Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résistance à la T3/RT3
Sujet: [url=t60958] 

Résistance à la T3/RT3

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résistance à la T3/RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
naima33hors ligne
Inscrit le: 19.09.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p538711)
Posté le: 20. Oct 2020, 12:14
Répondre en citant

Yougus,

Les médecins en France ne donnent pas d'analyses de RT3. L a plupart du temps, ils se contentent de la TSH.

J'ai fait L'analyse des RT3 il y a quelques années, mais comme je ne prends que de la T3, Cynomel, je n'ai pas de soucis.

Ce que j'ai compris : quand on ne prend que la T4, elle se "transforme" en T3 mais également en RT3. le taux des RT3 devient très élevé et empêche les T3 d'entrer dans les cellules de notre organisme. Donc, on aura beau avoir un super taux de t4 et de T3, ils ne servent à rien si elles ne peuvent pénétrer nos célules. Mais, si on ne prend pas de T4, on est carencé.

As-tu d'autres infos là-dessus ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima33
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p538742)
Posté le: 20. Oct 2020, 19:17
Répondre en citant

Allo Naima33,

Rien de très clair dans tout ce que j’ai vu et tout ce qui suis, est bien sûr qu’une interprétation de ce que je crois en comprendre.

Effectivement, c’est la T4 qui fabrique la T3 et la rT3. Certains endroits site que la rT3 servirait un peu comme un protecteur advenant de trop grande quantité de T3 (chez une personne en donne santé).

Et effectivement, plus nous augmentons la prise de T4 plus nous allons fabriquer de la T3 et par ce fait de la rT3. En général, pour un bon convertisseur avec prise de médication, la T4 devrait se trouver dans le milieu de la norme et la T3 dans le 1/3 haut.

De ce que j’en comprends, si nous devions mal convertir avec de la prise de T4 seul et devions ajouter de la T3, il faudrait tenter d’avoir un T4 dans le milieu de la norme et une T3 dans le 1/3 haut. Le Cytomel deviendrait alors l’agent principal à la régulation des normes de T3 et le Synthroid agent secondaire afin de diriger les T4 dans le milieu de la norme.

Pour ce qui est des carences, aucune idée. Moi aussi, je ne prends que du Cytomel depuis 7 mois et je vais quand même très bien, je ne ressens aucun symptôme d’hypo ou d’hyper. Par contre, j’ai l’impression d’avoir un manque au niveau de l’énergie. Je fais pourtant très bien mes journées, pas de fatigue particulière perceptible, mais j’ai le ressenti qu’il manque un quelque chose.

C’est très compliqué tout ça, peut être quand éliminant la prise de T4, nous devenons déficients en T2, D1, D2, ou D3. Ça pourrait aussi être ces hormones qui, à la base, cause des problèmes de conversion, va savoir.

Je dois débuter la prise de Thyroid (mélange de thyroïdes porcines de T4/T3). Je vais pouvoir voir les changements avec la reprise de T4 dans mon système et essayer d’avoir des normes un peu comme mentionnées ici haut.

À suivre…
Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
naima33hors ligne
Inscrit le: 19.09.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p538746)
Posté le: 20. Oct 2020, 20:34
Répondre en citant

Merci pour ton message.

J'ai compris la même chose que toi et j'ai fait les mêmes interprétations.

Si on ne prend que la T3 ou que la T4, on est carencé en T1, T2, et en calcitonine produite par notre thyroïde.

En ce qui me concerne, ça fait quelques années que je ne prends que cynomel. Au début, Je pouvais prendre 2,5 cp par jour. Aujourd'hui, je n'arrive pas à dépasser 1,5. J'ai le coeur qui s'emballe et je deviens irritable. Est-ce que ça ne serait pas de l'irritation que tu ressens ? tu peux diminer d'1/4 de comprimé pour voir si ça s'améliore.

Moi, du coup, je suis "sous-hormonée". Je pense que plus je vais avancer en âge, plus j'aurai du mal à supporter la t3. L'extrait de thyroïde naturelle serait peut-être une bien meilleure solution. Mais il n'y en a pas en France. ....

