Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution "non substituable": nouve...
Sujet: [url=t60413] 

"non substituable": nouvelles règles

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet "non substituable": nouvelles règles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message"non substituable": nouvelles règles

 (p519182)
Posté le: 22. Nov 2019, 06:04
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marina Mari, dilette
Répondre en citant

On s'en souvient : ils ont substitué le générique NF à notre traitement AF alors même qu'il était non-substituable.

Que fait la police du médicament ?
Que fait la justice ?
Et bien, après avoir bafoué la règle existante, ils en imposent de nouvelles.

Citation:
Trois catégories de mentions "non substituable" sont créées :

- mention « non substituable (MTE) »
pour la prescription d'un médicament à marge thérapeutique étroite chez un sujet stabilisé,

- mention « non substituable (EFG) »
pour la prescription d'une forme galénique sans équivalent générique chez un enfant de moins de 6 ans,

- mention « non substituable (CIF) »
en cas de contre-indication à un excipient à effet notoire.

La mention appropriée doit apparaître sur l'ordonnance :
sous forme informatisée ou à défaut sous forme manuscrite,
pour chaque médicament prescrit,
et pour chaque situation médicale concernée.

En pratique:

À compter du 1er janvier 2020, la mention "non substituable" seule devrait donc disparaître au profit des mentions plus précises décrites ci-dessus.
Cela impose aux prescripteurs une vérification préalable et systématique des spécialités génériques disponibles sur le marché, et de leur formulation.

En outre, certaines situations n'ont pas été retenues pour justifier le refus de substitution par le prescripteur, comme le risque de confusion entre les médicaments chez le sujet âgé ou polymédiqué.

https://www.vidal.fr/actualites/239.....pour_le_non_substituable/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Une "usine à gaz" selon la confédération des syndicats médicaux français, le CSMF.

https://www.notretemps.com/sante/ac.....e-BBWqykJ,Article-BBWqCi5Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki "non substituable": nouvelles règles
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p519411)
Posté le: 24. Nov 2019, 21:52
Répondre en citant

Bonjour,

Oh, Ki,....c'est vraiment une «usine à gaz»...dans ta citation !!!

Un petit article complémentaire du 24/11/19 de Contrepoints «Médicaments génériques : de nouvelles restrictions pour le « non substituable »
qui dit...

«La cardiologie est oubliée : par exemple, le générique du Tareg (utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle) était cancérigène.
Pour les anticoagulants le princeps est primordial car il peut y avoir 10 % d’écart d’efficacité avec le générique, et entraîner hémorragies ou thromboses.»

https://b.marfeelcache.com/amp/www......-pour-le-non-substituableLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p520081)
Posté le: 05. Déc 2019, 00:44
Répondre en citant

Bonjour,

3/12/19 - le quotidien du pharmacien
«Des médecins appellent au boycott du nouveau « non substituable »

Le syndicat Généralistes-CSMF appelle ses adhérents à boycotter les nouvelles règles du non substituable (NS).

Une nouvelle « dérive bureaucratique » ...
« Quasiment inapplicable » ...
« complexifier encore plus » le travail des médecins.

...Luc Duquesnel, ... prédit une opposition massive de ses confrères à ces nouvelles règles qui, de plus, « ne respectent pas le secret médical », selon son avis.

https://www.lequotidiendupharmacien.....-non-substituable-_281223Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p521406)
Posté le: 29. Déc 2019, 22:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Citation:
Quand on voit l’ampleur qu’a prise l’affaire du Levothyrox (qui, à preuve du contraire, a une origine psychosomatique), on peut s’attendre à quelques vagues d’effets indésirables aux causes non déterminées dans les semaines et mois à venir.
Philippe Richard


https://www.ouest-france.fr/sante/m.....ns-les-pharmacies-6672804Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

🧘🏻‍♂️
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1332
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p521426)
Posté le: 30. Déc 2019, 13:48
Répondre en citant

Bonjour Ki,

Le journaliste de Ouest France n'a pas dû lire le livre de Claude Pigement (ancien vice président de l'ANSM) pour encore associer "affaire Levothyrox" et "origines psychosomatiques" Crying or Very sad

Tout comme il n'a pas dû relire son article comme le relève Jossie ici Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521462)
Posté le: 31. Déc 2019, 00:05
Répondre en citant

Bonsoir,

pour continuer la discussion au sujet de la remarque vraiment mal choisie (véritable gifle pour les patients !) du journaliste de Ouest France, qui n'a pas tellement de lien avec les nouvelles règles sur la substitution par génériques, il y a aussi cette discussion-ci (je n'avais pas vu que vous en aviez déjà parlé dès hier, ici) :

Lien à l'intérieur du forumOuest France, article inacceptable (Levo = psychosomatique?)

