Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Coronavirus et thyroïde qui s'emballe
Sujet: [url=t61026] 

Coronavirus et thyroïde qui s'emballe

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Coronavirus et thyroïde qui s'emballe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LNsApplehors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 5
Hashimoto, fibromyal...
92 sud
féminin
20+
Message:

MessageCoronavirus et thyroïde qui s'emballe

 (p528680)
Posté le: 02. Avr 2020, 21:39
Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum même s'il m'était déjà arrivé de lire quelques sujets ici avant.
Je vous contacte surtout à cause de petites angoisses et d'une impression d'être bien bien seule face à ce qui m'arrive depuis des semaines maintenant.

J'ai commencé il y a 4 semaines à avoir des symptômes type bronchite, qui se sont exacerbés violemment le 8eme jour. Le médecin de sos médecin vient en pleine nuit, je finis même le lendemain par appeler le 15 vu mon état de faiblesse et mes problèmes de respiration : j'ai très probablement le coronavirus. Pas de moyens à ce moment, aucun test dispo malgré mon profil de santé à risque (asthme, Hashimoto, carences, psoriasis, fibromyalgie et petits antécédents chirurgicaux à l'épaule et au coeur pour une ablation de Kent). Le 15 me surveille par téléphone, sos médecin vient plusieurs fois vérifier que mon état clinique est pas préoccupant. Tout est bénin, même si les symptômes sont super violents (mélange entre bronchite, grippe et gastro en même temps version montagnes russes).

Après 15 jours, je rechute avec des essouflements violents. On pense à une exacerbération de mon asthme et on me dit de continuer la ventoline.
Après 3 semaines, je continue d'être extrêmement faible. Sos médecin me prescrit une analyse sanguine (bon ils ont pas fait les anticorps de la thyroïde mais tant pis). Tout va bien, sauf la TSH :
Je suis passée de 1.35 stable pendant 1 an avec seulement 25microgr en Levothyrox à 57.894. J'ai appelé direct mon généraliste et mon endocrino qui me disent que ce bond est pas normal et que j'ai sûrement fait un petit choc immunitaire au virus avec mes différentes pathologies, donc mes poumons et ma thyroïde ont pris cher.
On me double donc mon traitement de fond à la seretide pour l'asthme, on me dit de tripler en 4 jours ma dose de Levothyrox pour calmer mes hormones (je passe donc à 75).

Cette semaine, je me sens faible au point où je ne peux pas dormir la nuit parce que j'ai l'impression que je vais m'évanouir à tout instant. Je refais une petite fièvre, de manière même plus longue que pendant le pic d'infection et je suis toute essoufflée. Les médecins se veulent rassurants, pas de problèmes de saturation à l'examen clinique du week-end dernier, rien au coeur malgré la ventoline et tout à l'air pas trop mal, mais je me sens tellement mal moralement. J'ai peur de tripler d'un coup mon Levothyrox, j'ai peur de faire une réaction ou des effets secondaires (j'avais eu des tachycardies et des vomissements à un mauvais dosage il y a plus d'un an), je suis face à une saleté de virus qui veut pas me laisser tranquille et je suis à bout...

Bref, je poste ici parce que je suis perdue au niveau de ma thyroïde, j'ai jamais eu ce taux de TSH, j'ai jamais eu besoin d'augmenter comme ça mon Levothyrox et je me sens bien seule (même si je suis surveillée et entourée de ma famille et de mon compagnon dans cette épreuve) avec tous ces pauvres médecins débordés qui arrivent pas trop à gérer les vagues de malades et qui sont presque autant dans le flou que nous, patients.

