Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Inquiète pour résultats de ma fille...
Sujet: [url=t60025] 

Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pepita18hors ligne
Inscrit le: 16.09.19
Messages: 2
Message:

MessageInquiète pour résultats de ma fille de 9 ans...

 (p514251)
Posté le: 16. Sep 2019, 11:15
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant les résultats de la prise de sang de ma fille de bientôt 10 ans dans le cadre d’une consultation pour surpoids (degré 1).

Du côté maternel, nous avons toutes des problèmes de thyroïde : ma maman âgée aujourd’hui de 76 ans a un goitre depuis l’age de 14 ans. Elle était en hypothyroïdie et a été opérée à 18 ans alors qu’elle n’aurait pas dû l’être mais en 1961 on était forcément moins avancés qu’aujourd’hui..). Elle a été sous Cynomel pendant de nombreuses années.

Moi même j’ai un goitre multinodulaire depuis l’age de 17 ans et 5 nodules sont surveillés et ponctionnés tous les 5 ans. Cependant mes taux ont toujours été dans les normes et je ne prends aucun traitement depuis 15 ans (j’en ai 47).

Concernant ma pépette donc,voici ses résultats :

TSH 1,83 - normes 0,4-4
T4 8,91 - normes 7,86-14,4
T3 7,48 - normes 3,78-7,07

Il semblerait donc que les T3 soient un peu hauts mais je ne sais pas comment l’interpréter... surtout que les T4 sont assez bas..

Son médecin traitant étant en congés jusqu’à lundi prochain je m’inquiète un peu. Dois-je prendre rdv chez mon endocrino ?? Pensez-vous que ses problèmes de poids soient liés ?...

Si vous pouviez m’eclairer un peu, je serai bien contente !!!

Merci à tous Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepita18 Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p514277)
Posté le: 16. Sep 2019, 16:52
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Il arrive en effet que les problèmes thyroïdiens soient "de famille". Et un dérèglement de la thyroïde peut provoquer des soucis de poids, notamment l'hypothyroïdie (qui ralentit le métabolisme et fait qu'on brûle très peu de calories).

Or, dans le cas de ta fille, les résultats sont bizarres, car contradictoires - la TSH est parfaitement normale, la T4 plutôt basse, en bas de la norme - mais la T3, qui est l'hormone active, étonnamment haute.

Donc, à priori, elle ne semble pas vraiment manquer d'hormones - il faudrait essayer de voir si, à part le surpoids, elle a d'autres symptômes qui pourraient être liés à la thyroïde, p.ex. une constipation, une frilosité excessive, une fatigue, des troubles de concentration, tendance à être triste ? Ce n'est pas facile de diagnostiquer un problème thyroïdien (surtout quand les taux restent dans la norme), car les symptômes sont assez peu spécifiques, difficiles à mesurer.

Il serait peut-être intéressant de faire une échographie thyroïdienne, juste par sécurité (vu que les maladies thyroïdiennes sont fréquentes dans la famille), pour voir la taille et structure de la thyroïde, vérifier s'il pourrait y avoir p.ex. une inflammation (maladie d'Hashimoto) ou un goitre.

Je pense qu'un endocrino ne réagira pas forcément devant une seule prise de sang, il en faudra au moins deux, à 1-2 mois de distance, histoire de voir s'il y a une évolution, et dans quel sens ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pepita18hors ligne
Inscrit le: 16.09.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p514283)
Posté le: 16. Sep 2019, 19:04
Répondre en citant

Bonsoir Beate et merci de ta réponse !

En effet elle a quelques symptômes « d’humeur » par moments, se sent triste etc.. Elle a depuis toujours des problèmes de concentration assez marqués sans toutefois être en hyper activité et craint assez la chaleur (elle a souvent chaud et transpire énormément la nuit).

Mais si j’ai bien compris ce sont plutôt des signes d’hyper et non d’hypo, malgré son surpoids qui serait un signe d’hypo !! C’est à s’y perdre !!

Je me suis fait un peu peur en essayant de chercher des infos sur la T3 sur le net alors j’ai arrêté (on tombe vite sur des problèmes de cerveau etc quand on parle d’hormones vor lachen weinen).

De manière plus rationnelle, vu nos antécédents familiaux, ça s’expliquerait bien facilement son dérèglement mais je trouve qu’elle est encore jeune pour les déclencher..
Je pense retourner chez le médecin dans un mois pour un nouveau contrôle et j’aviserais d’ici là !
Pas d’affolement donc 😄
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pepita18
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p514292)
Posté le: 16. Sep 2019, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir,

si on lui refait une prise de sang, d'ici quelque temps, histoire de vérifier l'évolution, il serait sans doute utile (vu le terrain familial) de regarder du côté des anticorps, notamment anti-TPO, pour voir s'il pourrait y avoir un début de maladie d'Hashimoto (cela se déclenche parfois à cet âge-là, et commence souvent par un mélange de symptômes d'hyper et d'hypo, avant de glisser lentement vers l'hypo - à ce moment-là on complète les hormones qui ne suffisent plus tout à fait par de la lévothyroxine).

Mais peut-être qu'il ne s'agit que d'un dérèglement passager !

A surveiller, en tout cas !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans...
Sujet: 

Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans...

dans le forum: 

Répondre au sujet Inquiète pour résultats de ma fille de 9 ans... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Inquiète pour résultats de ma fille...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com