Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise...
Sujet: [url=t7449] 

FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

MessageFAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

 
Posté le: 18. Jan 2006, 16:08
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : anne-aix, Marie 11, Bermasa, , Andine et 2 autres utilisateurs
Répondre en citant


L’article d’origine a été rédigé en 2006, mais il est régulièrement mis à jour, et de nouvelles informations sont rajoutées à la discussion.



Coucou tout le monde

Pour répondre aux questions concernant ce sujet brûlant, voici un petit résumé.

  • La prise de lévothyrox (lévothyroxine sodique) doit se faire à jeun (au moins 3h après le dernier repas), et au moins 20 à 30 min avant l'ingestion de nourriture.
  • La prise doit se faire avec de l'eau (pas de jus de fruit, notamment d'orange ou de pamplemousse - et pas de café non plus, il diminue l'absorption si on le prend en même temps).
  • La prise ne doit pas se faire avec du lait car il diminue son absorption.
  • La prise de tout autre traitement doit se faire au minimum à une demi- heure de distance.
  • Pour les traitements à base d'aluminium, de fer ou de calcium, un délai d'environ 4 heures doit être respecté.

Les interactions de la lévothyroxine avec d'autres médicaments sont nombreuses. Vous trouverez dans ce tableau des interactions la liste détaillée de ces substances.

Un article intéressant : MEDIAMED, Perturbations des dosages thyroidiens d'origine médicamenteuse
Voir aussi : Lien à l'intérieur du forumLévothyroxine: interactions medicamenteuses
Open Drug Database : Interactions levothyroxine

Thesaurus des interactions médicamenteuses (ANSM)

Discussion sur le forum : Lien à l'intérieur du forum'Comment prendre le Levothyrox'

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
asterinahors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.09.05
Messages: 457
Hashimoto
Ile-Rousse(Corse)
féminin
40+
Message:

Message

 (p53096)
Posté le: 19. Jan 2006, 09:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : TsounTsoun
Répondre en citant

Coucou Very Happy

Pour absorber un médicament à jeun il ne suffit pas de le prendre juste avant de manger mais il faut attendre 20 à 30 min que la digestion du dit médicament ait commencé sinon il se mélange au bol alimentaire de la même façon que si tu l'avais pris en mangeant.
Certains médecins pensent que ce n'est pas important mais il est tout de même dommage de prendre une dose + forte parce qu'une partie du médicament est perdue pendant la digestion. De plus cette perte n'est jamais identique donc le dosage n'est pas toujours le même. Et une petite difference peut avoir de forte répercussions.

Pour tous ceux qui n'ont pas de problèmes de dosage, rien ne change, c'est surtout pour ceux qui débutent le traitement ou qui n'arrivent pas à équilbrer leur traitement que c'est intéressant.

Bises Wink

_________________
Carpe Diem Wink
Que la force soit avec vous magician
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas sick
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: asterina
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p53219)
Posté le: 19. Jan 2006, 17:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sophie51
Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Astérina!!! En effet,c'est grace au forum de Béate que j'ai appris qu'il fallait attendre 20 à 30 mn avant de prendre son petit déjeuner(ce que je ne faisais pas pendant de nombreuses années!!!) et j'ai peu à peu descendu de 250 à 150 µg aujourd'hui!(et aussi avec l'apport de produits homéopatyiques et d'oligo-éléments)...tout ça rajouté,ça fait quand même 100µg en moins qu'il y a 3 ans! Rolling Eyes
Bonne soirée à tous.
Nicole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p53280)
Posté le: 19. Jan 2006, 21:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MaCST
Répondre en citant

Bonsoir,

ça y est, Harald m'a aidée à télécharger le dossier préparé par Astérina sur le site !

http://thyroide.free.fr/pdf/INTERACTIONS-MEDICAMENTEUSES.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ne prenez pas peur, la liste est vraiment TRES longue ! Cela ne veut pas forcément dire que tous ces médicaments sont "interdits" quand on est sous Lévothyrox ! C'est juste pour avertir qu'il PEUT, éventuellement, y avoir une interaction (exemple : la pilule - oestrogènes - qui augmente le besoin d'hormones thyroïdiennes ...) - donc, si vous prenez un des médicaments cités, parlez-en avec votre médecin, pour voir s'il faut laisser un délai entre les différents produits, s'il faut modifier la posologie du Lévothyrox... le plus souvent, il s'agira simplement de surveiller et de rester attentif aux éventuels symptômes de sur- ou sous-dosage !

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Messagele SOJA aussi ...

 (p53332)
Posté le: 20. Jan 2006, 00:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : loulou26
Répondre en citant

Bonsoir,

sur un site américain d'une hormone thyroïdienne, j'avais lu qu'il fallait laisser plusieurs heures entre l'absorption du lévothyrox et la consommation d'aliments à base de soja - Astérina a fait quelques recherches et vient de découvrir un lien très complèt sur le soja :

http://www.artac.info/static/telech...../AFSSAphytoestrogenes.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, le soja peut diminuer l'absorption des hormones thyroïdiennes, ou augmenter les besoins (c'est d'ailleurs logique, puisque ça agit un peu comme les hormones féminines, notamment les oestrogènes, qui ont le même effet, notamment quand on prend la pilule) - c'est important de le savoir !

