Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d’aide Hypo infraclinique
Sujet: [url=t61764] 

Besoin d’aide Hypo infraclinique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d’aide Hypo infraclinique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

MessageBesoin d’aide Hypo infraclinique

 (p538227)
Posté le: 05. Oct 2020, 15:48
Répondre en citant

Bonjour, je suis Claudia, je suis enceinte (semaine 21 maintenant) et la semaine 12 j’ai eu T4 normale (1.06) mais TSH: 5.1
J’ai commencé mon traitement (levo, dose 50) la 19ème semaine puisque ma gynécologue était en vacances et le médecin qui la remplaçait disait que c’était pas très important car la t4 était normale.
Maintenant je suis en panique. J’ai lu que ma bebe peut avoir des problèmes importants à niveau de comprehension à l’école.
Est-ce que vous pensez que j’ai commencé le traitement trop tard et qu’il y aura des consequences?
Merci beaucoup de votre aide,
Claudia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont Besoin d’aide Hypo infraclinique
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p538232)
Posté le: 05. Oct 2020, 17:18
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Pas de panique, surtout si en début de grossesse tu avais des hormones normales ! La TSH est souvent le premier paramètre qui sort de la norme, mais ce n'est pas elle qui agit (l'hypophyse essaie de stimuler davantage la thyroïde), ce qui agit ce sont les hormones libres, et le bébé se sert le premier.

Et depuis le 4ème mois, la thyroïde du bébé est fonctionnelle, donc maintenant il dépend beaucoup moins de tes hormones.

La période la plus délicate, c'est le tout début de grossesse, tant que le bébé dépend entièrement des hormones maternelles - là, si on reste plusieurs semaines ou même plusieurs mois en hypothyroïdie (avec une T4 trop basse), cela peut en effet éventuellement provoquer certains retards d'apprentissage etc. Mais c'est uniquement si c'est un manque important, et surtout qui dure longtemps.

Ne t'inquiete pas, tu as bien fait de commencer le traitement, pour avoir suffisamment d'hormones non seulement pour le bébé (qui n'en a vraisemblablement jamais manqué), mais surtout pour toi, afin d'être en forme pour la suite de la grossesse.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538233)
Posté le: 05. Oct 2020, 17:22
Répondre en citant

Ta ta ta. Pas de panique. La T4 était normale, donc tu ne manquais pas de T4 (dont bébé se sert le premier, na !)
La TSH indique des besoins accrus, tu y as répondu. Selon les résultats des prochains bilans, il faudra peut-être augmenter graduellement ta posologie de Lévo.

Pense à nous donner aussi les normes labo (valeurs normales min et max pour la TSH et la T4) stp.
La prise de sang doit être faite à jeun, avant de prendre le Lévo ?

A bientôt Claudia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538243)
Posté le: 05. Oct 2020, 18:44
Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses, vous êtes super gentiles.

La semaine 12 j’avais T4 1,06 ng/ dl (0,89-1,76) et TSH 5,1 ui/ml ( 0,55-4,78) mais le medecin m’a dit qu’il devait être moins de 2.5

Alors, vous pensez que la T4 avait un valeur correcte? Comme je me sentais très fatiguée pendant les 3 premiers mois, je pense que peut-être le bebe n’avait l’hormone necessaire..

En plus, j’ai lu beaucoup d’études americanies qui disent qu’un bebe avec sa mère diagnostiquée de hypothiroïdisme infraclinique aura des problèmes d’intelligence (10point moins que la moyene) et que les effets positifs de prendre Eutyrox (Levo) ne sont pas evidentes..

Est-ce que vous êtes d’acord?

Merci mille fois,

Claudia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p538254)
Posté le: 05. Oct 2020, 20:29
Répondre en citant

Rebonsoir,

en effet, par sécurité, on préfère une TSH en-dessous de 2,5 pendant la grossesse (au premier trimestre - et 3 au 2ème et 3ème). Mais une TSH élevée, seule, n'est pas dramatique, vu que c'est seulement un "témoin" (pas toujours totalement fiable), et que ce qui agit, c'est la T4.

Une T4 à 1,06 reste dans la norme, mais un peu sous le milieu de la norme, donc mieux vaudra augmenter un peu plus.

Les études concernent avant tout l'hypothyroïdie FRANCHE, avec un véritable manque d'hormones libres. Et seulement si cet état DURE dans le temps ! Donc, en faisant les analyses et en commençant le traitement, tu as très bien réagi !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538261)
Posté le: 05. Oct 2020, 21:51
Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me sens très impuissante de ne pas pouvoir remonter le temps et avoir demandé faire un bilan juste au moment où j'ai appris que j'étais enceinte.

J’ai commencé le traitement au milieu du deuxième trimestre et je me sens désolée. En sachant que le t4 était un peu bas et le TSH à 5,1, je pense qu'il est injuste que les médecins n'aient pas pris une décision avant.

