Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution qui prend de la ranitidine
Sujet: [url=t60296] 

qui prend de la ranitidine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet qui prend de la ranitidine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Messagequi prend de la ranitidine

 (p517390)
Posté le: 29. Oct 2019, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends de la ranitidine 150 depuis 5 ans pour une gastrite antrale pre atrophique. Donc pas d 'acide.
Depuis quelque temps je me retrouve avec des crises de tachycardie et des sueurs abondantes la nuit et le matin après le petit déjeuner et le soir après le dîner sans que mon traitement thyroïdien soit en cause. De plus je ressens un grande nervosité.J'ai aussi souffert de douleurs dorsales très importantes, crampes d'estomac, et j'ai développé une allergie (selon mon médecin) paupières très enflées et rougeurs d'un côté du visage avec assèchement de la peau.
Serait ce du à la ranitidine ?
Ce médicament étant de plus indisponible et retiré du marché depuis peu on me propose IPP qui inhibe encore plus l'acide de l'estomac.
J'ai la sensation que les symptômes s'aggravent lorque je prends ces médicaments.
Quelqu'un a t il une idée?
Je vous remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole qui prend de la ranitidine
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517402)
Posté le: 29. Oct 2019, 17:06
Répondre en citant

Bonjour Walpole,

Le levothyrox NF m'a provoqué une gastrite et j'ai dû prendre de la Ranitidine et des Ipp en même temps !
Après 1 mois de traitement, j'ai souffert de très fortes nausées, j'ai donc fait le choix d'arrêter la Ranitidine et de ne continuer que les Ipp.
Les nausées ont immédiatement disparu.

Les Ipp sont efficaces. Par contre tu as plusieurs molécules et dans mon cas, seul le Pariet (Rabéprazole) me convient. Le Mopral (oméprazole) est très utilisé.
Ils ont aussi paradoxalement des effets indésirables type nausée, troubles intestinaux...
Attention : ils peuvent empêcher une bonne absorption de ton tt thyroïdien donc à vérifier et ajuster si nécessaire.

Bonne soirée
Des bises
Marina
A lire :
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1417-OMEPRAZOLE-BIOGARAN.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p517466)
Posté le: 30. Oct 2019, 15:18
Répondre en citant

bonjour,

Merci pour cette réponse.
Mais est ce que vous prenez toujours ce traitement ou l'avez vous interrompu en raison de la guérison de votre gastrite.
Celle ci a t elle été détectée par fibroscopie ou pas. Car moi oui.
Le manque d'acide à la longue semble provoquer des inconvénients et des complications avec les ipp que l'on ne rencontre pas avec les anti h2.
De plus une gastrite pre atrophique est censée ne pas produire d'acide il faut simplement protéger la muqueuse d ou ma question quant aux ipp;
Je n'ai pas de réponse de la part des médecins qui ne jurent que par la prescription d'ipp.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p517476)
Posté le: 30. Oct 2019, 16:10
Répondre en citant

Bonjour,

une discussion qui ,pourrait t'intéresser sur les IPP et autres traitements naturels pour soigner les gastrites
Lien à l'intérieur du forumSujet

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p517485)
Posté le: 30. Oct 2019, 17:01
Répondre en citant

merci pour ce lien
Les ipp comme la ranitidine diminuent l'acide gastrique quelque soit l'heure à laquelle il sont pris et la thyroxine a besoin d'acide pour dissocier les sels.
Je le sais mon endocrinologue me le dit a chaque consultation.
Le seul problème qui me perturbe c'est la prise au long court et les effets secondaires qui ont pu être vécus par celles ou ceux qui prennent ce genre de traitement. Problèmes cardiaques problèmes d angoisse problèmes d'allergies ou autres.
La gastrologue a qui j'ai demandé de m'indiquer les effets à long terme des ipp m'a répondu : atrophie gastrique;
La ranitidine n'a pas des effets aussi importants même si elle diminue aussi l'absortion de la thyroxine.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p517487)
Posté le: 30. Oct 2019, 17:42
Répondre en citant

re bonjour,

Pardonnez moi.
J'ai oublié de préciser que la ranitidine a été retirée du marché pour la présence d'impuretés qui serait cancérigène. C'est tout récent.
Et les symptômes qui sont les miens ne sont peut être que la conséquence de cette gastrite chronique pre atrophique sans hlicobacter et qui semble irréversible.
tres cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517513)
Posté le: 30. Oct 2019, 22:19
Répondre en citant

Bonsoir Walpole,

J'ai pris des IPP pendant plusieurs mois puis arrêté car plus aucune douleur.

Oui, par endoscopie, gastrite d'origine chimique (merci levo NF !)

Les Ipp sont plus récents que les anti h2. Ils ont des inconvénients comme tout traitement mais ils sont bien supportés par la majorité. J'en ai pris à plusieurs reprises sur des longues périodes parfois sans désagréments importants excepté une petite fatigue peut-être. Suite à mon premier traitement par Ipp d'un an environ, l'endoscopie de vérification a montré l'apparition d'un polype bénin (cela arrive avec les IPP) qui a été retiré.

Même si votre gastrite ne produit pas d'acide, elle peut être aggravée par l'acidité présente dans l'estomac (la gastrite n'est pas la cause mais la conséquence) et si votre gastroentérologue vous a prescrit des ipp, c'est, je pense, pour mieux protéger la paroi de l'estomac.

Certaines personnes prennent des ipp pendant des années sans aucun problème. Il y a eu des polémiques sur le sujet récemment. Mais ce sont des médicaments qui ont considérablement réduit le nombre d'ulcères à l'estomac.

Votre gastrite est-elle d'origine auto-immune ?

Bonne soirée
Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p517532)
Posté le: 31. Oct 2019, 10:05
Répondre en citant

bonjour;


Non cette gastrite pre atrophique ne concerne que l'antre de l'estomac et elle n'est pas auto immune.
Je passe une gastroscopie tous les 2 ans.
La gastro enterologue m a prescrit pariet 20 la première fois car je présentait des ulcères pré pyloriques et ensuite un traitement de pariet toujours 20 mais à la demande, changé par ranitidine que je supportais mieux
Le problème c'est que je ne ressens pas forcement de brulures ni de nausées aujour d'hui.
C'est pourquoi les IPP me posent problème d'une part je les supportent mal et d'autre part implique une vérification du traitement thyroîdien qui a déjà tendance a être tres instable.
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: qui prend de la ranitidine
Sujet: 

qui prend de la ranitidine

dans le forum: 

Répondre au sujet qui prend de la ranitidine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution qui prend de la ranitidine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com