Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Et la cause de la maladie auto-immu...
Sujet: [url=t60957] 

Et la cause de la maladie auto-immune ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Et la cause de la maladie auto-immune ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

MessageEt la cause de la maladie auto-immune ?

 (p526894)
Posté le: 13. Mar 2020, 23:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Pourquoi nos anti-corps décident d'attaquer un organe dans le cas des maladies auto-immune ?
Pourquoi dans le cas de la maladie de basedow et hashimoto nos anti-corps attanquent la thyroide ?
La réponse de mon endocrinologue à cette question a été "on ne sait pas, on pense que ça vient de la pollution. Dans l'air, ce qu'on mange, etc..."

Qui parmi vous a fait des recherches ? Qui pourrait donner son avis apres ses recherches ?

On n'arrive pas à avoir des preuves formelles de ce qui déclenche cette maladie alors c'est difficile de mettre exactement le doigt dessus pour trouver des solutions.

De mon côté j'ai essayé quelques trucs, comme changer mon alimentation, chambouler ma vie pour en avoir une moins stressante, etc...mais il y a trop de truc qui sont rentré en compte, comme la médication et les changements de dosage, les symptômes de la ménopause, les effets secondaires du traitement et les symptomes de la maladie propre à elle-même qui changent suivant l'évolution. Alors hyper dur d'être sur.

J'en suis arrivée à cette conclusion qui me parait la plus logique et évidente, mais même là, comme je ne suis pas experte, je ne peux rien confirmer.

Nous sommes confrontés aussi par ces temps durs de crise mondiale qui fait que le système médical est en danger et que les moyens ne suffisent plus pour prendre en charge tout le monde comme il le faudrait et peut-être que certains ou certaines d'entre-vous ne se sont pas senti le choix que de se prendre ne main eux-même en essayant de trouver des alternatives de leur côté.

De mon côté j'essaie des choses en étant mon propre cobaye, mais il m'est difficile de savoir si ça marche n'ayant pas le taux des anticorps anti recepteur de la tsh sous les yeux. Je ne peux me fier qu'à mon corps qui réagit et au ressenti psychologique.
J'ai cherché du côté des métaux lourds par rapports aux amalgames dentaires ou dans l'alimentation industrielle, ou même dans l'air, ça me parait censé comme explication puisque nous sommes de plus en plus exposés. Des avis ?

Si quelqu'un a des théories, des idées, des experiences, des explications rationnelles qui pourraient expliquer la venue de la maladie auto-immune...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin Et la cause de la maladie auto-immune ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p526911)
Posté le: 14. Mar 2020, 09:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Léanne
Répondre en citant

Bonjour Mif',

Excellente question qui, j'en suis sûre, mobilise la communauté scientifique vu l'augmentation de ces maladies et les perspectives qu'offre l'immunothérapie.

Voici deux articles Inserm sur le sujet (déjà partagés) :
La rupture de la tolérance au soi
Une vieille énigme pratiquement résolue

Certes, la cause environnementale, le stress, etc...

Pour expliquer la prévalence chez les femmes, j'aurais tendance à envisager deux pistes :
- immunitaire avec la nécessaire immunisation des futures générations que nous portons et allaitons
- victimaire avec l'intolérance dont les femmes ont été ou sont encore victimes.

Un sondage sur la vie et les antécédents des patients pourrait être pertinent.

En attendant d'autres avis, bonne lecture !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Léannehors ligne
Inscrit le: 15.07.19
Messages: 537
Message:

Message

 (p526913)
Posté le: 14. Mar 2020, 12:24
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, ki
Répondre en citant

Bonjour,

Merci Ki pour ces 2 articles.

Quand j'ai déclenché Basedow, la première question de mon endo a été : avez-vous connu une periode de stress intense récemment? La réponse avait été oui, j'étais dans une période très stressante.

Comme mi-figuemiraisin, j'ai fait du ménage dans ma vie : meilleure alimentation, je me suis éloignée des personnes toxiques de mon entourage, j'ai appris à méditer et j'ai revu mes ambitions professionnelles pour avoir une vie moins stressante. Après un an de néo mercazole, les traks ont disparu et je suis entrée en rémission.

