Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lésion foliculaire
Sujet: [url=t62308] 

Lésion foliculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lésion foliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
9090hors ligne
Inscrit le: 26.02.21
Messages: 2
Message:

MessageLésion foliculaire

 (p541806)
Posté le: 26. Fév 2021, 08:09
Répondre en citant

Bonjour.

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis ici pour chercher des témoignages et d'assurance. Concernant mon problème.
Suite à une ecographie le mois dernier. On m'as découvert un nodule sur le côté droit. De 10 mm. J'ai fait une cytoponction.15 jours après j'ai eu les résultats. En conclusion c'est marqué ' lésion en faveur d'une tumeur foliculaire betcheda 4. J'ai rdv chez le chirurgien bientôt. Vous pouvez m'expliquez ça veut dire quoi. Sachant que sur les résultats de la cytoponction c'est marquer absence de signe de carcinome papillaire. Svp merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 9090 Lésion foliculaire
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p541838)
Posté le: 27. Fév 2021, 20:20
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique, une "tumeur" peut très bien être bénigne !!

Le gros problème avec les "lésions folliculaires", c'est que la ponction ne permet pas de savoir s'il s'agit d'un ADENOME folliculaire (totalement bénin), ou d'un carcinome folliculaire (alors que, quand on trouve des cellules papillaires, on est tout de suite fixé, il s'agit d'un carcinome papillaire - ce qui n'est pas le cas ici).

Le seul moyen pour distinguer entre adénome et carcinome folliculaire (le risque de cancer est assez faible, entre 6 et 16% je crois), c'est d'opérer, puis de couper le nodule en fines tranches et de les analyser sous le microscope.

Si vous n'avez que ce seul nodule (quelle taille ?), on pourra se contenter d'une lobectomie, et laisser l'autre côté - ainsi, avec un peu de chance (et si ce n'est pas un cancer, et ne nécessite donc pas de cure d'iode), vous pouvez garder la moitié de la thyroïde et n'aurez peut-être même pas eu de traitement.

Vous en discuterez avec le chirurgien, quand vous le verrez.

Bon courage, ne vous angoissez pas trop !

Beate (opérée d'un carcinome folliculaire il y a bientôt 21 ans, guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
9090hors ligne
Inscrit le: 26.02.21
Messages: 2
Message:

Message

 (p541864)
Posté le: 01. Mar 2021, 07:00
Répondre en citant

Merci de votre réponse. Le nodule fait 10 mm
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: 9090

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lésion foliculaire
Sujet: 

Lésion foliculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Lésion foliculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lésion foliculaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com