Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anapath et RCP.... j'essaie de comp...
Sujet: [url=t60184] 

Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fatymahors ligne
Inscrit le: 07.09.19
Messages: 4
Message:

MessageAnapath et RCP.... j'essaie de comprendre

 (p516047)
Posté le: 11. Oct 2019, 14:00
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi une lobo-isthmectomie droite + évidement début septembre 2019.

Je n'arrive pas à joindre l'hôpital et essaie de comprendre les résultats qui m'ont été transmis

Le résultat anapath (pas d'indication de classification) indique lobe droit un carcinome papillaire infiltrant d'architecture vésiculaire de 12 mm, mal limité, non encapsulé et infiltrant largement le parenchyme thyroïdien de voisinage. Il existe une extenion tumorale extra-thyroïdienne. 5 ganglions sur les 28 ôtés sont touchés, sans infraction capsulaire et d'archichecture vésiculaire, au niveau du compartiment pré-laryngé était atteint et du compartiment latéro-trachéal droit et dans les zones III et IV atteint.

Ma compréhension est que le carcinome a voyagé au niveau de 5 ganglions mais étant encapsulé, il n'est pas allé ailleurs. Ce qui me semble une bonne nouvelle.

La RCP indique une classification T3b,N1a, MX avec risque initial intermédiaire de récidive / maladie persistante. Leur conclusion est : une demande de renseignements complémentaires de l'anapath, une biologie moléculaire pour recherche de mutation intratumorale BRAF.
Ils recommandent la lobo-isthmectomie gauche + évidement + cartographie des ganglions +cytoponction ganglions suspects latéraux
Une précédente cartographie des ganglions allait dans le sens de ganglions suspects ce qui s’est avéré vrai

Je comprends qu’il y a un risque de récidive d’où la totalisation mais je ne sais pas à pourquoi une recherche BRAF.
Merci d’avance de votre aide
Fatyma
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fatyma Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p517325)
Posté le: 28. Oct 2019, 00:23
Répondre en citant

Bonjour Fatyma,
à partir du moment où il y a des ganglions touchés, c’est effectivement mieux de retirer toute la thyroïde même si cela veut dire une autre opération. Comme cela, après l’iode tu seras sur la bonne voie.
Savoir si tu as la mutation BRAF (en général V600E), est utile pour les médecins. C’est très fréquent (je crois au moins 30% des cas). cela ne changera rien à ce qui sera décidé pour toi en ce qui concerne la cure d’iode. De plus en plus, les nouveaux traitements (ceux qui peuvent être utiles en cas de récidive et de maladie persistante) sont ciblés en fonction de l’existence de telle ou telle mutation génétique. C’est donc devenu quasiment systématique de vérifier le statut braf des patients après l’opération initiale. On sait aujourd’hui que les mutations génétiques jouent un rôle important dans l’origine des cancers, et cela représente un nouveau levier pour les soigner quand les approches classiques ne marchent pas, ce qui fort heureusement reste très peu fréquent pour celui de la thyroïde.
Bon courage pour la suite.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre
Sujet: 

Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre

dans le forum: 

Répondre au sujet Anapath et RCP.... j'essaie de comprendre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anapath et RCP.... j'essaie de comp...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com