Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Comment se protéger ?
Sujet: [url=t60999] 

COVID-19 : Comment se protéger ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 10
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageCOVID-19 : Comment se protéger ?

 (p528077)
Posté le: 26. Mar 2020, 23:22
Répondre en citant

Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirusLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage (on parle des "gestes-barrière") :

- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Citation:
Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

Si je n’ai pas de symptômes j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades Je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses et visites médicales indispensables.

Si je n’ai pas de symptômes mais que je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique rigoureusement les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail. Je suis les recommandations sanitaires d’isolement à domicile disponibles sur le site du ministère de la Santé.

Si je suis un professionnel de santé ne présentant pas de symptômes mais que j’ai eu un contact avec une personne malade du COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées : je m’auto-surveille en prenant ma température 2 fois par jour, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades), je porte un masque sur mon lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours, je contacte un médecin et me fait tester systématiquement en cas d’apparition de symptômes.

Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles. Les tests en ambulatoire, avec prélèvements à domicile, sont possibles. Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques.

Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement
: je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail par mon médecin. Selon ma situation, je m’auto-surveille, ou mon médecin met en place un protocole de surveillance. J’applique les consignes de maintien à domicile, pour me protéger moi et mes proches, disponibles sur le site du ministère de la Santé. Mon isolement strict sera levé quand mon médecin confirmera ma guérison.

Si je suis testé négatif, je continue d’appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’arrête les embrassades) et continue de limiter mes déplacements au strict nécessaire (travail si le télétravail est impossible, courses, visites médicales indispensables).

Si je suis un professionnel de santé et que je présente des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : je contacte mon médecin, le médecin du travail de ma structure de soin ou un médecin par téléconsultation. Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires. Je m’isole strictement à domicile et je me fais tester systématiquement. Si je suis positif, je m’isole strictement et je bénéficie d’un arrêt de travail, comme le reste de la population. Si je suis négatif, je peux continuer le travail.

Concernant le port de masques et de gants, les premières recommandations disaient que ce n'était pas utile (mais c'était sans doute surtout parce qu'il n'y en avait pas suffisamment pour tout le monde...)

Les masques (simples, "masques chirurgicaux", masques faits maison) servent surtout à protéger les autres - et à éviter de se toucher le visage, donc ont tout de même une certaine fonction protectrice.

Seuls les masques "FFP2" protègent également celui qui les porte (notamment le personnel soignant, au contact de personnes infectées Covid-19).

Désinfection des surfaces :

Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés (eau de Javel, éthanol 70%...) sont efficaces contre le COVID-19. En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées. Il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.

Confinement :

Voir message dédié : Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate COVID-19 : Comment se protéger ?
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageFaire ses courses

 (p528101)
Posté le: 27. Mar 2020, 04:26
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Tinley, severin59
Répondre en citant

Le point - 20/03/2020

«Coronavirus : comment faire ses courses sans risque»

VIDÉO. Rare occasion de mettre le nez dehors en cette période de confinement, faire ses courses n'est pas sans risque. Voici comment se protéger soi, et les autres.

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2368007Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Framboisine1 le 27. Mar 2020, 17:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Faire ses courses
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageFaire ses courses...Consignes dans les magasins

 (p528103)
Posté le: 27. Mar 2020, 04:39
Répondre en citant

Certains magasins ont mis des consignes strictes à respecter.

Voici quelques exemples :

Fichier 1 -> protéger sa santé en achetant raisonnablement.

Fichiers 2 et 3 -> protéger sa santé en respectant des consignes d'hygiène.


Dernière édition par Framboisine1 le 27. Mar 2020, 17:05; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Faire ses courses...Consignes dans les magasins
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageTECHNIQUE DE LAVAGE DES MAINS

 (p528107)
Posté le: 27. Mar 2020, 06:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Et, bien appliquer la méthode de lavage des mains, au retour des achats, est très important pour limiter la contamination.

A pratiquer régulièrement dans la journée.

