Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: [url=t58805] 

TG à 35 lors de la cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520628)
Posté le: 13. Déc 2019, 23:00
Répondre en citant

Avec les résultats de Tg mentionnés, vous êtes vraiment sur la bonne voie !

Une étude réalisée en France en 2011 sur plus de 700 patients a montré que lorsqu'on avait une Tg <0,3 ng/ml sans thyrogen et < 1,4 ng/ml sous thyrogen 6 mois plus tard, et des examens d'imagerie ok, la probabilité de récidive était de l'ordre de seulement 1% à 6 ans. Et quand on regarde les cas concernés, il ne s'agissait pas de pT1Nx.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21389143Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous devriez donc être définitivement tranquille dès le mois de janvier. Il est d'autant moins utile de chercher à baisser encore votre TSH d'ici là.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

MessageRésultats analyse 1 an après cure iode 20 mci

 (p520795)
Posté le: 16. Déc 2019, 12:11
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats d'analyse 1 an après ma cure d'iode 20 mci:

Anticorps anti-thyroglobuline: 11, 30 ( en juin, soit 6 mois après cure: inférieur à 10)
TG: 0,1 ( en juin, 0,3) Méthode Roche

Je suis contente que ma TG ait baissé, MAIS elle n'est toujours pas indétectable.

Par contre, je suis inquiète: les anticorps anti- thyroglobuline ont augmenté. Je ne sais pas si la valeur du labo (inf à 115,00) signifie que je n'ai pas d'anticorps ?? je ne sais pas quoi en penser....
Merci de me dire ce que vous en pensez .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 Résultats analyse 1 an après cure iode 20 mci
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520796)
Posté le: 16. Déc 2019, 12:51
Répondre en citant

Bonjour Mary,

ta tg est vraiment quasi indétectable. Je croyais d'ailleurs que le seuil de détection avec la méthode Coba Rocha était de 0,1 ng/ml.

Le seuil de 115 pour les Anti-Tg n'a aucune signification dans ton cas. C'est un seuil pour ceux qui ont encore leur thyroide et qui ont une maladie auto-immune. Là aussi, tu es juste à la limite de détection. On considère que la mesure de Tg n'est pas perturbée par les Anti-corps Anti-Tg si ceux-ci sont inférieurs à 20 typiquement. Donc ta mesure de Tg doit être fiable.

En résumé, si ton échographie est ok, tu seras déclarée en rémission complète.

Donc ce sont de bonnes nouvelles avant les fêtes !

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p520797)
Posté le: 16. Déc 2019, 12:56
Répondre en citant

Bonjour Pierre,
merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide!

Pour les anticorps anti-thyroglubuline, dans mon cas, il faudra toujours qu'ils soient inf à 20 pour que le taux de TG soit fiable?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520800)
Posté le: 16. Déc 2019, 13:49
Répondre en citant

Oui c’est cela. Mais il est peu probable que cela arrive. Et on fait dans ce cas une seconde mesure 1 ou 2 mois plus tard pour vérifier que l’augmentation est réelle car comme pour la Tg, il y a des fluctuations que l’on n’explique pas. C’est aussi pour cela qu’il faut corréler une analyse biologique qui semble anormale à un examen d’imagerie, l’echographie étant la référence dans un cas comme le vôtre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagerésultats suivi, un an après cure d'iode 20 mci

 (p522329)
Posté le: 13. Jan 2020, 19:06
Répondre en citant

Bonsoir,

je viens de recevoir les résultats complets de mon suivi un an après ma cure d'iode 20 mci. J'ai passé une scintigraphie de contrôle sous Thyrogen.

Conclusion: balayage à un an. Moindre reliquat cervical stable. Nous ne reconvoquerons pas la patiente et vous laissons le soin de son suivi, à savoir échographie de contrôle et dosage Thyroglobuline.

TG sous Levothyrox: 0,1
TG stimulée: 0,5
AntiTG négatifs

Qu'en pensez-vous? La scintigraphie n'est toujours pas blanche....
Cela m'inquiète un peu...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 résultats suivi, un an après cure d'iode 20 mci
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p522364)
Posté le: 14. Jan 2020, 00:20
Répondre en citant

Bonsoir Mary,

et meilleurs vœux pour 2020 !

