Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cynomel, difficultés d’approvisionn...
Sujet: [url=t61525] 

Cynomel, difficultés d’approvisionnement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cynomel, difficultés d’approvisionnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCynomel, difficultés d’approvisionnement

 (p536251)
Posté le: 04. Aoû 2020, 12:14
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Albert, Carole 8
Répondre en citant

Bonjour, message reçu de l'ANSM :

Citation:
Bonjour,

Nous tenons à vous faire part d'une information transmise par le laboratoire Sanofi au sujet du médicament Cynomel 0,025 mg, comprimé sécable (boîte de 30 comprimés). La substance active de Cynomel est la liothyronine dosée à 0,025 mg.

En raison d'un défaut de qualité détecté sur le dernier lot produit par le fabricant, ce lot n'a pas été mis sur le marché et la production a été arrêtée à ce stade. Les médicaments disponibles en pharmacie ne sont pas concernés par le défaut et peuvent être utilisés par les patients.

Néanmoins cette situation induit des difficultés d'approvisionnement en Cynomel. Par conséquent, un contingentement a été mis en place afin d’assurer la disponibilité de ce médicament indispensable pour les patients déjà sous traitement. Des investigations sont en cours pour identifier des traitements alternatifs à Cynomel.

Dans ce contexte :
- Il est demandé aux médecins de ne pas initier de nouveau traitement avec Cynomel. La spécialité Euthyral est une alternative possible pour les initiations de traitement.
- Les renouvellements restent possibles. Pour les patients utilisant déjà ce médicament, le médecin doit indiquer "renouvellement de traitement" sur l’ordonnance, ce qui permet au pharmacien de commander les boîtes nécessaires directement auprès du laboratoire Sanofi.

Nous restons à votre disposition sur ce sujet et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Vous trouverez par ailleurs ci-joint le courrier adressé par le laboratoire Sanofi aux professionnels de santé concernés.

Cordialement,

Axelle de Franssu
Chargée de relations avec les associations de patients et les professionnels de santé
Tel : 01 55 87 32 42
Direction de la communication et de l'information
Agence nationale de sécurité du médicament

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Informations-de-securite-Ruptures-de-stock-des-medicaments/CYNOMEL-0-025-mg-comprime-secable-Tensions-d-approvisionnement



4DB80ACA-9E23-4720-9CD2-3509E2F29B7F.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  753.49 Ko
 Vu:  460 fois

4DB80ACA-9E23-4720-9CD2-3509E2F29B7F.jpeg




Dernière édition par Beate le 04. Aoû 2020, 20:07; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Cynomel, difficultés d’approvisionnement
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p536257)
Posté le: 04. Aoû 2020, 13:56
Répondre en citant

ah voilà pourquoi depuis fin juin c'était en rupture de stock!!!
Merci d'avoir relayé l'information Beate et j'espère que ce défaut de qualité sera vite résolu.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Carole 8hors ligne
Inscrit le: 10.07.20
Messages: 27
Cancer thyroïdien pa...
Vaucluse
féminin
Message:

MessageCynomel

 (p536298)
Posté le: 05. Aoû 2020, 14:07
Répondre en citant

Merci beate pour ce message ....je n avais pas vu avant d avoir posté mon message à propos du cynomel....très explicite merci ....mais pfffff cela devient pénible entre les retraits,rupture et défauts.....j ai quand même écrit une lettre au ministre de la santé mr veran..pour mon mécontentement du retrait du teatrois...aucune réponse à ce jour ,cela fait 1 mois que j ai posté la lettre ...je ne pense pas que cela va changer quelque chose..mais il faut qu il sache........a bientôt....et merci ..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Carole 8 Cynomel
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCynomel, quelques nouvelles

 (p538293)
Posté le: 06. Oct 2020, 20:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Cerise blanche
Répondre en citant

Bonsoir,

Nous avons eu un "comité de suivi lévothyroxine", par conférence téléphonique, avec le ministère aujourd'hui. Théoriquement destiné surtout à la crise du Levothyrox (prolongation de l'Euthyrox AF, disponibilité des alternatives, information des patients et professionnels de santé, etc). Mais hier soir, j'avais envoyé un mail récapitulatif à tous les participants, résumant TOUS les problèmes qu'affrontent actuellement les patients thyroïdiens : pénurie du Cynomel et de l'Euthyral, arrêt du Téatrois... arrêt de l'Euthyrox/Eutirox AF à l'étranger...

Pendant la réunion, la directrice adjointe de l'ANSM a fait le point de la situation.

Et les informations, concernant le Cynomel, sont rassurantes !

Il y y a eu un souci de qualité dans la chaine de fabrication, mais c'est pratiquement resolu. Il y a suffisamment de boites en stock pour les 2 mois à venir (35.-36.000 boites, pour un besoin mensuel d'environ 15.000 boites) - et dès décembre, ça devrait se normaliser.

Important : respecter la procédure, ces boites sont destinées au renouvellement, pas aux initiations de nouveaux traitements (j'ai fait remarquer que certaines "initiations", dans la situation, sont en fait plutôt des "switchs" de personnes qui, auparavant, étaient sous Euthyral ou Téatrois - mais en fait, d'après la définition officielle, une "initiation" ne concerne que ceux qui n'avaient AUCUN traitement les 6 mois précédents, pas ceux qui prenaient une autre spécialité).

J'ai fait remonter le fait que certains pharmaciens donnaient des informations totalement erronées, n'appliquaient pas la procédure, ne contactaient pas le laboratoire, que c'était souvent aux patients de fournir les informations (un comble). Les participants (notamment des représentants du conseil de l'ordre des pharmaciens) en ont pris bonne note... tout le monde était d'accord pour dire que l'information était un problème crucial.

Et j'ai également fait remonter que, du fait des tensions d'approvisionnement de l'Euthyral, et de l'arrêt du Téatrois, il était normal que la demande de Cynomel augmente (même sans véritables "primopréscriptions"), et qu'il fallait tout faire pour ne pas priver les patients de leurs médicaments.

En tout cas, ces "tensions d'approvisionnement" devraient bientôt se terminer.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Cynomel, quelques nouvelles
Cerise blanchehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.06.08
Messages: 141
Message:

Message

 (p538336)
Posté le: 07. Oct 2020, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir Beate et merci pour vos renseignements.

Je me demande pourquoi alors il est tjs impossible à avoir : ma pharmacie a contacté Sanofi la semaine passée selon la procédure indiquée et n’a à ce jour pas reçu de réponse!

De plus, j’ai appris qu’ici en Suisse il y a aussi eu une rupture d’Euthyrox... Tension d’approvisionnement en France pour l’Euthyral en plus du Cynomel.

C’est fou que Sanofi et Merck aient des problèmes en même temps...

Je m’étais déjà posée des questions à l’automne 2019 où le prix du Cynomel a doublé, bizarre ça aussi... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cerise blanche
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p538379)
Posté le: 09. Oct 2020, 13:36
Répondre en citant

Merci Beate pour ces infos rassurantes. J'ai réussi à avoir une boîte de Cynomel hier à la pharmacie il faut bien que soit indiqué sur l'ordonnance la mention "renouvellement de traitement". Le packaging du Cynomel a changé, cette boîte contient toujours 30 comprimés mais elle est beaucoup plus fine que la précédente version rectangulaire longue.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cynomel, difficultés d’approvisionnement
Sujet: 

Cynomel, difficultés d’approvisionnement

dans le forum: 

Répondre au sujet Cynomel, difficultés d’approvisionnement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Cynomel, difficultés d’approvisionn...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com