Pensez à ôter les bijoux (nids à microbes) et à les nettoyer régulièrement.


Dernière édition par Framboisine1 le 27. Mar 2020, 12:20; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 TECHNIQUE DE LAVAGE DES MAINS
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p528119)
Posté le: 27. Mar 2020, 10:44
Répondre en citant

Bonjour Framboisine,

Dans l'incapacité de sortir pour ma part, je livre une véritable "guerre" à mon C&T pour qu'il respecte scrupuleusement le lavage des mains et les précautions à l'extérieur. Encore tout à l'heure vu qu'il est obligé de sortir pour aller me fournir en articles médicaux (seringues, pompeuses, compresses, gants etc...) il va encore y avoir droit le pôvre Confused Mais il est malheureusement mon principal risque vues mes pathologies et notamment celle de mon diabète de type 1 mais pas que hélas.

Bref merci d'insister effectivement sur les bijoux et les bagues en particulier qui sont de véritables nids à microbes comme souligné. Pour avoir eu des chambres implantables, j'ose dire que les bagues devraient être interdites en milieux hospitaliers. Quand bien même il y a le port des gants. X 3 septicémies à déplorer et ce même il s'agit d'une porte d'entrée particulièrement sensible aux microbes.

Le lavage des poignées est tout aussi important !

Conciliabule Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p528123)
Posté le: 27. Mar 2020, 12:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour Conciliabule,

Je n'ai pas voulu l'ajouter -encore- !

Mais....on dira....qu'il faut savonner jusqu'à environ...15 cm au-dessus du poignet....et toujours...sans bracelet, ni montre !

Je vais en profiter pour ajouter un conseil en provenance d'un personnel d'un service d'urgences.....«lavez-vous le visage» au retour des sorties..... les portes d'entrée du virus étant les yeux, la bouche et les narines.

«bagues devraient être interdites en milieux hospitaliers».......mais....elles le sont, .... et bracelet et montre !.....pour le personnel pratiquant des soins, -bien évidemment-.

Prends bien soin de toi. 🐞
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p528129)
Posté le: 27. Mar 2020, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant

Re,

Citation:
Mais....on dira....qu'il faut savonner jusqu'à environ...15 cm au-dessus du poignet....et toujours...sans bracelet, ni montre !


j'ai pris depuis longtemps, pour ma part, l'habitude de retirer ma montre dès que je rentre. Je ne la porte jamais à la maison.

Citation:
«bagues devraient être interdites en milieux hospitaliers».......mais....elles le sont, .... et bracelet et montre !


Et bien il faut croire que ce n'est pas respecté par tout le monde. En effet, je me souviens d'une nuit alors que j'étais hospitalisée, le contact avec une infirmière, ou une aide soignante je ne m'en souviens plus qui portait une bague et cela m'avait d'ailleurs interpellée. Confused Car pas rassurée avec mon cathéter. Même s'il etait sous pansement. Mais la perf elle non. Même s'il existe aussi des précautions avec la bétadine notamment pour manipuler là où l'on clampe ou régule le debit...

Le sac à main est également un vrai nid à microbes à n'en pas douter et ne devrait pas dépasser le cadre de l'entrée. J'en vois qui le depose sur la table de la cuisine, le plan de travail. Si c'est pour désinfecter derrière pourquoi pas. Bref, j'ai la phobie des microbes avec toutes mes pathologies et septicémies. Cela porte un nom d'ailleurs ... Confused

J'en profite pour préciser aussi que mon C&T prend des risques pour lui-même à chaque fois qu'il sort pour MES besoins médicaux et autres obligations. Aussi MERCI à Lui. Smile Par ailleurs, il a demandé à être mis en télétravail 5/7j une semaine avant le confinement pour ne prendre aucun risque avec moi. Sage décision.

