Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les honoraires de dispensation des ...
Sujet: [url=t61138] 

Les honoraires de dispensation des pharmaciens...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les honoraires de dispensation des pharmaciens... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

MessageLes honoraires de dispensation des pharmaciens...

 (p530570)
Posté le: 30. Avr 2020, 13:29
Répondre en citant

PRIX DU THYROFIX ???

Bonjour,

Je suis allée acheter du thyrofix et m'étonne du changement de prix. Dans mon souvenir les médicaments de type Lévothyrox coûtaient dans les 2€, idem pour Thyrofix. Or la pharmacinne m'a facturé la boîte à 8 euros ( environ) me précisant que le prix variait en fonction de l'âge ? Shocked
C'est nouveau ? Mad
Merci pour vos éclairages
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 Les honoraires de dispensation des pharmaciens...
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530573)
Posté le: 30. Avr 2020, 15:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

bonjour

tu est sure que c'est du thyrofix qu'elle t'a délivré??? ce n'est pas du tout le prix d'une boite de thyrofix dont le prix dépend du dosage et pas de l'age déjà, et qui est pris en charge par la sécu donc rien à débourser si tu as une ordonnance!!!
https://eurekasante.vidal.fr/medica.....ment-gp6330-THYROFIX.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p530601)
Posté le: 30. Avr 2020, 18:47
Répondre en citant

Bonjour , oui c'est bien du thyrofix. Elle me dit que ça a changé et que cela concerne tous les médicaments qui contiennent certaines substances donc lévothyrox aussi ... Surprised
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530607)
Posté le: 30. Avr 2020, 19:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Khyra
Répondre en citant

Je t'ai mis le lien du vidal sur les prix du thyrofix...
Tu as payé le thyrofix de ta poche en ayant une ordonnance ???

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530641)
Posté le: 01. Mai 2020, 11:19
Répondre en citant

Bonjour Lil,

Elle se situe où, ta pharmacie ? As-tu la possibilité d’en consulter une autre ?

J’ai l’impression qu’on t’a dit n’importe quoi ?

Pour les médicaments remboursés, le prix est fixé par le CEPS - et le pharmacien doit les vendre à ce prix-là ! C’est uniquement pour les médicaments non pris en charge que le prix est « libre » - pour les médicaments à base de lévothyroxine, cela concerne uniquement le Tcaps et le Tsoludose (pour empêcher les pharmaciens d’être trop gourmands, le laboratoire y appose une étiquette « prix indicatif conseillé », de 9,95€ et de 11,95€).

Mais le Thyrofix fait partie des médicaments Liste II remboursés - le pharmacien n’a aucun droit de le vendre plus cher !

Citation:
Les spécialités pharmaceutiques prises en charge ou remboursables par l’assurance maladie bénéficient d’un prix administré.

Lorsqu’elles sont dispensées par les officines de ville, le prix public de vente est fixé par le comité économique des produits de santé (CEPS) dans le cadre d’une négociation avec l’entreprise pharmaceutique.

Lorsque, par exception, les spécialités pharmaceutiques sont dispensées au public par des pharmacies hospitalières autorisées, le prix de cession est fixé par le CEPS dans le cadre d’une procédure de déclaration de prix.

Les spécialités pharmaceutiques qui ne sont pas prises en charge ou remboursables par l’assurance maladie sont vendues à prix libre par les officines de ville.

- Consulter les articles L. 162-16-4 et L. 162-16-5 du code de la sécurité sociale

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/professionnels-de-sante/consulter-la-reglementation-sur-les-medicaments/article/prix-et-tarif-des-medicaments-specialites-pharmaceutiques

Demande qu’on te montre les textes qui soi-disant disent autre chose ? As-tu la facture détaillée ?

Ci-après les prix du VIDAL...

La seule chose qui peut se rajouter à ce prix (qui n’a donc pas bougé), ce sont les honoraires de dispensation du pharmacien - et apparemment, dans ces honoraires il y a apparemment un tarif spécial lié à l’âge (moins de 3 ans ou plus de 70 ans), je viens de le découvrir ! Mais ça ne justifie pas une facture de 8€ : le tarif « lié à l’âge » a en effet augmenté le 1er janvier 2020, mais il est passé de 0,51€ à 1,58€.

Par ailleurs, normalement le patient ne paie pas ces honoraires, puisque c’est directement pris en charge par la sécurité sociale.

https://uspo.fr/valorisation-des-ho.....tion-au-1er-janvier-2020/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.cfdt-retraites.fr/Compr.....ispensation-du-pharmacienLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.20minutes.fr/sante/2609.....ce-medicaments-ordonnanceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

À moins que, en plus du tarif « lié à l’âge », elle ait, en plus, appliqué le « tarif lié à la délivrance de médicaments spécifiques » (dont les spécialités à base de lévothyroxine feraient apparemment partie ?), de 3,57€ ??

