Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 2ème récidive : ganglion traité par...
Sujet: [url=t61253] 

2ème récidive : ganglion traité par radiofréquence

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2ème récidive : ganglion traité par radiofréquence Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
gaston6029hors ligne
Inscrit le: 09.12.16
Messages: 29
60+
Message:

Message

 (p532526)
Posté le: 29. Mai 2020, 15:11
Répondre en citant

Merci et pas de souci pour la scission.

Je viens de recevoir la réponse de l'oncologue de Saint-Louis que j'ai prévenu ce matin:
"Tant mieux pour ces bonnes nouvelles !
Dans votre cas le geste n'était vraiment pas facile mais grâce à l'expertise du Dr Monp...n nous espérons bien ralentir le développement de votre cancer.
Et merci encore pour votre coopération dans ce protocole qui j'espère va enfin changer les pratiques françaises!
Nous nous reverrons dans environ 3 mois en consultation soit le ... .
Bonne journée.
"

Étape d'aujourd'hui finie, on se prépare pour la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gaston6029
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p532567)
Posté le: 30. Mai 2020, 00:37
Répondre en citant

Bonjour Gaston,

merci de nous donner de tes nouvelles, qui sont très positives. C'est une bonne nouvelle pour de nombreux malades. Ce protocole peut vraiment changer la façon d'aborder les récidives. Il est grand temps de sortir du dyptique chirurgie/iode !

Et encore, l'ablation RF n'est pas la seule technique de radiologie interventionnelle qui permette de traiter les ganglions. Tu nous avais dit que cela concernait ceux dont la taille était entre 10 et 30 mm, autrement dit ceux qui peuvent avoir un impact significatif sur la thyroglobuline. Mais en dessous de 10 mm, l'injection d'ethanol (pas à la Trump !) fonctionne tout aussi bien, et avec une simple aiguille de cytoponction donc encore 2 fois plus petite que celle qui a été utilisée pour ton ablation RF. C'est pratiqué depuis 30 ans aux USA mais toujours rien en France.

Je pense que le retard qu'on a pris dans ce domaine, et qui contraste tant avec la position très avancée de la France dans les traitements plus complexes comme ceux visant la re-différenciation (notamment à l'IGR), vient du fait qu'il n'y a pas d'étude randomisée démontrant le bénéfice à long terme de ces approches innovantes mais locales par rapport aux techniques classiques et surtout par rapport à l'observation, pour les "petites" lésions notamment. Scientifiquement, le niveau de preuve est donc assez faible, ce qui fait que dans l'esprit de certains médecins, ces approches restent de l'ordre du compassionnel. Mais je pense aussi qu'en France on méprise parfois un peu les approches trop terre à terre. La radiologie interventionnelle désacralise aussi un peu la chirurgie, qui reste une discipline dominante de la médecine hospitalière, même si ce n'est plus celle que les étudiants choisissent en priorité !

Et pourtant, quand on regarde le suivi de cohortes de patient traités aussi bien par RF que par alcoolisation, on voit que cet objectif de "ralentir la progression de la maladie" est le plus souvent largement dépassé puisque cela met en rémission la plupart des patients, et pour longtemps. Un détail pour nous ! Les cellules cancéreuses ne disparaissant pas toutes seules, je ne vois pas comment on aurait pu obtenir un tel résultat par la simple observation si ce n'est en ayant recours à la chirurgie et de manière répétée.

Espérons que le succès prévisible de l'essai dont tu bénéficies motivera d'autres praticiens à franchir le pas et à essayer les autres techniques existantes (il y a aussi le laser qui marche très bien et a été bien développé en Italie), au risque de bouger les référentiels existants.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageRe: infos

 (p532587)
Posté le: 30. Mai 2020, 18:02
Répondre en citant

BSR Gaston

très interessant Gaston ton temoignage des nouvelles techniques car je trouve que pour carcinome thyroide on a peu de choix de trtm et de plus des traitements archaïques iode 131 avec risques de K radio induits et je suis convaincue que dans qqes années iode 131 sera de plus en plus contesté
contente que la science évolue dans un monde où l écologie sera la préoccupation de la science. on n aura pas le choix
Tout mon soutien
Fraternellement

VANILLE223
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 Re: infos
Mariennehors ligne
Inscrit le: 14.08.18
Messages: 179
Carcinome papillaire
Montpellier
féminin
40+
Message:

Message

 (p532630)
Posté le: 31. Mai 2020, 11:45
Répondre en citant

C'est vraiment super ce sont de très bonnes nouvelles!
Des médecins comme le Dr M..... se compte sur les doigts d'une main en France, peu sont vraiment à jour et osent proposer d'autres alternatives que la chirurgie et l'iode. Mon endoc qui pratique aussi la même technique que le Dr M... m'avait dit il y a 1 an 1/2 qu'il me le ferait sur un ganglion, et tant pis "s'il se fait taper sur les doigts par l'assurance maladie", car il était sûr que l'avenir lui donnerai raison sur cette technique. Au final ce n'était pas possible pour moi car il me fallait absolument la chirurgie, mais si cela avait été j'aurai été partante pour la radiofréquence, beaucoup moins lourd qu'une opération ou que l'iode.
En tout cas c'est très encourageant pour l'avenir. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marienne
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: 2ème récidive : ganglion traité par radiofréquence
Sujet: 

2ème récidive : ganglion traité par radiofréquence

dans le forum: 

Répondre au sujet 2ème récidive : ganglion traité par radiofréquence Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 2ème récidive : ganglion traité par...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com