Merci. Prends également soin de Toi Framboisine.Kleeblatt


Conciliabule Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageInfection par surfaces, objets, vêtements contaminés

 
Posté le: 27. Mar 2020, 17:11
Répondre en citant

Le Monde - 26/03/20

«Combien de temps le nouveau coronavirus reste-t-il infectieux sur des surfaces ? »

«Plusieurs études ont tenté d’estimer le temps durant lequel le virus restait infectieux sur des surfaces inertes, mais les chiffres sont plus complexes à appréhender qu’il n’y paraît au premier abord.»


https://www.lemonde.fr/les-decodeur.....aces_6034549_4355770.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Infection par surfaces, objets, vêtements contaminés
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageLes masques

 (p528150)
Posté le: 27. Mar 2020, 17:23
Répondre en citant

Le Monde - 2/03/20 / MAJ LE 3/03/20

«Coronavirus : le port du masque de protection est-il une mesure efficace ?
En raison de la crainte épidémique, les fabricants de masques et les revendeurs peinent à faire face à la demande. En outre, les masques protègent-ils vraiment du virus ?»

https://www.lemonde.fr/planete/arti.....fficace_6031541_3244.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Les masques
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageLa contamination par les aliments est-elle possible ?

 
Posté le: 29. Mar 2020, 02:33
Répondre en citant

Vidal - 25/03/20

«Docteur, la contamination par les aliments est-elle possible ?"»

«Dans un avis publié le 11 mars 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) aborde la question de la transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par les aliments. Ses conclusions reposent sur les travaux d’un Groupe d’expertise collectif d’urgence « Covid-19 » (GECU) réuni pour l’occasion.
Les conclusions des travaux de ce GECU pointent uniquement un risque théorique de contamination par un aliment souillé par des gouttelettes, manipulé ou consommé cru ou insuffisamment cuit.


- Quid de la contamination des aliments par voie féco-orale ?
- Possibilité de contamination d'un aliment par transfert de gouttelettes : respecter les mesures d'hygiène
- Cas théorique d'un aliment contaminé par des gouttelettes
- L'infection par voie digestive est-elle à envisager ?
- L'infection par voie respiratoire lors de la mastication : théoriquement possible
- Dans ces conditions, que dire et recommander aux patients qui s'interrogent ?

https://eurekasante.vidal.fr/actual.....sible.html?cid=eml_000853Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 La contamination par les aliments est-elle possible ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageRe: La contamination par les aliments est-elle possible ?

 
Posté le: 29. Mar 2020, 17:59
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Framboisine1, Beate
Répondre en citant

Framboisine1 a écrit:
Vidal - 25/03/20

«Docteur, la contamination par les aliments est-elle possible ?"»

«Dans un avis publié le 11 mars 2020, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) aborde la question de la transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par les aliments.[...]".


Voici l'avis de l'ANSES dans sa version "grand public" du 27/3/2020 (je suppose qu'il peut y avoir des mises à jour ?)
https://www.anses.fr/fr/content/ali.....ations-de-l%E2%80%99ansesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses
Actualité du 27/03/2020
Quelles précautions prendre après avoir fait ses courses ? Faut-il cuire ses aliments pour détruire le virus ? Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? L’Anses a examiné, sur la base des données scientifiques disponibles, les possibilités de transmission de la maladie Covid-19 par les aliments. Voici ses réponses aux questions les plus fréquentes.

Les animaux d’élevage peuvent-ils tomber malade et nous contaminer ?
Il n'existe aucune preuve que les animaux d’élevage et les aliments qui en sont issus jouent un rôle dans la propagation du virus à l’origine du Covid-19. L’éventuelle transmission par un aliment ne peut donc être due qu’à la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, en le manipulant avec des mains souillées, ou en l’exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

Manger un aliment contaminé peut-il nous rendre malade ?
Aujourd’hui, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois la possibilité d’infecter les voies respiratoires lors de la mastication d’un aliment contaminé ne peut pas être totalement exclue. Si vous êtes malade, vous devez absolument éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?
Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit, n’utilisez surtout pas de désinfectant ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé. L’utilisation du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique aide à éliminer d’éventuelles particules virales. Ces gestes sont particulièrement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus.

