Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...
Sujet: [url=t60980] 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

[/url].
dans le forum: 
Page 16 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageLe chaos n’est pas un gouffre. Le chaos est une échelle

 
Posté le: 28. Déc 2020, 21:24
Répondre en citant

Une opinion de Christian Lehmann est médecin et écrivain :
"Covid-19 : onze mois à suivre «les Experts : autoproclamés»"
https://www.liberation.fr/amphtml/f.....__twitter_impression=trueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y est question de "Contagion", film de Steven Soderbergh, deux ans après la fausse alerte H1N1 et de "Game of Thrones", et du "mensonge originel"...

Morceaux choisis :
Citation:
[...] Depuis le début de la pandémie, certains experts autoproclamés n’ont eu de cesse de porter une parole prétendument disruptive, d’aller à l’encontre des recommandations sanitaires comme des informations scientifiques disponibles. Si la communication gouvernementale avait réellement été aussi transparente que possible[...], leur pouvoir de nuisance aurait probablement été amoindri. Les délires d’un «documenteur» comme Hold-up n’auraient pas touché tant de monde si les mensonges originels du gouvernement sur la pénurie de masques n’avaient pas créé dans la population une onde de choc dont aucun responsable ne semble avoir pris la mesure, tant chacun d’entre eux reste préoccupé d’étouffer sa responsabilité. La violence de ce mensonge initial, l’impunité actuelle de ceux qui ont laissé sciemment disparaître le stock pandémique, puis en ont minimisé l’utilité avant de reconnaître à demi-mot l’intérêt du masque en population générale puis enfin d’en déclarer le port obligatoire en lieu clos, tout ceci a posé les bases de la situation actuelle, et affaibli durablement la crédibilité du gouvernement, mais aussi des médecins qui tentent de porter une parole responsable en respectant la méthode scientifique.
[...]
Amende honorable du bout des lèvres
Si le gouvernement n’avait pas été empêtré dans ce mensonge originel, les élucubrations de Didier Raoult sur la chloroquine puis l’hydroxychloroquine n’auraient pas eu pareil retentissement. Mais confrontés à un mensonge d’Etat, nombre de Français dénués de culture scientifique ont pris pour argent comptant les affirmations rassurantes d’un mandarin narcissique qui s’exonérait de la nécessité de prouver ses dires par des études correctement menées, en s’autoproclamant supérieur au reste du monde scientifique : «L’élite, c’est moi.»
[...]

(C'est moi qui souligne.)

C'est ensuite qu'il est question de Game of Thrones, devinez pourquoi...
Citation:
«Mais que reste-t-il si nous abandonnons les mensonges ? Le chaos. Un gouffre béant prêt à nous avaler tous.»
[...]
«Le chaos n’est pas un gouffre. Le chaos est une échelle… Peu d’hommes et de femmes ont la présence d’esprit et la force de s’y accrocher, d’en grimper chaque barreau pour atteindre le pouvoir. Certains refusent en s’accrochant à l’amour ou aux dieux ou au royaume. Des illusions. Seule l’échelle est réelle. L’ascension est la seule chose qui existe.»


Echelle ou gouffre, je ne sais pas.
Chaos ? ça oui.
Et péché originel de beaucoup, j'en ai bien l'impression, médecins compris. et de tout bord.
Et (puisqu'on est dans ces registres quasi-religieux, mythique et ésotérique) je ne saurais à qui jeter la première pierre tant c'est un embrouillamini.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Le chaos n’est pas un gouffre. Le chaos est une échelle
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540250)
Posté le: 28. Déc 2020, 22:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant

"Élucubrations" de Didier Raoult pour Libé, prémonition pour L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/s.....infectieuses_2121923.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Vraie alerte SARS-CoV en 2002. Rapport Raoult enterré.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p540251)
Posté le: 29. Déc 2020, 00:30
Répondre en citant

je me demande par qui ou quoi Libé a été racheté pour être devenu ça
c'était un plaisir,ce journal, à sa naissance....
oui oui j'ai connu dans les rues du XIVe de Paris quand il n'était pas encore en kiosque et qu'il revendiquait autonomie liberté de pensée

pour notre santé mentale restons simples,prosaïques
gardons notre bon sens
sans souci des élucubrations média

essayons des ptits bouts de bonheur, Wink
comme autant d'antidotes.