Voir également la réponse du fabricant du Lévothyrox, Merck, qui recommande de laisser 2h entre le lévothyrox et les produits à base de soja : Lien à l'intérieur du forumSujet

Une discussion entre membres du forum, sur les conditions de prise du Lévothyrox, l'influence du respect des "règles" etc : Lien à l'intérieur du forumMessage

Beate


Dernière édition par Beate le 13. Sep 2007, 15:33; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate le SOJA aussi ...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p96042)
Posté le: 06. Oct 2006, 13:39
Répondre en citant

Voir aussi Lien à l'intérieur du forumLévothyrox, soja, calcium et pamplemousse de Sittelle.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
roudoudou41hors ligne
Inscrit le: 13.04.06
Messages: 20
Goitre, nodules, thy...
loir et cher
féminin
40+
Message:

MessageEnfin !!!....

 (p103703)
Posté le: 06. Déc 2006, 21:01
Répondre en citant

Perso, j'ai lu les recommandations et depuis je suis trés attentive au fait de prendre mon Lévothyrox et de petit-déjeuner 1/2 heure aprés.
Depuis mes résultats sont meilleurs et ça a fait son effet !!!!
Il m'a fallut trois ans pour apprendre tout ça et aujourd'hui j'ai trouvé le bon dosage. Quel bonheur !!!! je revie !!!!!!!!!! Laughing
Comme quoi ....... si j'avais eu ces bons conseils avant cela m'aurait évité trois ans de galére !!!! ( hypo )
Essayez et vous verrez !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: roudoudou41 Enfin !!!....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageInteractions lévothyroxine indiquées sur le site AFSSAPS

 
Posté le: 13. Nov 2009, 10:27
Répondre en citant

Bonjour,

voici les interactions avec les hormones thyroidiennes (Lévothyrox, Euthyral, Novothyral, Euthyrox, L-Thyroxine, Synthroid, lévothyroxine générique ...) listées sur le site de l'AFSSAPS :

Dans leur mise à jour des interactions médicamenteuses de 2007 :

Citation:
Hormones thyroïdiennes + calcium (sels de)
Diminution de l’absorption des hormones thyroïdiennes.
Précaution d’emploi
Prendre les sels de calcium à distance des hormones thyroïdiennes (plus de 2 heures, si possible). 12/2007

Hormones thyroidiennes + estrogenes non contraceptifs
Risque d'hypothyroïdie clinique en cas d'estrogénothérapie substitutive.
Précaution d'emploi
Surveillance clinique et biologique ; adaptation éventuelle des doses de lévothyroxine chez les femmes ménopausées prenant des estrogènes. 12/2007

HORMONES THYROÏDIENNES + chloroquine
HORMONES THYROÏDIENNES + proguanil

Risque d’hypothyroïdie clinique chez les patients substitués par des hormones thyroïdiennes.
Précaution d’emploi
Surveillance des concentrations sériques de T3 et de T4 et adaptation, si besoin, de la posologie des hormones thyroïdiennes pendant le traitement par l’antipaludique et après son arrêt.

Et dans celle de 2009 :

Citation:
ORLISTAT + HORMONES THYROIDIENNES
Risque de déséquilibre du traitement thyroïdien substitutif en cas de traitement par orlistat.
A PRENDRE EN COMPTE

(l'Orlistat, ce sont Xenical (Roche) et ALLI (GSK) ...

Source : http://www.afssaps.fr/Dossiers-them.....ractions-medicamenteuses/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi le tableau élaboré par Astérina :

http://thyroide.free.fr/pdf/INTERACTIONS-MEDICAMENTEUSES.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Interactions lévothyroxine indiquées sur le site AFSSAPS
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLévothyrox et café

 (p264206)
Posté le: 26. Sep 2010, 11:02
Répondre en citant

Bonjour,

j'ajoute une réponse que je viens de donner ailleurs, sur l'interaction Lévothyrox/Café.

En effet, de récents travaux ont montré que certains aliments, comme le café, le jus de pamplemousse etc, diminuent l'absorption de la thyroxine - pour les médicaments, le calcium, le fer etc, on le sait déjà depuis un certain temps.

Concernant le délai à observer, apparemment c'est controversé ... 3 heures, ça semble presque "inhumain", pour ceux qui ont besoin de leur petit noir du matin pour bien démarrer la journée, et je pense que dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire d'attendre autant (par contre, pour les médicaments contenant calcium ou fer, là c'est bien au moins 3h qu'il faut observer) !

