Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Irathèrapie : ses limites au traite...
Sujet: [url=t62382] 

Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Larbihors ligne
Inscrit le: 07.12.18
Messages: 2
Thyroïdectomie total...
SALA AL JADIDA-RABAT MAROC
masculin
Message:

MessageIrathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ?

 
Posté le: 13. Mar 2021, 08:46
Répondre en citant

Après ablation totale de la thyroide, je suis suivi au Maroc depuis mars 2017 pour le traitement d'un cancer thyroïdien métastatique principalement au niveau du Thorax et du bassin.
Actuellement les séances d'irathèrapie (6 cures) ont donné un bon résultat : disparition quasi totale des lésions thoraciques. Reste la lésion au niveau de l'iliaque droit qui persiste malgré la diminution de sa taille, observée par la dernière scintigraphie (mois 7/2020).
La problématique qui se pose à mon staff médical (Médecin nucléaire, Endocrino et Traumato) à ce stade, est la suivante: Faut-il ajouter d'autres cures d'irathèrapie (vu les limites de cette technique) ou passer à la radiothérapie qui annulera la possibilité de revenir en arrière.
NB: des douleurs inquiétantes, de la jambe droite, sont apparues dernièrement.

Meilleures salutations et bonne guérison à tout le monde.

Votre avis est le bienvenu. Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Larbi Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542269)
Posté le: 13. Mar 2021, 09:44
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Tu as reçu quelle dose cumulée d'iode 131, jusqu'à maintenant ?

Tu es un homme ? Tu as quel âge (pense à remplir ton Lien à l'intérieur du forumProfil ) ?

A ma connaissance, tant que l'on fixe l'iode et que les cures font regresser les métastases, on continue (quand cela ne fixe plus, ou que des lésions progressent malgré l'iode, on parle de cancer réfractaire).

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Les cancers réfractaires de la thyroïde

Reste qu'il y a un risque d'effets indésirables de l'iode 131, notamment de leucémie quelques années plus tard, à partir d'une certaine dose (je crois que cela commence à 700 mCi environ). Il faut donc comparer de très près les avantages espérés et les risques (en fonction notamment de l'âge).

Je ne comprends pas très bien ce que tes médecins veulent dire par "impossibilité de revenir en arrière" en cas de radiothérapie ? Qu'on ne pourra plus faire d'iode ?

Si tu veux, tu peux m'envoyer un petit résumé de ton histoire (dates de l'opération et des irathérapies, doses reçues, avec notamment les conclusions de ta dernière irathérapie - et je montre cela à un médecin nucléaire et ami, membre de notre conseil scientifique, pour demander ce qu'il ferait, dans ce cas ?

Par ailleurs, j'ai récemment lu qu'il y a des problèmes d'approvisionnement en iode 131 en Algérie, certains patients sont dans l'impossibilité de faire leurs irathérapies pourtant nécessaires - y a-t-il des problèmes similaires au Maroc ?
https://www.elwatan.com/edition/act.....cine-nucleaire-04-03-2021Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt, bon courage !

Beate (mon adresse mail est sous Lien à l'intérieur du forumcontact )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Larbihors ligne
Inscrit le: 07.12.18
Messages: 2
Thyroïdectomie total...
SALA AL JADIDA-RABAT MAROC
masculin
Message:

MessageL'irathèrapie et ses limites au traitement du cancer thyroï

 
Posté le: 15. Mar 2021, 18:09
Répondre en citant

Bonjour,
1- Doses cumulées reçus = 813 mCi ( voir historique).

2- Je suis effectivement un homme âgé de 64 ans . (Voir mon profil)

3- Selon mon médecin nucléaire, si on passe à la radiothérapie pour traiter la lésion persistante au niveau de l'iliaque droit, on aura pas la même efficacité obtenu, pour les lésions au niveau du thorax.

4- Historique :
* Fin 2008: diagnostic de la thyroide par radiographie cervicale + thyroïdectomie partielle gauche + Ana-Path négative + Suivi des analyses par médecin Endocrino.

* Février 2017: Biopsie pulmonaire positive d'un carcinome papillaire de variante vésiculaire de la thyroide + Échographie cervicale révélant un processus lésionnel tumoral droit.

* Mars 2017: 2ème thyroïdectomie droite et totale + Ana-Path positive d'un Adénocarcinome papillaire vésiculaire mesurant 2.3x1.6cm avec rupture capsulaire et présence d'embols vasculaires.

