Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' * les bienfaits de l‘optimisme *
Sujet: [url=t59864] 

* les bienfaits de l‘optimisme *

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 15
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet * les bienfaits de l‘optimisme * Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Framboisine1
Avatar

Message:

Message* les bienfaits de l‘optimisme *

 (p511475)
Posté le: 08. Aoû 2019, 13:19
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : patsi57, Malori
Répondre en citant

Bonjour,

«Un important bienfait de l'optimisme»
Psychomédia -7 août 2019

« Le manque de bon sommeil est un problème de santé publique, car une mauvaise qualité de sommeil est associée à de multiples problèmes de santé, dont des risques accrus d'obésité, d'hypertension et de mortalité de toutes causes confondues », souligne la chercheure.

« La disposition à l'optimisme (la croyance que des choses positives se produiront à l'avenir) émerge comme étant un atout psychologique d'une importance particulière pour la survie sans maladie et une meilleure santé. »

http://www.psychomedia.qc.ca/psycho.....9-08-07/optimisme-sommeilLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, soyons optimistes ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 * les bienfaits de l‘optimisme *
jeanne05hors ligne
Inscrit le: 06.12.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p516262)
Posté le: 14. Oct 2019, 16:06
Répondre en citant

Pour etre optimiste, je pense avant tout qu'il faut être bien entouré, sans quoi c'est difficile.
Pour moi c'est la clé
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jeanne05
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516274)
Posté le: 14. Oct 2019, 18:48
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Aliette, Framboisine1
Répondre en citant

Je pense pour ma part que la clé de l'optimisme est la volonté.

Il appartient à chacun de faire l'effort. Il y a du bien et du beau en toute chose et chacun a le pouvoir d'en ajouter.

L'optimisme c'est la gratitude. Merci la vie ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lin
Avatar

Message:

Message

 (p516291)
Posté le: 14. Oct 2019, 21:05
Répondre en citant

Pour moi, je pense que la volonté que l'on a en étant adulte, est dûe principalement à l' éducation que l' on a reçu depuis notre petite enfance.

Le rôle des parents est primordial pour bien se construire mentalement et une fois adulte, s' entourer de personnes "solides" sera une force supplémentaire pour rester positif.

Donc pour moi, il y a plusieurs clefs Laughing
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516298)
Posté le: 14. Oct 2019, 21:30
Répondre en citant

Heureusement, si des parents défaillants, toxiques, ou pire maltraitants ne donnent pas les clés à un enfant, il suffira d'une personne, un enseignant, un ami, un soignant, un philosophe, un héro de Marvel, un joueur de foot (allez les bleus !), pour inspirer cet enfant, lui donner des ailes et l'élever.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516316)
Posté le: 15. Oct 2019, 01:06
Répondre en citant

Pour les Bleus c'est raté.
Mais pour l'adulte tout n'est pas perdu. La bonne volonté se trouve ou se retrouve par le travail sur soi, la connaissance puis l'amour de soi.
Ceux qui s'infligent le pessimisme ne s'aiment pas. Je crois. Parce que la maternité m'a appris à ne vouloir que du bien, ne donner que le meilleur, à consoler, à encourager,...
Non, à bien y réfléchir (merci Framboisine pour la philo nocturne Razz), mon optimisme doit plus à mes enfants qu'à mon enfance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516318)
Posté le: 15. Oct 2019, 05:32
Répondre en citant

Un point de vue de psy puis j'arrête d'inonder le forum Embarassed

Il suffirait de bouger, de rire, de pleurer, de libérer le corps et les émotions pour être optimiste.