Je vous pris de m'excuser pour ce long message et j'espère que vous allez tous bien malgré cette crise sanitaire. Faites attention à vous, lavez vous les mains, restez le plus possible chez vous et prenez soin de vos proches fragiles. Je vous souhaite à tous pleins de courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNsApple Coronavirus et thyroïde qui s'emballe
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528809)
Posté le: 04. Avr 2020, 17:59
Répondre en citant

Bonjour LNsApple,

Cette prescription qui te fait tripler la levothyroxine en 4 jours est complètement aberrante. Passer à 50µg, oui probablement, mais 75µg cela semble risqué.
La réaction de la TSH n'est pas toujours proportionnée à l'intensité de l'hypo(ou hyper)thyroïdie. Il faudrait une analyse T3/T4 (ou au moins T4) pour voir ce qui se passe.
Je n'ai pas compris si tu avais déjà réalisé le passage à 75µg ou si tu appréhendais de le faire ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
LNsApplehors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 5
Hashimoto, fibromyal...
92 sud
féminin
20+
Message:

Message

 (p528834)
Posté le: 04. Avr 2020, 18:56
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors mes t4 et t3 ont l'air d'être normales. Après, même avant je n'ai jamais été trop hors norme sur ces taux là, même quand ma TSH et mes anticorps n'étaient pas bons. Je ne sais pas ce que ça veut dire, cela a un impact ?

Je sais que ma thyroïde et mes glandes hormonales au cerveau (pinéale trop grosse et hypophyse qui a des taux trop hauts) ont pas mal questionné mes médecins pendant des années, comme malheureusement toutes mes pathologies (je réagis à tout bizarrement et je suis un cas un peu spécial même pour les médecins de Cochin Sad ). C'est seulement depuis mon traitement sous Levothyrox que je paraît plus normal apparement... Mais voici mes taux de tsh et de t3 et t4 de lundi :

T.S.H. ultra-sensible :
57,894 mUI/L (valeurs de référence : 0.35 à 4.94, antériorité au 17/09/19 : 1,351)

Thyroxine libre (T4L) :
10,6 pmol/l (valeurs de référence : 9.0 à 19.0, antériorité au 17/09/19 : 13,4)
0,82 ng/d (valeurs de référence : 0.7 à 1.48, antériorité au 17/09/19 : 1,04)

Triiodothyronine libre (T3L) :
4,2 pmol/l (valeurs de référence : 2,89 à 7,50, antériorité au 17/09/19 : 3,9)
2,7 ng/l (valeurs de référence : 1.88 à 4.88, antériorité au 17/09/19 : 2,5)

Pour les dosages du Levothyrox, non, je n'ai jamais été au delà de 37.5 l'année dernière et cela m'avait fait des effets secondaires très présents (tachycardies, nausées, vomissements et angoisses) donc mon endocrinologue m'avait remis direct à 25.

Jusqu'à présent, mon taux a toujours été stable avec 25, et tripler la dose aussi rapidement, même si la TSH est monté autant, me fait vraiment peur. Je me dis que si j'ai les mêmes effets que l'année dernière, avec les restes du coronavirus, mon corps ne va vraiment pas tenir le coup et je stresse à cette idée...
Ça ne se fait donc pas normalement de tripler comme ça ? Je suis au 2ème jour à 50, je suis fiévreuse avec le corona mais je me sens mieux. C'est demain que je dois prendre 75 du coup.

Bonne soirée à toi et encore merci pour ra réponse Smile


Dernière édition par LNsApple le 05. Avr 2020, 13:10; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNsApple
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528844)
Posté le: 05. Avr 2020, 10:42
Répondre en citant

Bonjour LNsApple,

On ne donne jamais de résultat d'analyse sans la norme, elle varie beaucoup suivant les labos.

Peut-tu donc éditer ton message pour les rajouter ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
LNsApplehors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 5
Hashimoto, fibromyal...
92 sud
féminin
20+
Message:

Message

 (p528852)
Posté le: 05. Avr 2020, 13:13
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,
J'ai édité avec les valeurs de référence, c'est de ça dont tu parles ?
Et j'ai rajouté le taux de TSH du coup, comme ça, on peut voir les 3 taux qu'ils ont vérifié pour ma thyroïde !

