Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle TSH après un cancer ?
Sujet: [url=t63399] 

Quelle TSH après un cancer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Quelle TSH après un cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p512675)
Posté le: 27. Aoû 2019, 06:46
Répondre en citant

Bonjour
La prise de la pilule peut modifier le besoin en hormones thyroidiennes

Si tu as besoin de la pilule contraceptive tu la gardes et tu ajustes ton dosage thyroidien

Tes derniers résultats montrent des t4 hautes et des t3 plutôt basses dans la norme. La transformation des t4 en t3 a l'air faiblarde

Tu peux essayer d'améliorer ta transformation des t4 en t3 en suivant pendant 3 à 4 semaines les deux conseils suivants:
Faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium le radis noir le chardon marie l'artichaut car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation des t4 en t3
Augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du Brésil ou d'Amazonie riches en sélénium

Remonter ainsi le niveau des t3 devrait faire baisser un peu ta tsh et tu devrais te sentir mieux

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Caroline74hors ligne
Inscrit le: 11.09.19
Messages: 2
Message:

Messagetrouver le bon équilibre....j'ai besoin de vos avis !

 
Posté le: 11. Sep 2019, 18:26
Répondre en citant

bonjour et MERCI pour ce forum si riche quand on rencontre des problèmes de thyroide !
opérée le 27 septembre 2018 pour 1 cancer de la thyroïde avec ablation totale et curage des ganglions et iode radioactif en décembre, j'ai d'abord pris 1 mois du levothyrox à 100 que je n'ai pas supporté, puis je suis passée à la lthyroxin à 125 et là les choses sont rentrées dans l'ordre lentement malgré tout.
Ce printemps je commençais à être vraiment bien, et comme ma tsh qui était à 1.453 juste après l'opération a progressivement baissé jusqu'à être à 0.02 ces derniers mois, les médecins m'ont dit de diminuer progressivement la lthyroxin, d'abord 100 2 fois par semaine (125 les autres jours) puis 3 fois par semaine maintenant. Depuis que j'ai commencé à baisser je ne digère plus bien, je n'ai plus mes règles, je prends un peu de poids et j'ai moins la pêche. Ma T4 est à 23. Je me sentais bien avec 125 de lthyroxin tous les jours, est ce vraiment dangereux de rester avec une TSH si basse ?
Merci de vos avis !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline74 trouver le bon équilibre....j'ai besoin de vos avis !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p513954)
Posté le: 11. Sep 2019, 21:30
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Ce n'est pas tellement la TSH basse qui pose problème (même si elle fait peur aux médecins !), car ce n'est qu'un témoin, la réaction de l'hypophyse aux hormones en circulation - et ce témoin n'est pas toujours totalement fiable (par exemple, quand la TSH a longtemps été basse, elle peut mettre longtemps à remonter, après une baisse du dosage).

Ce qui agit dans l'organisme (et peut être dangereux s'il y en a trop), ce sont les hormones T4 et T3.

Quelle est la norme de ton labo pour la T4 ? Et avais-tu fait la prise de sang avant ou après avoir pris le comprimé ? C'était avant la baisse, ou depuis ?

Si la T4 reste bien dans la norme, le fait que la TSH soit basse n'est pas vraiment grave (d'ailleurs, si ton cancer était à peine il y a un an, et que tu avais des ganglions atteints, c'est étonnant que les médecins s'inquiètent autant pour une TSH à 0,02, alors qu'on préfère souvent garder la TSH basse les premiers temps ?), mais mieux vaut ne pas rester avec une T4 trop élevée (surtout si c'est mesuré avant de prendre le L-Thyroxin, alors que le taux s'élève encore après la prise). Alterner entre 100 et 125 te fait un dosage d'environ 112, peut-être que tu serais mieux en reaugmentant un peu (100 seulement 1 jour par semaine) ?

Il faut toujours regarder non seulement la TSH, mais aussi la T4, éventuellement T3 et surtout le ressenti ... et certains patients sont sensibles à quelques microgrammes près.

Tu peux aussi, en parallèle d'une légère re-augmentation, essayer d'améliorer la conversion de la T4 en T3, hormone active, via une cure de plantes pour le foie et une cure de sélénium, ça devrait améliorer tes symptômes.

