Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Maigreur constitutionnelle et T3 basse
Sujet: [url=t62256] 

Maigreur constitutionnelle et T3 basse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maigreur constitutionnelle et T3 basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

MessageMaigreur constitutionnelle et T3 basse

 (p541535)
Posté le: 14. Fév 2021, 15:19
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous Very Happy

Je résume mon parcours rapidement, mais vous avez le détail de mes errances "sur le fil" au niveau dosage sur ce post :
Lien à l'intérieur du forumSujet

J'ai 46 ans et je suis très très mince (44kg pour 1m68). J'ai toujours été ainsi, mon arrière grand-mère, mon grand-père, mon père, mon frère sont ainsi (mon père à son mariage pesait 50 kg pour... 1m85! Shocked ).

Depuis plusieurs mois je traine une immense fatigue, gros troubles digestifs, brouillard mental, perte de cheveux, grande frilosité etc... Ces symptômes se sont déclarés suite à deux épisodes de DENGUE rapprochés (j’habite en Guadeloupe et j'ai fait la dengue 1 en décembre 2019 et la dengue 2 en mars 2020). Crying or Very sad

Pour ceux qui ne connaissent pas, la dengue est une maladie virale potentiellement mortelle, transmise par le moustique-tigre, qui ferait passer le CoVid pour une grippette. Toutes les personnes autour de mois qui l'ont eue ont mis des mois à s'en remettre (même des jeunes).

Personnellement, j'ai juste eu de la fièvre et perdu 4kg deux fois de suite, pour aboutir à ce poids de 44kg (normalement je pèse 48 kg). Ensuite, je suis tombée en errance médicale.

Tous les médecins que j'ai vu ne comprenaient pas pourquoi je ne remontais pas la pente, j'en ai changé 3x, fait une tonne d'analyses sanguines et coprologiques, IRM, scanner...

C'est en juin, 4 mois après la seconde dengue, qu'on m'a enfin trouvé des T3 basses qui expliquaient mon état. La substitution a été compliquée (cf mon post plus haut) mais je remonte la pente, même si je ne me sens pas encore "bien". Et surtout... Je ne reprend pas de poids.

J'ai donc, suite à la lecture d'un article sur le CHU de St-Etienne :
https://www.allodocteurs.fr/maladie.....ssir-j-en-reve_10085.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
contacté ce centre. J'en ai marre d'être épaisse comme une planche à repasser (et vu le regard des gens sur ma morphologie ou celle de ma famille, évitons les remarques débiles style "tu veux des kg, attend, j'en ai à te donner" Laughing : être comme je suis, c'est aussi pénible que d'être très très gros).

Le professeur GALUSCA m'a recontactée cette semaine (une étude génétique sur ma famille semblait l’intéresser, et il était curieux de ce contact en Guadeloupe).

Il s'est porté en faux sur les analyses de tous les médecins que j'ai pu voir (mais AUCUN ne m'avait parlé de maigreur constitutionnelle) : mes T3 basses viendraient d'un état de dénutrition suite à la dengue (pourtant je mangeais comme un ogre pour remonter la pente, mais c'était comme si rien ne me profitait).

Il m'a orientée vers cet article :
https://www.msdmanuals.com/fr/profe.....iens/syndrome-de-basse-t3Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour lui, mon corps déjà maigre s'est mis en mode "éco" suite à la dengue. Comme les maigres constitutionnels ne reprennent que très peu le poids perdu, et au prix d'un gavage digne des canards landais Rolling Eyes , ma T3 basse alors que le reste était correct n'était que la traduction de cet état de dénutrition.

C'est d'ailleurs un des signaux de l'anorexie (j'en profite pour dire qu'évidemment, j'adore manger, et que je ne le suis pas du tout : mon entourage se demande souvent où je mets ce que je mange).

Je n'aurai donc pas eu besoin d'une substitution (mais la grande question que je lui poserai lors de la téléconsultation que je dois avoir avec lui dans les semaines qui viennent, c'est "COMMENT FAIRE POUR REGROSSIR et augmenter les T3 QUAND ON EST DANS UN TEL ÉTAT???").

