Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Thyroïdectomie et taux de TRAK ?
Sujet: [url=t61239] 

Thyroïdectomie et taux de TRAK ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie et taux de TRAK ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

MessageThyroidectomie

 (p532037)
Posté le: 21. Mai 2020, 17:28
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Je reviens vers vous car je suis novice sur ce forum et j'ai lu un peu partout que les AC TRAK doivent être bas avant d'envisager l'opération. Je suis inquiète car
je suis basedow depuis septembre (j'étais Hashimoto depuis 2016) mais je ne supporte pas les anti-thyroidiens (car de base j'ai des globules bas inférieurs à la norme inférieur actuellement sans traitement je suis à 2200 la norme inf est à 3800) donc mon endocrinologue m'a proposé les 2 solutions : l'irathérapie ou l'opération. J'ai opté pour l'opération car l'iode radioactif et ses conséquences me font peur.

Vous trouverez ci-dessous mon bilan sanguin : ma dernière échographie date de 09/2019 : pas de nodule thyroïde très vascularisée. pas de scintigraphie.
T3 8,5 pmol/l norme labo 3,1-6,7
T4 31,56pmol/l norme labo 12,-21,90
Anticorps anti peroxydase sup à 600 (norme inf à 34)
Anticorps anti récepteur TSH 13,65 norme labo inf à 1,75

Je suis en attente du RDV avec le chirurgien.

Il m'a dit de prendre 8 jours avant l'opération 160 mg de cortisone pendant 8 jours et 30 gouttes d'iode.
Que pensez-vous de tout ça.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Bien cordialement.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2 Thyroidectomie
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Thyroidectomie

 (p532048)
Posté le: 21. Mai 2020, 18:10
Répondre en citant

zozo2 a écrit:
Je reviens vers vous car je suis novice sur ce forum et j'ai lu un peu partout que les AC TRAK doivent être bas avant d'envisager l'opération.


Rebonsoir Zozo,

À ma connaissance, l'opération (après échec des ATS souvent) a justement pour but de traiter Basedow et donc notamment de faire disparaître les TRAK. Aussi je vois mal comment leur baisse pourrait être un pré-requis.

En revanche, le patient ne doit pas être en pleine crise d'hyperthyroïdie pour des raisons évidentes. Mieux vaut être au mieux de sa forme en vue de l'opération : en euthyroïdie donc. D'où le Thyrozol pour sortir de l'hyper et sans doute les corticoïdes pour éviter que les auto-anticorps ne stimulent trop la thyroïde.

Quant à l'iode, le Lugol si mes souvenirs sont bons, c'est je crois pour saturer la thyroïde et réduire la vascularisation pour faciliter l'opération.

Voilà voilà, t'as tout bon pour l'opération
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Thyroidectomie
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p532265)
Posté le: 25. Mai 2020, 07:05
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour la réponse mais je ne suis pas sous néomercazole pour recouvrir l'euthyroidie comme je le disais je suis sans traitement depuis janvier.

Merci.

Bonne journée.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p532268)
Posté le: 25. Mai 2020, 08:23
Répondre en citant

Oui j'imagine que si le Thyrozol est exclu, l'autre antithyroïdien, le Propylex (propylthiouracile) l'est aussi.

L'endocrino et le chirurgien savent évaluer les bénéfices et les risques. Dans la mesure du possible, on sort les patients de l'hyper avant l'opération mais dans ton cas, ils privilégient les globules blancs.

Mais pour répondre à ta question, non les ATS avant l'opération n'ont pas pour but de faire baisser les TRAK mais de sortir de l'hyper.

Bon courage, je sais combien c'est difficile à vivre, mais sans le secours des antithyroïdiens c'est forcément pire.

N'hésite pas à recontacter ton endocrino pour lui faire part de tes symptômes insupportables. À défaut des ATS qui traitent la cause, il y peut-être moyen de soulager un peu les symptômes en attendant l'opération.

Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p532272)
Posté le: 25. Mai 2020, 10:16
Répondre en citant

en tout cas merci pour les réponses.

Je reviendrais donner des nouvelles pour raconter mon expérience.

Bonne journée.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p532280)
Posté le: 25. Mai 2020, 11:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Citation:
Je reviens vers vous car je suis novice sur ce forum et j'ai lu un peu partout que les AC TRAK doivent être bas avant d'envisager l'opération.

Bonjour Zozo,

comme l'a expliqué Ki un peu plus haut, non - il n'est pas obligatoire d'avoir des anticorps bas pour pouvoir opérer ! Au contraire, l'opération est généralement la solution qu'on choisit quand on n'arrive PAS à faire baisser/disparaitre les anticorps rien qu'avec les médicaments antithyroïdiens ! L'autre option "définitive" est l'iode 131 - mais l'iode risque de faire augmenter encore les anticorps, les premiers temps, et ensuite ils ne baissent que très lentement - donc s'ils sont déjà élevés au départ, la chirurgie est généralement mieux indiquée, et permet de résoudre le problème plus rapidement.

La cortisone est un puissant antiinflammatoire, ça peut être utile quand il y a une forte inflammation de la thyroïde, et/ou une ophtalmopathie. Et les gouttes d'iode (Lugol), pendant une dizaine de jours avant l'opération, permettent de "bloquer" la sécretion thyroïdienne (pour sortir de l'hyperthyroïdie), de diminuer la vascularisation de la glande (et donc les risques de saignement) et de la raffermir, facilitant le travail du chirurgien.

Tu te fais opérer où ? Si c'est un chirurgien expérimenté, qui opère souvent des thyroïdes, cela va certainement bien se passer, et tu seras très vite soulagée.

Un article de notre FAQ, foire aux questions, sur les anticorps (article anglais et traduction française) :

Lien à l'intérieur du forumBasedow : que deviennent les anti-corps?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p532291)
Posté le: 25. Mai 2020, 14:48
Répondre en citant

Bonjour Béate

Je vous remercie pour tous ces éclaircissements.

J'aurai mon 1er RDV avec le Dr. César Cartier à l'hôpital guy de Chauliac de Montpellier ce mercredi.

Encore Merci.

Bonne fin de journée.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p532510)
Posté le: 29. Mai 2020, 06:14
Répondre en citant

Bonjour

Je me fais opérer le 19/06.

Le chirurgien m'a bien baissé la dose de cortisone.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Bien cordialement.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p533925)
Posté le: 17. Juin 2020, 12:11
Répondre en citant

Coucou Zozo,

La date approche, j'espère que tu ne stresses pas trop

Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
zozo2hors ligne
Inscrit le: 12.09.19
Messages: 12
Message:

MessageOpération

 (p534273)
Posté le: 22. Juin 2020, 10:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonjour

Je vous remercie pour votre message.

J'ai été opérée le vendredi 19/06. Tout s'est bien déroulé. Le calcium est bas mais je suis supplémentée en VitD/Ca++. Je suis sortie hier. j'ai des fourmillements main gauche et par endroit au mollet.

Je suis très fatiguée et beaucoup de mal à déglutir avec une voix rauque.

J'ai toujours mon problème de névralgie d'Arnold.

Mais je dois patienter...

Je suis sous levothyrox 125 dès le lendemain de l'opération.

Je vais aller sur le forum des opérés pour laisse un message concernant mon opération.

C'est fait !!!

Maintenant j'espère que le soleil arrivera après la pluie.

Bonne journée.

Et Merci pour vos soutiens.

Cordialement.

Zo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zozo2 Opération
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p534280)
Posté le: 22. Juin 2020, 13:09
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ton témoignage ! Lien à l'intérieur du forumMessage

C'est encore tout frais, ça ira certainement vite mieux !

Bon retablissement et à très bientôt!!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie et taux de TRAK ?
Sujet: 

Thyroïdectomie et taux de TRAK ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie et taux de TRAK ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Thyroïdectomie et taux de TRAK ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com