Peut-on manger ses fruits et légumes crus tels quels ? Faut-il les cuire ?
Comme cela a été dit dans la question précédente, il est important de laver ses fruits et légumes à l’eau claire. Vous pouvez également les peler comme pour les pommes ou les poires.

Pour les légumes, il faut savoir qu’il suffit d’une cuisson à 63°C - c’est-à-dire à feu moyen - pendant 4 minutes pour détruire le virus potentiellement présent. Rien ne sert de « sur-cuire » ses aliments donc, sauf si la recette ou vos goûts personnels l’exigent… ! Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmission par contamination croisée – à savoir risque de transmission du virus par les mains.

Ces règles d’hygiène concernent également les emballages ?
Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillés. Même si le virus causant la maladie ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre, nettoyer ses emballages reste cependant une précaution supplémentaire. Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Ce n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les emballages avant de les ranger. Bien entendu, il faut se nettoyer les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

Le vinaigre blanc est-il efficace pour nettoyer les emballages ?
Il est efficace pour tuer les bactéries mais probablement moins pour les virus. Les études ont montré que pour se débarrasser de virus plus résistants, le vinaigre blanc était inefficace.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?
Il faut tout d’abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses deux ou trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais. Pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérateur, comme le lait ou les yaourts, il faut retirer le suremballage et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Est-il préférable de chauffer son pain ?
Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus. Lorsque les règles d’hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…), il n’y a pas de risque de transmission du virus. Chauffer son pain n’est pas nécessaire si toutes les précautions d’hygiène ont été respectées.

Peut-on contracter le Covid-19 au contact de surfaces contaminées ?
Certaines études réalisées dans des conditions très éloignées de celle de la maison, ont démontré que le virus reste plus ou moins longtemps actif sur des surfaces inertes. Il survit jusqu’à 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable. Il reste détectable pendant 24 heures sur du carton dans ces mêmes conditions expérimentales. Le risque de toucher le virus, en manipulant des objets ayant été contaminés par une personne porteuse, n’est donc théoriquement pas exclu mais il est faible. C’est pour cela qu’il est important de respecter certaines règles : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?
Afin de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées, il faut utiliser des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus. Vous pouvez utiliser par exemple l’alcool à 70°C qui est très efficace, pour désinfecter les poignées de porte, les claviers d’ordinateur ou de tablette. Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, peut donc être un vecteur important de transmission du virus. Vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager pour désinfecter l’écran du smartphone.


En ce qui concerne la "Contamination de l’aliment par voie féco-orale", l'avis complet de l'ANSES (23 pages), qui figure en lien en bas de la page que je cite, aborde effectivement, entre autres, ce sujet :


Citation:
2. Rôle potentiel des aliments dans la transmission du virus SARS-CoV-2
Concernant le rôle potentiel des aliments dans la transmission de la maladie COVID-19, les experts du GECU estiment que les deux modes de contamination théoriques des aliments par le virus SARS-CoV2 sont associés à
(1) des animaux de rente infectés et au transfert du virus dans les denrées alimentaires d’origine animale et (2) la manipulation des denrées alimentaires par des personnes infectées par ce virus.

Au vu des éléments présentés précédemment sur le rôle potentiel des animaux de rente dans la transmission zoonotique du virus, la consommation de denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) contaminées par des animaux infectés a été exclue. Ainsi, seule la seconde source de contamination des aliments via un humain infecté par le virus SARS-CoV-2 a été investiguée.

2.1 Aliment contaminé par un humain infecté
De façon générale, les mesures générales d’hygiène doivent être appliquées lors de la préparation des aliments (consommateur ou opérateurs de l’agroalimentaire) : lavage régulier des mains, nettoyage et entretien régulier des surfaces, des matériels et des ustensiles, séparation des aliments crus et cuits.
Par ailleurs, toute personne malade doit connaître l’importance de ne pas manipuler des aliments si elle présente des symptômes de gastro-entérite (diarrhée, fièvre, vomissements, maux de tête). Dans le contexte actuel, s’ajoute la situation d’un syndrome grippal.

