Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résistance à la T3/RT3
Sujet: [url=t60958] 

Résistance à la T3/RT3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résistance à la T3/RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

MessageRésistance à la T3/RT3

 (p526899)
Posté le: 13. Mar 2020, 23:56
Répondre en citant

Post qui peut être en relation avec mon dernier Lien à l'intérieur du forumftopic60461.html

Bonjour,

J’aimerais connaître vos expériences et/ou connaissances sur le sujet des T3/RT3. Il est assez difficile de trouver des informations pertinentes sur ce sujet.

Dernier bilan sanguin
Médication Syntroid 100mg
Tsh : 0.01
T4 : 13.6 (norme 9.0 - 19)
T3 : 4.8 (Norme 2.9 - 4.9)
RT3 : 24 (norme 8.0-25 ng/dl)

Mon médecin m’informe que mes T3/RT3, bien que pas très élevées, elles ne sont pas bien assimilé. Il me suggère, un traitement, afin d’aider à mieux assimiler mes T3/RT3.

Ce traitement consiste à l’arrêt du Syntroid et à la prise de Cytomel pour une période qui peut varier d’un individu à l’autre. Sois de 3 à 6 mois.

J’ai une super confiance en mon médecin (interniste chercheur en maladies endocriniennes) qui est très à l'affût de nouvelle recherches et autres. Par contre, pour être bien honnête avec vous, je suis un peu, et même très intimidé par le traitement.

Témoignages ou informations supplémentaires seraient très apprécié.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus Résistance à la T3/RT3
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p527137)
Posté le: 15. Mar 2020, 23:53
Répondre en citant

bonsoir,

c'est le meme traitement qui est preconisé par les medecins au usa pour faire baisser les RT3.
j'imagine que tu as aussi des symptomes d'hypo. (sinon, je suppose que ça n'aurait pas trop d'importance)

tu ne trouveras pas d'infos sur ce forum. les analyses de rt3 ne se font pas en france.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p527521)
Posté le: 20. Mar 2020, 15:21
Répondre en citant

Bonjour Yougus,

Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai fait en novembre 2018 une analyse de RT3 qui ne révélait pas grand-chose : 0.23 (0.09 - 0.35). J'étais dans la norme, mais toujours en hypo.

J'ai fait refaire cette analyse en janvier de cette année, et cette fois, je suis au-dessus du plafond : 0.45 (0.09 - 0.35). Mon médecin me dit qu'avec un taux pareil, je ne pouvais pas me sentir bien. J'ai cru comprendre que pour aller bien, le taux de RT3 devait être proche du bas de la norme.

J'ai donc commencé à réduire la prise de T4 (c'est la T4 qui fabrique la RT3, celle-ci empêchant la T3 de se fixer sur les récepteurs et d'agir sur l'organisme), tout en augmentant la prise de T3. Pour l'instant, je ne ressens pas un grand changement. J'ai déjà réduit la T4 à deux reprises, et l'adaptation a chaque fois été pénible. Curieusement, alors que j'augmente la prise de T3, son taux diminue dans les analyses.

Je suppose et j'espère qu'à force de diminuer la prise de T4, mon taux de RT3 va diminuer, et que les T3 que je prends seront enfin efficaces. Si jamais je m'aperçois que je passe en hyper (ce n'est toujours pas le cas), je pourrai baisser rapidement les T3, leur demi-vie étant courte.

J'ai la chance d'avoir un médecin qui me suit et qui se fie surtout aux symptômes.

Pour info, si certains souhaitent faire analyser leurs RT3, des laboratoires de Lyon et de Paris réalisent cette analyse, pour un coût non remboursé de 60 à 80 €. Le laboratoire local se charge d'envoyer l'échantillon de sang. Il faut 3 semaines à un mois pour avoir le résultat.

Yougus, je serais content d'échanger avec toi par la suite au niveau de nos expériences respectives car, comme tu le constates, nous sommes peu nombreux à partir sur cette piste à ce jour. Alors qu'il est vrai qu'elle est déjà volontiers explorée aux Etats-Unis.

Bon courage, amicalement,

Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p527524)
Posté le: 20. Mar 2020, 15:54
Répondre en citant

Bonjour Albert,

Merci du suivi et de ton partage, il va me faire plaisirs d'échanger avec toi mon expérience.

Salutations
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p529769)
Posté le: 18. Avr 2020, 18:25
Répondre en citant

Bonjour,

Un petit suivi pour ceux que ça pourrait intéresser et/ou aider.

Afin de tenter de faire baisser mes RT3, j’ai débuté mon traitement depuis maintenant 3 semaines.

J’ai fait l’arrêt complet du Syntroid et l’introduction graduel du Cytomel. La première semaine, j’ai débuté avec 7,5mg par jour, 2e semaine 15mg par jour. Pour les 2 premières semaines ça s’est quand même bien passé, beaucoup d’énergie, peu d’effets secondaires, mais beaucoup de difficulté à bien dormir.

Aujourd’hui, je prends 22,5mg de Cytomel, à l’exception de la fatigue qui est assez intense depuis quelques jours et quelques petits moments d’inconfort, je te dirais que ça va quand même assez bien, du moins mieux que j’aurais crue.