Beate, dégoûtée par autant de mauvaise foi et de déni...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p521463)
Posté le: 31. Déc 2019, 06:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Devant une telle paresse journalistique, devant pareille incompétence parée d'une grosse incohérence dans l'article, ne vous fatiguez surtout pas à rédiger un droit de réponse. Une correction suffit :

Citation:
Les exceptions à la substitution :

Celles-ci ne pourront concerner que la prescription de médicaments à marge thérapeutique étroite (dont la liste des principes actifs est bien précisée), en cas de contre-indication « formelle et démontrée » à un excipient présent dans tous les médicaments génériques disponibles. Autre exception : les enfants de moins de 6 ans, si aucune forme générique adaptée à leur âge n’est proposée.

Ça va grogner dans les pharmacies. Quand on voit l’ampleur qu’a prise l’affaire du Levothyrox (qui, à preuve du contraire,
est un médicament non substituable en raison de sa marge thérapeutique étroite et qui, en dépit de cette règle, a été substitué d’office à 3 millions de patients), on peut s’attendre à quelques vagues d’effets indésirables dans les semaines et mois à venir si, de nouveau, les exceptions n’étaient pas respectées.


Belle dernière journée 2019 à tous et bon réveillon !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521473)
Posté le: 31. Déc 2019, 12:49
Répondre en citant

Merci Ki !

Elle est excellente, ta suggestion ! Courte, précise... et c’est exactement ça !!

Je vais écrire au journal (le journaliste lui-même est apparemment en congés jusqu’à lundi... il aura une surprise à son retour, il n’a certainement jamais reçu autant de courriers de lecteurs...)

Tant qu’à y être, il faudra aussi corriger la faute de français, non ?

On dit “jusqu’à preuve du contraire”, non ? Pas “à preuve du contraire” ?

Bises et belle dernière journée 2019 !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p521474)
Posté le: 31. Déc 2019, 13:18
Répondre en citant

L'expression "à preuve du contraire" reste correcte même si ce n'est pas l'expression juridique consacrée.

Je pense que nous aurions tort de nous égarer dans des considérations, syntaxiques et même scientifiques, qui nous dépassent.

Le fait est que mon médicament qui portait la mention NS a été substitué avec les conséquences que je connais. Point.

Merci Beate de mettre votre influence respectée dans la balance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p521513)
Posté le: 02. Jan 2020, 11:47
Répondre en citant

Bonjour,
Je pensais que les médicaments à marge thérapeutique étroite n'étaient pas concernés, eh bien non, mon pharmacien m'a dit que pour le lévothyrox il faudra prendre un générique, étant sous Tcaps le problème ne se pose pas, mais pour les autres…. c'est ennuyeux.

Bonne Année à toutes .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521516)
Posté le: 02. Jan 2020, 12:10
Répondre en citant

mounia a écrit:
Bonjour,
Je pensais que les médicaments à marge thérapeutique étroite n'étaient pas concernés, eh bien non, mon pharmacien m'a dit que pour le lévothyrox il faudra prendre un générique, étant sous Tcaps le problème ne se pose pas, mais pour les autres…. c'est ennuyeux.

Bonne Année à toutes .

Bonjour,

Mounia, votre pharmacien est mal informé (et c'est dramatique, ces informations erronées diffusées par des professionnels de santé - comment les patients peuvent-ils savoir que c'est faux ??)

Il suffira que le médecin indique "non substituable - MTE", à côté du nom de la spécialité !

Voici ce que dit le site de la secu :

https://www.ameli.fr/haute-garonne/.....ments-au-1er-janvier-2020Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
MTE - prescription de médicaments à marge thérapeutique étroite pour assurer la stabilité de la dispensation, lorsque les patients sont effectivement stabilisés avec un médicament, et à l'exclusion des phases d'adaptation du traitement


Or, on peut considérer que, si on n’est pas stabilisé, on est « en phase d’adaptation »... (mais le texte n'est pas très clair, et peut être compris comme voulant dire exactement le contraire).

Il semble peu logique, en phase d'adaptation, tant qu’on cherche encore « le » bon dosage du médicament X, par de petits ajustements vers le haut et vers le bas, de passer tout d’un coup au médicament Y, qui risque d’avoir une assimilation différente et de devoir tout recommencer...

