Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dans le doute
Sujet: [url=t58463] 

Dans le doute

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dans le doute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523578)
Posté le: 30. Jan 2020, 13:02
Répondre en citant

Bon comme je suis curieuse, j'ai regardé un peu la FAQ ...et pn1m1
Veut dire un ganglion atteint et 1 métastase ? Cela semble être la même chose pour moi...car il n'a parlé que d'un seul ganglion atteint..

Pt1a veut dire 1tumeur < à 1cm ?
J'ai pas trop bien dormi cette nuit..je suis un peu inquiète... merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p523588)
Posté le: 30. Jan 2020, 16:56
Répondre en citant

Bonjour,

je n'ai malheureusement pas le temps de remonter la totalité des 5 pages de discussion, avais-tu déjà recopié les résultats/conclusions de ton rapport anapath ?

Il faudrait un peu plus de détails !

Le chiffre 1, derrière le N ou le M, ne concerne pas le nombre, ça veut juste dire "atteint" (0 veut dire "non atteint", et x "on ne sait pas").

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Classification TNM (article FAQ qu'il faudrait que j'actualise, quand j'aurai un peu de temps, pour le simplifier, avec la classification la plus récente dès le premier message)

Normalement, derrière le N, qui désigne les ganglions, on indique combien ont été enlevés et combien étaient atteints (p.ex. (1N+/6, si on a enlevé 6 ganglions et qu'un seul était positif).

Et au moment de la thyroïdectomie, normalement on met toujours "x" pour le M (métastases à distances), car même si dans l'immense majorité des cas il n'y en a pas, il est difficile de l'affirmer avec certitude tant qu'on n'aura pas fait d'imagerie corps entier (scintigraphie à la fin du traitement à l'iode 131, notamment). Il est très rare de mettre "M1" au moment de l'opération (sauf si le cancer de la thyroïde a été découvert "grâce" à une métastase située à un autre endroit, mais ça reste très rare, et n'est absolument pas ton cas).

Tu es certaine que ça dit N1M1 ??

Ou alors, le "m" se trouve derrière le T ? Dans ce cas, ça ne veut pas dire "métastase", mais simplement "multifocal" (plusieurs carcinomes, qui peuvent être tout à fait "micro").

Et en effet, pT1a veut dire "inférieur à 1 cm", donc microcarcinome.

N'hésite pas à nous transcrire la totalité des conclusions de ton anapath, on pourra certainement te rassurer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523589)
Posté le: 30. Jan 2020, 18:05
Répondre en citant

Dans la conclusion il est écrit :
Adénome papillaire thyroïdien grand axe, de stade pt1a pNimi (j'en ai conclu que les i étaient des 1!). (TNM Adénome oncocytaire remanié polaire droit polaire supérieur mesurant 0,9cm de 2017) dont l'exérèse est complète. Nodule Inférieur gauche sans caractère suspect s'associant à une thyroïdite lymphocytaire marquée diffusé.
Ça c'est la conclusion, le chirurgien a retiré 9 ganglions et il m'a dit qu'un seul était atteint plus le carcinome.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523591)
Posté le: 30. Jan 2020, 18:23
Répondre en citant

Il n'était pas inquiet et m'a dit d' appeler ma nouvelle endocrinologue lundi, sinon j'avais rdv avec elle début mars. En fait il y a toute une tartine d'anapath...et entre autres ; localisation et nombre de ganglions prélevés :2 ganglions sus isthmique et 7ganglions reccurenciels gauches. Localisation et nombre de ganglions envahis: 1 ganglion sus isthmique siège d'une micrometastase. Ça me paraît intéressant de te préciser cela... merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p523592)
Posté le: 30. Jan 2020, 18:37
Répondre en citant

Bonjour Aliénor,

le NiMi n'est pas une façon standard de classifier. Cela ressemble à une coquille. On peut imaginer que i soit pour indéfini mais dans ce cas, la norme est de mettre x. Et comme tu as un ganglion qui est touché, comme dit Beate, c'est N1 et plus précisément N1a. Donc cela devrait être PT1aN1aMx.

La thyroidite lymphocytaire, c'est assez fréquent (Hashimoto). Cela ne change rien à la classification et ce n'est pas un facteur aggravant. C'est une affection auto-immune qui était sous doute pré-existante à ton carcinome. On ne sait pas si cela peut avoir un rôle dans l'oncogénèse (l'apparition du cancer). Par contre, cela a une implication importante: il faudra que tu vérifies si tu as des anticorps anti-thyroglobuline (Anti-Tg pour faire court). C'est souvent le cas quand on a une thyroidite lymphocytaire. Une simple pds te permettra de le vérifier. Si c'est le cas, tu seras suivie en regardant l'évolution de ces anti-Tg, la Tg étant le plus souvent rendue indétectable par ces anti-corps qui faussent les mesures. En général, on prescrit une mesure de ces Anti-Tg simultanément avec la mesure de Tg.