En attendant, la prise des hormones thyroïdiennes m'a bien aidé à remonter la pente, mais était elle justifiée???

La suite au prochain épisode, lorsque j'en saurais plus sur cette histoire de T3 basse et la maigreur constitutionnelle.

Merci de m'avoir lue, si ça peut servir pour d'autres "fils de fer" Wink

En apparté, j'avais fait les dosages de RT3 et cortisol, mais en octobre, bien après ces épisodes de dengue. Rien de probant. J'aurai sans doute du les faire en juin, mais j'ai beaucoup "erré"... Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW Maigreur constitutionnelle et T3 basse
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p541635)
Posté le: 18. Fév 2021, 16:48
Répondre en citant

Mise à jour : j'ai vu en téléconsultation le Pr GALUSCA. Il me demande donc de diminuer puis d’arrêter le traitement.
Pour lui, une thyroïde, même si elle ne fait que 6cc chez moi, doit repartir assez rapidement.
Je dois donc diminuer puis arrêter, et refaire un dosage au bout de 1 mois et demi d'arrêt.
Pour lui, le traitement m’empêche de regrossir aussi...
Je vous tiendrais au courant...
Belle journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p541640)
Posté le: 18. Fév 2021, 21:09
Répondre en citant

humm, qd on a un dosage à 100 de T4, ça m'etonnerait que tu puisses t'en passer surtout avec une thyroide à 6ml. (au fait, tu n'as pas d'anticorps? pas de thyroidite auto-immune?)
mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

enfin, si jamais tu restes avec un ttt, je pense que tu devrais viser des T4 au moins à la 1/2 de la norme.
tesT3 etaient basses, mais tes T4 aussi. donc si ça se trouve, tu n'as pas besoin de T3, et tu pourrais ne prendre que de la T4.

bon courage Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p541641)
Posté le: 18. Fév 2021, 22:40
Répondre en citant

Brittany a écrit:
humm, qd on a un dosage à 100 de T4, ça m'etonnerait que tu puisses t'en passer surtout avec une thyroide à 6ml. (au fait, tu n'as pas d'anticorps? pas de thyroidite auto-immune?)
mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
bon courage Smile


Mes Ac étaient "négatifs" en juin : inf à 25 et 30.

J'avoue que je suis aussi dubitative... Je vais de toute façon y aller mollo, en diminuant graduellement. Je vais aussi questionner Cosserat sur ce qu'il en pense. Le Pr n'a pas été complétement fermé à reprendre une substitution au bout de 1 mois et demi sans traitement, si besoin, mais pas aussi forte. Et pas de T3.

Je suis d'accord qu'il faut viser au dessus de la moitié de la norme en T4, ce que je n'avais pas en juin dernier, date de la première prise de sang. Mais à cette époque là je sortais de la dengue et j'étais au fond du trou, carencée en vitamines etc....
Peut-être que je produirai davantage après avoir comblé mes carences?

Il m'a dit que je ne risquais rien à me passer de substitution durant 1 mois et demi (mais je sais bien que ça ne va sans doute pas être une partie de plaisir...). Sad

En tout cas, j'espère que son diagnostique est le bon, mais moi je vous plus un truc m... qui combinerait un peu des deux (début d'hypo + 2 dengues + maigreur + dénutrition = T3 basse...) Rolling Eyes

Merci Brittany pour ton soutien et tes conseils! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p541659)
Posté le: 20. Fév 2021, 22:13
Répondre en citant

concernant le syndrome de T3 basse,

j'ai trouvé ça:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9881012/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
ce n'est que l'abstract. pê que tu peux trouver l'article?

un petit résumé du SE (syndrome euthyroidien):
"Dans le syndrome de basse T3, le sujet est euthyroïdien (TSH normale, T3 libre normale ou basse, T3 totale d’autant plus basse que la situation qui l’induit est grave).
En effet, le taux sérique bas de T3 traduit une adaptation métabolique d’épargne dans des situations de stress (infections aiguës, jeûne protéique,
cachexie des cancers, cirrhoses, hépatites, corticoïdes) ou thérapeutiques particulières (amiodarone [15], propanolol), la T4 étant préférentiellement convertie en rT3 (reverse T3), hormone inactive plutôt que T3."

