Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question concernant les récidives
Sujet: [url=t61716] 

Question concernant les récidives

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question concernant les récidives Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
augea39hors ligne
Inscrit le: 02.05.09
Messages: 59
Cancer Papillaire
39190 CUISIA
masculin
Message:

MessageQuestion concernant les récidives

 (p537834)
Posté le: 23. Sep 2020, 18:11
Répondre en citant

bonjour la communauté, j'ai été traité il y a 6 ans pour un cancer papillaire de la thyroide, j'avais un nodule la maladie était bien encapsulé.
Je n'ai jamais posé la question de savoir si ce type de cancer récidivait ou pouvai récidiver, et si oui, est ce le même traitement, et est ce que c'est dangereux.
je suis bien suivi par un endo, et je n'ai jamais eu de souci jusque la.
un petit coup d'angoisse m'a submergé en pensant à ça.
Merci la communauté;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: augea39 Question concernant les récidives
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p537837)
Posté le: 23. Sep 2020, 21:04
Répondre en citant

Bonjour,

c'est normal d'avoir des angoisses - le mot cancer fait tellement peur ! Mais petit à petit, cette peur va de plus en plus s'estomper.

L'immense majorité des récidives sont en fait plutôt de la "maladie persistante", quelques cellules, p.ex. dans un ganglion proche de la thyroïde, qui n'ont pas été enlevées lors de l'opération, pas détruites par l'iode, et qui refont parler d'elles par la suite (sans qu'on n'ait jamais été officiellement "en rémission complète"). Mais cela se produit le plus souvent les toutes premières années après la thyroïdectomie.

Les récidives tardives existent, mais sont assez rares, surtout si on a eu un cancer considéré "à risque faible", opéré de manière complète, et que par la suite tous les résultats ont été bons (thyroglobuline indétectable, anti-corps anti-TG faibles, échographie normale). Et si jamais ça devait arriver, on le détecterait assez rapidement, à cause de la TG qui se remettrait à re-augmenter, et on pourrait alors traiter : chirurgie (curage ganglionnaire - l'immense majorité des récidives du cancer papillaire se situent dans les ganglions du cou), iode 131 et diverses autres techniques en fonction des cas. Et le plus souvent, une récidive, constatée tôt, est tout à fait traitable et on peut en guérir.

Donc, essaie de ne pas trop t'angoisser avec cela - si tu as été bien prise en charge, et es régulièrement surveillée depuis, tout va bien.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question concernant les récidives
Sujet: 

Question concernant les récidives

dans le forum: 

Répondre au sujet Question concernant les récidives Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question concernant les récidives


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com