Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypocalcémie suite a une thyroidect...
Sujet: [url=t19278] 

hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
krysnouméahors ligne
Inscrit le: 26.01.08
Messages: 3
Thyroïdectomie 2008
Nouvelle Calédonie
non spécifié
Message:

Messagehypocalcémie suite a une thyroidectomie totale

 (p147436)
Posté le: 26. Jan 2008, 06:38
Répondre en citant

Bonjour a toutes,

je sors tout juste de la clinique, et je tenais a vous dire merci car avant mon opération j'ai beaucoup navigué sur ce site, ce qui m'a bcp aidé!
je me suis fait opéré le 23 janvier 2008 de la thyroide car j'avais beaucoup de nodules dont deux gros dépassant 2cm, mais une TSH normal.
Je suis sortie aujourd'hui (le 26 janvier) car j'ai eu une chute de calcium.je suis a 82 pour le calcium en sortant. Le chirurgien a titillé le nerf parathyroide car le plus gros nodule était collé dessus.
Mon traitement est: calcidia 1.54g , 2 sachets le matin + 2 sachets le soir
levothyrox 150 µg
Un-alfa 1 µg , 1 comprimé le matin + 1 le soir

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que le lévothyrox et le calcium sont trop dosés? (je pèse 50 kg), (est ce que quelq'un aurait la meme dose?)et en plus, a la clinique on me donnait le calcium en meme temps que le lévothyrox. Or, apparemment, il faut les prendre a 3h d'intervalle, c'est bien ça?

Je me sens fatigué aussi, et je reprend les cours dans une semaine...Mais mon chirurgien dit que ça ira, mais ça me fait peur...
Je réalise que j'ai un traitement a vie, et je voudrais bien faire.Confused

Je vous envoie des rayons de soleil de Nouvelle Calédonie. Biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krysnouméa hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale
Flonilouhors ligne
Inscrit le: 21.01.08
Messages: 363
Thyroïdectomie totale
Poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p147442)
Posté le: 26. Jan 2008, 09:58
Répondre en citant

Bonjour krysnouméa,

J'ai beaucoup de point commun avec toi.
Je me suis faite opérer le 10 janvier pour une thyroïdectomie totale car j'avais un nodule dans chaque lobe.

Suite à l'opération j'étais en hypocalcémie (79).
Je prend donc 2 sachets de Calcidose 500 matin et soir (soit 2g par jour).
Comme toi, on ne m'a pas dit de le prendre à distance du Lévothyrox.

Je dois faire une prise de sang toutes les semaines.
Les 2 PDS que j'ai fait étaient normales (90 et 86 fourchette 85-101)
Je dois encore en faire une lundi et samedi prochain.

Contrairement à toi, je n'ai pas Un-alfa 1 µg (qu'est ce que c'est?)

Et je prend du Lévothyrox 125 et je pèse 66 kg.
Donc proportionellement je suis moins dosée que toi.

Tu reprends dans une semaine, ça fait court je trouve.
J'ai un arrêt de travail de 1 mois.

Je prend avec plaisir les rayons de soleil que tu nous envois de Nouvelle Calédonie Smile

Courage et bon WE
Flonilou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flonilou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p147459)
Posté le: 26. Jan 2008, 13:01
Répondre en citant

Bonjour Krys,

et bienvenue ! Tu es sacrément loin (je ne sais pas si nous avons d'autres membres de Nouvelle Calédonie, dans le forum ?) ! A l'occasion, pense à remplir ton profil (lien Profil-Home), avec age, sexe, région, maladie (thyroidectomie 01/2008), présentation ... )

Concernant l'hypocalcémie, il y a un article dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumLe calcium ne remonte pas, que faire ?

Il arrive assez souvent qu'après une thyroidectomie, les parathyroïdes soient un peu "fachées" d'avoir été gratouillées, mais le plus souvent c'est passager et elles se retablissent après quelques semaines ou quelques mois.

Il est souvent utile de prendre non seulement du calcium, mais aussi de la vitamine D3 (Un Alpha, ou Rocatrol, ou alors un produit qui combine les deux), qui permet de bien fixer le calcium - parfois, la D3 toute seule peut même suffire, en permettant de bien fixer le calcium de la nourriture.