L'année commence bien. Une Tg stimulée de 0.5 ng/ml, c'est vraiment très peu. Si tu relis ma réponse de décembre, à moins de 1.3 ng/ml, tu es dans la cohorte des 99% de cas qui devraient être tranquilles. Tu as un reliquat dans la loge thyroidienne et c'est probablement lié à la faible dose de 20 mCi reçue lors de ta cure d'iode. Si les médecins ne te proposent pas de refaire une petite cure d'iode, c'est qu'ils considèrent que ce petit reliquat ne présente pas de danger. En 6 mois, ta Tg non stimulée a baissé, le reliquat s'est réduit ,donc tout va dans le bon sens.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p522438)
Posté le: 15. Jan 2020, 10:14
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

meilleurs vœux à vous aussi et merci pour votre réponse rapide et réconfortante.
J'espère que je vais pouvoir vivre un peu plus sereinement avec ce problème de cancer un peu moins prégnant...
Merci encore pour toutes les informations fournies lors de vos réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagerésultats anticorps ani-tg

 (p534389)
Posté le: 23. Juin 2020, 20:27
Répondre en citant

Bonsoir,

j'aimerais avoir votre avis. Rappel:cure d'iode 20 mci déc 2018, en ambulatoire.

04/2019:

anticorps anti- tg: inf. à 10
TG: 0,3

12/2019:
anticorps anti- tg: 11,3
TG: 0,1

06/2020:
anticorps anti- tg: 11,6
TG: 0,1
Ma TG n'est toujours pas indétectable et mon taux d’anticorps anti-tg augmente... Cela m'inquiète, sachant que celui-ci, avec le temps doit diminuer...
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 résultats anticorps ani-tg
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p534393)
Posté le: 23. Juin 2020, 23:35
Répondre en citant

Hello Mary,

vraiment, des anti-corps antiTg au-dessous de 20, dans la méthode Roche Cobas, c'est juste parfait. D'abord, et c'est écrit normalement sur la fiche d'analyse, au-dessous de 22, cela ne perturbe pas la mesure de Tg. Ensuite, quelqu'un qui a des anticorps antiTg (c'est mon cas !), n'a pas 10, 20 ou 30, mais plutôt à 200 ou 300, voire à 2000 ou 3000. Moi je fluctue de +/- 10% autour d'une valeur de l'ordre de 200, sans aucune évolution (jusqu'à présent, croisons les doigts) au niveau de l'échographie cervicale des reliquats (dans mon cas deux petits ganglions touchés). Donc passer de 11,3 à 11,6 ne signifie strictement rien. C'est dans la précision de la mesure. Et même 15 ou 20 ne changerait rien. Tu serais déclarée en rémission si ton échographie est clean.

Sur la Tg, je m'étonne de ce 0,1 ng/ml. J'utilise aussi la méthode Roche-Cobas et 0,1 correspond en fait à la limite de détection de cette méthode. Ayant des anti-corps antiTg, ma Tg a toujours été indétectable et donnée comme <0,1ng/ml ( c'est-à-dire inférieure à 0,1ng/ml) sur ma fiche d'analyse. Et là aussi, je ne pense pas qu'a ce niveau on puisse ne pas te déclarer en rémission.

Encore une fois, si l'échographie ne montre plus rien, c'est que tu es en rémission. Et dans tous les cas, tu es dans les 99% de cas pour qui le traitement de ton cancer a été efficace. Ce qui est parfois compliqué avec ce cancer, c'est qu'on a souvent très peu de symptôme. Il y a donc un décalage entre ce mot "cancer" et une réalité qui n'est pas douloureuse physiquement. Et à un moment, la maladie s'an va, aussi incompréhensiblement quelque part que la façon dont elle est apparue. Cela prend un peu de temps mais on finit par passer à autre chose puisque réellement, les statistiques de guérison sont excellentes. Mais cela nous dit qu'on est vulnérable, ce qui n'est pas forcément facile à intégrer, d'autant plus qu'on peut vivre cela en étant jeune, à un âge où on ne s'attend pas à être confronté à l'éventualité, même très improbable, de sa propre fin.