Les videos youtubes de suzy Cohen expliquent bien l'hitoire avec la RT3
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima33
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p538753)
Posté le: 20. Oct 2020, 22:35
Répondre en citant

Tu sais, au repos tout est très bien, mais j’ai remarqué qu’à la course à pied ou activités cardio, mes pulsations étaient vraiment beaucoup plus rapides qu’à l’habitude avec la prise de T4 seulement. J’ai donc, par précaution, limité quelques peu mes activités sportives. Je vais voir avec le retour de la T4.

J’ai essayé de baisser mes dosages et c’est la catastrophe. Je crois que mon dosage doit être assez bien. Je suis présentement à +/- 30mcg par jour, ce qui est quand même bas pour un homme de 75kg. Selon les moyennes, je devrais prendre plus de 50mcg et si je monte plus de 35mcg, je me sent vite inconfortable.

Je crois plutôt ressentir une limitation d’énergie, avoir l’impression que j’ai une quantité d’énergie qui est limitée et que si j’en fais plus qu’à l’habitude, je la dépasse et tombe en hypo. Avec l’apprentissage de cette médication de courte action, tenant compte que je ne prends que du Cytomel, j’ai appris que les journées où je vais faire plus de boulot physique à l’extérieur ou autre, j’augmente un ou deux de mes dosages quotidiens de 2,5mcg et ça me va bien.

Pour ce qui de ta prise de Cytomel, tu la prends en plusieurs prises par jour ?

Moi à mes débuts, je prenais 2 doses par jour et c’était une catastrophe. Suite à diverses recherches, j’ai divisé mon dosage quotidien en 5 prises, je les prends à tous les 3 heures avec, à l’occasion, une mini dose avant le coucher, mon mobile est remplie d’alarme. Laughing Comme ça on évite les peaks et ses effets indésirables et permet un dosage plus doux et régulier tout au long de la journée.

Si tu es sous dosé avec ton Cytomel, tu as essayé d’ajouter un peut de T4, comme 25mcg?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538754)
Posté le: 20. Oct 2020, 23:24
Répondre en citant

Bonsoir Yougus,

Je suis ton expérience avec intérêt mais il serait peut-être bon de rappeler que, contrairement à la T4, la T3 n'est ni stockable, ni mobilisable dans la durée. Et sans thyroïde ni T4 , elle n'est même pas synthétisable.
Même si tu te sens très bien avec des T4 au plus bas (et au prix de certaines contraintes ou précautions), l'équation est complètement déséquilibrée et l'expérience n'a encore rien démontré. 😉

Dans cette attente, bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p538755)
Posté le: 20. Oct 2020, 23:33
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Effectivement, c'est ce dont je fais mention dans mes posts et la raison pour laquelle je divise mes dosages de Cytomel en 5 à 6 prises par jour.

Aux plaisirs,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
naima33hors ligne
Inscrit le: 19.09.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p538762)
Posté le: 21. Oct 2020, 09:18
Répondre en citant

que veut dire "n'est pas synthétisable" svp ?

je prends 1/2 cp à chaque prise de cynomel. Effectivement, il vaut mieux répartir sur la journée.

j'ai remarqué aussi que j'ai beaucoup moins de résistance à l'effort. Il faut que je fasse des pauses très souvent. Si je me force, j'ai l'impression que je vais tomber dans les pommes. est-ce dû aux maladies ou au cynomel. ?

Merci pour l'idée d'introduire un peu de T4, je vais en demander.

Quand on ne prend que la T4, on la convertit en T3. si on ne prend que la T3, on ne fait pas de conversion. Est-ce bénéfique pour l'organisme ou au contraire, il y a des répercussions ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima33
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538770)
Posté le: 21. Oct 2020, 12:18
Répondre en citant

naima33 a écrit:
que veut dire "n'est pas synthétisable" svp ?