Et ne pas analyser la TSH trop vite (au risque de re-ajuster trop vite), toujours attendre 6-8 semaines après chaque changement.

Bon courage, tu finiras par y arriver !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Caroline74hors ligne
Inscrit le: 11.09.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p514101)
Posté le: 13. Sep 2019, 21:08
Répondre en citant

Merci pour votre réponse 🙏
Je fais mes prises de sang vers 14h, mon taux de T4 est de 23 pile le maxi de la fourchette et cela depuis le mois de juin.
Excellent WE à tous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline74
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

MessageQuelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

 (p520211)
Posté le: 06. Déc 2019, 20:20
Répondre en citant

Chères toutes et tous,
Je viens solliciter votre opinion.
Oublions les vicissitudes qui me conduisent à la poser. Ce que je sais c'est que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Il y a un point d'équilibre qui est propre à chacun.

Bref.
Cancer papillaire classé PT3 en 2005.
Thyroidectomie totale.
Tout va jusqu'à l'obligation de prendre du Pantoprazole (IPP) qui réduit la production d'acide dans l'estomac. Je ne ferai pas de commentaire sur la faculté de médecine.

Bref.
Ce jour.
Je suis à 175 ug de Levothyrox par jour.
Ma TSH de ce jour est de 1,5 mUi/l .
Depuis mars 2019 je prends 40 mg / jour de Pantoprazole et tout allait " bien" avec une TSH de +/- 1,00 mUi/l.
Cependant j'ai du prendre le double en septembre et octobre et ma TSH est passée de 1,00 à 1,5 à 1,17 puis 1,50 ce jour bref elle joue au yoyo.
J'ajoute qu'à ce jour (1,5 de TSH) je ne suis pas bien avec quatre signes majeurs d'une hypothyroïdie à savoir (1) mon coeur bat à la limite basse soit 47,48,49, 50 (la nuit uniquement), (2) je dois avaler du jus de pommes, on se comprend, (3) je suis plus fatigué que normalement et (4) je me bats pour ne pas prendre du poids.
Incidemment les T3 passent à 2,8 (ce jour) venant de 3,1 (il y a deux mois), les T4 entre 10 et 11 restent stables, la Tg est indécelable.

Je pense que ma TSH est trop haute. Je dois revenir à +/- 1,00 mUi/l.

J'ai donc décidé de reprendre 12,5 ug de Levotyrox soit de passer de 175 à 187,5.

Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez une opinion merci.

Bien à vous

SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520213)
Posté le: 06. Déc 2019, 20:50
Répondre en citant

Bonjour
Il faut les valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p520216)
Posté le: 06. Déc 2019, 21:54
Répondre en citant

Merci pour votre réaction.
Les valeurs du labo sont des valeurs usuelles mais ne sont d’aucune utilité pour ma question. Je peux très bien être en hypo avec une TSH de 1,5 alors que la fourchette maximale selon le labo est de 4.
Voici un article interpellant

https://www.lanutrition.fr/bien-dan.....cateur-de-lhypothyroidie-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A propos ma température est de 36,3. Cinquième signe d’hypothyroïdie.

Bien cordialement


Dernière édition par SGH_NICE le 06. Déc 2019, 22:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520218)
Posté le: 06. Déc 2019, 22:50
Répondre en citant

On se moque de la tsh mais JAMAIS de résultat t3 t4 sans les valeurs de référence qui ne sont pas les mêmes d'un labo a l'autre.

Ce sont les niveaux de t3 t4 qui font les symptômes et pas la tsh

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p520219)
Posté le: 06. Déc 2019, 23:25
Répondre en citant

Bonjour,
A Nice on ne fait que la T4 libre. J’avais demandé la T3 Libre aussi.
Voici les derniers résultats (06.12.19) avec les normes labos.
TSH: 1,5 // Norme 0,4 - 4
T3 L 2,8 // Norme 2,5 - 3,9
T4 L 10,5 // Norme 5 - 13

Si je regarde les dernières prises de sang où j'ai la T3 L et la T4 L je note qu'en juin 2018 j'ai une TSH de 0,5 avec une T3 L de 2,9 et une T4 L de 10,4 soit presque les mêmes valeurs de T3 L et T4 L que ce jour mais avec une TSH triplée. En janvier et février 2019 on a les mêmes valeurs soit une TSH +/- de 0,5 avec une T3L de +/- 3 et une T4L de +/-11.

