Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Besoin de votre avis: opération ou pas
Sujet: [url=t61385] 

Besoin de votre avis: opération ou pas

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de votre avis: opération ou pas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MKB21hors ligne
Inscrit le: 21.06.20
Messages: 4
Message:

MessageBesoin de votre avis: opération ou pas

 (p534789)
Posté le: 29. Juin 2020, 17:52
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous lis depuis de nombreuses années, ce qui m'a très souvent rassurée et répondu à mes interrogations mais finalement aujourd'hui, j'ai besoin de votre avis.
J'ai été découverte en 2003 suite à ma 1ère grossesse, en hypothyroïdie Hashimoto, avec anti-corps à 13946 et goitre multinodulaire. Chaque lobe comporte 2 à 3 nodules plus conséquents de 0,6 à 0,8 cm.
J'ai été suivie toutes ces années, pds et échographie et toujours pris le Lévothyrox.
L'année dernière, l'un de mes nodules du lobe gauche a grossi de 0,8 à 1,2 cm, la cytoponction avait été demandée mais jugée inutile au regard de l'écho réalisée par le praticien du CHU. Cette année, à nouveau, ce nodule a grossi et mesure désormais: 1,55X0,82X1,30 cm classé TIRADS 5, contours irréguliers, vascularisation mixte, hypoéchogène, hétérogène avec travées hyperéchogènes. Également, 2 ganglions douteux, sans micro-calcification et non-vascularisés, classés comme douteux, secteur VI inférieur gauche. Parenchyme d'aspect pseudo-nodulaire. Présence désormais de microkystes dans chaque lobe.

Conclusion cytoponction:
"Cytoponction thyroïdienne de cellularité abondante, renfermant une importante population lymphocytaire polymorphe, dépourvue de cellule épithéliale suspecte de malignité. Catégorie II: bénin. Cet aspect microscopique fait suspecter des lésions de thyroïdite lymphocytaire. A confronter aux données cliniques."

L'endocrinologue me dit qu'il est difficile de "trancher" entre la thyroïdectomie et la surveillance, au regard de l'écho qu'elle a elle-même pratiquée et classée Tyrads 5. Elle m'a calé une nouvelle ponction en décembre 2020 et un RDV chez le chirurgien mi-juillet pour obtenir tout de même son avis, sans attendre l'éventuelle prochaine ponction.
A vous lire, je ne suis pas inquiète vis à vis d'être opérée et prendre le lévothyrox est déjà mon quotidien. Je ne sais pas quoi penser et j'ai besoin donc de votre avis.
Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.
Bonne fin de journée
Mariekate :roll
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MKB21 Besoin de votre avis: opération ou pas
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 136
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p534829)
Posté le: 29. Juin 2020, 21:54
Répondre en citant

Bonjour,

je suis un peu étonné qu’avec un nodule tirad 5, ton endocrinologue ne te conseille pas très fortement l’opération, la probabilité que ce ne soit pas benin étant très élevée. Sa taille qui n’est plus infra centimétrique et son évolution sont aussi en faveur de l’opération. Ces dernières années, on s’est rendu compte qu’on avait trop opéré des petits cancers qui auraient pu laisser tranquille des personnes qui ont donc dû ensuite prendre une substitution. Mais quand sa thyroïde ne fonctionne pas bien, avec déjà une substitution en place, la balance penche plus facilement vers le fait de se débarrasser de cette thyroïde qui pose problème de toute façon.

Avec un bon chirurgien, c’est à dire dans un service qui fait un grand nombre d’opérations, les risques sont faibles. Aujourd’hui les techniques micro invasives ne laissent qu’un fil de cicatrice à peine visible à la base du cou, au niveau de la clavicule. 18 mois après mon opération à la Pitié, elle est devenue invisible. Quant au levo, j’ai la chance de n’avoir aucun effet secondaire. Forcément, ceux qui s’expriment sur le forum sont plutôt eux qui ont des difficultés mais pour beaucoup, tout se passe très bien.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
MKB21hors ligne
Inscrit le: 21.06.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p534834)
Posté le: 30. Juin 2020, 00:33
Répondre en citant

Merci beaucoup Pierre car je ne savais plus quoi penser. Tyrads 5 mais on surveille?!?
J'aurai préféré finalement qu'elle me propose l'opération que de vivre avec ce risque connu... pourtant je lui avais partagé mes craintes de la conserver...
Ne connaissant pas la renommée des chirurgiens de Dijon et surtout celui que je vais rencontré, une personne très sympa du forum a eu affaire à lui et m'a franchement rassurée.
Je dois attendre maintenant ce RDV.
Heureusement que ce forum existe, nous nous sentons moins seuls face à toutes nos interrogations Very Happy

Mariekate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MKB21
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 136
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
40+
Message:

Message

 (p534867)
Posté le: 30. Juin 2020, 17:09
Répondre en citant

Bonjour Marie-Kate,

tu trouveras une description simple de la classification EU-Tirad dont la dernière version date de 2017 à l'adresse ci-dessous :

http://lesjourneesdelathyroide.fr/f.....ION-DU-Dr-Gilles-Russ.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le risque de malignité en Tirads-5 est estimé entre 26% et 87% :
"Ces nodules comportent au moins un signe de forte suspicion parmi les quatre suivants : Forme non ovale, contours irréguliers, microcalcifications, hypoéchogénicité marquée. Cytoponction si > 10mm."

