Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Un avis d'analyze - je n'y comprend...
Sujet: [url=t62063] 

Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

MessageUn avis d'analyze - je n'y comprends plus rien

 (p540151)
Posté le: 21. Déc 2020, 23:22
Répondre en citant

Bonjour,

Thyroidectomie totale en 2005 a cause d'un Basedow, et depuis sous levothyrox 125. Homme 38 ans

Jusqu'a il y a 6 mois - 1 an, tout allait bien. Poids stable.

Mais depuis, je suis en hyper/hypo; tachycardie, sommeil perturbe, nervosite - je me retrouve dans les symptomes du basedow.

La prise de sang a en effet montrer un hyper:

TSH 0.158* 0.35-4.94
T4L 16.6 9.0-19.0
T3L 4.4 2.43-6.01

Mon endocrino me dit d'arreter le levothyrox et de passer a cynomel .25

1 semaine apres larret du levothyrox, je me sens un peu mieux. Mais apres 2 semaine de prises de cynomel, je me sens encore moins bien que sous levo

derniere prise de sang (1 semaine sans rien, 2 semaines de cynomel)

TSH 14.110 0.35-4.94
T4L 5.42 9.0-19.0
T3L 6.6 2.43-6.01

est ce que comprends bien - la TSH, c'est juste temoin et donc ce n'est representatif d'une hypo ici; ce qu'il faut voir c'est la T3L qui est elevee et montre une hyper?

Je ne comprends pas comment je peux etre en hyper alors que je prends une dose beaucoup moins que ce qui est recommende pour mon poids.

Je me suis meme demande si ma thyroide n'avait pas repoussee et ca serait rebelote. J'ai bien relu mon compte rendu d'operation, et c'est indique thyroidectomie totale.


Merci de vos commentaires d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien

 
Posté le: 22. Déc 2020, 00:00
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

basedowgrave a écrit:

La prise de sang a en effet montrer un hyper:

TSH 0.158* 0.35-4.94
T4L 16.6 9.0-19.0
T3L 4.4 2.43-6.01


Non, cette prise de sang ne montrait pas d'hyperthyroïdie. Il aurait sans doute suffi de diminuer un tout petit peu le Lévothyrox.

Ce n'est pas à la TSH qu'il faut se fier mais aux T4 et T3. Or la T3 était parfaite, ce qui montrait une bonne conversion de la T4 en T3. Et la T4 était normale aussi.

En revanche, tes derniers résultats montrent un bilan complètement déséquilibré, ce qui n'est pas surprenant puisque tu as arrêté le Lévothyrox (T4) pour ne prendre que du Cynomel (T3).

C'est une faute monumentale, change d'endocrino !

Il faut reprendre du Lévothyrox et diminuer progressivement le Cynomel.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

MessageRe: Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien

 
Posté le: 22. Déc 2020, 00:11
Répondre en citant

ki a écrit:


Non, cette prise de sang ne montrait pas d'hyperthyroïdie. Il aurait sans doute suffi de diminuer un tout petit peu le Lévothyrox.

Ce n'est pas à la TSH qu'il faut se fier mais aux T4 et T3. Or la T3 était parfaite, ce qui montrait une bonne conversion de la T4 en T3. Et la T4 était normale aussi.



Merci de ton retour rapide.

J'ai oublie d'indiquer une autre raison pour le changement. La raison pour laquelle je suis passe au cynomel seulement, c'est parce que mes ASAT et ALAT etait 5X la normale (je ne bois pas, fume pas, hepatite virale negative, etc...)

L'endocrino a suspecte une hepatite medicamenteuse a cause du levothyrox (mais qui est tres rarement vue)

3 semaines apres arret de Levo 125, mes transaminases sont a la normale, mais oui, T3 et T4 dont completement hors normes et je me sens plus bien du tout.

Je pense aller voir un autre endocrino, et comme cest les fetes, le mien est en vacances de toute facon. Mais dici la, est ce que je devrais arreter le cynomel et repasser au Levo?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave Re: Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540154)
Posté le: 22. Déc 2020, 00:31
Répondre en citant

Comme je te le disais, il faut reprendre le Lévothyrox et ne surtout pas arrêter brutalement le Cynomel. Il faudra le diminuer progressivement et l'arrêter quand ton taux de T4 sera suffisant pour assurer tes besoins en T3 (car la T3 provient de la conversion de la T4, mais pas réciproquement) .

D'autre part, l'organisme peut stocker la T4, mais ne stocke pas la T3. Il faut donc fractionner le Cynomel et le répartir en plusieurs prises dans la journée. Est-ce ce que tu fais ?

(Pour l'hépatite médicamenteuse, je vais essayer de me renseigner. S'il s'agit d'une intolérance au Lévothyrox, c'est étrange qu'elle se manifeste si longtemps après. Si ça se confirmait, il existe désormais d'autres spécialités de lévothyroxine)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p540155)
Posté le: 22. Déc 2020, 00:40
Répondre en citant

ki a écrit:


D'autre part, l'organisme peut stocker la T4, mais ne stocke pas la T3. Il faut donc fractionner le Cynomel et le répartir en plusieurs prises dans la journée. Est-ce ce que tu fais ?