L'adénome oncocytaire, ce n'est pas inquiétant du tout car ce n'est pas un cancer. Ce sont des cellules qui sont anormales mais qui ne sont pas cancéreuses. Donc au final, tu as un carcinome papillaire classique qui n'est pas allé bien loin, juste sur 1 unique ganglion. Et puis tu as peut-être des anticorps, ce qui pourrait changer la manière dont tu seras suivie mais pas la classe de risque ni le pronostique qui sont bons car ton affection a été prise tôt.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523594)
Posté le: 30. Jan 2020, 18:49
Répondre en citant

Merci Pierre, 💙tu vas me permettre de mieux dormir cette nuit !.. effectivement je pense que la secrétaire a mal orthographié ces classifications...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523600)
Posté le: 30. Jan 2020, 18:58
Répondre en citant

Heureusement aussi que je n'ai pas trop écouté mon ancienne endocrinologue, qui préconisait malgré le carcinome Bethesda 6, de le surveiller par écho, car cet été il ne mesurait que 6 mm, et on ne voyait pas d'adénopathies...les choses évoluent en 6 mois...et on ne voit pas tout sur les échos... merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p523631)
Posté le: 30. Jan 2020, 20:43
Répondre en citant

c'est vrai que l'écho ne va pas voir les ganglions cachés derrière la thyroïde. Et malgré tout, 6 mm c'est petit donc ton ancienne endocrino avait appliqué les recommandations actuelles. C'est le problème d'une médecine statistique. Mais comment faire autrement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523651)
Posté le: 31. Jan 2020, 07:50
Répondre en citant

Certes oui, mais je pense que dès l'instant où le carcinome est au plus haut grade à la ponction, il ne vaut mieux pas hésiter, même petit, la preuve !! Merci, je te souhaite une belle journée....ici dans les hautes Alpes, un beau soleil va apparaître !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p523662)
Posté le: 31. Jan 2020, 09:59
Répondre en citant

En fait, il ne disparait jamais quand on s'élève un peu !

http://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Lancement_de_la_sonde_Solar_Orbiter_en_direction_du_Soleil
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523682)
Posté le: 31. Jan 2020, 12:22
Répondre en citant

Daumen hoch🌞
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523942)
Posté le: 03. Fév 2020, 21:07
Répondre en citant

Bonsoir, combien de séances de kiné faut-il faire, pour avoir une jolie cicatrice, et surtout pour qu'il n'y ait pas d'adhérences !..moi j'ai des petits boutons rouges à côté de la cicatrice, je me demande si le chirurgien m'a pas trop prescrit de pommade et de pansements cicatrisants, où est ce normal ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p523966)
Posté le: 04. Fév 2020, 12:25
Répondre en citant

En fait, le chirurgien n'a pas précisé le nombre de séances...ma cicatrice est belle, mais je dois faire une réaction au pansements où a la crème prescrite par le chirurgien, car je suis toute rouge, comme un eczéma ..du coup, je ne vais plus rien mettre ...juste du naturel !
J'ai hâte de connaître la date de la cure d'iode maintenant...et de savoir si il faudra que j'arrête le Levothyrox, étant donné que la prise est récente (15j environ)... merci bonne journée à tous... Hier il y avait 24 degrés à Manosque...et aujourd'hui une tempête souffle dans les hautes Alpes !!🤔
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p524115)
Posté le: 06. Fév 2020, 18:19
Répondre en citant

Bonsoir, je viens d'avoir ma nouvelle endocrinologue au téléphone... C'est compliqué... elle ne m'a jamais vu... tout c'est passé entre deux!! Celle qui me suivait depuis de nombreuses années est partie de la région, et a transférer mon dossier à cette nouvelle, mais entre-temps, il y a eu l'opération et les résultats de l'anapath... qu'elle avait sous les yeux. Donc elle transmet mon dossier au service nucléaire de la Timone à Marseille, et ce sont eux qui m'appelle... Elle ne sait pas si j'aurai l'injection de thyrogen ou l'arrêt du Levothyrox pendant 4 semaines. Et sinon elle m'a dit que ce n'était pas mon généraliste qui faisait l'injection, mais qui donc?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
alienor05hors ligne
Inscrit le: 05.11.18
Messages: 62
Nodules thyroïdiens
Hautes Alpes
féminin
60+
Message:

Message

 (p524119)
Posté le: 06. Fév 2020, 18:23
Répondre en citant

Et une autre question, elle m'a dit que je n'étais soumise à aucun régime sans iode et sans sel pour l'instant...pas de régime m'a elle dit !!!! Je suis plus que surprise...🤔[/i]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: alienor05
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Page 5 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: Dans le doute
Sujet: 

Dans le doute

dans le forum: 

Répondre au sujet Dans le doute Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dans le doute


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com