Bonjour Naima,

Au cas où l'expérience de Yougus ferait des émules Wink
et vu qu'on est quand même sur le forum "vivre sans thyroïde", j'ai juste cru bon de rappeler que l'hormone active T3 est synthétisée à 100% à partir de la pro-hormone T4 (sous forme de lévothyroxine de synthèse) quand on n'a plus de thyroïde. Donc sans T4, pas de rT3 certes mais pas de T3 non plus.
(Quand on a la chance d'avoir une thyroïde fonctionnelle, la T3 reste synthétisée à 80% par la conversion des T4 en T3 et seulement à 20% par la thyroïde).

PS: Cela dit Naima, je ne connais pas ton cas particulier (je regarderai tes posts) mais Yougus fait l'expérience d'une T4 Libre très très basse : 2.8 (9.5-23.9)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
naima33hors ligne
Inscrit le: 19.09.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p538779)
Posté le: 21. Oct 2020, 13:38
Répondre en citant

merci Ki, pigé, parfois j'ai la comprenette un peu lente. Laughing Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima33
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p538783)
Posté le: 21. Oct 2020, 14:28
Répondre en citant

Allo Ki

Si j'ai donner l'impression d'être outré de ta réponse je m'en excuse, mais ce n'était pas le cas.

Je crois que tout partage de connaissances ou expériences sur ce forum peu être bénéfique. J'en n'ai d'ailleurs profité plus qu'à mon tour.

Merci et bonne journée! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538790)
Posté le: 21. Oct 2020, 16:03
Répondre en citant

Yougus a écrit:
Si j'ai donner l'impression d'être outré de ta réponse je m'en excuse, mais ce n'était pas le cas.


Mais pas du tout Yougus ! Smile
Et si j'ai donné l'impression de désapprouver ton expérience, pas du tout non plus. Sincèrement, je trouve ces tâtonnements quasi-scientifiques très intéressants et inspirants.

A suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p538798)
Posté le: 22. Oct 2020, 06:51
Répondre en citant

Hello,

je suis toujours avec intérêt Smile
là, on voit bien que les RT3 ont disparu Smile

je pense que pour moi aussi, j'ai besoin de plus de T4 si je fais un effort physique plus soutenu pdt pls jours. mais ça reste des variations de T4 de 5mcg en + ou en - .

Youngus, tu étais à quel dosage de T4 avant?
ton endo va réintroduire quelle dose? 12.5 ou 24mcg?
je suppose que tu resteras à la meme dose de T3, au moins au début.

en tout cas, j'ai hâte de lire la suite de ton expérience. Very Happy

Bonne journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
naima33hors ligne
Inscrit le: 19.09.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p538805)
Posté le: 22. Oct 2020, 10:29
Répondre en citant

Ki, Offonsée ? outrée ? moi ? jamais ! Razz lol
C'est un plaisir de papoter avec vous les filles et les gars. Smile

En fait, j'essaie de vérifier si mes connaissances sur le sujet sont exactes. Je lis un tas de choses et son contraire dans les bouquins et le net, à tel point que je ne sais plus à quel saint Thyroide me vouer.

Si je comprends bien, quand on fait des efforts, on a besoin de la T4, pas de la T3 ?
Et moi qui ne prends que la t3, j'oublie les efforts alors ? Allez je vais au lit lol Razz

En fait je ne comprends pas très bien le rôle de la T4. Est-ce que la T4 synthétique qu'on nous prescrit n'a pour rôle que de se convertir en T3 ? dans ce cas, on a besoin que de la T3. On peut donc se passer de la T4 synthétique ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: naima33
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538808)
Posté le: 22. Oct 2020, 11:46
Répondre en citant

Ouh la Naima, là tu sors complètement du sujet rT3 ouvert par Yougus.

Pour le b-a-ba, je t'invite à consulter la fiche pratique élaborée par Marina Mari Lien à l'intérieur du forumMessage

Bonne lecture et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p541657)
Posté le: 20. Fév 2021, 20:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : siju
Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je viens vous faire un petit suivi de mon aventure (témoignage) qui pourrait dans le futur, être utile à quelqu’un sur ce forum. Ceci est bien sûr que mon expérience personnelle et peut varier d'une personne à l'autre.