Ca non, je le prends en une dose le matin. Cela fait longtemps que je nai pas pense a ma sante, vu que tout alle bien jusqua recemment.

Je suis en train de lire le forum et de voir ce qu'il faut faire/pas faire.

Merci encore pour tes conseils!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540163)
Posté le: 22. Déc 2020, 13:53
Répondre en citant

J'y pense !

En attendant le deuxième avis d'un autre endocrino, tu seras peut-être intéressé par l'expérience que mène Yougus avec le seul recours à la T3 Lien à l'intérieur du forumMessage

Dans son cas, ce n'est pas pour faire baisser les ALAT ASAT mais pour faire baisser les rT3. Il va bien malgré un bilan déséquilibré, à condition de répartir les prises de Cynomel dans la journée et de bien rester dans l'intervalle de référence (voire plutôt le troisième quartile : 50-75% de la norme).

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p540166)
Posté le: 22. Déc 2020, 17:10
Répondre en citant

ki a écrit:
J'y pense !

En attendant le deuxième avis d'un autre endocrino, tu seras peut-être intéressé par l'expérience que mène Yougus avec le seul recours à la T3 Lien à l'intérieur du forumMessage



Merci beaucoup Ki!

Je vais aller voir un autre endocrino le plus vite possible parce que je commence avoir des douleurs au niveau du coeur et essouflement tres rapidement et une demi nuit.

Jai reduit le cynomel, mais jaipeur que ca ne reduise pas les symptomes.

Jespere que cest juste passager.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p540481)
Posté le: 08. Jan 2021, 06:47
Répondre en citant

Bonne annee!

Une petite update:

Le nouvel endocrino m'a remis sous levothyrox 100. Cela va faire 2 semaines que je prends cette dose diminuee et cynomel ne marchant pas.

Par contre, les resultats me semblent farfelus:

TSH: 65,162 0.35-4.94

T4: 10,8. 9-19
0,84. 0.7-1.48

T3: inferieur a 2,3. 2.43-6
inferieur a 1,5. 1.58-3.91

La T4 est normale, et la T3 est presque normale, mais la TSH est completement hors norme. Est ce normal?

Du cote des symptomes, je suis en hyper: tachycardie, reveil en pleine nuit, nervosite, etc.

Mais d'un autre cote, mes transaminases sont revenus a des niveaux completement normaux. Donc au moins, ca c'est bien.

Je n'y comprends toujours rien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p540482)
Posté le: 08. Jan 2021, 08:08
Répondre en citant

basedowgrave a écrit:
La T4 est normale, et la T3 est presque normale, mais la TSH est completement hors norme. Est ce normal?


Bonjour,

Oui il est tout à fait normal que la TSH se soit affolée à l'arrêt de la lévorthyroxine de synthèse, unique source de T4 après une thyroïdectomie. A la place de ta TSH, moi aussi j'aurais hurlé à 65,162 décibels : "Eh oh, non mais il me fait quoi cet endocrino ?!".

A présent, il va falloir la rassurer en lui apportant un taux de lévothyroxine suffisant : avec ces normes-là il faut viser une T4 à 15 ce qui réhaussera la T3 mécaniquement (puisqu'elle est synthétisée à partir de la T4). Deux semaines de Lévo 100 ne sont pas suffisantes pour juger des effets sur le bilan. Le bilan sera fiable dans 6 semaines à condition de faire la prise de sang à jeun et avant la prise du comprimé.

La tachycardie est plutôt associée à l'hyperthyroïdie, tu es au contraire en hypothyroïdie. Ton pouls est-il accéléré ou s'agit-il de palpitations ? (dans tous les cas, normal que le rythme cardiaque soit perturbé après le stress que l'arrêt du lévo a généré).

Super pour le bilan hépatique ! Si ça devait se dégrader de nouveau avec la reprise du Lévothyrox nouvelle formule, il faudra peut-être changer pour une autre spécialité de lévothyroxine. Moi-même ai dû en changer.

A dans 4 semaines avec les résultats de ton bilan,
Bonne journée et bonne année !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
basedowgravehors ligne
Inscrit le: 21.12.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p540497)
Posté le: 08. Jan 2021, 13:30
Répondre en citant

Merci Ki!!

Je suis meme aller chez un cardiologue, qui m'a admis en urgence a cause d'anomalie dans l'ECG. Apres une nuit de suivi et scanner, j'ai eu le ok pour le coeur.

Cote endocrinologie, il va falloir que je fasse beaucoup plus attention a ma prise de levothyrox; le nouvel endocrino me dit de juste prendre mon levo 100 et cela devrait se reguler tout seul comme tu le dis au bout d'un certain temps.

Je n'ai aucune idee de ce qui s'est passe et pourquoi mon corps a reagi comme ca et pourquoi mon foie a fait une crise! Ca c'est toujours un mystere.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: basedowgrave

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien
Sujet: 

Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien

dans le forum: 

Répondre au sujet Un avis d'analyze - je n'y comprends plus rien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Un avis d'analyze - je n'y comprend...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com