Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Diminuer son dosage de thyroxine
Sujet: [url=t60591] 

Diminuer son dosage de thyroxine

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Diminuer son dosage de thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522764)
Posté le: 18. Jan 2020, 16:25
Répondre en citant

Il faut être clair, une thyroide qui va bien ne fait pas de nodules
Une thyroide qui fait des nodules est une thyroïde qui fatigue
Il faut faire attention à ne pas laisser monter la tsh pour ne pas favoriser la croissance des nodules et l'apparition éventuelle d'un goitre
Tu peux nous recopier ton dernier compte-rendu d'échographie ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p522765)
Posté le: 18. Jan 2020, 16:25
Répondre en citant

Merci beaucoup Fanny CH pour tes réponses !
L'autre jour je me disais qu'on devrait tous se faire faire un bilan thyroïdien quand on est encore jeune et en pleine forme, le garder précieusement et s'y référer en cas de problème !
Au moins on aurait des repères qui nous seraient propres, vu la complexité de la chose !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p522773)
Posté le: 18. Jan 2020, 17:21
Répondre en citant

Bonsoir Babylou,

Oh ce serait trop beau pour être vrai, tu sais Smile

Je dirais plutôt qu'il faut se fier à son ressenti.
Ma devise est: pas de symptômes et bien dans ma "vieille" peau = on ne change surtout rien.

Je suis entièrement d'accord avec ce que te dit Wynnie.

Bon dimanche,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p522774)
Posté le: 18. Jan 2020, 17:24
Répondre en citant

Pour Wynnie :

Examen du 02/01/2020

Thyroïdite chronique lymphocytaire traitée par TCAPS 75.
Suivi d'un nodule thyroïdien droit.

Palpation du cou RAS. Thyroïde un peu ferme mais ne paraissant pas nodulaire.

Echographie
Aspect thyroïdien : contours thyroïdiens nets.
Parenchyme modérément hypo-échogène et peu vascularisé :
- lobe droit : 3,94 X 1,58 X 1,42 cm
- lobe gauche : 3,99 X 1,34 X 1,11 cm
- isthme : 0,85 X 0,23 X 0,18 cm

Lobe droit : on retrouve au pôle inférieur le nodule Eu Tirads 3 mixte en régression, mesurant maintenant 1,14 cc au maximum, avec un centre qui paraît nécrotique. Sa vascularisation est de type 2. Il est soupls, sans calcification et mesure 1,51 X 1,07 X 1,35 cm.
En dessous, micronodule non significatif Eu Tirads 3, 0,44 X 0,48.

Lobe gauche : RAS
Modérément hypo-échogène et sans caractère suspect.

Isthme : RAS
Axe trachéal : RAS
Aires ganglionnaires : RAS

Voilà !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p523082)
Posté le: 23. Jan 2020, 09:02
Répondre en citant

Je fais remonter le message pour Wynnie !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p523109)
Posté le: 23. Jan 2020, 17:02
Répondre en citant

bonjour
ton echo montre donc une thyroide plutôt fatiguée (Parenchyme modérément hypo-échogène et peu vascularisé et présence de nodules même si ils ne sont pas inquiétants)
son volume est d'environ 9 cm3 quand la normale est de 10 à 15 donc juste à la limite basse
il faudrait peut être une cytoponction du nodule du pole inférieur du lobe droit pour s'assurer qu'il est bénin

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p523114)
Posté le: 23. Jan 2020, 18:26
Répondre en citant

Bonjour Wynnie et merci de ta réponse !

La cytoponction du nodule du lobe droit a été faite en 2015. Il est bénin et sous surveillance depuis ce temps. Son volume a diminué de moitié depuis, ce que la radiologue avait du mal à expliquer !

Le volume de ma thyroïde en 2015 avant tout traitement était de 12,7 cc.
Comment as-tu fait pour mesurer son volume actuel avec les données. J'ai trouvé une formule sur le net, mais je n'obtiens pas les mêmes résultats que toi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p523169)
Posté le: 24. Jan 2020, 15:21
Répondre en citant

Pour le volume on multiplie pour chaque lobe hauteur par largeur et par épaisseur en prenant les dimensoons en cm et on divise par deux puis on additionne les résultats des deux lobes
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p523182)
Posté le: 24. Jan 2020, 18:13
Répondre en citant

La formule que j'ai trouvée est la même que la tienne, sauf que quand je fais le calcul j'obtiens 7,37 cc !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p523184)
Posté le: 24. Jan 2020, 18:19
Répondre en citant

Ah oui j'ai fait une erreur . Ton calcul est le bon
Thyroide plus petite que la normale

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Babylouhors ligne
Inscrit le: 08.07.18
Messages: 23
Message:

Message

 (p529992)
Posté le: 21. Avr 2020, 18:12
Répondre en citant

En surfant sur le net, je suis tombée sur cette vidéo (où on voit et entend Beate d'ailleurs) dans laquelle les professeurs Martin Schlumberger et Philippe Touraine précisent bien que "le traitement à base de thyroxine ne prévient ni l'apparition de nodules ni l'augmentation de leur volume".

Donc, si je comprends bien, ou si j'extrapole il faut me le dire, la formation, l'augmentation ou la diminution de nodules n'est pas en lien avec le dosage de thyroxine. Le Pr Schlumberger précise bien qu'on ne sait pas pourquoi certaines personnes développent des nodules thyroïdiens !

Je mets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=zBLsuFR0w88Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (à la 43ème minute)

C'est pour ça que je pensais essayer de diminuer mon dosage pour voir si ma thyro ne pourrait pas progressivement prendre le relais !
J'attends la fin du confinement pour la visite biannuelle chez mon docteur et alors on avisera !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Babylou
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Diminuer son dosage de thyroxine
Sujet: 

Diminuer son dosage de thyroxine

dans le forum: 

Répondre au sujet Diminuer son dosage de thyroxine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Diminuer son dosage de thyroxine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com