Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule grossit après ponction + hyp...
Sujet: [url=t61442] 

Nodule grossit après ponction + hyperparathyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule grossit après ponction + hyperparathyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jaëllehors ligne
Inscrit le: 13.07.20
Messages: 22
Hyperparathyroïdie e...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageDudule vit ses dernières heures...

 (p537035)
Posté le: 27. Aoû 2020, 11:29
Répondre en citant

Bonjour ! Et pardon pour mon long silence. Mais il y avait une raison : j'attendais d'avoir de vraies infos avant de revenir.
Alors, pas mal de choses finalement.
D'abord, après avoir vu l'ORL qui a conclu à une corde vocale paralysée suite à la cytoponction (petit nerf récurrent a dû être touché par un hématome suite à la ponction), j'ai commencé mes rdv avec l'orthophoniste. En 2 séances, on a surtout travaillé la respiration abdominale, qui me servira aussi pour me détendre avant l'opération ! Eh oui, faut savoir être multitâche !
Ensuite, l'échographie des reins et de la vésicule biliaire ne donne rien, tant mieux, tout est normal,aucun problème à ce niveau là, RAS! C'est bien ce genre de nouvelles je trouve.
Enfin, le TEPscan était mitigé : le radiologue a demandé à voir les résultats de mes autres examens car de prime abord il ne voyait aucun adénome sur une parathyroïde... Et je suis repartie avec cette info, dépitée... En pensant que le chirurgien allait être obligé d'ouvrir aussi à droite... Pas cool... Mais vous avez remarqué que j'ai écrit au passé, et c'est parce qu'il y a une bonne nouvelle !!!
En fait le radiologue a dû mieux regarder après mon départ (sûrement motivé par mes regards de victime malheureuse...), car il a trouvé un adénome sur ma parathyroïde gauche, en bas! Ah ah vilaine petite para rebelle, on t'a eue!!! Gninhinhin! (rire diabolique)
Donc, sus à l'ennemi, pas touche à mon petit lobe droit tout gentil tout sage, le chirurgien n'ira qu'à gauche!
Il a d'abord suggéré de n'enlever que cette parathyroïde par une petite incision, probablement apitoyé par Dudule qui a dû prendre une mine misérable au TEPscan, mais c'est mal me connaître !
J'ai demandé ce qu'on faisait de Dudule, et il a dit que comme il ne semblait pas malin, il était possible de le laisser. Surtout que si plus tard, il est nécessaire de revenir chercher ma parathyroïde gauche restante, ce sera un champ de mines... (Le chirurgien continue de redouter une néoplasie endocrinienne multiple, et de plus il a peur des dégâts sur mon nerf récurrent).
Mais non, dis-je, moi Dudule il me gêne ! Il presse sur mon oesophage, il prend trop ses aises !
Compte tenu de son volume et de sa constitution surtout kystique, le chirurgien m'apprend qu'en plus, Dudule ne diminuera pas, mais pourrait grossir!
Alors là, malgré toute ma sympathie pour Dudule et mon lobe gauche, j'ai tranché (oui oui, il y a bien un jeu de mots lol).
J'ai dit : ' Faut le retirer aussi, tant pis si plus tard on doit retourner sur la parathyroïde du haut et que c'est une boucherie... '
Alors la décision est prise : le chirurgien enlève la parathyroïde avec l'adénome ainsi que le lobe gauche avec Dudule, il analyse Dudule pendant que je suis encore sur la table d'opération, et si c'est bénin (85-90% de certitude avec cette biopsie rapide), il referme. Si c'est malin, il enlève toute la thyroïde.
Il me demande quand je veux être opérée, moi, naïve et innocente, je réponds : ' au plus vite, enfin rapidement quoi... Je connais pas vos délais c'est vous qui allez me dire'.
Quelle crédulité ! C'en est presque touchant ! Car il appelle un collègue dans la seconde et à peine a-t-il raccroché qu'il me propose : 'vendredi matin, ça vous va ?'
Je précise que nous sommes mercredi, que j'habite à plus de 2h30 de route, et que j'ai donc grosso modo 48h pour tout organiser. Mais en bonne inconsciente que je suis, piégée par mes propres paroles (le plus vite possible voyons, ahahah !), bien sûr je réponds : 'ok pour vendredi!'
En m'estimant heureuse d'avoir quand même le temps de rentrer chez moi pour faire mon sac!
Donc on enchaîne le rdv avec l'anesthésiste (5 minutes top chrono, il sort du bloc opératoire et doit y retourner) (avec du recul, même l'inconsciente que je suis me rend compte que c'était précipité, et je vais avoir ma vie entre ses mains, ça fait un peu peur quand même...), test pour le covid19 fort sympathique (après la caméra de l'ORL jusque vers mes cordes vocales, c'est pas cette petite tige de plastique qui va me faire peur!), et paperasses pour mon admission, me voilà officiellement engagée pour une anesthésie générale et une opération, demain matin donc!
Voilà les (grandes) nouvelles. Ça valait le coup d'attendre un peu, non?! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jaëlle Dudule vit ses dernières heures...
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p537043)
Posté le: 27. Aoû 2020, 14:51
Répondre en citant

et bien alors demain matin nous penserons à toi
tout sera ok c'est sùr d'avance magician:

tu es notre petite "mascotte-courage"

merci de tes partages

on attend ton retour Freunde

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Jaëllehors ligne
Inscrit le: 13.07.20
Messages: 22
Hyperparathyroïdie e...
Franche Comté
féminin
Message:

MessageRepose en paix Dudule...

