Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FICHE PRATIQUE : traitement, analys...
Sujet: [url=t60276] 

FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageFICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

 
Posté le: 25. Oct 2019, 13:15
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : titi-en-berne, MAlhache, babeth64, Yanny-78, LAURENCE83 et 10 autres utilisateurs
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai eu envie de créer cette fiche pratique qui regroupe plusieurs infos trouvées sur le forum. Ca n'est qu'une base, ouverte à toutes/tous, chacun peut y apporter des modifications et/ou idées complémentaires : partageons nos manières de faire et de comprendre !
Peut-être existe-t'il déjà ce type de fiche sur le forum (je n'ai pas trouvé), si tel est le cas, espérons alors que celle-ci apportera un complément d'information.
L'objectif est de regrouper sur un post unique différentes infos à caractère pratique, utilisables facilement et rapidement.



>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>FICHE PRATIQUE<<<<<<<<<<<<<<

>>>>>>>>>>>>>>>>>>Les bases pour mieux comprendre<<<<<<<<


1. Ma thyroïde :

La thyroïde est une glande endocrine qui secrète principalement deux hormones appelées :
- T4 ou thyroxine
- T3 ou triiodothyronine
Pourquoi T4 et T3 ? parce que la première contient 4 atomes d’iode et la deuxième 3 atomes d’iode.
La T4 constitue une réserve qui en soi n’est pas active, c’est la conversion de la T4 par désiodation (perte d’un atome d’iode) dans le foie principalement qui va produire la T3, hormone qui apporte l’énergie à l’organisme.

2. Les analyses des hormones thyroïdiennes :

Lorsque le médecin demande une analyse des hormones thyroïdiennes, il va dans un premier temps faire doser la TSH (Hormone thyréostimulante) qui est sécrétée par l’hypophyse, une autre glande endocrine située dans le cerveau et qui indique à la thyroïde la quantité de T4 et T3 à produire. Si le niveau de T4 et T3 dans le sang est adapté, alors la TSH sera généralement située entre 0.2 et 4 mU/l (milli-unités internationales par litre), cette norme peut varier faiblement d’un laboratoire à l’autre.

Parallèlement, les hormones T4 et T3 vérifient par un procédé de retrocontrôle négatif leurs propres sécrétions. En conséquence, si leur niveau est trop élevé, l’hypophyse produira une TSH diminuée afin que la thyroïde réduise sa production de T4 et T3. A l’inverse, si les concentrations de T4 et T3 dans le sang sont insuffisantes alors l’hypophyse produira plus de TSH pour indiquer à la thyroïde d’augmenter sa production de T4 et T3.
Un dosage de la TSH, seul, souvent ne suffit donc pas à bien comprendre ce qu’il se passe, il convient alors de doser les hormones T4 et T3.

Question Je lis sur ma feuille d’analyse : T4L et T3L, pourquoi « L » ? le dosage réalisé mesure le niveau des T4L et T3L qui circulent dans le sang, elles sont dites « libres » comme « L ». Par comodité de langage, nous utilisons souvent "T4" et "T3" plus simplement.

Question Comment bien faire ma prise de sang ?
La plupart des médecins souhaitent mesurer le niveau minimum d'hormones thyroïdiennes dans le sang, c'est pourquoi, il convient de faire sa prise de sang SANS AVOIR PRIS SON TRAITEMENT THYROIDIEN.

Puis-je prendre mon petit-déjeuner avant de faire ma prise de sang ?

Si le dosage ne concerne que les hormones thyroïdiennes et si votre laboratoire utilise une méthode qui le permet, alors il peut être possible de prendre son petit-déjeuner avant la prise de sang. IL FAUT POUR CELA SE RENSEIGNER AUPRES DE SON LABORATOIRE D'analyses. Si vous n'obtenez pas de réponse, alors, ne PRENEZ PAS VOTRE PETIT-DEJEUNER avant.

D'autres dosages fréquemment réalisés nécessitent d'être A JEUN DE PETIT-DEJEUNER (Cholestérol, Glycémie...).

Pour conclure, il est important de réaliser systématiquement ses analyses dans les mêmes conditions (à jeun de traitement ou pas et/ou à jeun de petit déjeuner ou pas)

Question Ma TSH se situe dans les normes mais je ne me sens pas bien, pourquoi ?
La fourchette des normes admises est assez large et il est fréquent qu’une TSH supérieure à 2.5mUI/L puisse déjà signaler une thyroïde qui ne fonctionne pas correctement. Une personne sans problème particulier aura une TSH autour de 1 mUI/L.
Pour bien se porter, il faut aussi que les niveaux de T4 et de T3 soient suffisants et proportionnellement équilibrés.

