Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Nodule chaud risque hyperthyroïdie ...
Sujet: [url=t62061] 

Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lucie92hors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 1
Message:

MessageNodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse

 
Posté le: 21. Déc 2020, 14:44
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous lis déjà depuis quelques mois et je vous écris à mon tour aujourd’hui.

J’ai un nodule de chaque de coté de la thyroïde, le nodule chaud mesure 2 cm et le nodule froid 2.7 cm mais je n’ai aucune gêne et me sens parfaitement bien. Suite à la cytoponction ces nodules sont bénins.

Je n’ai aucun traitement. Ma TSH se trouve dans la moyenne basse 0.7 (norme labo 0.27 4.2). Ma T4 est normale. Mes anticorps anti-TPO sont très élevés (plus de 4000 alors que la norme labo est inférieure à 60) Je serais donc à risque pour faire une hyperthyroïdie…

J’ai un projet de grossesse et le corps médicale me recommande une ablation totale de la tyroïde. J’hésite beaucoup car cela ne me semble pas une décision anodine surtout que je me sens bien. Dans ces conditions, y a-t-il eu des femmes qui ont bien vécut leur grossesse ? quels sont les risques? La chirurgie vous parait-elle nécessaire ?
Merci de vos retours !
Lucie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucie92 Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540612)
Posté le: 12. Jan 2021, 17:19
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

En effet, une ablation n'est pas anodine (même si la plupart des patients, une fois correctement dosés, mènent une vie parfaitement normale).

Mais les nodules sont gros, 2cm et 2,7 cm. et le risque, c'est que le nodule chaud pourrait devenir "toxique" pendant la grossesse, c.à.d. produire tellement d'hormones qu'il te met en hyperthyroïdie - ce qui serait dangereux pour le bébé, et difficile à traiter, car les médicaments antithyroïdiens agissent peu sur les nodules chauds.

Tu as eu une cytoponction bénigne pour les deux ? Et le nodule froid ne présente aucun critère suspect à l'échographie ?

Une alternative à l'opération (pour des nodules qui ont eu 2 cytoponctions bénignes à quelques mois d'intervalles) serait peut-être la thermoablation (par radiofréquence ou par laser) : sous anesthésie locale, on introduit une fine sonde et on "grille" le nodule de l'intérieur. Il y a encore peu de médecins et d'hôpitaux qui le proposent, et dans la plupart des cas c'est payant (sauf dans le cadre de protocoles de recherche) - tu es dans quelle région ?

Cela permettrait tout au moins de faire diminuer les nodules, et sans doute, pour le nodule chaud, de le "désactiver" pour minimiser le risque qu'il s'emballe pendant la grossesse - et cela éviterait une intervention chirurgicale, une anesthésie, et un traitement à vie (puisque, une fois les nodules détruits, le reste de la thyroïde devrait fonctionner normalement.

Tu pourras peut-être poser la question ? Et proposer de passer une 2ème cytoponction du nodule froid, avant de décider si c'est une option ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse
Sujet: 

Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule chaud risque hyperthyroïdie et projet de grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Nodule chaud risque hyperthyroïdie ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com