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540256)
Posté le: 29. Déc 2020, 11:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : wynnie
Répondre en citant

ki, merci beaucoup pour ces références et celles que tu viens de donner dans le sujet sur les vaccins.
Je ne suis hélas pas capable de discerner si les remarques du Dr Stéphane Gayet et autres sont bien fondées.
Ce qui est exaspérant, c'est que lorsque l'on suit le palmarès des uns comme des autres, je dis bien des uns comme des autres, des rétracteurs/détracteurs comme des auteurs, les rétracteurs se trouvant parfois auteurs et vice-versa, on trouve des tonnes de trucs qui posent question, c'est vraiment déboussolant.

Mais je me rappelle ce qu'a dit une prof d'Oxford très active dans la lutte anti-Covid et que j'ai appris à respecter en la suivant quotidiennement sur les rs... Quand elle a essuyé de vives critiques et même du bashing haineux et une mise en cause de son sérieux global, car elle avait validé un peu trop rapidement un truc (ce qu'elle a reconnu) elle a parlé de son épuisement en cette période où elle ne comptait pas ses heures, et du fait qu'elle n'était qu'un être humain et qu'elle pouvait se tromper... Oui, elle l'a reconnu, c'est ce qui fait sa grandeur, à mes yeux. Et je remarque que globalement c'est quelqu'un de sérieux, ce qui ne m'empêche pas de réfléchir avec esprit critique à ce qu'elle dit. Elle n'a pas toujours raison sur tout, même si elle fait globalement du bon boulot.

Et je me dis que je ne peux pas jeter la première pierre sans être hypocrite. Car dans mes propres domaines de compétence, j'ai généralement fait du bon boulot, parfois même des coups de génie... mais je me suis parfois royalement plantée. N'empêche, en tout cas je le crois, que j'ai tenté de faire mon taf avec sérieux, même si moi aussi j'avais parfois du mal a reconnaître mes erreurs en tout cas publiquement, en mon for intérieur je n'étais pas toujours dupe (en tout cas du temps de ma jeunesse je fermais les poings sous la critique). Il y a des trucs, des très bon trucs à retenir dans mon boulot ou dans mes actions privées ou associatives, notamment des jurisprudences, mais dans ma rétrospective, il y a des choses que je préfèrerais enterrer.

PERSONNELLEMENT, je ne donne mon blanc-seing à personne !
Je n'ai pas de héros parfaits dans cette affaire, désolée. Je n'idéalise personne (même si j'ai des penchants, je le reconnais).
Et je ne rejette personne d'un bloc.
Mais je trouve certaines actions et propos des uns et des autres éminemment criticables et délétères. TOUS ou presque ont participé à des mensonges originels et portent une grande responsabilité en ne le reconnaissant pas.

Alors bon, j'espère que nous réussirons, au moins ici, à picorer et exploiter les infos qui tiennent la route chez les uns et les autres, au milieu de ce fouillis/embrouillamini...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540264)
Posté le: 29. Déc 2020, 16:14
Répondre en citant

Personnellement, je n’ai vu qu’un blanc-seing (ou chèque en blanc) : celui donné au Remdesivir. Son promoteur vient d’être promu. Un nouveau virus = une nouvelle agence.

Et un nouveau vaccin qui mettra tout le monde d’accord.
🤞🏻
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagepoursuites contre le Pr R.

 (p540571)
Posté le: 11. Jan 2021, 15:35
Répondre en citant

ki, je te répond ici, car on squattait un autre débat...
ki a écrit:
Si "c'était moralement et déontologiquement justifié et de bon sens", pourquoi alors l'Ordre poursuit-il Raoult ? Wink

Parce qu'on pourrait faire les mêmes reproches au vaccin : il me semble incohérent de le recommander à tous, après avoir reproché aux vieilles molécules de n'avoir aucun intérêt pour les cas bénins (80% sans compter les asymptomatiques non identifiés) et de n'avoir pas montré d'efficacité chez les personnes âgées (63% des hospitalisations, 78% des décès).