10mg à 8h, 7,5mg à 13h et 5mg à 18h.

Voici les résultats de mes derniers prélèvements
TSH : 0,12 (0,35 – 4,94)
T4 : 6,10 (9,0 – 19,10)
T3 : 4,70 (2,90 – 4,90)

Mes T4 ont vraiment chuté drastiquement, je présume que mes RT3 vont maintenant diminuer tranquillement et que mes T3 devraient être mieux assimilées. Test pour mes RT3 dans 6 semaines.

À suivre…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p531084)
Posté le: 07. Mai 2020, 20:18
Répondre en citant

Second prélèvement sanguin après 40 jours de traitement et de l’arrêt complet du Syntroid (Lévothyroxine).

Pour le ressentie, tout va quand même bien, l’énergie est très acceptable, par contre, excessivement fatigué en début de soirée et une prise de poids de 3 kilos, depuis le début du traitement.

Médication Cytomel seulement, légèrement augmenté suite à mon analyse du 18 avril.
10mg à 8h, 10mg à 14h et 5 mg à 20h

Résultats du labo
TSH : 2,48 (0,35 -4,94)
T3 libre : 4,30 (2,90 – 4,90)
T4 : pas de résultats, je présume qu’en l’absence du Syntroid, elles doivent se faire assez rares. Very Happy

Je trouve particulier que ma TSH soit si haute, j’ai toujours cru que la prise de T3 la faisait chuter?

Je vais essayer d’augmenter mon Cytomel légèrement et voir les ressentis.

À suivre…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
CathJaghors ligne
Inscrit le: 25.08.17
Messages: 7
non spécifié
Message:

Message

 (p536508)
Posté le: 13. Aoû 2020, 15:48
Répondre en citant

Bonjour,

Je serai intéressée par les coordonnées de ton endocrinologue.
Est-il possible de me mes envoyer en mp?
Je sais que mes RT3 sont trop élevés mais je ne sais plus qui aller voir pour me suivre.
Le diagnostic a été fait avec un médecin ayant comme spécialité la médecine fonctionnelle (très intéressant en complément) mais j'ai besoin de retrouver un endocrinologue digne de ce nom.

Merci d'avace.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CathJag
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p536534)
Posté le: 13. Aoû 2020, 22:12
Répondre en citant

Avec plaisirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p536538)
Posté le: 13. Aoû 2020, 23:19
Répondre en citant

Bonjour Youngus,

comment vas-tu?
prends-tu toujours uniquement du cynomel ou as-tu réintroduit le synthroid?
as-tu fait un nouveau dosage de rT3?

Je suis étonnée que tu n'ai pas pris plus de 25mcg de cynomel. ce n'est rien du tout si tu n'as pas de T4 en plus.
à ma connaissance, quand on est en T3 only, c'est mininmum 50mcg de T3, mais svt plus entre 50 et 100mcg.
bien évidemment, on augmente très progressivement. environ 5mcg/semaine et on fait bien attention à n'avoir aucun symptômes d'hyper.

en tout cas, je suis très interessée de connaître ton nouveau dosage T3/T4 après la "cure" de T3.

Bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p536660)
Posté le: 17. Aoû 2020, 20:48
Répondre en citant

Bonjour Brittany,

Je vais vraiment bien, merci

Non je n’ai toujours pas réintroduit le Synthroid. Je ne prends que du Cytomel et ce, depuis le 28 mars 2020.

Effectivement, je ne prends pas de gros dosages. Plusieurs études font mention de plus ou moins 1mg par kilo. Je devrais donc prendre environ 75mg par jour. J’ai essayé de monter tranquillement par curiosité et passé 45mg/jour, je ne vais vraiment pas bien (pression dans la gorge, palpitation, douleur musculaire, fatiguer/insomnie) symptômes bien connus par nous tous. Le côté positif avec la prise T3 est que nous n’avons pas à attendre 6 semaines, dans mon cas, les changements se font ressentir en plus ou moins 24hs.

Présentement, je prends 35mg par jour en plusieurs dosages (5 à 6x). Mon endo croit que mon petit dosage peut avoir un lien avec mon hygiène de vie. Il est un peu surpris lui aussi.

Exemple de mes derniers tests sanguins.
Test prit à 7am à jeun;
TSH : 0,86 (0,35 - 4,94)
T3 : 5,10 (2,80 - 6,10)
T4 : 5,10 (9,00-19,10)

Test prit à 15hs à jeun;
Entre mon dosage de 13h et de 16h
TSH : 2,04 (0,35 - 4,94)
T3 : 6,80 (2,80 - 6,10)
T4 : non prise

Je n’ai toujours pas fait d’analyse pour mes RT3, je prévois de les faire vers la fin septembre.

Si je ne tiens pas compte de la multitude de dosages à prendre. Je trouve très agréable d’être que sur du Cytomel seulement. Pourtant, dans le passé, j’ai déjà essayé une combinaison de Synthroid et de Cytomel et ça avait été une catastrophe. Cette thérapie me faisait donc très peur, mais vraiment peur.