L'équilibre est propre à chacun cependant il est fréquemment constaté que la zone de confort se situe entre la moitié et les deux-tiers des normes. Pour évaluer les taux de T4 et T3 optimaux, il suffit d'appliquer les formules suivantes :

Soit H la norme haute et B la norme basse
alors la valeur V aux deux-tiers est:

V=(2H+B)÷3

et la moitié M de la norme est:

M=(B+H)÷2

Le "confort" thyroïdien se situe généralement entre ces deux valeurs V et M.

Un petit exemple concret :
Normes de laboratoire T4 : 12-22
V=[(22x2)+12]÷3=56÷3=18,66 correspond aux deux-tiers(66%) de la normes.
M=(12+22)÷2=34÷2=17 correspond à la moitié de la norme (50%)

La zone de confort pour le niveau de T4 se situerait donc entre 17 et 18,66 avec les normes de laboratoire indiquées dans l'exemple.

Question Mes normes de laboratoire changent, comment interpréter et comparer mes résultats ?

Parfois, les normes de laboratoire changent...pas de panique ! il est toujours possible de comparer les taux de T4 et T3 mais exprimés en pourcentage (valeur relative).

Soit H la norme haute, B la norme basse et R ton niveau de T4 dosées, pour connaître le pourcentage que représente ton dosage de T4, il te faut appliquer cette formule :
(R-B)÷(H-B)%

Petit exemple concret :

Première analyse faite avec des normes de laboratoire pour les T4 de 9 -19 (pmol/L), les T4 sont dosées à 12.5 pmol/L
(12,5-9)/(19-9)x100
soit (3,5/10)x100 soit 35% cela signifie que tes T4 sont à hauteur de 35% de tes normes de laboratoire.
Deuxième analyse faite avec de nouvelles normes de laboratoire pour les T4 : 12 -22 pmol/L, les T4 sont dosées à 16 (pmol/L)
(16-12)/(22-12)x100
soit (4/10)x100 soit 40% cela signifie que tes T4 sont à hauteur de 40% de tes normes de laboratoire.

La deuxième analyse montre par comparaison qu'il y a eu une légère augmentation du niveau de tes T4 depuis ta première analyse.

Question Mes T4 augmentent mais mes T3 ne suivent pas, que faire ?

Il arrive que suite à une augmentation de dosage, les T4 répondent bien mais les T3 stagnent. Cela peut être dû à une mauvaise conversion des T4 par le foie. En première intention, il convient de tenter une cure détox de 3 semaines minimum, à base de plantes telles que chardon-marie, desmodium, artichaut, radis noir, romarin...(voir gélules Arkopharma, Super Diet...). Il est aussi recommandé de prendre en complément 3/4 noix du Brésil par jour pour l'action anti-oxydante du sélénium qu'elles contiennent.
Au terme de cette cure, si le niveau de T3 et le ressenti ne s'améliorent pas, il conviendra peut-être d'envisager un apport direct d'hormone T3 (Cynomel, Teatrois...) uniquement sur avis médical.

3. Mon traitement :

En fonction des résultats de mes analyses et de mon ressenti, mon médecin va décider s’il est nécessaire que je prenne de la Thyroxine en complément ou en remplacement (ablation de la thyroïde ou partie) de celle produite ou pas par ma thyroïde.

Il va alors me prescrire de la Thyroxine qui est de la T4 de synthèse.

Ce supplément d’hormone doit être pris tous les jours à un dosage précis que mon médecin déterminera en fonction des résultats des analyses.

Ce dosage s’exprime en microgrammes (µg) et idéalement administré à dose égale tous les jours.

Les dosages proposés par les laboratoires pharmaceutiques sont généralement :
13, 25, 50, 75, 88, 100, 112, 125, 137,150, 175, 200 µg...

Il arrive parfois que ce dosage ne convienne pas, il va alors falloir « jouer » avec les combinaisons possibles des différents dosages existants pour chaque spécialité afin de déterminer un nouveau dosage journalier moyen précis, parfois au µg près.
Il a été constaté qu'un léger ajustement de dosage peut être nécessaire au changement de saison. Les températures plus élevées de la saison estivale pouvant provoquer des ressentis d'hyper exacerbés. On peut alors conseiller une légère baisse de dosage à partir du printemps et un réajustement à la hausse en début d'automne.

Question Comment s’effectue ce calcul ?
Pour déterminer ce dosage, il est préférable de choisir des doses pas trop différentes d'un jour sur l'autre afin d’éviter un trop grand écart qui ne serait pas confortable pour l’organisme.