(Avec ça tu m'étonnes que je sois optimiste Laughing

Happy mardi!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
jossie
Message:

Message

 (p516322)
Posté le: 15. Oct 2019, 09:22
Répondre en citant

Bjr ki ,
qund cá va pas ,je sors faire un tour ,marcher fait du bien et permets de laisser les idèes nègatives derrière ,je pense aussi m acheter un velo pour aller encore plus loin,
et oui, les enfants st grande source d optimisme .. clap
Bon mardi Cool
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
lin
Avatar

Message:

Message

 (p516331)
Posté le: 15. Oct 2019, 11:17
Répondre en citant

ki a écrit:

Mais pour l'adulte tout n'est pas perdu. La bonne volonté se trouve ou se retrouve par le travail sur soi, la connaissance puis l'amour de soi.
Ceux qui s'infligent le pessimisme ne s'aiment pas. Je crois. Parce que la maternité m'a appris à ne vouloir que du bien, ne donner que le meilleur, à consoler, à encourager,...
Non, à bien y réfléchir (merci Framboisine pour la philo nocturne Razz), mon optimisme doit plus à mes enfants qu'à mon enfance.


Bonjour Ki et Jossie,

Je suis passée probablement à côté de quelque chose de magnifique qu' est la maternité et le fait de partager beaucoup avec ses enfants mais je risque de vous faire "bondir" si je vous dis que je n' ai jamais voulu avoir d' enfants et que pour moi, je suis tout au contraire très optimiste et très heureuse d' avoir fait ce choix difficile il y a quelques années.

A l' époque, j' avais consulté un psychologue afin de lui demander si je n' étais pas "anormale"...sa réponse m' avait convaincu que je faisait le bon choix pour moi.

Attention, je ne juge en aucun cas toutes les mamans Wink chaque femme est libre de vouloir et de faire des enfants!

Je ne pense pas être quelqu'un de pessimiste mais plus réaliste tel que je vois le monde d' aujourd'hui Confused

Et puis, il me semble que certains parents sont persuadés d' être des bons parents alors qu' ils sont défaillants voir toxiques pour les enfants y compris à l' age adulte!

Plus je vieillis plus je me dis que les enfants que je n' ai jamais eu...me remercieront compte tenu de tout ce qu'il se passe partout dans le Monde!

C'est mon ressenti, je ne vous juge pas alors soyez tolérante Laughing à ne pas trop me juger aussi!

J' embrasse toutes les mamans de ce forum!
Lin

Pardon Framboisine...je m' éloigne quelque peu de ton message premier!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516333)
Posté le: 15. Oct 2019, 11:54
Répondre en citant

Ouh la la

Loin de moi l'idée de juger quiconque selon son désir d'avoir, ou pas, des enfants Lin. Toi-même ne me jugerais pas parce que je n'ai pas d'animal domestique et que j'aime les savoir sauvages, hein?
Juste pour lever toute erreur d'interprétation, je ne pense absolument pas que le refus d'avoir des enfants obéisse à une motivation pessimiste ni même égoïste.

Je disais seulement qu'un jour j'ai décidé d'être envers moi-même tout aussi bienveillante, confiante, pleine d'amour qu'envers mes enfants. Ce jour-là, j'étais résolument devenue positive, optimiste. C'est ce qui m'incite à penser que les pessimistes ne s'aiment pas assez.

En revanche, je ne pense pas que ça s'oppose au réalisme qui pour moi se conjugue au présent tandis que l'optimisme et le pessimisme se projettent plutôt dans le futur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516336)
Posté le: 15. Oct 2019, 12:18
Répondre en citant

Salut Jossie,

clap Alors va falloir arrêter de taper dans les mains et t'accrocher au guidon sinon, je voudrais pas être pessimiste mais... sick

Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lin
Avatar

Message:

Message

 (p516369)
Posté le: 15. Oct 2019, 20:51
Répondre en citant

Ok Ki; je pense avoir compris ta façon de voir les choses; merci pour l' explication!

Je vois les choses différemment car pour moi, si j' avais un enfant, je serais actuellement très pessimiste pour l' avenir, pas pour mon avenir mais pour le sien! et je vivrais dans une profonde angoisse à savoir lorsqu' il aurait 16 ou 18 ans et qu 'il viendrait vers moi en me demandant pourquoi je l' ai mis au monde...dans ce monde alors que je savais pertinemment que notre pays ainsi que la planète sont dans une situation dramatique et qu' il devra sans cesse se battre dans la vie pour TOUT sans que cela "paie" vraiment; et qu' avec sa meilleure volonté, son courage, cela ne suffira pas à le rendre heureux dans sa vie car nous sommes tous dépendants des décisions des gouvernants ainsi que de l' écologie et des religions qui vont nous mener droit à des conflits mondiaux.