https://medicalforum.ch/fr/detail/doi/fms.2019.08313Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
c'est surtout la fin qui peut t'interesser.

effectivement, le fait que ton hypo T3 se soit déclarée après tes 2 episodes de dengue, pourrait correspondre au SE.
en même tps, on peut cumuler hypo+SE.
en tout cas, ça te fait de la lecture Smile

ceci dit, ne diminue pas trop rapidement pour que ta thyroide ait le temps de prendre le relais.

Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p541661)
Posté le: 20. Fév 2021, 22:39
Répondre en citant

Merci Brittany, j'avais lu le premier mais pas le second.

Le Dr Cosserat, que j'ai contacté par internet, approuve de supprimer progressivement la substitution pour voir où ça nous amène, d'autant plus qu'actuellement mes taux de vitamines et minéraux sont OK.

Il faut aussi savoir que la dengue abîme le foie, et que de l'avoir deux fois est un véritable traumatisme d'après le site de l'institut Pasteur (en plus ils disent que le pire est d' avoir le serotype 1 puis le 2, et c'est ce que j'ai eu). Cependant j'ai eu de la chance puisque je n'ai pas fait de dengue hémorragique.
Rolling Eyes

Cette maladie entraîne systématiquement une perte de poids, qui peut mener à la dénutrition (le seul truc énervant, mais je pense que c'était dû à ma maigreur constitutionnelle , c'est que j'ai mangé tout du long sans jamais reprendre de poids) Crying or Very sad

Le Pr voulait que j'arrête d'un coup, mais je vais diminuer progressivement, de moitié toutes les semaines. Je me sens fatiguée mais d'une fatigue "normale" depuis que j'ai diminué de moitié. Tout le temps où j'étais sous forte substitution, je me sentais usée, et pas dans mon état "normal". C'est difficile à raconter mais je pense que vous pouvez me comprendre. Very Happy

Je pense aussi aller voir les deux professionnels qui m'ont débloqué au niveau digestion (une aromatherapeuthe et un médecin chinois), afin de voir s'ils peuvent faire redémarrer ma thyroïde qui doit être bien éteinte par la substitution.

Encore merci de tes recherches, et bon dimanche Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Oumsouhors ligne
Inscrit le: 27.02.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p541848)
Posté le: 28. Fév 2021, 15:20
Répondre en citant

Bonjour a toi T3LOW

tes messages m’intéresse je suis en dénutrition modérée et j'ai découverts mes problème de thyroïde (hypo) 15 jours après avoir eu la covid alors que je n'ai jamais eu de soucis auparavant. Par contre j'ai changé mon alimentation ces derniers temps, d'abord arrêté tout ce qui était industriel puis diminué le sucre et le gras. Je ne suis pas une personne avec l'imc dans la norme habituellement mais la j'ai perdu quelques kilos que je n'arrive pas à reprendre (40kg pour 1m54)

Concernant ta prise de sang, quels étaient les taux de T4 et T3 avec les normes ?
As tu réussi a reprends du poids ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oumsou
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p541851)
Posté le: 28. Fév 2021, 16:43
Répondre en citant

Oumsou a écrit:

Concernant ta prise de sang, quels étaient les taux de T4 et T3 avec les normes ?
As tu réussi a reprends du poids ?


Bonsoir Oumsou
Tu verras mes taux dans le sujet évoqué tout en haut de ce post. Mes T3 étaient à la moitié de la norme basse (effondrées donc) et T4 un peu basses mais dans la norme. TSH à 1.5 de mémoire.
Je n'ai repris qu'un kg depuis et pourtant je mange très très bien.
Tu liras dans les articles du Pr Galusca que les maigres constitutionnels ne reprennent que très difficilement du poids. Ton IMC est il inférieur à 18.5?
En tout cas si tu l'es, la Covid a pu vider tes réserves et faire baisser tes hormones thyroïdiennes... 🙁
Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
Oumsouhors ligne
Inscrit le: 27.02.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p541852)
Posté le: 28. Fév 2021, 16:53
Répondre en citant

Oh oui je suis à plat (niveau taux parce que niveau symptômes je me sens très bien et je cherche à savoir comment ça se fait.
Je vais essayé de reprendre du poids mais c'est vrai que j'arrive a en prendre uniquement en étant enceinte puis une fois que j'accouche je reperds tout.