Selon les dosages disponibles dans la spécialité choisie (ils peuvent varier), le calcul du dosage va se faire sur une semaine sachant qu'il faut une "dose" tous les jours. Par exemple, prendre 2x50µg sur une semaine n’est pas possible.

Pour déterminer un dosage précis, il suffira d’additionner les doses journalières choisies et diviser cette somme par 7 (jours de la semaine) pour connaître le dosage journalier moyen.

Il y a un cas un peu particulier lorsque deux dosages différents alternent un jour sur deux. La 1ère semaine débute avec la dose A, la deuxième semaine avec la dose B et ainsi de suite....il convient donc de calculer le dosage hebdomadaire A et le dosage hebdomadaire B et faire une moyenne des deux (en divisant la somme des deux par 2).

Prenons un exemple concret :

Si tu alternes 100/112.5µg, tu auras sur une semaine : 4x100 + 3x112.5 =105.36µg/jour et la semaine suivante : 3x100+112.5x4 =107,142µg/jour. Ton dosage moyen journalier sera donc de 105.36 µg+107.143µg = 212.50µg/2=106.25µg/jour. Ou plus simplement 110µg+112,5µg=212.5µg/2=106.25µg

Dans le cas d'un dosage sans alternance mais avec un choix de jour précis, par exemple lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 100µg et samedi et dimanche à 112.5µg, le calcul se fera ainsi : 5 jours x 100µg =500µg + 2 jours x 112.5µg =225 µg, le dosage journalier moyen sera : 500µg+225µg=725µg/7 jours=103.57µg/jour.

Question Comment déterminer quels dosages intermédiaires utilisés pour affiner mon dosage de base?
Des fractions de comprimés de 25µg (1/4=6.25µg ou 1/2=12.5µg) sont pratiques pour ajuster un dosage initial.
Pour en savoir plus, voir le tableau des équivalences dans la FAQ du forum : à lire ici

Il est important d'éviter des hausses ou baisses brutales de traitement.

4. Quand contrôler mon nouveau dosage ?

La thyroxine a une demi-vie de 7 jours (1 semaine). Cela signifie qu’après 7 jours, 50% de la quantité ingérée (dosage)a été absorbée par l’organisme.

Cela permet de calculer le temps nécessaire pour que l’organisme absorbe l’intégralité du dosage ingéré quotidiennement.

Avec un dosage journalier de 100µg, l’absorption se fera ainsi :

- première semaine : 100µg/2=50µg (50%)
- deuxième semaine : 50µg/2=25µg que j'ajoute aux 50µg absorbés la 1ère semaine, donc 75µg absorbés
- troisième semaine : 25µg/2 (50% = demi-vie de 25µg) =12.5µg que j'ajoute aux75µg donc 87.5µg absorbés
- 4ème semaine : 12.5/2=6.25µg que j'ajoute aux 87.5µg soit 93.75µg absorbés
- 5ème semaine : 6.25/2=3.125 +93.75µg = 96,875 µg absorbés
- 6ème semaine : 3.125/2=1.5625µg + 96.875 µg =100µg, mon dosage est totalement absorbé !

Cela signifie qu’il sera possible de faire une analyse des hormones thyroïdiennes à partir de 6 semaines pour connaître les valeurs des T4 et T3. La TSH met plus de temps à se stabiliser (jusqu’à 12 semaines).

5. Ce qui peut impacter la bonne absorption de mon traitement :

L’absorption du traitement à base de thyroxine peut être perturbée par différents éléments :

- le mode d’ingestion : la thyroxine doit être prise toujours à jeun avec un verre d’eau uniquement et au moins 30 minutes avant le premier repas suivant. Plus long sera ce délai (1h/1h30) et meilleure sera l’absorption.

- interactions médicamenteuses : ton médecin doit les connaître et il est important que tu lui signales tout autre traitement.

Les notices de chaque spécialité :

Levothyrox (Merck)-remboursé :http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68416845&typedoc=N
L-Thyroxin Henning (Sanofi) - remboursé : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62127264&typedoc=N
Tcaps (Genévrier) - non remboursé: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66280072&typedoc=N
Thyrofix - remboursé: http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64826590&typedoc=N
L-Thyroxine SERB -remboursé :http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=65532702&typedoc=N
Tsoludose (Genévrier) - non remboursé : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62146161&typedoc=N

- certaines plantes peuvent avoir un impact sur l’absorption de la thyroxine soit en la potentialisant soit en la freinant.