Bref, je suis donc très soulagée et sereine de me dire que jamais, je n' aurai à me justifier auprès de mon enfant de l' avoir fait naître en sachant tout cela!

Ce n'est que mon avis personnel....et je comprends tout à fait que des personnes ne soient pas du tout d'accord avec moi!

Concernant les animaux, bien sûr que je ne te jugerais pas Ki et je préfère nettement des personnes qui pour X raisons n' ont pas d' animaux, ne se forcent pas à en avoir, plutôt que des personnes qui en prennent et ne s' en occupent pas ou mal.
Si tu savais dans quel état on récupère souvent les animaux, cela te glacerait le sang Ki Crying or Very sad
Cela ne m' aide pas à avoir confiance en l' être humain.

Ps: pas facile par écrit de se faire comprendre par les autres et forcément, il peut y avoir de mauvaises interprétations, voir des jugements Confused

Bonne soirée Ki et je t' embrasse Laughing
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p516379)
Posté le: 15. Oct 2019, 22:18
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Dis-donc Lin, c'est une belle leçon de pessimisme que tu viens de me donner là. Ça me laisse sans voix.

Je pourrais te donner le conseil d'Epictète de ne te préoccuper que de ce qui dépend de toi et d'oublier le reste, à commencer par ce dont tu dépends ("la planète, les gouvernants", tout ça) ...
mais je suis mal placée vu que j'ai moi-même beaucoup de mal à accepter de dépendre de ces monstres pharmaceutiques Evil or Very Mad

Fais de beaux rêves Lin, c'est aussi ça l'optimisme 🌛

(Dites, z'avez remarqué que Framboisine nous balance un sujet et nous laisse plancher ?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p516380)
Posté le: 15. Oct 2019, 22:45
Répondre en citant

Bonjour,

Normal, Ki, même plus le temps de vous lire !
Hé...quand j'ai rendez-vous dans Paris...je maaaaarche pour les T3L !
....Hôtel de Ville - Montparnasse.....Montparnasse - Les Halles !

Alors... je vais vous lire car je vais sortir mon trousseau...de clés !....
.... Et, sans dévier du sujet, hein !....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p516381)
Posté le: 15. Oct 2019, 23:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Bon, en fait, je réunis toutes vos clés, il me semble...

Car, je pense que ce sont les épreuves que l'on traversent dans notre vie quotidienne qui forgent notre optimisme, qu'elles soient globalement agréables ou désagréables... mais peut-être encore davantage lorsque ce sont des moments difficiles auxquels il faut faire face et pour sa sauvegarde et pour les autres, notamment les enfants, la famille, les amis... nos animaux aussi !

Dans ces moments, pour ne pas chuter, vous devez trouver obligatoirement des éléments positifs...Ce sont eux qui vont vous maintenir à la surface de l'eau !

En tout cas, pour mon compte, ce sont ces moments où se mêlent différents sentiments, qui m'ont appris à m'appuyer sur le positif pour garder mon équilibre.

Cette canne d'optimisme, on peut donc la trouver partout, dans toute situation et elle sera différente selon chacun puisque nous sommes tous différents !

Mais, mais, je pense qu'il faut la chercher, qu'il faut fouiner comme on cherche, par exemple, le vêtement qui va nous plaire.
Comme a dit Ki...«il faut faire l'effort»...car je ne crois pas que l'optimisme fasse partie de l'inné.

....Mais, ce n'est que mon avis...

Bonne journée à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
Page 1 sur 15
Aller à la page 1, 2, 3 ... 13, 14, 15  Suivant
imprimer le sujet: * les bienfaits de l‘optimisme *
Sujet: 

* les bienfaits de l‘optimisme *

dans le forum: 

Répondre au sujet * les bienfaits de l‘optimisme * Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' * les bienfaits de l‘optimisme *


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com