Histoire à suivre Smile

Bonne fin de journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p537384)
Posté le: 06. Sep 2020, 20:02
Répondre en citant

Bonsoir Yougus
C'est vraiment intéressant de lire ton témoignage j'espère que tu continueras à nous tenir au courant.
En France, nous sommes encore à l'âge de pierre du traitement de l'hypothyroïdie : Trouver un endocrinologue qui prenne en compte les valeurs de T4 et T3 est déjà un exploit, alors les RT3 !

Je me débat depuis maintenant 14 ans pour être prise en charge correctement, mes taux de T4 et T3 n'ont jamais été durablement corrects et je pense que les RT3 y sont sûrement pour quelque chose.
mais à 60 / 80 euros le dosage je n'ai pas les moyens, je resterai donc avec mes doutes.

Par contre je suis vraiment intéressée par le résultat de ta cure de T3 et par son incidence sur ton taux de RT3
A suivre donc...

@Albert peux-tu me dire dans quel département tu te trouves ? merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p537389)
Posté le: 07. Sep 2020, 06:18
Répondre en citant

Bonjour Yanaee, je suis dans le Gard.
Amicalement,
Albert.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p537427)
Posté le: 08. Sep 2020, 21:37
Répondre en citant

Bonjour Youngus,

arf, je viens seulement de voir ta réponse.

ah, oui, 35mcg c'est vraiment un tout petit dosage!
(après, les hommes n'ont pas d'oestrogenes qui sont hyper gourmands en hormones thyro, ça joue pê aussi?
je suis contente de voir que ça te réussi Smile
c'est marrant, ta TSH n'est pas effondrée. je pensais que c'était forcement le cas avec la t3.

j'ai hate de voir ton résultat sur les RT3.

si j'ai bien compté, fin septembre ça fera 6 mois de ttt avec seulement le cynomel, est-ce que tu comptes réintroduire la t4 progressivement si tes RT3 sont redevenus bas, ou tu continueras encore en t3 only?

bonne soirée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p537631)
Posté le: 14. Sep 2020, 22:45
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens tout juste de voir vos commentaires.

Yanaee,

Ici aussi, très rares sont les médecins qui font les analyses de RT3. Les opinions médicales sont très controversées dû aux besoins d’utiliser les RT3 comme guide pour les personnes qui ne réagisse pas bien aux traitements conventionnels. Je me sens un peu comme un cobaye. Même moi je suis un peu sceptique et j’ai bien hâte de voir la finale de cette aventure. Smile

Brittany,

Effectivement, vraiment bizarres ce taux de TSH « normal ». Mais je croyais aussi qu’après tout ce temps sans synthroid mes T4 seraient plus basses, mais… faut croire que non.

Je vois mon médecin qu’à la fin octobre, je vais allez faire mes analyses vers la mi-octobre. Il va donc falloir que tu sois patiente pour que je te partage le résultat de mes RT3. Smile

Mes derniers résultats ;
Cytomel 32,5mg

TSH : 1.43 (0.35 – 4.94)
T4 :5.10 (9.0 – 19.10)
T3 : 5.10 (2.8 6.10)

Pour l’utilisation de la T3 seulement, mon médecin ne veut pas me garder strictement sur le Cytomel. Il dit préférer faire travailler mon système à convertir ses T3 naturellement. Il va probablement me faire faire une transition vers le Thyroid, extrait de thyroïde de porc (mélange de plus ou moins 75% de T4 et 25% de T3), particulier pour un végétarien. Smile

De mon côté, et ce n’est que selon mon expérience personnelle. Bien que je me sente très bien habituellement sous T3 seul, je me sens par contre plus fragile. Je sens que mon énergie est limitée à une quantité X. Quand je suis à mon TOP, si je me vois exagérer le travail physique, la course à pied ou autre, je vais en payer le prix et ressentir des effets d’hypo sur 4, 5 ou 6 jours. Peut-être faudrait-il que dans de telles périodes j’augmente quelque peu mes dosages.

À suivre...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Yougushors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.08.09
Messages: 115
Hashimoto
Montréal, Québec
masculin
50+
Message:

Message

 (p538536)
Posté le: 15. Oct 2020, 21:46
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux à qui ça peut intéresser, je vous fais un petit suivi de mon aventure avec les rT3.

Je viens de recevoir mes derniers résultats d’analyses après plus ou moins 7 mois de sevrage de T4 (Synthroid).

Prise de Cytomel +/- 30mg/jour

Pris le matin à jeun.
TSH : 2.11 (0.35-4.50)
T4 Libre : 2.8 (9.5-23.9)
T3 Libre : 4.4 (3.5-6.5)
rT3 : < 5.0 (8.0–25.0)

En général tout va bien, aucun effet d’hypo ou d’hyper.

À suivre…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yougus
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Résistance à la T3/RT3
Sujet: 

Résistance à la T3/RT3

dans le forum: 

Répondre au sujet Résistance à la T3/RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Résistance à la T3/RT3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com