J'espère que ton médecin saura lui aussi te rassurer sur ces résultats qui sont en fait excellents et qui signifient que tu vas pouvoir passer à autre chose rapidement.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p534394)
Posté le: 24. Juin 2020, 05:32
Répondre en citant

Bonjour Pierre,
je te remercie pour ta réponse qui est très rassurante. J'espère que, comme tu me le dis, que mon médecin saura me rassurer.
Oui, il faut que j'essaie de passer à autre chose, mais ce n'est pas toujours simple!
Les périodes de contrôle sont toujours stressantes!

Je te souhaite un bonne journée et merci encore d'avoir pris le temps de me répondre en détail!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Messagerésultats TSH

 (p545327)
Posté le: 30. Juin 2021, 17:34
Répondre en citant

Bonjour,

je viens de recevoir mes résultats d'analyse que je réalisent tous les 6 mois suite à mon cancer et la TSH qui était stable jusque-là a vraiment augmenté:

26/12/2020
FT4 12,99 pg/ml (9,30 à 17,00)
16,72 pmol/l (11,97 à 21,88)

TSH 0,760 (0,270 à 4,200)

Et aujourd'hui 30 /06/2021:
FT4 12,48 pg/ml (9,30 à 17,00)
16,06 pmol/l (11,97 à 21,88)

TSH 1,800 (0,270 à 4,200)

A quoi peut être due cette augmentation?
Je n'ai pas changé mon dosage de Levothyrox, toujours 112 pris à jeûn ...
J'attends mes résultats de Thyroglobuline dans quelques jours, j'ai très peur que cela ait une influence sur mon cancer...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25 résultats TSH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p545355)
Posté le: 01. Juil 2021, 12:20
Répondre en citant

Bonjour,

Pas de panique, même si la TSH a augmenté (avec une T4 qui reste stable), cela reste largement dans les normes de ce qui est acceptable après un cancer, une fois qu’on est officiellement en rémission avec TG et anti-TG très bas – on accepte alors une TSH jusqu’à 2,5 environ.

S’il ne reste rien, cette TSH légèrement plus élevée qu’avant n’aura rien stimulée, et la TG n’a pas dû bouger, ou de manière infime. J’espère que les résultats, dans quelques jours, vont te rassurer.

Pour l’augmentation de la TSH, difficile de savoir à quoi c’est dû, sans avoir modifié le dosage – prends-tu d’autres médicaments ou compléments, as-tu changé quelque chose à ton alimentation ? Aucun oubli ?

Il faudra voir avec ton médecin, une fois que tu auras reçu les résultats TG/Anti-TG, si tu restes ainsi, avec 112 et une TSH à 1,8, ou s’il vaut mieux alterner entre 112 et 125 pour tenter de revenir vers 1 environ, ou légèrement en-dessous.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mary25hors ligne
Inscrit le: 14.09.18
Messages: 67
Message:

Message

 (p545360)
Posté le: 01. Juil 2021, 16:15
Répondre en citant

Merci Beate,

je ne prends pas d'autres médicaments, un complément ( Activ Foie). Je n'ai rien changé à mon alimentation. Est-ce peut-être ce complément? J'ai commencé à en prendre en fin d'année dernière et repris après un temps d'arrêt...
Pas d'oubli non plus...
Par contre, j'ai pris du poids (2 kg) (souvent fringales...) et mon poids est de 70 kg.

Aussi concernant la TG, elle était précédemment de 0,1 mais aux scintigraphies ressortait toujours un petit reliquat. J'ai eu une cure à 20 mci ...

Je vais attendre les résultats de TG et je vois mon endocrino le 15 juillet.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mary25
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 3 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: TG à 35 lors de la cure d'iode
Sujet: 

TG à 35 lors de la cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet TG à 35 lors de la cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TG à 35 lors de la cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com