Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités interprétation du dosage
Sujet: [url=t61730] 

interprétation du dosage

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet interprétation du dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tassouhors ligne
Inscrit le: 14.10.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messageinterprétation du dosage

 (p537931)
Posté le: 26. Sep 2020, 17:02
Répondre en citant

Bonjour.
Je n'ai plus de glande thyroïde depuis 36 ans, (cancer), je prends donc un traitement substitutif.
Je viens de changer de médecin, pour cause de retraite du précédent.
Jusqu'à présent, mon médecin ne s'alarmait pas des résultats du dosage hormonal annuel, le dernier en septembre 2019 donnait les valeurs suivantes :
TSH <0.01
T3 : 3.14
T4 : 16.37.
Le nouveau médecin a fait faire en juillet dernier un dosage de TSH, qui a confirmé le résultat de septembre 2019. Elle en a conclu que je devais diminuer la dose d'Euthyrox, soit passer de 1.75 à 1.50.
Au bout de 2 mois, nouvelle analyse, TSH toujours au même niveau. Le médecin me demande de descendre à 125. Toujours sans dosage de T3 et T4.
Je m'interroge sur la pertinence de cette prescription, sur la seule base de la valeur de la TSH.
Je souhaiterais donc qu'une personne avertie me donne son opinion à ce sujet.
Je précise que le changement de dosage ne m'a pas fait ressentir de symptômes particuliers, à part peut-être une constipation que je n'avais pas pensé attribuer jusque là à ce changement de dosage.
Merci à qui pourra m'éclairer sur ce sujet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tassou interprétation du dosage
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537932)
Posté le: 26. Sep 2020, 19:10
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Tassou,

Pour être en mesure d'interpréter tes résultats il faut indiquer les valeurs normales de ton labo pour les TSH T3 T4.

Pour pouvoir se fier à un bilan thyroïdien, il faut en effet qu'il soit réalisé au moins 2 mois oui après tout changement de dosage, à jeun et avant la prise de la lévothyroxine ce matin-là.

En cas de TSH anormale et/ou symptômes, il faut refaire un contrôle TSH complété par les T4 et T3 car la TSH seule peut parfois induire en erreur.

Enfin, quand on revoit une posologie à la hausse ou à la baisse, on recommande des paliers de 12,5 ug max en raison de la marge thérapeutique étroite de la lévothyroxine.

Je te déconseille donc de diminuer encore à 125 avant d'avoir vérifié les T3 T4. Deux paliers successifs de -25 ug me paraissent excessifs. Refais un bilan TSH T3 T4 et reviens-nous voir avec les résultats.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537933)
Posté le: 26. Sep 2020, 19:28
Répondre en citant

PS:
Tu n'ignores pas que Euthyrox est en voie d'extinction. Quitte à changer de dosage, tu peux peut-être envisager un changement de spécialité. Tu trouveras toutes les liens et infos utiles dans ce Lien à l'intérieur du forumMessage

Perso, je vais choisir la formule que je trouve la plus proche de l'Euthyrox : le Thyrofix. Le lactose y a été remplacé par la cellulose, c'est donc la seule spécialité remboursée sans excipient à effet notoire. De plus, le Thyrofix offre désormais tous les dosages dont les dosages intermédiaires (13, 62, 88, 112, 137,) pour affiner sa posologie.



Thyrofix (1).jpg
 Description:
 Taille du fichier:  126.31 Ko
 Vu:  296 fois

Thyrofix (1).jpg




Dernière édition par ki le 27. Sep 2020, 09:02; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Tassouhors ligne
Inscrit le: 14.10.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p537934)
Posté le: 26. Sep 2020, 20:04
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je précise les résultats et les valeurs de référence du labo :
T4L : 16.37 ng/L, pour une valeur de référence de 7,0 à 14,8
T3L : 3.14 ng/L, pour une valeur de référence de 1.88 à 3.18
TSH : < 0.001 mUI/L pour une valeur de référence de 0,35 à 4.94
Sais tu si une prescription d'un médecin est nécessaire pour faire un nouveau dosage complet en labo ?
En attendant, je pense en effet que je vais rester à 150, je pense aussi que l'avis d'un endocrinologue serait peut-être utile, car je me demande si les médecins généralistes sont bien formés à l'interprétation de ces résultats.
Merci encore et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tassou
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537937)
Posté le: 26. Sep 2020, 20:23
Répondre en citant

Merci de ce complément d'information. Tu es donc en hyper T4 et, mécaniquement, tes T3 frôlent aussi l'hyper. Une chance que tu n'aies pas de symptômes.

La TSH est d'autant moins fiable si tu étais en hyper depuis longtemps. Raison de plus pour vérifier les T3 T4 avant de baisser à nouveau. Si les T3 T4 ne figurent pas sur l'ordonnance, tu devras les payer de ta poche (une 20aine d'euros). Demande à ton médecin cette ordonnance complète, pas besoin d'une consultation (le mien la déposait pour moi à l'accueil de son cabinet).

Perso, je suis suivie par mon médecin généraliste. Nul besoin d'un endocrino pour le simple renouvellement de la lévothyroxine et le contrôle sanguin 2 fois pas an.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Tassouhors ligne
Inscrit le: 14.10.14
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p537953)
Posté le: 27. Sep 2020, 16:26
Répondre en citant

Bonjour.
Et merci encore pour cet éclairage, je vais en parler à mon médecin, car le suis perplexe : les résultats d'analyse semblent montrer une hyperthyroïdie, et en même temps, je ressens des symptômes d'hypo (ralentissement du transit, perte de mémoire, défaut de concentration, frilosité, peau sèche, démangeaisons,douleurs articulaires....)...

Par ailleurs, tu parles du Thyrofix comme substitut à l'Euthyrox. On m'a indiqué également le TCAPS, qui présente l'avantage de très peu d'excipients, j'aimerais avoir un avis.
Bonne fin d'après-midi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tassou
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537955)
Posté le: 27. Sep 2020, 16:33
Répondre en citant

Oui le T-Caps est une alternative mais elle n'est pas remboursée.
Ses utilisateurs sur le forum ont remarqué que le T-Caps est un peu plus fort, ils recommandent alors d'anticiper et de diminuer un chouia la posologie du Tcaps par rapport à Euthyrox.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: interprétation du dosage
Sujet: 

interprétation du dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet interprétation du dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités interprétation du dosage


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com