Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anti-TPO négatif et anti TG élevé, ...
Sujet: [url=t61045] 

anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rafaelhors ligne
Inscrit le: 05.04.20
Messages: 2
Message:

Messageanti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp?

 
Posté le: 06. Avr 2020, 00:16
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un homme âgé de 43 ans, en hypothyroidie depuis 2018 et sous Levothyrox 50.
Voilà mon dernier bilan sanguin :
TSH: 7,6 (0.27 à 4,2)
T4 : 11,9 (9,3 à 17,1)
Ac anti-thyroglobuline 358 (seuil positif à 115)
Ac anti-Thyroperoxydase 9 (seuil positif à 34)

Les symptômes d'hypothyroidie tel que la fatigue, les maux de tête...sont bien présents au quotidien. Je viens de passer à une dose 62,5 de levothyrox au lieu de 50 ce qui devrait prochainement diminuer la TSH.

A chaque bilan sanguin, on retrouve uniquement la présence élevé d'anticorps anti-thyroglobuline, comment interpréter ce bilan? Peut-il y avoir rémission de la présence des anticorps anti-Tg ? rémission et guérison de l'hypothyroidie?
Merci pour vos messages!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rafael anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529160)
Posté le: 09. Avr 2020, 15:55
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Il existe parfois des thyroïdites (inflammations de la thyroïde) atypiques - la thyroïdite la plus connue est la maladie d'Hashimoto, dans laquelle, généralement, les anti-TPO (et souvent également les anti-TG) sont élevés, mais il y a des exceptions, où les anti-TPO restent bas (on se demande s'il n'y aurait pas des anticorps que les tests actuels ne savent pas encore détecter ?)

"Normalement", les anticorps sont à interpréter comme suit :

Pathologie --------- AC anti-TPO - AC anti -TG - AC anti-R-TSH
HASHIMOTO ----------- 99 % ---------- 85 % ------- 10 %
Thryroïdite atrophique 99 % -----------85 % --------- 0 %
BASEDOW ------------- 75 % ---------- 50 % --------- 0 %

Source : http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans Hashimoto, les anti-TPO ne sont donc pas "toujours" présents, mais quand-même presque toujours (99%). Mais du moment que les anti-TG, eux, sont élevés, et qu'on observe une hypothyroïdie, cela ne fait pas vraiment de différence, on sait qu'il y a une inflammation de la thyroïde, et l'important est de traiter l'hypothyroïdie (d'ailleurs, le taux exact d'anticorps n'est pas corrélé à l'évolution de la maladie - une fois qu'on les a mesurés, on ne les surveille pas (sauf dans Basedow).

J'ai trouvé quelques liens sur les anticorps (anti-TG positifs et anti-TPO négatifs) - apparemment, justement, les anti-TG permettent de confirmer le diagnostic d'Hashimoto en cas d'anti-TPO négatifs.

https://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_35.....coprs-anti-thyroglobulineLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sfendocrino.org/article/.....m-248-ndash-hypothyroidieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La thyroïdite de Hashimoto se définit par la présence d’un goitre associée à la présence d’anticorps anti-TPO à des taux souvent très élevés. Très rarement, en cas de négativité des anti-TPO, la présence des anticorps antithyroglobuline permet d’affirmer le diagnostic.

Elle est due à une infiltration lymphocytaire du parenchyme thyroïdien secondaire à une réaction auto-immune survenant sur un terrain génétique favorisant (complexe majeur d’histocompatibilité…) et est probablement favorisée par des facteurs d’environnement (mal connus).

La thyroïdite évolue au cours du temps vers l’hypothyroïdie par destruction progressive des thyrocytes (élévation progressive de la TSH). Dans ce contexte auto-immun s’associe parfois d’autres atteintes familiales ou personnelles : vitiligo, diabète de type 1, insuffisance surrénale ou ovarienne, polyarthrite rhumatoïde, Biermer, etc., ce qui fait alors entrer le patient dans le cadre des polyendocrinopathies auto-immunes.

Lien à l'intérieur du forumFAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Très rarement, il peut aussi s'agir d'une thyroïdite passagère et non chronique, mais si tu es sous traitement depuis 2018, c'est peu probable, surtout si en plus, ton hypothyroïdie vient de progresser.

As-tu déjà passé une échographie, pour voir la taille et la structure de ta thyroïde ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
rafaelhors ligne
Inscrit le: 05.04.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p529419)
Posté le: 13. Avr 2020, 20:47
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. L'année dernière en avril, j'ai passé une échographie qui a révélé 2 petits nodules et qui a confirmé l'hypothyroidie sur les images. On ne m'a pas remis de rapport. Je vais demandé des précisions à mon médecin et lui demander aussi de repasser une échographie.
A bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: rafael

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp?
Sujet: 

anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp?

dans le forum: 

Répondre au sujet anti-TPO négatif et anti TG élevé, quels diagnostiques svp? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anti-TPO négatif et anti TG élevé, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com