C’est assez aberrant, ces honoraires « particuliers » - comme si le fait de vendre une boîte à quelqu’un qui a plus de 70 ans demandait plus de travail qu’à quelqu’un de 69 ans... et comme si le fait de nous renouveler notre Thyrofix, Levothyrox, TCaps etc, tous les mois, necessitait des conseils particuliers ?

Regarde la facture, ça doit être détaillé dessus !

Bon courage, et tiens-nous au courant !

Beate



994C5866-3BF2-4635-A8C8-D5115F62F4B4.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  574.67 Ko
 Vu:  654 fois

994C5866-3BF2-4635-A8C8-D5115F62F4B4.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530642)
Posté le: 01. Mai 2020, 11:55
Répondre en citant

Pour compléter mon message précédent :

Je n’ai pas l’impression que le Thyrofix (ou les autres spécialités à base de lévothyroxine) fassent partie des médicaments « spécifiques » qui donnent droit à des honoraires spéciaux de 3,57€ ?

Sur la base de données publiques, on trouve le prix avec et sans honoraires, et les honoraires indiqués (à la date du 20 avril 2020) sont de 1,02€...

Peut s’y ajouter le « tarif spécial lié à l’âge » de 1,58€, mais normalement c’est tout...

Ci-dessous la copie des prix indiqués sur la fiche du Thyrofix 100 mcg : http://base-donnees-publique.medica.....trait.php?specid=64635603Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



4636DEE8-C833-4DBF-96BA-F6982792D521.jpeg
 Description:
 Taille du fichier:  274.54 Ko
 Vu:  468 fois

4636DEE8-C833-4DBF-96BA-F6982792D521.jpeg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

MessageMerci

 (p530687)
Posté le: 02. Mai 2020, 09:27
Répondre en citant

Merci à toutes pour vos éclairages. Je suis dans les Alpes-Maritimes. J'irai demander dans une autre pharmacie ...voilà le détail de la facture et effectivement, normalement ma mère devrait être remboursée ... mais je ne m'explique pas le surcoût pour la sécurité sociale du coup ? Car ce médicament coûte bel et bien plus cher ?


thyrofix.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  74.59 Ko
 Vu:  589 fois

thyrofix.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 Merci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530696)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

Bonjour,

En effet, ça fait un sacré paquet d’honoraires pour le pharmacien, pour juste délivrer une boîte (d’un médicament qui « ne coûte rien ») !

Je ne savais d’ailleurs pas qu’on pouvait cumuler tous ces honoraires : la délivrance standard (1,02€) plus le tarif spécial « lié à l’âge » (1,58€) plus les 3,57€ « pour médicaments spéciaux » ?

Et à mon avis, les 3,57€ ne sont pas justifiés (à moins que quelque chose ait changé tout récemment, pour les médicaments à base de lévothyroxine ?) - en tout cas, ce n’est pas listé sur la base de données publique, sur la page du Thyrofix ?

Je poserai la question à mon pharmacien, à l’occasion.

IMPORTANT, pour réduire un peu les dépenses de la sécurité sociale : si on est bien dosé, insister pour avoir une boîte de 100, pour 3 mois ! Ainsi, ces honoraires ne seront dus qu’une fois tous les 3 mois !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p530838)
Posté le: 04. Mai 2020, 20:40
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai trouvé ces éléments de réponses :
Citation:
Honoraire de dispensation pour l’exécution d’une ordonnance de médicaments remboursables et facturés, dits « spécifiques », c’est-à-dire figurant sur une liste fermée établie en annexe de la convention nationale (HDE) : 2€04 (3€57 au 1er janvier 2020). Cela représente quand même 4300 médicaments.
http://ufc-quechoisir-lille.org/fr/.....ns-medicament-pharmacien/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


"Spécifique" donc
peut-être en raison du "non substituable MTE"
J'essaierai de trouver la liste...

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p530842)
Posté le: 04. Mai 2020, 23:24
Répondre en citant

La lévothyroxine était bien sur la liste des "médicaments à surveillance particulière" en 2018 cf pièce jointe


201707201544460.Avenant_11_a_la_convention_pharmaceutique - Copie.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  201707201544460.Avenant_11_a_la_convention_pharmaceutique - Copie.pdf
 Taille du fichier:  165.46 Ko
 Téléchargé:  448 fois

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p530843)
Posté le: 04. Mai 2020, 23:58
Répondre en citant

Image jointe : réforme des marges et honoraires.

Les pharmaciens auraient-ils été récompensés pour leur gestion de la crise Levothyrox ?



2018-12-Remu-1.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  76.32 Ko
 Vu:  461 fois

2018-12-Remu-1.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p530857)
Posté le: 05. Mai 2020, 12:30
Répondre en citant

Il s'agit tout de même d'une augmentation conséquente qui va incomber à la sécurité sociale .... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p536325)
Posté le: 06. Aoû 2020, 14:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

Quelques informations supplémentaires.

