Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hyperthyroïdie et ablation de la th...
Sujet: [url=t61731] 

Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marie-Laure33hors ligne
Inscrit le: 26.09.20
Messages: 3
Message:

MessageHyperthyroïdie et ablation de la thyroïde

 (p537938)
Posté le: 26. Sep 2020, 21:58
Répondre en citant

bonsoir
Ablation de la thyroide il y a 19 ans, selon les périodes ma TSH s'est parfois stabilisée longtemps mais a également été en hypothyroïdie. Actuellement, après beaucoup d'angoisses et de stress, je me retrouve en hyperthyroïdie.
Hormis me régler le dosage, cela ne semble pas inquiéter mon médecin.
Pouvez-vous me dire s'il est normal de se retrouver en hyperthyroïdie sans avoir de glande de thyroide ?
Je précise que je suis toujours sous Euthyrox (Actuellement descendu au dosage 75) ?
Merci pour vos retours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie-Laure33 Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537939)
Posté le: 27. Sep 2020, 08:56
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Marie-Laure,

Ce n'est pas la TSH qui prouve l'hyper ou l'hypothyroïdie, c'est seulement un indice. Si elle est anormale ou s'il y a des symptômes, il faut donc faire l'analyse complémentaire des T3 et T4 avant d'adapter sa posologie si besoin. As-tu ces résultats ? Si non, il faut faire un bilan complet TSH T3 T4 à jeun et avant la prise de la lévothyroxine.

Quant à l'Euthyrox dont la disparition est malheureusement programmée, j'en parlais hier soir à Tassou dans ce Lien à l'intérieur du forumMessage

Bon dimanche, à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Marie-Laure33hors ligne
Inscrit le: 26.09.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p537940)
Posté le: 27. Sep 2020, 10:12
Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais donc insister auprès de mon médecin pour la prescription T3 et T4 et l'on verra ce qu'il en est (mon médecin m'ayant dit qu'en l'absence de thyroïde, il n'était pas nécessaire de faire ces dosages ... Rolling Eyes )

De plus dernière petite question : comment expliquer que je puisse passer en hyper après autant d'années sans thyroïde, donc sans possibilité de production élevée d'hormones par la glande thyroïde ?

Merci et bon dimanche à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie-Laure33
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537942)
Posté le: 27. Sep 2020, 11:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marie-Laure33
Répondre en citant

Marie-Laure33 a écrit:
mon médecin m'ayant dit qu'en l'absence de thyroïde, il n'était pas nécessaire de faire ces dosages ... Rolling Eyes )


Rolling Eyes
L'hyper et l'hypothyroïdie étant respectivement et par définition trop ou trop peu d'hormones T3 et/ou T4, je vois mal comment on pourrait se passer de ces analyses. Quand le patient va bien et que sa TSH est normale, on peut éventuellement faire l'impasse (même si un bilan complet 2 fois par an, c'est pas du luxe, ce serait même la moindre des choses), en revanche une TSH anormale et/ou l'apparition de symptômes impose l'analyse T3 T4 pour savoir exactement ce qu'il se passe.

Il peut arriver que la TSH soit faussée. Si on change sa posologie sur cette seule base, on prend au contraire le risque de se déséquilibrer. Ainsi par exemple, si tu as augmenté ton dosage sur la seule base d'une TSH haute alors que T3 T4 étaient inchangées, tu risques au contraire de te retrouver en hyper à cause d'un surdosage de lévothyroxine.

En outre, certains traitements ou compléments alimentaires pris ponctuellement peuvent modifier l'absorption de la lévothyroxine et donc modifier ton équilibre thyroïdien. Par exemple, lors d'une cure de fer, magnésium ou calcium, il faut prendre ces compléments au moins 3 heures après la lévothyroxine. Certaines carences peuvent d'ailleurs la modifier (fer, sélenium, vit D, etc.). Idem avec certaines pilules, etc.

Tu peux retrouver en Lien à l'intérieur du forumFAQ, ces recommandations et interactions relatives à la lévothyroxine :
Lien à l'intérieur du forumSujet
Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Strek1hors ligne
Inscrit le: 07.02.14
Messages: 16
masculin
Message:

Message

 (p541681)
Posté le: 21. Fév 2021, 21:24
Répondre en citant

Bonsoir Marie Laure,

J'ai une histoire un peu similaire à la tienne, même si bien sûr chaque patient est unique.

Je t'invite à lire mon sujet "sacrée aventure".

J'étais moi aussi en hyperthyroidie forte sans thyroïde, et avec du Levothyrox 25 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strek1
Marie-Laure33hors ligne
Inscrit le: 26.09.20
Messages: 3
Message:

Message

 (p541711)
Posté le: 23. Fév 2021, 15:12
Répondre en citant

Bonjour et Merci Strek1
J'ai lu ta "sacrée aventure" ... (comme toi je suis de Bordeaux Very Happy )
Par contre, toi tu restais constamment en hyper si j'ai tout compris et ça ne remontait jamais depuis ton ablation totale ...
Or, chez moi, cela remonte par période, je suis à 1,5 ou 3 ou 2 ... enfin dans les clous
Mais effectivement lorsque j'ai rédigé le message j'étais en hyper et cela semble être rentré dans l'ordre pour le moment
comme quoi, même sans thyroïde, les dosages TSH peuvent fluctuer
Merci à toi et contente que tu te sentes mieux maintenant malgré toutes tes péripéties.
Au plaisir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie-Laure33
Strek1hors ligne
Inscrit le: 07.02.14
Messages: 16
masculin
Message:

Message

 (p541731)
Posté le: 23. Fév 2021, 21:32
Répondre en citant

Bonsoir Marie Laure,

J'ai en effet vécu à Bordeaux, mais je suis désormais en Béarn au pied des Pyrénées.

Tu as raison, contrairement à toi, j'étais tout le temps en hyper. Jamais je n'ai atteint même 1.

Ceci dit, mon expérience me fait dire qu'il faut certainement en cas de doute ne pas hésiter à demander fermement un examen pour comprendre ce qui se passe.

En l'occurrence, la scintigraphie est vraiment adaptée puisqu'elle repère la production de t4. C'est cet examen qui m'a sauvé. Une écho aurait finalement été un faux espoir puisque sans doute ils m'auraient opéré, et bingo, l'hyper aurait continué. Car le nodule sous mediastin n'était pas visible à l'écho.

À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strek1
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541733)
Posté le: 23. Fév 2021, 23:39
Répondre en citant

Bonsoir,

Avant de demander des examens complémentaires type écho ou scintigraphie, c'est la biologie qui montre l'hyperthyroïdie. Or, le bilan de Marie-Laure est incomplet : la TSH seule ne suffit pas au diagnostic, il faut analyser T4 et T3, à jeun et avant de prendre la lévothyroxine.

À bientôt avec ces résultats Marie-Laure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde
Sujet: 

Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroïdie et ablation de la thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Hyperthyroïdie et ablation de la th...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com