Quand j'ai posé à mon endo la question de comment faire pour éviter de déclencher à nouveau Basedow, la réponse a été : on ne sait pas, différentes choses peuvent jouer.

Mais à la lumière de ces deux articles, je comprends mieux sa réponse d'autant que souffre également d'allergies aux pollens ce qui constitue un dérèglement immun.

Ceci dit, je continue à maintenir le cap sur le stress et l'alimentation (j'ai trouvé intéressant l'hypothèse d'un lien entre microbiote intestinal et maladie autoimmune). Dans tous les cas, une meilleure alimentation et éviter dans la mesure du possible le stress ne peux qu'aider à aller mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Léanne
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p526931)
Posté le: 14. Mar 2020, 14:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour Ki et Léane, merci pour votre intervention.
Super interressant tout ça, je lirais les deux docs tout à l'heure, avant tout ça j'ai oublié de preciser quelques détails sur mes constats ces deux dernières années.

Au niveau du stress j'en ai eu tout le long de mon parcours de vie surtout dans la petite enfance. J'ai perdu un enfant en 2009 et fait trois burn out au travail.
Les symptômes de la ménopause sont arrivé en même temps.

Autre fait peut-être important: j'ai eu pendant plus de vingt ans divers traitements contre la depression, je pense au lithium.
Et au niveau psychologique disons que je me suis dénigrée assez longtemps si on peut dire ça comme ça.
Hyperémotivité depuis toute petite.

Coté alimentaire, j'ai aussi la piste de l'intestin et de l'acidité du corps, mais rien encore pour savoir s'il y a amélioration suite au régime alimentaire.

La piste du contact avec les produits ménagers est interressante aussi.
Ca serait bien de pouvoir regrouper les parcours de vie sur ces points pour essayer de cerner un peu plus ce qui déclenche la maladie.

Merci à vous deux et bon week-end !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p526932)
Posté le: 14. Mar 2020, 15:02
Répondre en citant

Bonjour mifiguemiraisin,

Étonnamment, tes propos font écho en moi...


Puis-je te demander si tu es spasmophile ?


Concilabule Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p526933)
Posté le: 14. Mar 2020, 15:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Conciliabule, ta question fait écho en moi également ! J'ai été diagnostiquée spasmophile à l'âge de 18 ans. Lors de mon diagnostic de Basedow en 2018, mon endo m'a dit que cette maladie devait m'accompagner (en sourdine) depuis très longtemps ! Et mon MG m'a dit ce matin qu'être spasmophile et développer Basedow ne relevait pas du hasard !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p526940)
Posté le: 14. Mar 2020, 15:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Conciliabule a écrit:
Bonjour mifiguemiraisin,

Étonnamment, tes propos font écho en moi...


Puis-je te demander si tu es spasmophile ?


Concilabule Kleeblatt


Bonjour conciliabule,

J'évite de mettre des étiquettes à mes symptômes, mais oui j'ai eu des crises de tétanie étant ado selon des médecins et aujourd'hui j'ai toujours ces symptômes qui se traduisent par angoisse, raideur des poignets, chevilles et machoire, "tension intérieure", qui ressemble à de la spasmophilie.
Les sens-tu venir et as-tu une méthode pour les faire passer ?
Avec la respiration profonde et la marche dans un endroit calme, pour moi ça marche pourvu que la crise n'est pas trop elevée.
Le yoga donne aussi de bons résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p526942)
Posté le: 14. Mar 2020, 16:09
Répondre en citant

siju a écrit:
Conciliabule, ta question fait écho en moi également ! J'ai été diagnostiquée spasmophile à l'âge de 18 ans. Lors de mon diagnostic de Basedow en 2018, mon endo m'a dit que cette maladie devait m'accompagner (en sourdine) depuis très longtemps ! Et mon MG m'a dit ce matin qu'être spasmophile et développer Basedow ne relevait pas du hasard !


Merci Siju, piste interressante.
En tout cas c'est sur que l'anxiété a un rapport étroit avec la maladie.

Question qui me trotte dans la tête depuis hier:
Vous sentez-vous plus émotifs, plus sensibles que la moyenne ?

