Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Chute de plaquettes et néomercazole
Sujet: [url=t60229] 

Chute de plaquettes et néomercazole

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Chute de plaquettes et néomercazole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

MessageChute de plaquettes et néomercazole

 (p516532)
Posté le: 17. Oct 2019, 15:17
Répondre en citant

Bonjour à tous,
On m'a diagnostiqué une hyperthyrodie (tsh effondrée, t3 et t4 très élevés) (je ne sais toujours pas si c'est hashimoto car seuls les anti-thyroglobulines sont postifs).
Cela va faire 8 jours que je suis sous neo-mercazole. J'ai d'abord ressenti un mal de gorge persistant (appel au médecin qui ne semble pas inquiet du tout et m'indique de poursuivre). Aujourd'hui mes plaquettes ont baissé (130 000 au lieu de 154 000). Pensez-vous que le neomercazole provoque cette chute ?
Si d'autres personnes sont dans le même cas pouvez-vous me dire si vous avez arrêté le traitement pour un autre et si oui lequel?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56 Chute de plaquettes et néomercazole
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p516628)
Posté le: 18. Oct 2019, 20:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous,

un petit Up pour Prune !


Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p516814)
Posté le: 21. Oct 2019, 02:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ki
Répondre en citant

bonjour Prune,

je crois que beaucoup de personnes prennent ton trt,
mais qu'il nécessite une surveillance particulière

Ki,du forum,vient d'écrire ceci:

"Vu l'étroite surveillance des globules blancs et du foie pendant le traitement, je me doutais qu'il n'avait rien d'anodin. "

contacter un endocrinologue? vérifier que ce trt est bien justifié dans ton cas?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516817)
Posté le: 21. Oct 2019, 05:00
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : shannon, Marina Mari
Répondre en citant

Bonjour Prune,

En cas d'infection avec fièvre sous Néomercazole, il faut en effet faire immédiatement une numération sanguine pour vérifier le taux de globules blancs (j'avais toujours sur moi l'ordonnance pour PDS d'urgence).

S'il a chuté brutalement, le traitement doit être arrêté. L'absence de réaction de ton médecin indique que tes globules blancs sont ok, tu souffres donc d'une banale infection ou virus de saison.

Le traitement est en général bien supporté et doit être surveillé. Je l'ai suivi 2 fois 20 mois à 20 mg et tout s'est bien passé mais il n'a pas sauvé ma thyroïde 🦋
Citation:
Les médicaments antithyroïdiens (carbimazole, propylthiouracile) sont en principe bien tolérés, mais ils peuvent néanmoins entraîner parfois des effets secondaires, notamment des allergies. Une complication, heureusement très rare (moins de 0,5% des cas), est redoutée. Il s’agit d’une baisse importante du taux de globules blancs (agranulocytose) qui augmente le risque d’infection, avec parfois des conséquences graves. Pour limiter ce risque, toutes les personnes traitées par un médicament antithyroïdien doivent être averties qu’en cas de fièvre ou de signes d’infection (mal de gorge par exemple), elles doivent appeler en urgence leur médecin qui effectuera une prise de sang pour doser le taux de globules blancs. En cas d’agranulocytose, le traitement doit être arrêté et la personne hospitalisée.


Bonne semaine les filles !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516819)
Posté le: 21. Oct 2019, 06:05
Répondre en citant

PS
Je n'avais reçu aucune mise en garde pour les plaquettes. D'après le jdf ci-dessous, parmi les causes d'une baisse figurent les maladies autoimmunes.
Citation:
Les plaquettes sont basses, lorsque leur nombre est inférieur à 100 000/mm³ (normes 150 000 à 400 000). Le risque hémorragique est majeur en dessous de 30 000/mm³.

https://sante.journaldesfemmes.fr/a.....levees-definition-normes/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p516860)
Posté le: 21. Oct 2019, 14:20
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses précises qui me rassurent beaucoup! Des plaquettes basses ne sont donc pas forcément synonyme de chute de globules blancs... Effectivement ce serait logique, mes maux de gorge n'avaient donc rien à voir avec le traitement, un petit virus qui a sans doute fait chuter mes plaquettes. On m'a diagnostiqué une thrombopénie idiopathique auto-immune il y a quelques années, la maladie s'était endormie alors cette chute brutale m'a un peu inquiété. Vos réponses me rassurent! D'autant que le néomercazole me soulage vraiment, je revis depuis quelques jours...
Je suis maintenant à la recherche d'un endocrinologue (qui prend des nouveaux patients) en bretagne... si jamais vous avez une adresse, n'hésitez pas! Belle journée et merci encore pour vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Chute de plaquettes et néomercazole
Sujet: 

Chute de plaquettes et néomercazole

dans le forum: 

Répondre au sujet Chute de plaquettes et néomercazole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Chute de plaquettes et néomercazole


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com