Je ne prends vraiment pas parti dans ce débat sur les plaintes (qui visent aussi d'autres médecins), vraiment pas, c'est de la sauce "confraternelle" dans un milieu où personne n'est tendre envers ses pairs... de ma propre expérience (et dont j'ai subi des conséquences indirectes par le passé).

Mais même vaccinée par mon expérience, j'ai lu et entendu des trucs vraiment choquants sur les rs de certains médecins (j'ai pas cherché, suis tombée par hasard sur ce genre de propos, pas vu directement ce genre de truc de la part du Pr Raoult) qui traitait réellement des médecins-réanimateurs etc (au bord de la dépression dans des services surchargés) d'assassins !

Si j'ai bien compris, l'Ordre (je ne prends pas position) poursuivrait le Pr R en raison non des traitements (HCQ+Azithromycine + je ne sais plus quoi https://www.caducee.net/actualite-m.....itifs-au-coronavirus.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre) des premiers mois de crise, où chacun faisait au mieux selon les moyens disponibles, mais, notamment pour son attitude et ses accusations envers ses confrères et :
:
Citation:
« Ce qui nous a poussés à nous mobiliser, c'est qu'en juin, alors que plusieurs études montraient que l'hydroxychloroquine ne marchait pas, Didier Raoult a continué à la promouvoir et à vouloir l'imposer », nous explique le président de l'association, Pierre Tattevin. Si en France, dit-il, son traitement n'est aujourd'hui presque plus utilisé contre le Covid, l'infectiologue s'inquiète pour l'Afrique, « où l'on continue de le recommander, de le prescrire.

L'obstination de Didier Raoult a des conséquences graves, il ne se comporte pas comme un médecin devrait le faire », s'exclame Pierre Tattevin rappelant que la liberté de prescrire ne doit pas se faire aux dépens des patients.


Voir aussi à propos de poursuites diverses et leur (peu de) chance d'aboutir en ce qui concerne le Pr R : https://www.liberation.fr/checknews.....-comme-traitement_1792383Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir la situation de fait à l'IHU de Marseille en octobre :
https://madeinmarseille.net/78907-r.....irola-et-renaud-muselier/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

De toute façon, j'ai constaté que le monde médical souffre autant que nous autres du biais de confirmation/détestation (!), pas seulement le Pr R. A nous, hélas, d'en tirer le meilleur et le pire https://www.ladepeche.fr/2020/12/18.....e-son-message-9265326.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Mais, comme on le constate, certains d'entre eux se croient plus intelligents que la moyenne, ils se refusent à envisager l'idée même qu'ils pourraient souffrir de biais mentaux. (Désolée, je viens encore de subir un de ces biais, rien à voir avec covid).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette poursuites contre le Pr R.
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540575)
Posté le: 11. Jan 2021, 17:12
Répondre en citant

Tu peux bien sûr me répondre où tu veux Bobette... à condition de me répondre Wink

Trouves-tu cohérent de recommander le vaccin à tous (et si oui, pourquoi ?) alors qu'en l'état actuel de nos connaissances, on pourrait lui faire les mêmes reproches qu'aux vieilles molécules : aucun intérêt démontré pour les cas bénins et pas d'efficacité prouvée chez les personnes âgées ou immunodéprimées, premières victimes du Covid.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540591)
Posté le: 12. Jan 2021, 00:41
Répondre en citant

ki a écrit:
Trouves-tu cohérent de recommander le vaccin à tous (et si oui, pourquoi ?) alors qu'en l'état actuel de nos connaissances, on pourrait lui faire les mêmes reproches qu'aux vieilles molécules : aucun intérêt démontré pour les cas bénins et pas d'efficacité prouvée chez les personnes âgées ou immunodéprimées, premières victimes du Covid.