2.2 Contamination de l’aliment par voie féco-orale
Outre des cas confirmés ou possibles, il existe des formes bénignes ou asymptomatiques de la maladie, difficiles à détecter (Bernard Stoecklin et al. 2020). Les personnes présentant des formes légères sont susceptibles de contaminer les aliments, théoriquement par voie féco-orale, voie de transmission majeure des virus transmis par les aliments tels que les norovirus. La présence d’ARN viraux du SARSCoV-2 dans les selles de patients a été observée (Guan et al. 2020).Toutefois, à ce jour, si deux études ont permis de cultiver le virus SARS-CoV-2 à partir d’échantillons de selles, aucun cas de transmission féco-orale de la maladie COVID-19 n'a encore été signalé (Zhang et al. 2020, Ong et al. 2020). Afin de démontrer une possible transmission féco-orale, des informations supplémentaires, telles que
l’infectiosité des virus détectés dans les selles et leur quantification, seraient nécessaires. Par ailleurs, un bon respect des règles générales d'hygiène quotidienne, telles que le lavage régulier des mains et systématique après passage aux toilettes, permet de prévenir la voie d’exposition féco-orale

https://www.anses.fr/fr/system/files/SABA2020SA0037-1.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Re: La contamination par les aliments est-elle possible ?
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p528378)
Posté le: 30. Mar 2020, 08:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour,

Et pour celles qui ont des talents de couturières et qui auraient envie d 'aider les Ehpad, infirmières libérales, caissières, transporteurs, policiers, gendarmes, ....ou qui tout simplement qui voudraient faire un masque pour elle-même et leur famille

Groupe FAcebook Mask Attack

https://www.facebook.com/groups/mas.....Xy0Ad69s6aB8r8Ks26h8RB9RALien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageModèles de masque maison’ validés par l’AFNOR

 (p529094)
Posté le: 08. Avr 2020, 12:24
Répondre en citant

Un article de 60 millions de consommateurs, sur les modèles de masque validés par l’AFNOR :

https://www.60millions-mag.com/2020/04/08/voici-les-modeles-de-masques-maison-valides-par-l-afnor-17366
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Modèles de masque maison’ validés par l’AFNOR
shannon
Avatar

Message:

Messagegel hydro alcoolique et foie

 (p529175)
Posté le: 10. Avr 2020, 00:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : bobette
Répondre en citant

si vous êtes fragiles du foie ou si vous avez un jour traversé une hépatite,
privilégiez le lavage des mains systématique,
à l'emploi fréquent du gel hydroalcoolique

sur la durée, l'alcool sur la peau au quotidien équivaut à de l'alcool ingéré,
et peut nuire à la fonction hépatique
(valable en général pour les parfums,déodorants)

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon gel hydro alcoolique et foie
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p529250)
Posté le: 10. Avr 2020, 22:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

à propos de la"consommation" d'alcool via le gel hydroalcoolique évoqué par @shannon, j'ai trouvé ceci, mais j'ai décroché au bout de quelques lignes...Si quelqu'un pouvait traduire...

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_.....f8d00e649160cd5d4a9aa.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne sais pas ce que valent les considérations de ces articles "grand public" autour du même problème.

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/c.....ydroalcoolique-7800193515Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://france3-regions.francetvinf.....gereux-sante-1798712.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quoi qu'il en soit, je me dis que ça devrait effectivement poser problème pour d'anciens alcooliques soumis à abstention absolue et à d'autres pathologies soumises aux mêmes obligations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Page 1 sur 10
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: COVID-19 : Comment se protéger ?
Sujet: 

COVID-19 : Comment se protéger ?

dans le forum: 

Répondre au sujet COVID-19 : Comment se protéger ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 COVID-19 : Comment se protéger ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com