Il faudra régulièrement vérifier la calcémie/phosphorémie (tous les 15 jours environ) - en maintenant la calcémie dans la partie basse de la norme, les parathyroïdes seront stimulées et, avec un peu de chance, se remettront à fonctionner, on pourra alors graduellement arrêter calcium et vitamine D.

Attention, il faut laisser au moins 3 ou 4 heures entre la prise du lévothyrox et celle du calcium (sinon, il risque d'empêcher l'absorption des hormones et peut provoquer une hypothyroïdie, malgré un dosage suffisant) - et il faut veiller à boire suffisamment, au moins 1,5 à 2l par jour, pour éviter des ennuis aux reins (calculs).

Bon courage à toutes les deux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
krysnouméahors ligne
Inscrit le: 26.01.08
Messages: 3
Thyroïdectomie 2008
Nouvelle Calédonie
non spécifié
Message:

Message

 (p147611)
Posté le: 28. Jan 2008, 02:39
Répondre en citant

Merci Flonilou et Beate pour vos réponses et conseils aussi rapide!!!

Pour répondre a Flonilou, µn-alfa c'est de la vitamine D qui permet de mieux fixer le calcium, comme nous l'explique Beate. C'est drole qu'il t'en aie pas donné?
Par contre, je vois que tu as des PDS toutes les semaines, moi je n'en ai qu'une a faire, dans 1 mois pour voir ou on est le calcium, et les hormones. Bon courage pour les piqures!!

Là je viens d'aller faire changer mon pansement, je fais une allergie, colle et chaleur = boutons!!!! j'ai hate qu'on me l'enlève (vendredi)!!!

Merci Beate pour tes conseils, je vais lire l'article, et je vais surtout espacer mes prises de levothyrox et de calcium. Car j'ai demandé conseils au chirurgien, il dit que y a pas besoin, mais il s'est pas fait enlevé la thyroide, lui!!lol
Donc je suis tes conseils.

Pour ma rentrée lundi, je verais comment je me sentirai...j'espère que ça ira!!

Un rayon de soleil pour réchauffer le moral!!! Biz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: krysnouméa
Flonilouhors ligne
Inscrit le: 21.01.08
Messages: 363
Thyroïdectomie totale
Poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p147627)
Posté le: 28. Jan 2008, 10:23
Répondre en citant

krysnouméa a écrit:
Là je viens d'aller faire changer mon pansement, je fais une allergie, colle et chaleur = boutons!!!! j'ai hate qu'on me l'enlève (vendredi)!!!


Rhooo zut pour l'allergie c'est pas cool.

C'est de la colle chirurgicale ??

Moi j'ai eu de la colle mais le pansement on me l'a enlevé dès le lendemain matin.
Et la colle est tombée avec les massages (sans crème) au bout de 10 jours.
Peut être que ça a été trop vite car la cicatrice n'était pas complètement fermée.

Courage pour ta rentrée (c'est tôt quand même Sad )
Flonilou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flonilou
afpbishors ligne
Inscrit le: 16.09.07
Messages: 16
Goitre multinodulair...
nantes
féminin
60+
Message:

Message

 (p148261)
Posté le: 04. Fév 2008, 14:28
Répondre en citant

Bonjour,

Puisqu'on parle de calcium ici, j'aimerais bien avoir votre avis... Shocked

Est-il vrai qu'après une thyroidectomie totale, on ne donne pas de complément de calcium lorsque les résultats sont supérieurs à 80 !!! (dixit l'endocrino !!!)
(je suis à 81 deux mois après l'opération)
Cela me semble bizarre !!

Si quelqu'un a un avis !
Bonne journée

AF
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: afpbis
Flonilouhors ligne
Inscrit le: 21.01.08
Messages: 363
Thyroïdectomie totale
Poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p148300)
Posté le: 04. Fév 2008, 20:23
Répondre en citant

afpbis a écrit:
Bonjour,

Puisqu'on parle de calcium ici, j'aimerais bien avoir votre avis... Shocked

Est-il vrai qu'après une thyroidectomie totale, on ne donne pas de complément de calcium lorsque les résultats sont supérieurs à 80 !!! (dixit l'endocrino !!!)
(je suis à 81 deux mois après l'opération)
Cela me semble bizarre !!