Avez-vous connu l'évolution des enfants dans de telles situations? Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538262)
Posté le: 05. Oct 2020, 22:14
Répondre en citant

Si je peux me permettre un conseil : il est inutile de te torturer ainsi. Combien de femmes, ignorant qu'elles étaient enceintes, ont bu, fumé, etc. pendant les premières semaines de leur grossesse ? Le stress est sans nul doute plus nocif pour bébé qu'une T4 dans la norme basse.

Ta TSH était haute afin de stimuler doublement la production de T4. La lévothyroxine de synthèse lui donne à présent un coup de pouce et offre un peu de répit à ta thyroïde.
Daumen hoch🏻
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538269)
Posté le: 06. Oct 2020, 08:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Merci encore pour le conseil.
Je sais que le stress est nocif mais c’est dur à accepter qu’on y peut rien faire..en plus je ne connais pas de personnes qui on passé par la même situation.
Je ne peux ps éviter de penser en la santé de ma fille..
Je vais essayer de faire de mon mieux pour elle.
Gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538270)
Posté le: 06. Oct 2020, 09:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : claudiapuigdemont
Répondre en citant

Bien sûr il est normal de penser à la santé de son enfant mais pas de s'en inquiéter vainement.

Pour mon premier enfant, j'ignorais que j'étais malade de Basedow : aurais-je dû faire un bilan préalable ? Pour le second, je ne l'ignorais plus : aurais-je dû renoncer face aux risques encourus ?

Non et non : j'ai fait deux parfaits garçons
Freund Freund

Tâche de te reposer et de te rassurer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538446)
Posté le: 12. Oct 2020, 09:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon dernier bilan après 10 jours d’eutirox 50 (hypo infraclinique gestacionel):

T3: 3 (2-4,7)
T4: 0,85 (0,54-1,24)
TSH: 2,68 (0,54-5,6)

Mon medecin me propose d’augmenter la dose d’eutirox jusqu’à 75 vu que la T4 est trop basse..

Je suis enceinte, semaine 21 actuellement.

Je me sents très fatiguée toute la journée et je dois faire des vrais efforts pour des choses tres simples..

Je suis inquietée par les effects sur ma petite fille, qu’est ce que vous en pensez? J’ai eu pas assez d’activité metabolique des le début et 21 semaines après on et pas encore dans la taux ideale..
Connaissez vous des autres cas com le mien?

Merci encore ❤️
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538448)
Posté le: 12. Oct 2020, 12:07
Répondre en citant

Bonjour Claudia,

Il faut environ 6 semaines pour absorber pleinement le dosage de lévothyroxine, or ton taux de T4 atteint déjà le milieu de la norme, c'est très bien.
Avais-tu bien veillé à faire la prise de sang avant de prendre ton comprimé d'Eutirox ce matin-là ?

Au vu de tes résultats, il me paraît prématuré de passer de 50 à 75 ug. D'autant plus prématuré qu'on recommande plutôt d'augmenter en douceur par paliers de 6,25 voire 12,5 ug maximum. Une hausse de +25 ug serait brutale et risquerait de frôler à présent l'hyperthyroïdie.

Repose-toi bien
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
claudiapuigdemonthors ligne
Inscrit le: 05.10.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538450)
Posté le: 12. Oct 2020, 13:03
Répondre en citant

En fait j’ai demandé si je devais prendre eutirox le même jour et le medecin m’a dit que oui et donc je l’ai pris à 7h et j’ai fait le test à 9h30..

J’ai pas bien compris qu’ils sont les risques dont vous faites réfèrence.. est-ce que vous pouvez être plus précise?

Merci encore!!!

Claudia
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: claudiapuigdemont
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538451)
Posté le: 12. Oct 2020, 13:23
Répondre en citant

Non, si tu poses la question au labo ou si tu consultes les consignes sur le net, il est clairement précisé qu'il ne faut pas prendre le médicament que l'on veut doser. Sinon, le résultat des analyses est faussé par le pic d'absorption qui suit l'ingestion du médicament.

Citation:
Puis-je prendre mes médicaments ?
Vous ne devez pas prendre vos médicaments lorsque vous venez au laboratoire pour doser ce médicament dans le sang.

Ne pas prendre le Téralithe si vous faites un dosage de votre taux de Lithium,
Ne pas prendre votre Dépakine si vous faites une dépakinémie,
Ne pas prendre votre Digoxine si vous faites une digoxinémie…
Vous devez par contre bien penser à prendre vos médicaments juste après le prélèvement sanguin.

Vous pouvez prendre tous les autres médicaments qui ne sont pas concernés par la prise de sang

http://www.anabiocentre.fr/infos-patients/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dans ces conditions, je ne saurais plus me fier à ce dernier bilan sanguin que je trouvais plutôt bien mais dont les valeurs réelles sont probablement en-dessous. Il te faut oui augmenter ta posologie mais en attendant d'autres avis, je te conseille d'augmenter progressivement avec par exemple un quart de 50 ug en plus (soit 50+12,5 = 62,5 ug) plutôt que 75 ug directement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d’aide Hypo infraclinique
Sujet: 

Besoin d’aide Hypo infraclinique

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d’aide Hypo infraclinique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Besoin d’aide Hypo infraclinique


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com