Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie a l'iode et iratherapie ??
Sujet: [url=t61332] 

allergie a l'iode et iratherapie ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet allergie a l'iode et iratherapie ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
antoine57hors ligne
Inscrit le: 18.06.20
Messages: 9
Message:

Messageallergie a l'iode et iratherapie ??

 (p534014)
Posté le: 18. Juin 2020, 14:56
Répondre en citant

Bonjour a tous

je viens de subir une thyroïdectomie totale avec ablation de nodules, je viens de rencontrer mon chirurgien et il m'a annoncé que j'avais encore des foyers cancéreux très petits et que je devais faire une iratherapie (chambre de plomb)
mais a l’époque j'ai enlevé un méningiome bénin j'ai eu plusieurs opérations et un jour en réa on m'avait mis un panneau allergique a l'iode hors ce traitement se fait a base d'iode quelqu'un a t il connu ce problème je ne sais pas si au bout de 30 ans j'ai toujours ce même problème j'angoisse déjà
merci pour votre témoignage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine57 allergie a l'iode et iratherapie ??
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageINFOS

 (p534020)
Posté le: 18. Juin 2020, 15:58
Répondre en citant

Bonsoir,


Je n ai pas la réponse à ta question je te renvoie à questionner les professionnels et lire notice THERACAP DURE DE SODIUM IODE 131 et rapport HAUTE AUTORITE SANTE THERACAP SUR LA TRZNSPARENCE.


Fraternellement

VANILLE222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 INFOS
antoine57hors ligne
Inscrit le: 18.06.20
Messages: 9
Message:

Messageallergie a l'iode iratherapie

 (p534024)
Posté le: 18. Juin 2020, 18:09
Répondre en citant

merci VANILLE222 pour ta réponse cela fait peur lorsqu'on lit les effets indésirables je ne sais pas si c'est ce traitement que je vais subir en chambre de plomb ?
Et je ne sais toujours pas pour l'allergie a l'iode ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine57 allergie a l'iode iratherapie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534072)
Posté le: 19. Juin 2020, 10:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : antoine57
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu,

pas de souci, une "allergie à l'iode" n'est absolument pas une contreindication à l'irathérapie (administration d'iode 131) !

Beaucoup d'explications et de liens ici : Lien à l'intérieur du forumCancer, iode radioactif et allergie a l'iode ?

Cette "allergie" concerne uniquement les produits de contraste iodés (qu'on injecte), et (rarement) les désinfectants iodés, voir cet article : https://allergies-alimentaires.org/l-allergie-a-l-iode-mythe-ou-realite/

Article sur la cure d'iode : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-la-thyroide/Traitement-a-l-iode-radioactif

Livre très complet sur le cancer de la thyroïde : https://www.oncomel.org/files/Les_traitements_des_cancers_de_la_thyroide.pdf

On t'a indiqué que tu étais allergique à l'iode suite à une réaction que tu as faite lors d'un scanner avec injection de produit de contraste ? Te rappelles-tu ce qui s'était passé ?

En fait, on n'est jamais allergique "à l'iode", qui est indispensable à la vie (tout particulièrement à la fabrication des hormones thyroïdiennes : chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, et chaque molécule de T3, trois) - les éventuelles réactions concernent soit (quand c'est alimentaire) certaines protéines présentes dans les produits de la mer, soit à une substance (p.ex. la povidone) contenue dans les désinfectants, ou dans les produits de contraste - mais jamais à l'iode en tant que tel.

Une étude récente : https://presse.inserm.fr/20-des-reactions-aux-produits-de-contraste-en-radiologie-sont-de-reelles-allergies/32573/

Donc, ne t'inquiète pas pour cela !

Connais-tu les détails de l'analyse anapath de ta tumeur (taille, caractéristiques, classification pTNM (voir FAQ) ? Tu dis que le chirurgien a dit qu'il resterait des foyers cancéreux ? A-t-il enlevé la totalité de la thyroïde ? As-tu eu un curage ganglionnaire ? Soupçonnait-on un cancer avant l'opération, ou est-ce une découverte "fortuite", à l'analyse post-opératoire ? Où devras-tu faire la cure d'iode ?

A bientôt, et rassure-toi, le cancer de la thyroïde se traite très bien (notamment à cause de la faculté des cellules thyroïdiennes d'absorber l'iode - ce qui permet de les détruire de façon très "ciblée" par de l'iode légèrement radioactif, sans léser les autres cellules de l'organisme).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
antoine57hors ligne
Inscrit le: 18.06.20
Messages: 9
Message:

Messageallergie a l'iode et iratherapie ??

 (p534089)
Posté le: 19. Juin 2020, 15:25
Répondre en citant

MERCI BEATE

Tu me rassures énormément j'ai rdv avec mon endocrinologue la semaine prochaine je lui demanderai les infos du compte rendu de l'anapath !
avant mon opération on m'avait décelé un petit nodule classé thyrade 5 j'avais un début de goitre avec un autre trés gros nodule lors d'un contrôle il n'y avait pas de ganglions mais apparemment lors de l’opération le chirurgien on a retiré deux il m'a tout enlevé thyroïde nodules goitre merci encore je te tiens informé !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: antoine57 allergie a l'iode et iratherapie ??

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: allergie a l'iode et iratherapie ??
Sujet: 

allergie a l'iode et iratherapie ??

dans le forum: 

Répondre au sujet allergie a l'iode et iratherapie ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer allergie a l'iode et iratherapie ??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com