Si quelqu'un a un avis !
Bonne journée

AF


Bonsoir,

Je ne sais pas pour les 80.

J'étais en hypo-calcémie après mon opération (79) et ils m'ont donné du calcium (2g par jour)
Je fais une prise de sang toutes les semaines (90-86-86)
J'attend mes résultats de samedi et je vois le chirurgien mercredi.

A bientôt
Flonilou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flonilou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148339)
Posté le: 04. Fév 2008, 23:02
Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, quand on pense que les parathyroïdes sont juste un peu "fachées" et vont redémarrer, on fait exprès de garder la calcémie dans les limites basses, sans donner tout de suite du calcium additionnel - c'est pour les stimuler à se remettre au travail !

Ce qu'on pourra éventuellement préscrire, ce sera de la vitamine D3 (Un-Alpha, Rocatrol ...), ça permet de mieux assimiler le calcium de la nourriture, à voir avec ton médecin.

J'étais en légère hypocalcémie les premiers mois après mon opération (mais je ne me rappèle plus mes taux), j'ai eu du Un-Alpha pendant 5 mois, ensuite je l'ai arrêté progressivement et mes 3 parathyroïdes restantes se sont remises à fonctionner, c'était en 2000 et tout va bien depuis.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
seve77hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.07
Messages: 97
féminin
40+
Message:

Message

 (p148499)
Posté le: 06. Fév 2008, 11:39
Répondre en citant

On peut aussi dire que des fois ces fameuses glandes ne refonctionnent jamais!
Depuis mon opération (janvier 2006, soit 2 ans ) elles ne fonctionnent toujours pas. Calcium et un alpha n'y changent rien Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: seve77
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p148518)
Posté le: 06. Fév 2008, 14:07
Répondre en citant

Bonjour Seve,

oui, bien sûr, ca arrive aussi, que l'hypoparathyroidie reste définitive, que les glandes ne redémarrent pas ! Le souci, c'est que même quand on les laisse en place, les vaisseaux sanguins qui les alimentent (et qui passent dans la thyroide) ont le plus souvent dû être sectionnés, et donc, des fois, elles n'arrivent pas à se reconstruire un réseau sanguin, ne sont pas alimentées et se nécrosent. Ce n'est pas "la faute du chirurgien", c'est un risque inhérent à ce type d'opération ... mais fort heureusement, dans la plupart des cas, les parathyroides finissent par refonctionner (au moins une ou deux, ce qui peut être tout à fait suffisant). Les hypoparathyroidies définitives ne concernent qu'un tout petit pourcentage de patients (en fonction de l'habilité du chirurgien, et de l'étendu de l'opération), autour de 1% je crois.

Pour les gens concernés par ce problème, il y a le groupe "hyporparathyroidie" (lien Groupes tout en haut), une liste des personnes concernées, permettant de retrouver leurs profils et anciens messages. Et c'est vrai que dans ce cas, calcium et vitamine D sont en effet "à vie" Crying or Very sad

Après 2 ans, on peut être quasiment sûr que c'est ça, chez toi - mais pour ceux qui sont encore au tout début, il peut y avoir des chances de recupérer (et donc, pour mieux stimuler les parathyroides restantes à se remettre au boulot, mieux vaut garder la calcémie un peu basse) - pour vérifier s'il reste des parathyroides fonctionnelles, on peut éventuellement analyser la parathormone.