Mais depuis mars 2019 je prends un réducteur d'acide qui diminue l'absorption des hormones thyroïdiennes. Ce qui expliquerait qu'à valeur égales de T3L et T4L je triple (ou parfois double) la TSH (0,5 ++> 1,5 (ou 1,2). L'effet du Pantoprazole (IPP) sur les hormones thyroïdiennes est connu en littérature mais pas mentionné dans la notice. Je l'ai signalé à l'ANSM qui l'a fait remonter. Voir le poste de Beate le: 21. Mar 2012, 11:54

Merci

SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520225)
Posté le: 07. Déc 2019, 07:49
Répondre en citant

Donc tu sembles avoir une mauvaise transformation des t4 en t3
T4 en haut des normes
T3 en bas des normes
Ta prise de sang est bien faite le matin à jeun avant la prise du traitement thyroïdien ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p520227)
Posté le: 07. Déc 2019, 08:02
Répondre en citant

Bonjour,
La prise de sang est faite à jeun sans prise de Levo.
Je prends la Levo 30 minutes avant un café.
Les IPP sont pris quatre heures après.

Je pense, puisque à valeur égale de T3L et de T4L (depuis toujours et avant les IPP aussi T3L fourchette basse et T4L fourchette haute) ma TSH triple ou double depuis la prise du réducteur d'acide que j'ai un problème d'absorption des hormones. La solution pourrait être d'augmenter de 12,5 le Levothyrox et de voir.

Merci

Bien cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p520244)
Posté le: 07. Déc 2019, 11:22
Répondre en citant

Chère Madame,

Sur base de votre apport j'ai revu les 6 prises de sang de 2019 dont deux (après IPP) sans la T3 (merci à la faculté).
Je note:
1. Début 2019 jusqu'à juillet la T3L et la T4L sont dans le haut de leurs normes et la TSH < 0,70
2. Après les IPP (Inhibiteurs pompe à protons).
La T4L reste +/- dans le haut de sa norme (11,5/11,1/11,2/9,3/10,8/10,5)
La T3L passe du haut de sa norme au bas (3,6/3,5/3,1/2,8) - manquent deux résultats.
La TSH passe de 0,6 à 1,5
Comme mon coeur bat à la limite acceptable et que j'ai tous les signes d'une hypothyroïdie je vais essayer de convaincre mon généraliste de passer de 175 à 187,5 de Levothyrox. Personne n'est mort d'une augmentation de 12,5 unités de Levothyrox par contre il faut éviter un rythme (beaucoup) trop lent du coeur. Je verrai un cardiologue mais crains qu'il ne s'emballe sans prendre en compte mes problèmes hormonaux.

Merci pour cette discussion.

Bien cordialement
SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520245)
Posté le: 07. Déc 2019, 11:22
Répondre en citant

Tes t4 sont déjà correctes et ton traitement est de la t4 donc ça ne justifie pas une hausse
Il faudrait plutôt un apport de t3 (cynomel) en complément
A une époque tu prenais un peu d'euthyral qui contient t4 et t3 d'ailleurs en complément de l'apport de t4
En plus la prise de t3 fait baisser la tsh sans besoin de surdose en t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
SGH_NICEhors ligne
Inscrit le: 31.10.17
Messages: 47
Cancer Papillaire 20...
Nice
masculin
Message:

Message

 (p520246)
Posté le: 07. Déc 2019, 11:27
Répondre en citant

Oui vous avez raison mais je suis à Nice. J'ai rencontré trois endocrinologues et pas un seul des trois ne regarde la T3. Je vais en parler à mon généraliste mais je sais que je peux oublier !
Quel dosage de cynomel suggérerais-tu ?
Merci
SGH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SGH_NICE
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p520249)
Posté le: 07. Déc 2019, 11:53
Répondre en citant

Un quart de cp de cynomel qui représente 6.25 microgrammes de t3 ( dans un quart d'euthyral tu avait 25 microgrammes de t4 et 5 microgrammes de t3
Il vaut mieux des fois un bon généraliste à l'écoute qu'un mauvais endo!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 20. Aoû 2021, 06:35; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Quelle TSH après un cancer ?
Sujet: 

Quelle TSH après un cancer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Quelle TSH après un cancer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Quelle TSH après un cancer ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com