J'ai entendu souvent que la thyroide est le siege des émotions et ayant étudié un peu la spiritualité, je me suis attardée sur cette théorie qui résonne bien en moi par rapport à mon vécu et mon fonctionnement:
En gros, il se pourrait qu'on ne se soit pas écouté et qu'on ai beaucoup refoulé nos émotions. C'est mon cas en tout cas mais ce serait interressant d'avoir votre avis sur votre vécu.
A trop refouler les émotions, il me semble que cela génère des symptômes. Peut-être que nous sommes plus propices alors à attraper cette maladie si en plus nous sommes exposés à la pollution (alimentaire, air et autres).
De là on peut avoir des solutions pour améliorer notre vie et aider notre organisme à aller mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p526944)
Posté le: 14. Mar 2020, 16:24
Répondre en citant

Bonjour mifiguemiraisin Wink

Pour moi c'est trop tard pour y remédier, on m'a enlevé la thyroïde le 15 mai (sans arriver à m'équilibrer pour le moment).
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi parce que pour ce qui est de refouler ses émotions, je suis championne Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageQUESTION AUX MEMBRES DU FORUM

 (p526951)
Posté le: 14. Mar 2020, 18:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonsoir à tous et toutes,

Je me retrouve complètement dans vos divers témoignages…..Je pense tout d' abord que les êtres vivants nous sommes des êtres " très complexes" où physique et psychisme sont intimement liés…… Sur un plan physiologique on peut le prouver entre lien HYPOTHALAMUS HYPOPHYSE THYROIDE OVAIRES……… De mon point de vue ce qui est dommage c'est que notre médecine "morcelle" l'individu".....on est "une thyroïde" "une vessie"...…….il n' y a pas de vison "globale......et, à partir de là elle applique des "protocoles" si on "remplit les cases des "essais cliniques antérieurs ou en cours" et selon le nombre de cases cochées on rentre dans tel ou tel protocole…... or nous ne sommes pas "standard. " Il faudrait "fusionner les connaissances de diverses médecines chinoise ayur védique……. chacune apporte un bout de réponse.
J' ai présenté THYROIDITE HASHIMOTO suite à un stress +++++DC d 'un proche puis Thyroïdectomie totale en 2019 K PAPILLAIRE. Le corps médical n ' a pas de réponse à ta question….. il traite des symptômes……
Mon ancienne endocrino que j' adorais m 'expliquait qu 'elle revenait de divers colloques USA sur maladies auto immunes qui explosent dans les pays développés…...aussi il y aurait des pistes de recherche sur l' origine dans le mode de vie, l' utilisation antibiotiques, vaccins qui pourrait chez certaines personnes sûrement prédisposées déclencher une maladie auto immune. Ca reste une hypothèse de travail…..
Ca reste une question complexe….les chercheurs ont du boulot ils ne vont pas être au chômage……. Je pense par ailleurs que certaines personnes plus sensibles n' arrivent pas ou moins bien à gérer émotions stress et c 'est là que je vois un intérêt majeur pour la découverte et pratique de techniques de détente en tant qu 'outil thérapeutique……


Voilà voilà……

Bonne soirée à tous et toutes

FRATERNELLEMENT


VANILLE 222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 QUESTION  AUX  MEMBRES  DU  FORUM
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p526962)
Posté le: 14. Mar 2020, 19:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : siju
Répondre en citant

Bon et bien je suis tombée au bon endroit ! Et ce par hasard !

Alors, fatiguée pour le moment, je ne vais pas vous livrer mon ressenti, expérience etc.. mais je vous suis dans tout ce qui vient d'être dit ! Je reviens vers vous dès que j'ai un regain d'énergie pour partager tout cela avec vous et avancer un peu dans notre quête de réponses à nos MAUX invalidants et qui posent questions !

Bonne soirée à Vous Toutes !