Je vois donc que ton taux Tsh est bien dans la norme, pas les miens
Tsh 4,64 (2-4,20)
T4 9 (9-17)
T3 2,1 (2-4,4)

je te remercie pour ton message, si fais quelque chose de spécial pour reprendre du poids ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oumsou
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p541861)
Posté le: 28. Fév 2021, 23:39
Répondre en citant

Oumsou a écrit:
Oh oui je suis à plat (niveau taux parce que niveau symptômes je me sens très bien

Je vois donc que ton taux Tsh est bien dans la norme, pas les miens
Tsh 4,64 (2-4,20)
T4 9 (9-17)
T3 2,1 (2-4,4)

je te remercie pour ton message, si fais quelque chose de spécial pour reprendre du poids ?


D'abord ton IMC te situerais effectivement comme moi, en maigreur (constitutionnelle ? Regarde si tu vérifies les classiques que sont la génétique, l'impossibilité de grossir, la maigreur tout du long de la vie, pas de troubles alimentaires...).

Ensuite tes taux semblent être ceux d'une hypothyroïdie classique, TSH élevée et T3 T4 basses.

Donc pas comme dans mon cas, juste la T3 basse du fait de la dénutrition.

Mais tu dis que ça vient juste d'apparaître... Je ne sais pas si le Covid peut faire ça ?

Enfin, si j'étais toi, et si tu n'as pas de symptômes (fatigue extrême etc...), je ne m'inquieterais pas trop. Il est bon de savoir qu'en cas de MC, une maladie peut te mettre plus à plat que le commun des mortels, mais là tu n'as pas l'air d'en souffrir si je comprend bien ?

À ma prochaine visite au Pr, je devrai voir la diététicienne pour un régime alimentaire adapté. Je te dirai ce qu'il en est.

Bien à toi 😘
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW
T3LOWhors ligne
Inscrit le: 09.09.20
Messages: 100
Covid long
Guadeloupe
féminin
40+
Message:

Message

 (p543325)
Posté le: 16. Avr 2021, 22:15
Répondre en citant

Suite de mes aventures de maigre vor lachen weinen

J'ai donc fait ce que m'a dit le pr Galusca, à savoir tout arrêter.

Effectivement pour ce qui est du poids il avait raison : je suis presque revenue à mon poids "normal" de 48kg en 7 semaines. J'ai donc repris les 4kg perdus depuis un an, en un mois et demi. 🎉 C'est chouette !

Ma T3 se situe enfin dans la norme, mais pas très haute. Je suis à 4 (norme 3.5 à 6.5). Donc il avait aussi raison sur le fait que ma T3 basse devait venir de mon état de dénutrition.

Par contre je ne me sens vraiment pas bien, et là pour le coup ça ressemblerait à une petite hypothyroïdie. Ma T4 est en dessous de la norme.

Mais pour ne pas pourrir ce post sur la maigreur, je vais aller en parler sur le post qui traite de mes dosages... Engel Lien à l'intérieur du forumSujet

Tout ça pour dire quand même que la maigreur constitutionnelle peut effectivement donner un syndrome de T3 basse qui normalement, ne nécessite aucune substitution, juste beaucoup de temps, de repos et de vitamines pour remonter la pente en cas de maladie grave. 💪
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T3LOW

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maigreur constitutionnelle et T3 basse
Sujet: 

Maigreur constitutionnelle et T3 basse

dans le forum: 

Répondre au sujet Maigreur constitutionnelle et T3 basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Maigreur constitutionnelle et T3 basse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com