C’est seulement quand on a « tout essayé » avec la spécialité X, sans obtenir une stabilisation, qu’il sera intéressant d’essayer une autre spécialité ! C’est à discuter avec son médecin - le pharmacien n’a pas à s’en mêler !

Par ailleurs, la DGS et l’ANSM, avec le comité de suivi (auquel participent 4 associations : AFMT, VST, UPGCS et France Assos Santé) est en train d’élaborer un nouveau document d’information pour patients et professionnels de santé, sur les différentes spécialités existantes et leur prescription... qui marque bien qu’il faut « tenir compte de la préférence du patient », que le ressenti est aussi important que les résultats d’analyse etc. Nous veillerons à ce que l’intérêt des patients soit pris en compte le plus largement possible !

Par ailleurs, ces nouvelles règles concernent uniquement la substitution d'un "princeps" par un "générique" (pas la substitution des princeps entre eux... qui est tout aussi problématique !)... or il n’en existe qu’un seul, le Thyrofix (par ailleurs, cette classification "princeps/générique" n’a pas vraiment de sens pour les spécialités à base de lévothyroxine, qui sont TOUTES des "génériques" de la première lévothyroxine de synthèse mise au point il y a bientôt 100 ans par Georg Friedrich Henning...), nous essayons actuellement, au comité de suivi, de la faire enlever...)

Et si ça peut rassurer certains :

Le Thyrofix, tout en étant classifié "générique", à rendu beaucoup moins de gens malades que le Levothyrox NF (pourtant « princeps », même si on peut considérer qu'il s'agit en fait d'un "générique" de l'ancienne formule)... à la limite, si maintenant, avec ces nouvelles règles, des patients qui vont mal sous Levo NF, mais dont le médecin n’a jamais voulu changer de prescription, obtiennent du Thyrofix à la place, ils iront peut-être enfin mieux ??

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageSubstitution, MTE : arrêté du 30 janvier

 (p524463)
Posté le: 10. Fév 2020, 23:10
Répondre en citant

https://www.legifrance.gouv.fr/affi.....idJO=JORFCONT000041535393Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

JORF n°0031 du 6 février 2020
texte n° 18

Citation:
Arrêté du 30 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2019 précisant, en application de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique, les situations médicales dans lesquelles peut être exclue la substitution à la spécialité prescrite d'une spécialité du même groupe générique

NOR: SSAS2003006A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...../30/SSAS2003006A/jo/texteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'action et des comptes publics,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 5121-1 et L. 5125-23 ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 162-16 et L. 162-17 ;
Vu l'arrêté du 12 novembre 2019 précisant, en application de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique, les situations médicales dans lesquelles peut être exclue la substitution à la spécialité prescrite d'une spécialité du même groupe générique ;
Vu l'avis de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en date du 9 janvier 2020,
Arrêtent :

Article 1

A l'article 1er de l'arrêté du 12 novembre 2019 susvisé sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :

« III. - En application du deuxième alinéa du II de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique, le pharmacien peut exclure la délivrance par substitution à la spécialité prescrite d'une spécialité du même groupe générique, même lorsque le prescripteur n'a pas exclu cette possibilité sur l'ordonnance, dans la situation médicale précisée au 1° du présent I. Le dernier alinéa du I s'applique.

« IV. - Lorsque le pharmacien fait usage de la justification du III, il en fait mention sur l'ordonnance, sous forme manuscrite, le cas échéant pour chaque médicament prescrit et informe le prescripteur de cette absence de substitution. La mention à reporter sur l'ordonnance est la suivante : “non substituable (MTE-PH)” ».

Article 2

L'article 2 de l'arrêté du 12 novembre 2019 susvisé est abrogé.

Article 3

Le directeur général de la santé et la directrice de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

Fait le 30 janvier 2020.

La ministre des solidarités et de la santé


Donc, apparemment, quand le prescripteur n'a pas noté "NS MTE", le pharmacien peut lui même ajouter la mention "non substituable (MTE-PH)" pour ensuite délivrer le produit princeps.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Substitution, MTE : arrêté du 30 janvier
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p524465)
Posté le: 10. Fév 2020, 23:26
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Oui, tout à fait (attendu, annoncé et commenté dans le Quotidien du Pharma. avant la sortie du texte).

https://www.lequotidiendupharmacien.....ituable-le-mte-ph-_282176Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne fin de soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: "non substituable": nouvelles règles
Sujet: 

"non substituable": nouvelles règles

dans le forum: 

Répondre au sujet "non substituable": nouvelles règles Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution "non substituable": nouve...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com