Bonne journée à toi,
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNsApple
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528871)
Posté le: 05. Avr 2020, 19:02
Répondre en citant

Alors la T4 est tout en bas de sa norme et montre bien une hypothyroïdie, mais la T3 n'est pas catastrophique.

Cela ne justifie donc pas de tripler d'un coup l'apport de levothyroxine. Il est plus que probable que le passage à 50µg soit suffisant.

Le virus a du mettre un coup à ta thyroïde, mais si maintenant tu passes à 75µg, tu vas te retrouver en hyper avec des symptômes très désagréables qui ne vont pas t'aider à remonter la pente.

Je serai donc d'avis de te conseiller de rester à 50µg et de refaire un contrôle mi mai pour voir à ce moment là ou tu en es.
Tiens-nous au courant !

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
LNsApplehors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 5
Hashimoto, fibromyal...
92 sud
féminin
20+
Message:

Message

 (p528874)
Posté le: 05. Avr 2020, 19:09
Répondre en citant

D'accord !
Personnellement, je pense effectivement que j'ai subit un petit contre-coup vu à quel point c'est un marathon de combattre ce nouveau virus, mais je pense que ça paraît dangereux de tripler comme ça quoi, donc c'est ça qui m'a fait stresser dans la décision du médecin Sad
Mais tu as raison, je vais essayer petit à petit, et voir avec un contrôle si j'ai besoin encore de plus effectivement ou si ça va mieux déjà avec 50 microgramme.

Merci à toi pour tes réponses, ça me fixe un peu sur ce que je doutais,
Bonne soirée a toi,
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNsApple
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p528882)
Posté le: 05. Avr 2020, 21:46
Répondre en citant

Le virus n'est pas encore arrivé chez nous, je ne peux donc pas vraiment imaginer ce que c'est, même si on sait que c'est très méchant.

Avec 25µg de T4 en plus, tu as déjà de quoi te requinquer.
Je te souhaite une bonne convalescence. Tu nous diras comment ça va !

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
LNsApplehors ligne
Inscrit le: 02.04.20
Messages: 5
Hashimoto, fibromyal...
92 sud
féminin
20+
Message:

Message

 (p528883)
Posté le: 05. Avr 2020, 22:14
Répondre en citant

Merci beaucoup Very Happy
Oui je vous tiendrai au courant sous ce post en fonction de l'évolution de tout ça ! J'espère que ça va vite se stabiliser parce que 4 semaines de convalescence, ça commence à me fatiguer beaucoup quand même...

Fais bien attention à toi avec ce virus ! En vérité, il y a beaucoup de gens qui ont peu de symptômes. Je vis avec mes parents de 60 ans, mon frère et mon compagnon et je suis la seule touchée vraiment par exemple : eux ont juste eu de très légers symptômes !
Mais c'est ça qui rend ce virus si vicieux quoi : il est complètement inégal d'une personne à l'autre. Même ceux qui ont des symptômes ne réagissent pas du tout pareils et on est complètement perdu face à ce qui nous arrive Sad même les médecins comprennent pas vraiment (ces histoires de rechute par vague pour moi ou d'autres jusqu'à des semaines après par exemple).

Bref, ça peut être rien comme un vrai marathon de plus d'un mois, ou même bien pire ! Alors dans le doute, faites tous très attention à vous, lavez vous les mains, désinfectez et lavez tout ce qui a été en contact avec l'extérieur et restez le plus confiné !

J'espère que tout ira bien pour toi et tes proches en tout cas,
Bonne soirée à toi et merci encore pour tes conseils,
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LNsApple

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Coronavirus et thyroïde qui s'emballe
Sujet: 

Coronavirus et thyroïde qui s'emballe

dans le forum: 

Répondre au sujet Coronavirus et thyroïde qui s'emballe Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Coronavirus et thyroïde qui s'emballe


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com