En fait ma réponse est dans certains de mes messages précédents Smile
Bon, ok... Pas d'efficacité prouvée pour l'instant en ce qui concerne ces catégories, mais en l'état des connaissances on n'a pas mieux à offrir.
Et vu la balance individuelle entre 1) risque potentiel d'effets secondaires du vaccin et 2) risque certain de la maladie, justement et particulièrement pour ces catégories "à risque"... ya pas photo, enfin je crois.
Pas plus que l'HCQ+Azi en début de crise, et peut-être même moins.
Bon ce sera peut-être différent dans un peu de temps, si jamais la Queen, ou son centenaire de mari, attrape quand même le covid ou a de gros effets secondaires.
Alors on réévaluera la balance bénef/risque. Comme on l'a fait pour l'HCQ+Azithromycine.

J'ajouterais que comme l'immunité collective naturelle n'a pas trop fonctionné ailleurs, il n'y a rien de mieux à offrir à la collectivité pour l'instant.

Et puis on a tous besoin d'espoir et parfois d'illusions pour vivre, non ?
Les "vieux" privés de câlins de leurs petits aussi. Faut juste garder un petit coin de lucidité. C'est tout un art de jongler entre ces deux nécessités, la vérité nue/crue et l'espérance en quelque chose de meilleur, mais quand on a trouvé le truc, ben ça marche pas trop mal en fait. Et ça permet de vivre encore un peu plutôt que de se laisser glisser https://www.santemagazine.fr/sante/.....rome-de-glissement-433762Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540595)
Posté le: 12. Jan 2021, 08:05
Répondre en citant

(Il me semble que pour que l'immunité collective naturelle puisse fonctionner, il faut laisser le virus circuler. Or, tout est fait pour l'éviter tant que les personnes à risque ne sont pas protégées par le vaccin.)

Mais je questionnais la cohérence des arguments scientifiques apportés, pas les croyances et l'espoir que peuvent porter le vaccin ou autres.

De deux choses l'une, soit l'Ordre abandonne les poursuites contre Raoult pour "charlatanisme" :

Article 39 (article R.4127-39 du code de la santé publique)
Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.  


Soit l'Ordre cesse de promouvoir un vaccin qui vend aux jeunes adultes en bonne santé l'immunité que la nature leur offre gratuitement et qui a été insuffisamment éprouvé sur les personnes âgées.

Mais bon, Raoult n'a pas besoin de moi pour le défendre Laughing
Cohérent, lui, il intègre les vaccins à l'arsenal sanitaire (tests, séquençages, vieilles molécules , etc.)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540601)
Posté le: 12. Jan 2021, 10:13
Répondre en citant

Citation:
(Il me semble que pour que l'immunité collective naturelle puisse fonctionner, il faut laisser le virus circuler. Or, tout est fait pour l'éviter tant que les personnes à risque ne sont pas protégées par le vaccin.)

Ki, c’est l’idée qu’ont (un temps) poursuivie les Suédois, non ?

Or, apparemment c’est un échec... et ils ont dû se résoudre à prendre des mesures plus contraignantes, tout récemment...

https://www.lci.fr/international/coronavirus-deuxieme-vague-crise-sanitaire-je-crois-que-nous-avons-echoue-le-roi-de-suede-sort-de-sa-reserve-sur-la-gestion-de-l-epidemie-de-covid-19-2173207.html

Et puis, on entend souvent que seules les personnes « à risque » seraient vraiment menacés par la pandémie... or, il y a aussi régulièrement des patients jeunes, sans aucune pathologie connue, qui développent des formes graves, qui parfois en meurent, ou gardent de lourdes séquelles, ou présentent un « Covid long » et restent épuisés pendant des mois...

C’est une sacrée saloperie de virus, sur laquelle on ne sait encore très peu (notamment si le fait de l’avoir attrapé immunise, et pour combien de temps), ce qui rend les choses si difficiles... Actuellement, je pense que TOUS les gouvernements (pas seulement le nôtre), devant cette situation inédite, naviguent un peu « à vue », puisque la situation et les connaissances évoluent sans cesse... (mais on peut reconnaître qu’ils sont particulièrement maladroits... et n’ont pas appris grand-chose des crises précédentes...)