* Depuis mai 2017: suivi par Irathérapie (iode 131):
_11-05-17: Dosage=115mCi, TSH=16uUI/ml, Thyroglobuline=2548ng/l, AC anti Tg=1.49 UI/l.

_12-10-17: Dosage=140mCi, TSH=23uUI/ml, Thyroglobuline=177ng/ml, AC anti Tg<20UI/ml.

_15-03-18: Dosage=120mCi, TSH>50uUI/ml, Thyroglobuline=180ng/ml, AC anti Tg<20UI/ml.

_01-11-18: Dosage=138mCi, TSH>110uUI/ml, Thyroglobuline=12,5ng/ml, AC anti Tg<20UI/ml.

_30-04-19: Dosage=150mCi, TSH>110uUI/ml, Thyroglobuline=10ng/ml, AC anti Tg=40UI/ml.

_07-07-20: Dosage=150mCi, TSH=142uUI/ml, Thyroglobuline=7ng/ml, AC anti Tg<20UI/ml.

* Conclusion dernier CR Médecin nucléaire au 15-07-20:
L'examen post-irathérapie (6ème cure) montre la disparition complète de foyers iodofixants pulmonaires droit et gauches et disparition quasi-complète de celui au niveau de l'aile iliaque droite. Pas de nouveau foyer iodofixant suspect au niveau du reste du corps entier.

* conclusion dernier CR TDM Abdomino-Pelvienne au 04-03-21:
L'exploration en comparaison avec la TDM du 05-11-19, montre un aspect stable en nombre et en taille des micronoduules éparpillés au niveau des 2 champs pulmonaires.
Persistance de lésion ostéolytique de l'aile iliaque droite avec lyse corticale et importante extension du processus tumoral aux parties molles adjacentes (muscles psoas et petits fessier droit).
Aspect stable des autres foyers d'ostéocondensation au niveau des omoplates et de l'aile iliaque gauche.
Absence d'apparition de nouvelle lésion suspecte à l'étage thoraci-abdomino-pelvien par ailleurs.

5- A ma connaissance, au Maroc y a pas de problème d'approvisionnement d'iode 131. D'après l'étiquette des doses reçues leur approvisionnement est soit de l'Allemagne ou de la Turquie.

Merci pour tout.

Bien cordialement,
L.MOBARRIZ.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Larbi L'irathèrapie et ses limites au traitement du cancer thyroï
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542340)
Posté le: 15. Mar 2021, 22:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Larbi
Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour les détails ! Je vais transmettre à un médecin nucléaire et ami, et te tiendrai au courant !

Si tu as 64 ans, avoir reçu autant d'iode 131 est certainement moins grave que si tu avais 20 ou 30 ans (où les cellules se multiplient beaucoup plus vite, et où une éventuelle altération/mutation provoquée par la radioactivité pourrait donc se propager beaucoup plus, et provoquer des dégâts quelques années plus tard. A notre âge (moi aussi j'ai 64 ans), ce genre de processus, si jamais il devait se produire, serait beaucoup plus long, et le risque de développer autre chose, p.ex. une leucémie, apparaitra beaucoup plus tard (dans 10, 15, 20 ans ?)

Je me renseigne et je te tiens au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p542350)
Posté le: 16. Mar 2021, 00:51
Répondre en citant

Bonjour,

c’est vrai que 600 mCi est une dose cumulée au-delà de laquelle on pèse le risque par rapport au bénéfice du traitement. En fait, les données scientifiques montrent qu’il est un peu artificiel de définir un seuil de dangerosité. Le risque d’avoir un cancer secondaire lié à l’irathérapie augmenterait en fait de manière continue avec la dose reçue et avec le temps écoulé après le traitement. Et cela reste un risque faible, de l’ordre de quelques % seulement 10 ans après traitement pour une dose comme la tienne.

Quand on regarde la baisse spectaculaire de Tg induite par les différentes cures d’iode, on se dit que la balance risque bénéfice penche du bon côté et que tes médecins ont eu raison de te proposer ces traitements. Tant qu’ils marchent, il n’y a pas de raison de ne pas les utiliser.

Pierre

Un article sur le sujet qui donne des chiffres précis :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2394426/#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre!po=0.909091
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ?
Sujet: 

Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Irathèrapie : ses limites au traitement du cancer thyroïde ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Irathèrapie : ses limites au traite...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com