Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour comprendre des r...
Sujet: [url=t60145] 

besoin d'aide pour comprendre des résultats

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin d'aide pour comprendre des résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Messagebesoin d'aide pour comprendre des résultats

 (p515588)
Posté le: 04. Oct 2019, 13:53
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je découvre un problème de thyroïde.
Mes résultats montrent une hyperthyroïdie (tsh basse, t3 et t4 élevés).
Mon médecin m'a prescrit des analyses complémentaires : échographie et scintigraphie à faire la semaine prochaine.
Entre temps je viens de recevoir ces résultats que je ne comprends pas très bien : Anti thyroglobuline 419 (>60 positif), mais anti-thyroperoxydase négatif et anti-recepteur négatif...
Je ne comprends pas très bien, si quelqu'un peut m'aider...
Grand merci pour votre aide,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56 besoin d'aide pour comprendre des résultats
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p515589)
Posté le: 04. Oct 2019, 14:00
Répondre en citant

Bonjour Prune56,

Pourrais-tu donner tes résultats TSH, T4 et T3 complets avec les normes du laboratoire ?

Sinon, as-tu des symptômes ou un ressenti particulier ?

Merci à toi.

Bon après-midi

Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p515591)
Posté le: 04. Oct 2019, 14:06
Répondre en citant

Marina Mari a écrit:
Bonjour Prune56,

Pourrais-tu donner tes résultats TSH, T4 et T3 complets avec les normes du laboratoire ?

Sinon, as-tu des symptômes ou un ressenti particulier ?

Merci à toi.

Bon après-midi

Marina


Merci beaucoup pour cette réponse rapide! C'est vraiment gentil !
Ma TSH est à 0,02 (0,27-4,2) T 3 : 19,48 (3,10-6,80), T 4 : 53,5 (12,0-21,9),
Mes symptômes : énorme fatigue, sensation de vertiges, insomnies... Problèmes gynéco aussi mais je ne sais pas si c'est lié...
Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p515596)
Posté le: 04. Oct 2019, 15:07
Répondre en citant

Prune,

Tes résultats montrent clairement une hyperthyroïdie car ta TSH est très basse (sous la norme inférieure) et surtout tes T4 et T3 sont très élevées, bien au dessus de tes normes supérieures. Cela signifie que ta thyroïde est très sollicitée par ton hypophyse qui lui "demande" de produire beaucoup d'hormones thyroïdiennes que sont les T4 et T3 (les T3 résultent de la conversion des T4). Donc ton organisme est en sur-régime.

Que t'a laissé entendre ton médecin au sujet du diagnostic ? Je pense qu'il attends les résultats de la scintigraphie que tu feras la semaine prochaine. L'as-tu appelé suite aux résultats de tes anticorps ?

T'at-il prescrit des analyses de sang complémentaires ?

Regarde par ici, tu trouveras des infos d'ordre général sur l'hyperthyroïdie qui pourront t'intéresser:Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=153616#153616

Merci

Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p515598)
Posté le: 04. Oct 2019, 15:40
Répondre en citant

Marina Mari a écrit:
Prune,

Tes résultats montrent clairement une hyperthyroïdie car ta TSH est très basse (sous la norme inférieure) et surtout tes T4 et T3 sont très élevées, bien au dessus de tes normes supérieures. Cela signifie que ta thyroïde est très sollicitée par ton hypophyse qui lui "demande" de produire beaucoup d'hormones thyroïdiennes que sont les T4 et T3 (les T3 résultent de la conversion des T4). Donc ton organisme est en sur-régime.

Que t'a laissé entendre ton médecin au sujet du diagnostic ? Je pense qu'il attends les résultats de la scintigraphie que tu feras la semaine prochaine. L'as-tu appelé suite aux résultats de tes anticorps ?

T'at-il prescrit des analyses de sang complémentaires ?

Regarde par ici, tu trouveras des infos d'ordre général sur l'hyperthyroïdie qui pourront t'intéresser:Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=153616#153616

Merci

Marina


Merci encore Marina pour cette réponse détaillée (ma petite fille s'appelle Marina!)
Pas de nouvelles du medecin qui est en week-end (je viens de recevoir les résultats des anti-thyroglobuline) je dois le revoir après l'écho et la scintigraphie. Je n'ai pas d'autres analyses prévues... Je vois sur Internet que les anti-thyroglobuline augmentent lors de cancers... ça me fait peur! J'espère avoir plus d'éléments la semaine prochaine. Pour l'instant j'ai du neo-mercazole à commencer après la scintigraphie (car on me dit que cela peut fausser les résultats). J'ai hâte de commencer le traitement, je me sens vraiment épuisée...
Merci encore pour la réponse et le lien que je vais lire tout de suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p515602)
Posté le: 04. Oct 2019, 15:58
Répondre en citant

De rien, Prune ! Ta petite-fille doit être drôlement sympa, alors Wink !

Tu en sauras plus la semaine prochaine après ta scintigraphie, les anticorps anti-thyroglobuline sont aussi présents lors de maladie auto-immune. Il y a plusieurs pistes en fait, tes examens aideront au diagnostic.

Essaies de te détendre car tu es fatiguée, évite si tu peux le café ou les exitants. Le néomercazole te fera du bien.

Quand passes-tu ton écho et ta scintigraphie ?


Bises
Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p515604)
Posté le: 04. Oct 2019, 16:20
Répondre en citant

En me relisant je vois que j ai écrit ma petite fille, mais c est ma fille (ma petite Marina qui a 4 ans), je ne suis pas déjà grand-mère 😂! Merci encore pour tes réponses rassurantes c est vraiment gentil de me répondre. Je passe l écho lundi et la scintigraphie jeudi, on verra bien... Bonne soirée et merci encore pour les conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p515607)
Posté le: 04. Oct 2019, 16:46
Répondre en citant

Ah, oui, ça n'est pas la même chose ! Wink tu as encore plus de chance !

