Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure d' iode réduite ou annulée
Sujet: [url=t61755] 

Cure d' iode réduite ou annulée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cure d' iode réduite ou annulée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lougadelaguillhors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 6
Message:

MessageCure d' iode réduite ou annulée

 (p538117)
Posté le: 02. Oct 2020, 13:17
Répondre en citant

Bonjour et tout d'abord un grand merci à Beate pour ce forum qui est ma bible depuis quelques mois. J'ai été opérée d'un carcinome papilaire fin juillet thyroidectomie totale avec curage jugulaire à gauche. Ma cure d'iode est prévue la semaine du 12 octobre avec une dose de 100mc. J'appréhende énormément de laisser mes filles de 2 et 4 ans plus d'une semaine (ce qui est prévu). Est il possible que la scintigraphie que je dois faire deux jours avant l hospitalisation révèle une faible présence de cellules et que l'hospitalisation soit écourtée ou le traitement est fait toujours «au cas où»?
Merci à vous tous
Magali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lougadelaguill Cure d' iode réduite ou annulée
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p538124)
Posté le: 02. Oct 2020, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,

on fera une scintigraphie (avec dose "traceuse") avant la cure d'iode ? Cela doit-il se faire après injections de Thyrogen, ou as-tu arrêté les hormones ?

C'est rarement fait, la scinti "pré-iode", de nos jours, car on craint un phénomène de "stunning" (saturation des cellules, avant l'administration de la dose thérapeutique) - à moins que la dose traceuse soit de l'iode 124 et non 131 ?

Ton cancer faisait quelle taille, quelle classification pTNM ? Y avait-il des ganglions atteints ?

Ce qui peut se faire, pour essayer de savoir si la cure est indispensable ou non, c'est de regarder d'une part l'échographie, et d'autre part surtout d'analyser la TG, thyroglobuline (et les anti-TG). Si la TG est déjà basse, ou même indétectable, ça montre qu'on a été très bien opéré, qu'il ne reste quasiment rien, et on peut alors se passer d'irathérapie (ou, en tout cas, la repousser - il serait toujours temps de la faire si jamais la TG remonte, mais s'il ne reste rien c'est peu probable.

Tu es suivie où ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lougadelaguillhors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538126)
Posté le: 02. Oct 2020, 15:05
Répondre en citant

Merci de ta réponse!
Oui la scinti est prévue le vendredi 9 pour.une cure programmée le 12. j'ai été opérée à Lyon Sud et la cure sera au Chu de Grenoble.
Je suis actuellement en défrénation car dans mon cas le thyrogen risquait de ne pas être suffisamment efficace m'a expliqué mon médecin.
La tumeur faisait 12 mm mais metastases ganglionnaires dont.une de 28mm. Mon médecin m'a dit que j'étais en.risque élevé de récidive car le cancer avait décapsulé. Je ne suis vraiment pas familière avec cette terminologie, j'espère bien retranscrire les informations qui m'ont été données. Pour la classification je te recopie ce qui est écrit dans l'anapath: pT1bN1bR0.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment précise Wink
Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lougadelaguill
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p538138)
Posté le: 02. Oct 2020, 21:36
Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour les précisions !

Dans ton cas, avec une métastase ganglionnaire assez importante, il est en effet plus prudent de faire la cure d'iode. Et si c'est en défrénation, on pourra tout à fait faire une scinti quelques jours avant (demande-leur quelle dose ils t'administrent, simple question d'intérêt ?), puisque la stimulation sera relativement longue.

Essaie de te dire que c'est la dernière ligne droite vers la guérison - à la sortie, tu passeras de nouveau une scintigraphie (corps entier), et s'il n'y a aucune fixation anormale, et que la TG est déjà relativement basse, tu seras certaine qu'il ne reste rien !

Et 3 jours de séparation, ça passe vite ! En revenant à la maison, il faudra respecter quelques précautions avec tes filles (éviter le contact "rapproché et prolongé", genre les tenir longtemps sur les genoux ou dans les bras, dormir dans le même lit), mais la radioactivité (déjà faible à la sortie d'hopital )diminue de moitié par mètre de distance, les contacts "quotidiens" (donner à manger, donner le bain...) sont tout à fait possibles. A moins que tu trouves plus facile de les faire garder quelques jours, pour ne pas avoir à leur expliquer "qu'il faut garder ses distances" (pas évident quand ils sont tout petits) ?

Tu trouveras pas mal d'informations et de conseils dans la FAQ, foire aux questions.

Courage, tu y es presque !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lougadelaguillhors ligne
Inscrit le: 06.08.20
Messages: 6
Message:

Message

 (p538157)
Posté le: 03. Oct 2020, 15:58
Répondre en citant

MercI beaucoup pour toutes ces réponses ❤
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lougadelaguill

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cure d' iode réduite ou annulée
Sujet: 

Cure d' iode réduite ou annulée

dans le forum: 

Répondre au sujet Cure d' iode réduite ou annulée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cure d' iode réduite ou annulée


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com