Je t'embrasse, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rockmily30hors ligne
Inscrit le: 13.12.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p540963)
Posté le: 27. Jan 2021, 13:24
Répondre en citant

Bonjour je me permets de remonter le sujet car j'ai subit une thyroïdectomie totale hier. Apparemment les parathyroides ont été titillée et j'ai besoin d'être complementée en calcium, ceci dit la dose prescrite a choqué le pharmacien qui a apellé le service mais j'étais hébergée dans un autre service car le service orl était fermé à cause d'un cluster. L'infirmière a confirmé la dose prescrite mais ca paraît énorme. Apparement il est noté sur le compte-rendu que ma PTH est à 17. Ils m'a prescrit 3 sachets 3 fois par jour soit 9 sachets par jour... ça vous paraît cohérent? Quelqu'un a t il déjà eu cette dose de cheval? 😱
Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rockmily30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540968)
Posté le: 27. Jan 2021, 16:58
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Une PTH à 17 est plutôt encourageante ! A combien est la calcémie ?

Ce sont des sachets de combien qu'on t'a prescrits ? 500 mg ? 9 sachets feraient 4500 mg, c'est en effet énorme ! Par ailleurs, on sait que le calcium est mieux absorbé en ne prenant que 500 mg à chaque prise (on en absorbe alors 400 mg, alors que si on prend 1000 mg, on n'en absorbera que 650 - le reste devra être éliminé par les urines et, au passage, peut fatiguer les reins et former des calculs).

Si tu n'as pas fait de véritable crise d'hypocalcémie (fourmillements, puis crampes dans les mains et les pieds, tétanie...), nécessitant des perfusions de calcium, il ne te faudra certainement pas de grosse dose - et le plus important n'est pas le calcium, mais la vitamine D3 (Un-Alpha), qui permet de bien fixer le calcium (souvent, la vit D suffit, en veillant à une alimentation suffisamment riche en calcium).

J'ai trouvé un article intéressant, qui dit ceci :

Citation:
Le traitement des hypocalcémies par hypoparathyroïdie repose encore actuellement sur les dérivés 1α(OH) de la vitamine D3 (1α[OH]D3 ou
alphacalcidol) et la 1,25(OH)2 vitamine D3 ou calcitriol. Ces métabolites actifs de la vitamine D sont 100 à 1 500 fois plus puissants que la vitamine D3
elle-même (d’où les posologies de 1 à 3 μg/j pour l’alphacalcidol et de 0,5 à 1 μg/j pour le calcitriol). Ils ont une demi-vie de quelques heures et un effet
biologique de quelques jours, d’où la possibilité d’adapter facilement la posologie en fonction de la surveillance biologique.

Une supplémentation per os de 1 à 2 g/j en calcium-élément peut être
temporairement entreprise en cas d’hypocalcémie importante symptomatique. Par la suite, l’apport de calcium alimentaire est en règle générale suffisant
(en moyenne 1 g/jour), à condition de poursuivre l’apport en métabolites actifs de la vitamine D.

Source : https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/20332.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Cela parle donc de "1 à 2 grammes de calcium par jour" (et dit aussi que souvent, la vit D3 et une alimentation riche en calcium suffisent).

Il faudra absolument vérifier avec le prescripteur, ou avec ton endocrinologue ou médecin traitant, combien de calcium prendre, peut-être rajouter de la vitamine D - et faire un contrôle hebdomadaire, calcémie et potassium.

Il existe aussi une association, Hypopara France : http://www.hypopara.frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Rockmily30hors ligne
Inscrit le: 13.12.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p540973)
Posté le: 27. Jan 2021, 18:32
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse. J'ai apellé la secrétaire du professeur qui m'a opéré et apparement l'interne aurait du prescrire du calcidia 1 sachet 3 fois par jour ( d'après le pharmacien c'est tout aussi costaud)... je n'ai malheureusement pas le taux de calcémie. Il a juste noté la PTH sur le compte-rendu d'hospitalisation Hier soir ils m'ont donné 3 sachets de calcidoses et apparement la calcémie était bien mieux ce matin alors j'ai pas compris pourquoi ils m'avaient donné une dose de cheval... du coup je sais pas trop quoi faire. Et sinon il m'a aussi prescrit 1 gélule de un-alpha 0,5 matin midi et soir. Merci bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rockmily30

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale
Sujet: 

hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet hypocalcémie suite a une thyroidectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération hypocalcémie suite a une thyroidect...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com