Voici une étude italienne qui a observé des personnes pendant 18 mois, d'après eux le café diminue l'absorption des hormones s'il est pris en même temps ou peu après, mais si on attend une heure, il n'y a plus de problème :

http://www.hotthyroidology.com/edit.....Sindoni_et_al_HT05_09.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et je vous avoue que personnellement, je n'attends pas forcément une heure, mais plutôt 30 minutes ... et pourtant, je semble bien absorber mes hormones !

Peut-être faut-il alors un "chouia" de Lévothyrox en plus, par rapport à ceux qui ne prennent pas de café à proximité ? Mais bon, du moment qu'on le prend tous les jours dans les MEMES conditions, ce n'est pas gênant ! Là où il est important de bien respecter les conditions de prise, c'est chez les gens qui observent des modifications "inexpliquées", qui ne se sentent pas bien, qui font le yoyo dans leurs dosages - là, il peut être important de veiller à bien respecter les conditions, à toujours faire exactement pareil, chaque jour.

Concernant le pamplemousse (question de Francuskinja), une autre discussion ici : Lien à l'intérieur du forumPamplemousse, soja, calcium et thyroïde.

A bientôt !

Beate


Mise à jour (2024) :

Je viens de trouver une étude taiwanaise de 2022 qui étudie l'effet du café ET du thé (tous deux diminuent l'assimilation si pris dans l'heure qui suit) : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9511168/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les conclusions de cette étude conseillent de prendre la lévothyroxine plutôt au coucher, ce qui d'une part résout ce problème d'interférence et d'autre part est le moment où l'assimilation se fait le mieux (à condition d'attendre au moins 2h après le repas.


Dernière édition par Beate le 09. Jan 2024, 13:03; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Lévothyrox et café
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p264298)
Posté le: 26. Sep 2010, 19:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : sophie51
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de regarder la notice du tout nouveau Lévothyrox (en boite de 30 au lieu de 28), et en effet ça ne mentionne pas expressément d'attendre après l'avoir pris, ça dit juste

Citation:
Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau. Ce médicament est à prendre de préférence le matin, à jeun.

Par contre, pour l'équivalent canadien (le Synthroid ou son générique), la notice dit bien ceci :

Citation:
Prenez ce médicament par voie orale avec beaucoup d'eau. Il est préférable de le prendre avec l'estomac vide, au moins 30 minutes avant de manger ou 2 heures après avoir mangé.

Il semble en effet logique que, si on avale un "gros" petit déjeuner immédiatement après avoir avalé le comprimé (style oeufs au bacon, croissant plein de beurre et de confiture etc), une partie du comprimé, qui n'aura pas encore eu le temps de se dissoudre et de passer dans le sang, risque d'être entrainé par ce "bol alimentaire" sans pouvoir faire de l'effet - et du coup, il faudra tenir compte de cette partie "perdue" et prendre un petit peu plus d'hormones qu'il ne le faudrait en attendant au moins 15 à 20 minutes.

A chacun de voir ! Si on est bien dosé et qu'on n'a aucun souci particulier (style taux qui font le yoyo), on peut continuer comme auparavant, peu importe que ce soit avec le petit déjeuner, ou non !

Mais si on a du mal à trouver "le" bon dosage, il peut être utile d'essayer de prendre le comprimé "bien comme il faut", et surtout, toujours dans les MEMES conditions, pour voir si ça améliore la situation.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p295437)
Posté le: 14. Aoû 2011, 10:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : anne-aix
Répondre en citant

Bonjour,

concernant la prise du Lévo : en fait, l'heure exacte n'a aucune importance, ce qui compte beaucoup plus, ce sont les CONDITIONS (être à jeun depuis plusieurs heures, et attendre "au moins" 20 à 30 minutes avant de manger).

Donc, qu'on le prenne à 3h, 5h, 7h ou 9h du matin, ça n'a pas d'importance, en fait (on peut très bien le prendre tôt en semaine et tard le weekend) ... le tout est de trouver une "routine" qui permet de ne pas l'oublier !

Pour la plupart des gens, c'est le matin - mais on peut très bien le prendre le soir au coucher, du moment qu'on est certain de ne pas l'oublier et de laisser plusieurs heures après le diner, il y a même eu des études là-dessus :

Lien à l'intérieur du forumLa lévothyroxine : avec la brosse à dents ? le petit-déj ? ou bedtime ?
Lien à l'intérieur du forumA quel moment prendre de la Lévothyroxine, du nouveau !

Je vous avoue que moi, je ne respecte pas toujours le temps d'attente avant le petit déjeuner, et je n'ai jamais constaté de problème ... c'est surtout quand on a des difficultés à trouver le bon dosage qu'il est conseillé de bien respecter ces conditions, en maximisant l'absorption des hormones.

Beate

Pour discuter des conditions de prise de la lévothyroxine (afin de ne pas surcharger celle-ci, qui fait partie de la "foire aux questions"), il y a une autre discussion : Lien à l'intérieur du forumDiscussion 'Comment prendre le Levothyrox'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine
Sujet: 

FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise de la lévothyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FAQ : RECOMMANDATIONS pour la prise...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com