Conciliabule Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p526970)
Posté le: 14. Mar 2020, 20:01
Répondre en citant

siju a écrit:
Bonjour mifiguemiraisin Wink

Pour moi c'est trop tard pour y remédier, on m'a enlevé la thyroïde le 15 mai (sans arriver à m'équilibrer pour le moment).
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi parce que pour ce qui est de refouler ses émotions, je suis championne Rolling Eyes


Bonjour Siju,

Comment te sens-tu maintenant ? J'ai n'ai eu que des retours positifs par des personnes qui n'ont plus de thyroide, et le discours qui revenait souvent était "je suis tranquille maintenant". Je te souhaite de retrouver au plus tôt une bonne stabilité et de profiter de la vie, courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

Message

 (p526972)
Posté le: 14. Mar 2020, 20:06
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Conciliabule a écrit:
Bon et bien je suis tombée au bon endroit ! Et ce par hasard !

Alors, fatiguée pour le moment, je ne vais pas vous livrer mon ressenti, expérience etc.. mais je vous suis dans tout ce qui vient d'être dit ! Je reviens vers vous dès que j'ai un regain d'énergie pour partager tout cela avec vous et avancer un peu dans notre quête de réponses à nos MAUX invalidants et qui posent questions !

Bonne soirée à Vous Toutes !

Conciliabule Kleeblatt


Repose-toi bien. J'ajouterais que la priorité et le mot d'ordre pour ces maladies sont "s'occuper de soi avant tout".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p526973)
Posté le: 14. Mar 2020, 20:14
Répondre en citant

Peut-être que je me sentirai bien le jour où je serai équilibrée ! A la dernière consultation, l'endo m'a dit qu'il fallait bien 1 an. Ce qui est étrange c'est que les 2 mois qui ont suivi l'intervention ...j'étais bien !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
mifiguemiraisinhors ligne
Inscrit le: 20.01.18
Messages: 114
Basedow et hypothyro...
Bretagne
féminin
Message:

MessageRe: QUESTION AUX MEMBRES DU FORUM

 (p526984)
Posté le: 14. Mar 2020, 20:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

VANILLE222 a écrit:
Bonsoir à tous et toutes,

Je me retrouve complètement dans vos divers témoignages…..Je pense tout d' abord que les êtres vivants nous sommes des êtres " très complexes" où physique et psychisme sont intimement liés……



Bonjour Vanille 222

Ca fait toujours un bond quand je te lis parce que je pense les mêmes choses mais ce n'est pas toujours facile d'en parler parce tout le monde n'est pas au courant de l'existence de l'invisible qui nous entoure, et souvent on est regardées avec de gros yeux Wink
Oui absolument nous ne sommes pas qu'un corps, et oui le souci c'est que la médecine traditionnelle ne traite que les symptômes et pas la cause.
Et oui, la medecine traditionnelle est très proche du capitalisme et ça fait des dégats.

Pour bien faire il faudrait qu'on ai plusieurs suivit pour guérir les différentes sections de nous qui sont "désalignées, désordonnées…" et qui impactent sur notre corps.

Remettre en question notre hygiène de vie (travail, relations, etc...) cibler ce qui n'est pas en accord avec ce qu'on est et faire un grand ménage.
Remettre en question notre alimentation et trouver le bon régime.
Changer de médecin si on ne le sens pas, si on a pas confiance.
J'ai fait tout ça et ça va mieux, mais il reste le travail sur soi:
La mémoire, les souvenirs, les traumatismes… le corps émotionnel, il faut apprendre à s'en occuper pour le remettre bien d'aplomb.
Peut-être que c'est celui-là qui est le plus lié à la maladie de basedow/Hashimoto.

J'en suis venu aussi à cette conclusion tellement évidente, que nous vivons dans une société qui nous déphase de plus en plus. Pour être dans le moule, il faudrait que nous soyons insensibles. Mais… le propre de l'humanité n'est-il pas d'avoir de l'empathie par ses émotions ? Alors peut-être bien qu'à force de ne plus s'écouter, de refouler, nous développons des symptômes qui nous préviennent que les limites ne sont pas loin d'être dépassées, puis la maladie arrive, quand nous les avons dépassé trop longtemps.

Solidairement et bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mifiguemiraisin Re: QUESTION  AUX  MEMBRES  DU  FORUM
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Et la cause de la maladie auto-immune ?
Sujet: 

Et la cause de la maladie auto-immune ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Et la cause de la maladie auto-immune ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Et la cause de la maladie auto-immu...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com