Les honoraires chiffrent vite !

Pour un médicament remboursé, c’est la sécu qui paie - mais pour un médicament non remboursé, comme le TCaps, c’est inadmissible de s’enrichir ainsi sur le dos du patient ! Surtout qu’habituellement, la boîte de Tcaps n’est pas remise avec davantage d’explications que celle de Doliprane... rien qui justifie un surcoût ? Pareil pour l’âge du patient... si on vient chercher son médoc tous les mois depuis 30 ans, on ne nécessite pas davantage de conseils dès qu’on fête ses 70 ans ??

C’est vraiment scandaleux tout ça...

Un article très complet : https://uspo.fr/valorisation-des-honoraires-de-dispensation-au-1er-janvier-2020/

Et aussi : http://ufc-quechoisir-lille.org/fr/nos-actions/enquetes/honoraires-dispensations-medicament-pharmacien/

Par ailleurs, la lévothyroxine figure dans la liste "médicaments spécifiques", dans la rubrique "médicaments à surveillance particulière"... ce qui ne semble pas vraiment justifié, en tout cas pas pour le gros des patients, ceux qui sont à peu près correctement dosés et prennent le même médicament et le même dosage pendant des décennies ? (cette classification date sans doute de 2011, quand, suite aux problèmes avec la substitution par génériques, l'AFSSAPS avait mis "le Levothyrox et ses génériques" sur la liste des "médicaments sous surveillance" ?)

Bien sûr, une surveillance est justifiée en cas de changement, en période d'adaptation etc. (mais le plus souvent, c'est le médecin qui s'en occupe, pas le pharmacien ?) - mais en tout cas, rien ne justifie de facturer systématiquement 3,50€ tous les mois !



Honoraires dispensation 2020.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  362.03 Ko
 Vu:  449 fois

Honoraires dispensation 2020.jpg



Médicaments spécifiques.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  101.36 Ko
 Vu:  459 fois

Médicaments spécifiques.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536335)
Posté le: 07. Aoû 2020, 07:54
Répondre en citant

Bonjour Nicole,

Je reprends ta citation ici :

Nicole2 a écrit:
ls nous vendent des génériques "pour économiser" mais ils ont une gratification pour un certain volume de vente de génériques. Où est l'économie pour la sécu?


Vu que la sécu travaille à négocier avec les labos des prix bas contre remboursement, je peux comprendre que le pharmacien dénonce un manque à gagner et qu'il soit "dédommagé".

Outre le fait que le seul remboursement, ouvre à chacun (et c'est le but et c'est une chance) l'accès au soin et à sa pharmacie. Le pharmacien n'est-il pas d'autant plus dédommagé quand ces prix bas attirent aussi à lui grand nombre de clients étrangers qui se ruent sur les médicaments sans ordonnance (et parfois même avec)... allant jusqu'à les revendre plus chers à l'étranger.

Après l'ironie, l'hypocrisie Evil or Very Mad


Beate a écrit:
Je ne savais d’ailleurs pas qu’on pouvait cumuler tous ces honoraires : la délivrance standard (1,02€) plus le tarif spécial « lié à l’âge » (1,58€) plus les 3,57€ « pour médicaments spéciaux » ?


La crise Lévothyrox est passée par là... Une prime plutôt qu'un blâme :
Honoraire (HDE) pour eux et non substituable (MTE) pour nous.

L'ironie c'est que mon ordonnance mentionnait déjà en gros et en gras "NON SUBSTITUABLE".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nicole2hors ligne
Inscrit le: 30.09.17
Messages: 143
Message:

MessagePrix du Thyrofix ?

 (p536342)
Posté le: 07. Aoû 2020, 18:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

bonsoir cela fait quelques temps que je me penche sur cette histoire de remboursements.
Exemple:
En décembre 2019 une ordonnance d'homéopathie (pour réparer les dégâts....) :0 euro
En janvier 2020:14 euro
Devant ma désapprobation le pharmacien me dit:"Vous avez qu'à changer de mutuelle"
Evil or Very Mad
Essayez à plus de 70 ans et voyez les tarifs...
J'espère que je n'ai pas payé 3,40 euro pour ce conseil...
C'est quand même un métier très protégé,avec des installations sous autorisation,passage obligé pour toute la population...
Et je regrette aussi le manque de transparence :si vous posez des questions sur ces taxes additionnelles ils répondent"ne vous en occupez pas,ça ne vous concerne pas"
Si:la sécu et les mutuelles fonctionnent grâce à nos cotisations ...qui augmentent!
Nous sommes concernés en premier chef!
bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole2 Prix du Thyrofix ?
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Les honoraires de dispensation des pharmaciens...
Sujet: 

Les honoraires de dispensation des pharmaciens...

dans le forum: 

Répondre au sujet Les honoraires de dispensation des pharmaciens... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Les honoraires de dispensation des ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com