Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Compte rendu suite à une Thyroïdect...
Sujet: [url=t60011] 

Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sana13hors ligne
Inscrit le: 10.09.19
Messages: 4
Message:

MessageCompte rendu suite à une Thyroïdectomie totale

 (p513988)
Posté le: 12. Sep 2019, 15:32
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai subit une thyroïdectomie totale suite à un nodule cancéreux de 6mm. Je souhaite avoir des témoignages de personnes qui sont passés par là. Pouvez m'aidez à comprendre le compte rendu, je voudrais que vous me racontez votre vécus. J'ai bientôt ma cure d'iode et je stress un peu au sujet de l'isolation.

Compte rendu :

MACROSCOPIE :

La pièce d'exérèse pèse 17.2 Grammes.
Le lobe droit mesure 4 * 2.5 * 1 cm.
Le lobe gauche mesure 4.5 * 2 *1 cm.

Au niveau du pôle inférieur du lobe droit présence d'un nodule de 0.6 * 0.4 cm.
A gauche, présence de plusieurs nodules d'aspects colloïdes de 0.3 à 8 blocs.

HISTOLOGIE:

Les contrôles histologiques au niveau du nodule du pôle inférieur droit retrouvent une prolifération tumorale d'architecture vésiculaire non encapsulée.
Les vésicules sont revêtues de cellules à haut rapport nucléocytoplasmique à noyaux vésiculeux chevauchant incisures. Il n'y a pas d'architecture papillaire.
La lésion infiltre le parenchyme thyroïdien adjacent. En périphérie des artéfacts d'électrocoagulation sont présents évoquant une résection en territoire pathologique. Absence d'embole vasculaire identifiable.
DES INVESTIGATIONS IMMUNOHISTOCHIMIQUES ont été réalisées au cabinet""" selon une technique automatisées (automate DAKO)sur tissu fixé au formol. La technique es validée après analyse de témoins internes et externes.
Immuno marquage pour la TPO négatif (valeur= 0% sur le nodule).
Immuno marquage pour HBME1 positif sur ce nodule.
A gauche les nodules repérés en macroscopie sont des nodules macro-vésiculaires de types colloïde.

CONCLUSION:

Thyroïdectomie totale retrouvant au niveau du pôle inférieur droit un carcinome papillaire d'architecture vésiculaire, infiltrant, de 0.6 cm de grand axe.
Marges de résection électrocoagulées évoquant une résection en territoire pathologique.
Stade pT1a Nx R1.
Merci d'avance de me lire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sana13 Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p514107)
Posté le: 14. Sep 2019, 09:05
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Ton nodule, à l’échographie, faisait quelle taille ? C’est surprenant qu’on ait opéré pour un nodule aussi petit, mais il était peut-être très suspect ?

Ton carcinome était tout petit (microcarcinome), mais il n’était pas isolé du reste de la thyroïde (il n’était pas encapsulé), de caractère « infiltrant », et on n’est pas sûr qu’il n’y avait pas quelques cellules dans les marges de résection. On préfère donc par sécurité de le traiter comme un carcinome plus grand.

Il est fort possible qu’il ne reste déjà plus rien, mais par précaution on préfère faire une cure d’iode - qui detruira toutes les cellules éventuellement encore présentes.

Il sera sans doute utile de faire une échographie avant la cure, pour vérifier qu’il n’y a aucun ganglion suspect (puisqu’on n’en a pas enlevé lors de l’opération).

Tu as été opérée où, et feras ta cure où ? Auras-tu du Thyrogen, où dois-tu rester sans hormones pendant quelques semaines ?

Bon courage, c’est la dernière ligne droite sur le chemin de la guérison !

N’hesite pas à parcourir la FAQ, Foire aux questions, tu y trouveras beaucoup d’informations.

Commence par ceci : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un 'bon' cancer ??

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sana13hors ligne
Inscrit le: 10.09.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p514111)
Posté le: 14. Sep 2019, 11:53
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Mon nodule mesurait 6mm et lors de la biopsie il c'est révélé cancéreux mon endocrinologue à préférer m'opérer alors qu'au début elle m'a dit on surveille et quand il fera 1cm on enlève. Mais lors du résultat elle m'a proposé d'opérer. Je pensais qu'elle m'enleverait que le lobe droit mais pendant l'opération elle à retirer toute la thyroïde car il était cancéreux. J'ai été opéré à l'hôpital européen par le dr denizot et ma cure se fera à l'hôpital de la timone. Je dois faire les piqûres de thyrogene pas d'arrêt d'hormones pour moi.
Merci pour tes explications
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sana13

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale
Sujet: 

Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale

dans le forum: 

Répondre au sujet Compte rendu suite à une Thyroïdectomie totale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Compte rendu suite à une Thyroïdect...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com