Bon week-end, donne de tes nouvelles si tu en as envie.

Je t'embrasse

Marina

Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p515985)
Posté le: 10. Oct 2019, 10:15
Répondre en citant

Rebonjour,
Je reviens avec de nouveaux résultats...
J'ai fait une écho et une scintigraphie, l'écho me dit que c'est sans doute hashimoto et la scintigraphie me parle de De Quervain... Je ne sais pas quoi penser... Connaissez-vous la différence entre ces deux maladies?
Pour rappel : tsh basse, t3 et t4 élevés, anti corps négatifs sauf anti-thyroglobuline...
Un avis? Je revois le médecin la semaine prochaine.
Merci encore pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p515987)
Posté le: 10. Oct 2019, 11:38
Répondre en citant

Bonjour Prune,

Je ne vais répondre que partiellement à ta question car je ne connais pas du tout la thyroïdite de De Quervain.

Dans le cas de la Thyroïdite d'Hashimoto (d'origine auto-immune), normalement il y a surtout présence des anticorps anti-TPO, mais :http://www.sfendocrino.org/article/399/item-248-ndash-hypothyroidie . Par ailleurs, il peut arriver qu'elle débute par une phase d'hyperthyroïdie (tes résultats) et n'évolue qu'après en hypothyroïdie.

A lire sur Hashimoto: Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=181120#181120
Sur les thyroïdites : https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-6/30142
Sur De Quervain : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=492003#492003

Ton médecin t'a-t-il prescrit une analyse de sang complète avec notamment Vitesse de sédimentation et CRP (Protéine C réactive) ?

As-tu commencé le Néomercazole ?

Que t'a dit ton médecin ?

Tu vas sûrement recevoir d'autres réponses ici.

Je t'embrasse
kiss Blume
Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p515990)
Posté le: 10. Oct 2019, 13:29
Répondre en citant

Bonjour Marina,
Merci encore pour tes réponses toujours claires et précises !
Je viens d'avoir le médecin qui ne semble pas savoir non plus... Il va transmettre mes résultats à l'hôpital (en endocrino) et je verrai avec eux. Pour l'instant je prends du neomercazole (pour un mois). ça devrait me soulager (j'espère!!!).
Je ne crois pas avoir fait la vitesse de sédimentation, en revanche j'ai la proteine c reactive qui est négative <1 : (valeur <5). (Sinon j'ai le potassium élevé mais je pense que ça n'a rien à voir!!).
Je vais lire les liens que tu m'as envoyé, ça va m'aider je pense.
Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516848)
Posté le: 21. Oct 2019, 10:48
Répondre en citant

Rebonjour Prune,

J'ai été traitée au néomercazole avec des Trak douteux à 1,5 et des anti-Tg plus de 10 fois supérieurs à la normale.
J'étais en hyper T4 et mon bilan hépatique était mauvais à cause de la maladie. Tout est rentré dans l'ordre sous néomercazole malgré les contre-indications hépatiques.
Mon hyper sensibilité aux hormones thyroïdiennes a semble-t-il permis un traitement précoce malgré un diagnostic "douteux" (qui s'est affirmé lors des rechutes). Ainsi mes trak sont restés modérés et je n'ai pas eu de problème ophtalmique inesthétique (ce que je redoutais le plus). Le rapport bénéfice/risque fut clairement favorable dans mon cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p516876)
Posté le: 21. Oct 2019, 17:36
Répondre en citant

Merci Ki pour ton partage! alors si je comprends bien (excuse moi je suis nulle en thyroïde je découvre tout ça...) tu es basedow alors que seuls tes anti tg étaient suspects? Je vois un endocrino la semaine prochaine (j'ai enfin un rendez-vous!!!), j'espère pouvoir affiner aussi mon diagnostic qui est très flou pour l'instant... A suivre Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516880)
Posté le: 21. Oct 2019, 18:06
Répondre en citant

Lors de la première prise de sang, mes TRAK étaient douteux oui. Mais après la scintigraphie ils ont basculé du côté obscur de la force avec en prime des manifestations oculaires (disparues depuis). Dans tous les cas, les ATS s'imposaient pour sortir de l'hyperthyroïdie symptomatique.

J'ai tendance à penser qu'un diagnostic flou est plutôt bon signe. Un stade précoce est toujours de meilleur pronostic qu'un stade avancé Smile

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p518225)
Posté le: 09. Nov 2019, 15:09
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous avec une demande d'avis!
Après 1 mois au néomercazole (4 cachet de 5mg par jour), je viens à l'instant de recevoir mes nouveaux résultats et il semble que la TSH soit revenue à la normale (1,46 normes : 0,27-4,20). En revanche la T4 est maintenant trop basse (8 normes : 12-21,9) et la t3 pas bien haute non plus (3,30 normes 3,10-6,80).
Je crois que je tombe en hypo (l'endocrino m'a diagnostiqué un hashimoto à cause des anti TG positifs).
Je pense qu'il faut que j'arrête vite le néomercazole. Je vois le médecin mardi mais aujourd'hui il est en week-end et lundi c'est férié... Je n'ai pas envie de continuer le traitement du néo pendant 3 jours car j'ai peur que cela empire l'hypo...
Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour votre aide!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin d'aide pour comprendre des résultats
Sujet: 

besoin d'aide pour comprendre des résultats

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin d'aide pour comprendre des résultats Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide pour comprendre des r...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com