Ton nodule a 3 signes de malignité sur 4 possibles. Mais comme tu le vois, la probabilité que ce soit malin reste difficile à évaluer. Et la cytoponction ne montre pas de cellules malignes. En fait, il n'y a que lorsqu'un ganglion est atteint, qu'on peut etre certain que c'est malin car dans ce cas, on mesure de la thryglobuline dans le ganglion et seules les cellules thyroïdiennes produisent cette protéine. Or seules les cellules malignes sont capables de sortir de la thryoide et d'aller dans les ganglions. Mais tes ganglions ne semblent pas touchés d'après leur description (je ne sais pas pourquoi ils sont classés comme douteux). La cytoponction des ganglions eux-mêmes est en général effectuée pour savoir si il est nécessaire de les enlever lors de l'opération si ils ont des signes forts de malignité, ce qui ne me semble pas le cas.

Le CHU de Dijon a une unité spécialisée en chir endocrinienne, ce qui signifie qu'ils connaissent bien l'opération. Je pense que c'est un bon choix pour consulter.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
MKB21hors ligne
Inscrit le: 21.06.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p534906)
Posté le: 01. Juil 2020, 00:08
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci pour ces précisions. qui confirme bien une source d'inquiétude de poursuivre par un suivi de ce nodule, surtout que j'ai d'autres nodules 0,85 cm dans chaque lobe qui peuvent aussi évoluer.
Aux dires de l'endo qui a effectué l'écho + ponction, les ganglions sont classés douteux par leur forme, ils devraient être plats et non arrondis et ils ne sont pas ponctionnables étant trop petits: 0,44 X 0,52 et 0,39 X 0,41 cm.
Je n'en fais une passion à vouloir absolument me faire opérer mais je redoute une évolution non maîtrisée, étant déjà Tirads 5 et comme tu le soulignes 3 signes /4. On voit bien d'après certains posts, que certains nodules étaient douteux et finalement malins confirmé suite à l'opération ou parfois aussi l'inverse. Je ne comprends pas l'attitude de l'endo, surtout qu'elle m'a dit que si j"étais opérée qu'il y aurait curage des 2 ganglions.

Merci!
Mariekate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MKB21
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 146
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p534914)
Posté le: 01. Juil 2020, 12:33
Répondre en citant

Bonjour MKB21

Est-ce qu'on t'a parlé de l'analyse extemporanée lorsqu'on ne veut pas risquer une ablation inutile?
Lors de l'opération, on prélève ce qui est douteux, on en fait une analyse basique pour déterminer si malignité il y a, puis selon la réponse, on referme ou au contraire on procède à l'ablation totale.

En cas de malignité, une analyse complète est faite postérieurement

Bien sûr, tout dépend du contexte individuel . Sur le tien, je n'ai pas compétence.
Bon courage à toi.
Valériane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
MKB21hors ligne
Inscrit le: 21.06.20
Messages: 4
Message:

Message

 (p534927)
Posté le: 01. Juil 2020, 14:35
Répondre en citant

Bonjour Valériane,
non, j'en ai seulement connaissance grâce au forum.
Mon endo qui me suit habituellement est absente jusqu'à fin juillet, qui par ailleurs prendra sa retraite sous peu; je dois trouvé quelqu'un d'autre...
J'ai échangé au retour d'analyse de la ponction avec l'endo du CHU qui a effectué l'écho et ponction et qui m'a dit d'échanger avec le chirurgien (15/07) et mon endo officielle à son retour car impossible de trancher sachant que je suis Hashimoto avec nodules et que cela ne va pas s'arranger... mais qu'à l'opération, il y aura ablation totale (nodules dans les 2 lobes) et curage de 2 ganglions douteux sans évoquer effectivement l'analyse extemporanée...
Merci pour ces renseignements qui vont me permettre d'aborder cela à mes RDV.
Merci beaucoup et bon courage également
Mariekate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MKB21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de votre avis: opération ou pas
Sujet: 

Besoin de votre avis: opération ou pas

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de votre avis: opération ou pas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Besoin de votre avis: opération ou pas


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com