6. Quelques conseils supplémentaires sur l'hygiène de vie et l'alimentation

Conseil de Lin :

"Deux petites suggestions que je trouve importantes après plusieurs années à vivre avec un problème de thyroide:
La première: surtout arrêter pour le côté psychologique de se faire une fixation" sur les chiffres et d' écouter avant tout ce que notre corps nous dit et notre bon sens; ce qui permet de trouver le dosage qui nous convient beaucoup plus rapidement que si on écoute les yeux fermés le médecin! qui lui, ne pourra jamais se mettre à notre place de malade.

La seconde: nos muscles, nos articulations et nos os souffrent beaucoup avec ces maladies alors je pense qu' il est primordial de s' entretenir physiquement ( marche, vélo, rameur, natation etc) heuh...pas tout en même temps!! toutes les semaines pour augmenter la musculature, assouplir les articulations et renforcer les os.

Faire régulièrement des cures de magnésium, vitamines du groupe B, vitamine D et avoir une alimentation avec le moins de sucres possible en augmentant l' apport de bonnes graisses."
(Merci à Lin pour sa contribution !)

Idea Pour aller plus loin : le FAQ du forum : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=3542#3542

A vous de jouer....!

Merci à Ki, Aude, Dilette (indirectement Wink ) et bien sûr Nouli pour leurs premières participations.


Dernière édition par Marina Mari le 23. Mar 2020, 08:19; édité 42 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p517181)
Posté le: 25. Oct 2019, 17:30
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Oda, yoyo973, siju, lin
Répondre en citant

Encore bravo pour cette fiche récapitulative Marina.
Peut-être pourrait-on ajouter deux petites formules pour évaluer le taux de T4 et de T3 visé :

Soit H la norme haute et B la norme basse
alors la valeur V aux deux-tiers est:
V=(2H+B)÷3
et la moitié M de la norme est:
M=(B+H)÷2

Le "confort" thyroïdien se situe généralement entre ces deux valeurs V et M, n'est-ce pas ?

Bon week-end tout le monde 🍂
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517202)
Posté le: 25. Oct 2019, 20:13
Répondre en citant

Merci super Ki, infos intégrées.

Si tu as d'autres formules dans ton chapeau, n'hésite pas !

Toutes les idées, questions, formules pour compléter cette fiche simple et pratique sont les bienvenues.

Merci de ta participation Laughing

Bon week-end à toi aussi et à tout le monde

Des bises
Marina Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
zouzoute39hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.12.18
Messages: 745
HYPO
JURA
féminin
Message:

Message

 (p517337)
Posté le: 28. Oct 2019, 11:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Coucou MARINA merci pour ton post, vraiment très bien fait et très compréhensif quand on a un peu la tête en vrac comme moi en ce moment, bises et porte toi bien Daumen hoch Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zouzoute39
Aude79hors ligne
Inscrit le: 01.11.17
Messages: 777
Hashimoto
79
féminin
40+
Message:

Message

 (p517344)
Posté le: 28. Oct 2019, 13:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Je ne prends connaissance de ta fiche que maintenant, quel travail, c'est très clair je trouve...bravo et merci Marina Very Happy Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude79
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p517346)
Posté le: 28. Oct 2019, 13:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Bonjour,

Bravo pour le travail !

Pour ce qui est de la cure dépurative pour le foie, il n'y a pas que Arkopharma qui propose des cures. Je pense à Super Diet.

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
sylvie27120hors ligne
Inscrit le: 10.03.18
Messages: 16
Hashimoto
pacy sur eure haute normandie
féminin
60+
Message:

Message

 (p517356)
Posté le: 28. Oct 2019, 17:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Très beau résumé, merci beaucoup. Je devrai le faire lire à mon médecin traitant!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylvie27120
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517359)
Posté le: 28. Oct 2019, 18:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Nanadebxl
Répondre en citant

Merci Zouzoute, Aude, Maya et Sylvie.

Tu me donnes une idée, Sylvie, je crois que je vais l'envoyer à mon MG Wink Laughing

Bon, il reste sûrement d'autres conseils, idées, astuces, PARTAGEZ !
Le but c'est de faire SIMPLE, PRATIQUE et ACCESSIBLE.

Je vais faire quelques ajouts qui me sont venus à l'esprit et aussi une autre belle formule de calcul de Ki (je me mets à aimer les formules, euh, effets secondaires du LTH ? Wink )

Bonne soirée et des bises à toutes
Marina Blume kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
lin
Avatar

Message:

Message

 (p517369)
Posté le: 28. Oct 2019, 21:21
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Marina Mari, ki, Aude79
Répondre en citant

C 'est un excellent travail Marina worship j' ai tout compris Laughing merci beaucoup!