Bises et courage, dans cette situation inédite, angoissante et déprimante, je crois qu’on est tous à bout, découragés et désabusés...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p540602)
Posté le: 12. Jan 2021, 10:14
Répondre en citant

Apparemment je n'ai pas été claire dans mon raisonnement, ki.
Mais là j'ai le cerveau dans le coton (comme l'ambiance feutrée de dehors avec la neige qui tombe à gros flocons), donc pas d'idée pour reformuler mon propos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540604)
Posté le: 12. Jan 2021, 11:41
Répondre en citant

Beate a écrit:
Ki, (l'immunité collective naturelle) c’est l’idée qu’ont (un temps) poursuivie les Suédois, non ?

Or, apparemment c’est un échec... et ils ont dû se résoudre à prendre des mesures plus contraignantes, tout récemment...


Bonjour Beate,

Je répondais à Bobette entre parenthèses car ça sortait du champ de la cohérence des arguments scientifiques en faveur d'un vaccin pour TOUS. Mais en effet, comme l'expérience l'a montré en Suède et ailleurs, l'immunité collective naturelle ne peut pas être atteinte sans exposer les personnes à risque. D'où l'intérêt d'un vaccin et l'espoir en son efficacité.

Sitôt les personnes fragiles protégées, j'espère pour ma part que l'immunité collective naturelle pourra reprendre ses droits sur l'immunité vaccinale des populations sans risque particulier.

Citation:
Les vaccins sont-ils sûrs pour les enfants ?
Jusqu’à maintenant, aucun problème sérieux de sécurité n’a été identifié avec les vaccins Pfizer ou Moderna, mais les essais en sont encore aux premiers stades pour les enfants. Plusieurs autres vaccins sont également en cours de développement dans le monde entier, et quelques pharmaceutiques ont commencé des essais avec de jeunes enfants dans plusieurs pays.

https://theconversation.com/quand-l.....%203%20000%20adolescents.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540770)
Posté le: 17. Jan 2021, 13:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

2 actus sur le thème :

Étude :
Didier Raoult réanalyse de l’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine contre COVID-19 IHU Marseille :
https://www.servicevie.com/etude-di.....e-covid-19-ihu-marseille/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

« Enquête exclusive » :
Bernard de La Villardière propose, ce dimanche 17 janvier à 23 h 10 sur M6, une enquête sur le très médiatique mais très controversé spécialiste des maladies infectieuses.
https://www.ouest-france.fr/medias/.....cas-didier-raoult-7120553Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(J'attendrai le replay. Pas dispo pour le lynchage en direct.
Wink

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p540771)
Posté le: 17. Jan 2021, 14:16
Répondre en citant

Bonjour
Pour compliquer encore un peu les choses de l'immunité naturelle, un article qui dit que plus le virus infecte de personnes, plus il a de chances de muter... et de réinfecter... ca donne l'impression d'un puits sans fond si les vaccins devaient vite être inefficaces contre les nouveaux variants

https://fr.news.yahoo.com/coronavir.....-vaccinale-131909099.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540883)
Posté le: 23. Jan 2021, 19:36
Répondre en citant

Bonsoir Cahincaha,

Oui, ces mutations sont tout à fait naturelles, la diversité est la clé de l'évolution pour les humains... comme pour les virus.
C'est la vie ! Smile

Concernant les récentes mutations qui pourraient poser problème, certaines études pointent plutôt l'action de l'homme que l'évolution naturelle. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

De la même façon que l'excès d'antibiotiques a créé des superbactéries résistantes, certains suspectent les injections de plasma sanguin
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.12.05.20241927v1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
ou les antiviraux (remdesivir) .
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2031364Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
de favoriser de grosses mutations (variants).

Ne t'inquiète pas trop, notre système immunitaire aussi sait s'adapter aux milliards de virus qui tombent du ciel chaque jour.
https://www.lesinrocks.com/2018/04/.....bent-du-ciel-chaque-jour/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et puis, si nécessaire, les vaccins à ARNm promettent de s'adapter aux variants en moins de 6 semaines.

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivant
Page 16 sur 23
Aller à la page Précédent  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivant
imprimer le sujet: Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner
Sujet: 

Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner

dans le forum: 

Répondre au sujet Covid-19 : Chloroquine : oser en parler, oser questionner Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 Covid-19 : Chloroquine : oser en pa...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com