Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer microcarcinome papillaire - repouss...
Sujet: [url=t61934] 

microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
calou1952hors ligne
Inscrit le: 14.11.20
Messages: 3
Message:

Messagemicrocarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ?

 
Posté le: 14. Nov 2020, 18:12
Répondre en citant

Bonjour, J'ai été opérée en 2014 d'un goitre multinodulaire. On y a trouvé un microcarcinome paplillaire de 5mm. Cette année, j'ai une repousse de 5x7mmm et une thyroglobuline à 1 et l'endocrinologue me parle de cure d'iode. Cela me stresse beaucoup. J'aimerai savoir s'il y a des personnes dans mon cas sur ce forum. Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calou1952 microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ?
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49854
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p539244)
Posté le: 16. Nov 2020, 10:45
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Cela peut arriver, quand il reste un petit peu de tissu thyroïdien, qu'il y ait une repousse (qui peut très bien être totalement bénigne !), surtout si, au moins par moments, il y a une stimulation par une TSH un peu élevée.

As-tu été en hypothyroïdie, ou avec une TSH un peu haute dans la norme, pendant ces 6 années ?

On ne fait pas "systématiquement" une cure d'iode, après l'opération, pour un microcarcinome papillaire isolée (depuis les dernières recommandations internationales, on peut même se contenter d'une lobectomie), car il est considéré "à faible risque de récidive".

Mais quand la TG augmente et qu'on voit une repousse, on peut tout à fait faire cette cure d'iode plus tard ! Les cellules thyroïdiennes sont les seules qui absorbent l'iode - du coup, le tissu résiduel va fixer l'iode radioactif qui le rendra visible et provoquera son inflammation et destruction.

Je te mets un lien vers un témoignage (déjà un peu ancien), de CV, qui a fait sa cure d'iode 8 ans après son opération - avec une TG bien plus élevée que toi. Lien à l'intérieur du forumcure d'iode ... plus de 8 ans après l'opération !

Ne t'inquiète pas, une TG à 1 est vraiment faible (si tu avais des cellules cancéreuses, elle aurait sans doute augmenté beaucoup plus tôt, et surtout beaucoup plus fortement !) - il y a encore quelques années, on ne savait pas mesurer des taux en-dessus de 1 (il s'agit de nanogrammes, unité de mesure minuscule !), tout ce qui était en-dessous était considéré comme "indétectable" et on s'inquiétait beaucoup moins que maintenant, où on s'angoisse dès qu'une TG passe de 0,2 à 0,3 - alors que ce sont le plus souvent juste des "variations", pas une augmentation.

Tiens-nous au courant - où dois-tu faire ta cure d'iode ? Avec injections de Thyrogen, ou devras-tu arrêter la lévothyroxine ?

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
calou1952hors ligne
Inscrit le: 14.11.20
Messages: 3
Message:

Messagecancer

 (p539313)
Posté le: 18. Nov 2020, 15:33
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour ta réponse.
Quelques précisions : en effet ma TSH qui variait de 0,3 à 1,6 est montée brusquement à 2 et même à 5 en 2016 et c'est à la fin de cette année 2016 qu'on a découvert une repousse de 7x5mm, qui n'a pas grossie depuis. Depuis ma TSH varie entre 0,4 et1,6.
La TG oscillait entre 0,1 et 0,8 à La Timone. J'ai changé d'endocrino et de labo, qui, lui, trouve 1,1 de TG et c'est là qu'on me parle de cure d'iode ! J'ai RV le 26 novembre avec mon nouvel endocrino et je me pose beaucoup de questions.
En tous cas, merci encore pour ta réponse et le lien vers le témoignage de CV. Par contre, je n'y ai pas trouvé son taux de TG. Tu me dis qu'il était plus élevé que le mien.
Merci et à bientôt.
Calou 1952
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calou1952 cancer
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49854
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p539344)
Posté le: 19. Nov 2020, 11:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : calou1952
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de regarder les anciens messages de CV, en voici un autre (après sa cure d'iode) :

Lien à l'intérieur du forumRésultats après cure d'iode

Je me suis trompée, sa TG était en fait plus faible que la tienne, "seulement" 0,7 (ce qui reste minime), mais son médecin avait préféré, devant cette augmentation (faible mais régulière) faire la cure, par sécurité.

La scinti avait montré des "fixations intenses", mais c'était uniquement des résidus bénins, et ensuite, sa TG est redevenue indétectable.

Voilà pour les infos.

Tiens-nous au courant après ta consultation, et ne t'angoisse pas trop !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
calou1952hors ligne
Inscrit le: 14.11.20
Messages: 3
Message:

Messagemicrocarcinome papillaire - repousse

 (p539584)
Posté le: 27. Nov 2020, 17:39
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai revu l'endocrino hier, il me demande de retester la TG en février et il a augmenté la dose de L-Thyroxin. Il n'a pas parlé de la cure d'iode mais je pense que le sujet reste en suspens et donc le stress ! J'aimerais savoir si quelqu'un a fait une cure d'iode à LA TIMONE à Marseille.
Bonne soirée à tous.
Calou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: calou1952 microcarcinome papillaire - repousse

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ?
Sujet: 

microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ?

dans le forum: 

Répondre au sujet microcarcinome papillaire - repousse 6 ans plus tard ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer microcarcinome papillaire - repouss...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com