Une petite chose que je rajouterais si cela t' intéresse est que nous sommes un certain nombre de malades à avoir besoin de diminuer notre dosage de Juin à Octobre lorsque les températures montent et avec la canicule, on peut ressentir d' importants signes d' hyper. Et bien souvent, on cherche un peu partout ce qui aurait pû nous déstabiliser alors que c'est simplement les températures.
Une fois que l'on a compris, on diminue légèrement la dose milieu du Printemps et on augmente de nouveau à l' automne.

Voilà une petite idée supplémentaire si tu veux Marina.

Merci encore pour cette fiche très PRO Blume

Bonne soirée à toi et toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517393)
Posté le: 29. Oct 2019, 12:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Coucou Lin,

Oui, bien sûr, merci Lin, c'est une info intéressante que je rajoute, elle fait partie des infos que personnes ne te dit (certainement pas les médecins !)car c'est du vécu et c'est d'autant plus précieux !

Merci de ton gentil merci et à nouveau cette fiche s'enrichira de vos apports d'expériences, de suggestions, d'astuces qui simplifient la vie quand on doit prendre un traitement à vie, justement !

Je t'embrasse et des bises à toutes

Marina
Blume kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
lin
Avatar

Message:

Message

 (p517430)
Posté le: 29. Oct 2019, 22:05
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Marina Mari, Aude79
Répondre en citant

Hello Marina,

C 'est nous qui te remercions pour le temps passé et la qualité de tes messages Wink

Deux petites suggestions que je trouve importantes après plusieurs années à vivre avec un problème de thyroide:
La première: surtout arrêter pour le côté psychologique de se faire une "fixation" sur les chiffres et d' écouter avant tout ce que notre corps nous dit et notre bon sens; ce qui permets de trouver le dosage qui nous convient beaucoup plus rapidement que si on écoute les yeux fermés le médecin! qui lui, ne pourra jamais se mettre à notre place de malade.

La seconde: nos muscles, nos articulations et nos os souffrent beaucoup avec ces maladies alors je pense qu' il est primordial de s' entretenir physiquement ( marche, vélo, rameur, natation etc) heuh...pas tout en même temps!! toutes les semaines pour augmenter la musculature, assouplir les articulations et renforcer les os.

Faire régulièrement des cures de magnésium, vitamines du groupe B, vitamine D et avoir une alimentation avec le moins de sucres possible en augmentant l' apport de bonnes graisses.

Enfin, apprendre à se faire confiance et aller de l' avant pour que la maladie ne prenne pas toute la place dans notre vie et pour aborder l' avenir avec sérénité

Laughing

Voilà pour le côté vécu et expérience personnelle Marina Geheim

Je t'embrasse et bonne soirée à toutes kiss
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p517994)
Posté le: 06. Nov 2019, 13:45
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Cassandra2801, lin
Répondre en citant

Merci Lin, infos intégrées à la fiche.

Bon après-midi

Des bises à toutes

Marina
Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p520449)
Posté le: 10. Déc 2019, 18:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Bonsoir Marina Mari,

BRAVO pour cette fiche très complète. Smile

Si j'ose ajouter ceci:

Depuis 2004, les recommandations internationales indiquent que dès une TSH à 2.5 c'est le début de l'Hypothyroïdie.
Une variation de TSH de plus de 0.75 est cliniquement significative, selon mon endocrinologue.
Les tests de la fonction thyroïdienne sont également modifiés lors d'une grossesse et en présence d'une hépatite (selon www.compendium.ch).

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p520475)
Posté le: 11. Déc 2019, 14:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:

Une variation de TSH de plus de 0.75 est cliniquement significative, selon mon endocrinologue.


Merci Fanny. Je découvre que selon ces mêmes recommandations, chez un même patient, la variabilité serait cliniquement significative à 6 pmol/L pour la T4L et 1,5 pmol/L pour la T3L.
Rolling Eyes

Ainsi selon les recommandations page 16, on peut allègrement faire le yoyo dans la norme.
https://www.santor.net/pdf/endocrino/nacb_resume.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pas étonnant que la brochure émane de Merck. Avec une telle variabilité, 100 ug et 125 ug seraient bioéquivalents.
Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lin
Avatar

Message:

Message

 (p522027)
Posté le: 09. Jan 2020, 14:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Bonjour Marina,

Simplement un petit UP de ta fiche pour les nouvelles venues.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...
Sujet: 

FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage...

dans le forum: 

Répondre au sujet FICHE PRATIQUE : traitement, analyses, calcul dosage... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution FICHE PRATIQUE : traitement, analys...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com