À cause de la situation du Covid, mon traitement de sevrage de T4 avec du Cytomel seulement qui devait ne durer que de 2 à 6 mois va finalement avoir duré 1 an. Je suis maintenant, depuis hier, à la réintégration du Syntroid (Lévothyrox) et voir comment je vais maintenant assimiler mes T3.

Cette cure de T4 a quand même été très bizarre pour moi. Il faut noter qu’en 2010, j’avais essayé l’ajout de Cytomel avec la prise de Syntroid et ça avait été une catastrophe, extrasystole (sur holter, plus de 12 500/jours) crises de panique, fatigue, etc. Je crois que mon ancien endo, avait tout simplement très mal dosé le tout.

Pour donner suite à mon poste du mois d’octobre dernier et à l’arrivée de l’hiver, j’ai frappé un petit mur, j'ai sentis que mon énergie diminuait, mais le tout était quand même bien vivable. J’ai donc approfondi mes recherches pour constater que selon certaines études (Chopra, Coll et Pilo) qu’un dosage de Cytomel SEUL devait se situer entre 50 et 100mcg par jour et que la moyenne des études démontrait qu’un dosage optimal journalier était d’environ 1,03mcg/kg. J’ai donc commencé à augmenter mes dosages de 2,5mcg à tous les 4 jours et je suis passé de 30mcg à 65mcg pour ainsi constater une très grande amélioration au niveau de mon endurance et de mon énergie. J’ai arrêté l’augmentation à ce dosage en raison de la fin de mon traitement et du retour au Syntroid. Selon moi, je crois que je devais être tout près mon dosage optimal soit, plus ou moins 75mcg/jour. Je pèse 75kg.

Ce que je retire de cette expérience :

Ce que j’en retiens de cette dernière année, est que je crois que certains d’entre nous peuvent très bien vivre qu’avec de la T3 (Cytomel), et même pour certains, vraiment mieux. Mes ressenties d’hypo ou d’hyper ont été pour moi, beaucoup moins dures à vivre et de très courte durée (2 ou 3 jours), comparativement à ce que j’ai vécu avec le Syntroid qui peuvent durer facilement plusieurs mois. Le seul point négatif que je pourrais apporter à ce type de médication (pour mon cas) est le nombre de prises multiples par jour et de la discipline demandé à bien respecter cet horaire. Si une dose est oubliée, on va devoir payer le prix pour quelques jours. Mon horaire optimal aura été 6 :30, 11 :00, 13 :00, 16 :00 et 21 :00.

La résistance à la T3 et les RT3

Mon expérience personnelle me porte à croire que les RT3 jouent un rôle important au niveau de l’absorption cellulaire de nos T3. Pour moi, avec des RT3 au haut de la norme et un taux de T3 et T4 dans la plage, j’étais constamment en état d’hypo avec palpitations, brain fog et sans énergies. Avec la prise de T3 (Cytomel) seulement, RT3 au bas des normes, aucune T4 et une T3 dans la plage, et là, je me sens bien. Je crois qu’avec un dosage un peu élevé, j’aurais pu écrire très très bien. J’ai même repris la course à pied que j’avais arrêtée depuis quelque temps dû à mon manque d’énergie.

Selon moi, les médecins devraient faire l’analyse de celle-ci quand un patient, avec des T3 dans la plage, ne va pas bien. Après bien avoir fait les tests de routine, vitamine D, fer, magnésium, etc.

Maintenant, je me vais réintégrer le Syntroid, diminue le Cytomel et voir ce que ça va donner. Dans mes rêves les plus fous, un comprimé de Syntroid le matin me suffira à bien aller.

Si tel n’était pas et que ma condition redevenait comme dans le passé, je vais envisager de vivre que sur de la T3 pure quoi que plus compliqué et plus onéreux elle m’offre une belle qualité de vie.

Dire que je voulais écrire que quelques lignes. Smile

À suivre…

Salutations,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Résistance à la T3/RT3
Sujet: 

Résistance à la T3/RT3

dans le forum: 

Répondre au sujet Résistance à la T3/RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résistance à la T3/RT3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com