 (p537092)
Posté le: 29. Aoû 2020, 00:58
Répondre en citant

Merci Shannon pour ton message d'encouragement et de soutien!
Plutôt que de m'énerver à cause de mon insomnie, je vais mettre à profit ce temps pour rapporter les dernières heures de Dudule et de sa copine para la rebelle.
Je raconterai plus en détails mon épopée hospitalière dans le post adéquat des 'récits d'opération'!

Alors, je vais à l'essentiel en vous rapportant ce que m'a dit le chirurgien (du moins ce que j'en ai compris avec mes petites connaissances limitées!).
Il a ouvert à gauche en ciblant tout particulièrement Dudule, bien installé dans mon lobe thyroïdien gauche. Il m'a dit 'c'était un vrai chantier là dedans !' (dois-je me sentir vexée ?)
Dudule était tellement bien installé qu'il se collait à l'oesophage (non, je n'avais pas rêvé ma sensation d'écrasement !).
Hélas pour moi, entre l'oesophage et Dudule, il y avait... mon nerf récurrent. Celui-là même qui est en grève et provoque ma paralysie de la corde vocale gauche... Et là le chirurgien est pessimiste : selon lui et d'après 20 ans d'expérience, le nerf récurrent a subi une lésion irréversible, trop comprimé et écrasé par Dudule (le traître !)
Il dit que je devrai sans doute me contenter d'une rééducation me permettant de 1) ne plus faire de fausse route, et 2) recouvrir assez de maîtrise de ma voix pour pouvoir communiquer et travailler. En clair, la corde vocale risque de ne plus bouger du tout.
Moi qui adore chanter et ai (en toute modestie) une assez jolie voix, je vais devoir me résigner à chanter comme un canard qui n'a pas l'oreille musicale! (Couac couac!)
Mais la bonne nouvelle :
La biopsie est ok, sûre entre 85 et 90%. Dans 2 ou 3 semaines je saurai à 100% si Dudule est bien totalement bénin. Il a intérêt ! après ce qu'il a fait à mon nerf récurrent, faut pas abuser tout de même !
Mad
Et mes paras rebelles, elles, aiment vraiment le mystère, parce que le chirurgien n'a pas retrouvé l'adénome censé être en bas à gauche d'après le TEPscan, mais peut-être en haut selon la scintigraphie... Et au final, il ne l'a vu nulle part !?!? Shocked
Et les paras n'étaient pas significativement plus grosses que ça pour évoquer une hypertrophie... Question
Mystère je vous dis...
Du coup dans le doute il a retiré les deux de gauche, et malgré les risques pour mon nerf récurrent de droite (précieux puisque c'est mon dernier et mon seul et unique encore intact), il est allé explorer les paras de droite. Qui paraissaient normales aussi. Il les a laissées, ainsi que tout le lobe droit, après avoir testé la PTH des 2 côtés suite à l'ablation de gauche : 17 d'un côté et 22 de l'autre (je ne sais plus de quel côté c'était pour chaque chiffre). Bref, a priori ça voudrait dire qu'il a bien retiré la ou les paras rebelles malgré leurs feintes pour le duper...
Pour être sûr de ne rien laisser, il a bien gratté tout autour, retiré qqch dont je n'ai pas retenu le nom Confused(une graisse qui se forme autour, quelque part là dedans ?)
Je le revois dans 2 ou 3 semaines après résultats des analyses plus poussées de Dudule, et demain je demande si les paras rebelles seront aussi analysées (ne laissons rien au hasard, même si un cancer des parathyroïdes ne semble pas avoir cet aspect d'après mes recherches et est plus que rare, je préfère vérifier).

Le chirurgien a bien insisté : la maladie que j'ai eue est rare, d'autant plus à mon âge, cette opération n'est pas le point final, le problème de fond n'est pas résolu, je dois bien le comprendre. Il va falloir continuer les recherches et surveiller de près...
Bon, ceci est un autre chapitre, pas encore écrit, donc on ne va pas s'en inquiéter pour le moment.
En attendant, l'histoire de Dudule est presque finie, elle. Plus qu'un chapitre : sa biopsie finale! Et bien sûr je vous la raconterai! Very Happy
Bonne nuit!

-----------------

La suite : Lien à l'intérieur du forumRécidive d'hyperparathyroïdie après opération ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jaëlle Repose en paix Dudule...
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Nodule grossit après ponction + hyperparathyroïdie ?
Sujet: 

Nodule grossit après ponction + hyperparathyroïdie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule grossit après ponction + hyperparathyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule grossit après ponction + hyp...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com