Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde et problèmes digestifs
Sujet: [url=t59841] 

Thyroïde et problèmes digestifs

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde et problèmes digestifs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pierre21hors ligne
Inscrit le: 03.08.19
Messages: 6
Message:

MessageThyroïde et problèmes digestifs

 (p511195)
Posté le: 03. Aoû 2019, 00:23
Répondre en citant

Bonjour

En 2015, je suis diagnostiqué hyper thyroidie maladie de Basedow. Je suis régulé au neomercazole.

En septembre 2017, ma thyroide ne se régule plus avec le neomercazole. Je suis traité au thyrozole. Je me plains de sérieux problèmes digestifs (ballonements incessants, gazs).

L'inconfort total de la situation m'incite à accepter la thyroidectomie totale pour mettre fin à ce calvaire.

Aujourd'hui malgré des crises digestives moins violentes, la situation s'est guère amélioré. Je digère très mal mes repas et je ne prends plaisir à manger.

Je suis passé par plein d'étapes (régime foadmap, suivi dieteticitienne, probiotiques, arrêt du tabac, reprise, suivi gastro, coloscopie, ... et moultes examens).

Le corps médical ne nie pas la symptomatologie, mais il est incapable d'en trouver la cause et de proposer un traitement pour y remédier.

Le seul élément que j'ai, c'est que les symptômes se sont déclarés lorsque mon hyperthyroidie est devenue ingérable.

Si vous vivez la même chose que moi, merci devos témoignages ou si vous avez une piste je suis à votre écoute. Cela va faire 2 ans que je vie un cauchemar et c'est super lourd, surtout quand on avait l'espoir que l'opération nous remette d'aplomb.

Merci d'avance pour vos témoignages.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre21 Thyroïde et problèmes digestifs
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511196)
Posté le: 03. Aoû 2019, 00:50
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Bienvenu parmi nous.

Tu dis...« des crises digestives moins violentes»...

Pourquoi parles-tu de «crises» ?...
Tu as des douleurs épisodiques ? où se situent-elles ?
Peux-tu décrire un peu ce que tu ressens ?...ou ca se limite à des gaz et des ballonnements ?

As-tu des reflux ?

As-tu eu un traitement ?

Bon samedi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511197)
Posté le: 03. Aoû 2019, 07:17
Répondre en citant

Bonjour
Tu prends quel traitement thyroidien actuellement ? A quel dosage? Avec quels résultats tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien ? N'oublie pas les valeurs de référence mini et maxi du labo s'il te plaît pour chaque résultat.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pierre21hors ligne
Inscrit le: 03.08.19
Messages: 6
Message:

Message

 (p511215)
Posté le: 03. Aoû 2019, 12:02
Répondre en citant

Bonjour,

Pour répondre à vos deux commentaires.

Concernant mes résultats et traitement :
Actuellement sous levothyrox 125mg

Résultats :

Juillet 2018
T4L 12,2 (compris en 9,3 et 17)
FT3 3,05 (compris entre 2 et 4,4)
TSH 0,706 (compris entre 0,270 et 4,2)

Septembre 2017 (lors de l'apparition des troubles digestifs)
T4L 18,5 (compris entre 9,3 et 17)
TSH inférieure à 0,005 (compris entre 0.27 et 4.2)

Mes troubles digestifs sont que je digère très mal. Après le repas, j'ai des ballonnements (comme une sorte de fermentation). Cela se traduit par un réel inconfort avec des productions gazeuses qui m'obligent à aller très souvent aux toilettes. Parfois, je peux avoir des crises tellement violentes, qu'il m'est impossible de rester sur mon travail. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de devoir quitter des réunions, ..., car ce n'était pas gérable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre21
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511218)
Posté le: 03. Aoû 2019, 12:58
Répondre en citant

Juillet 2018 cela fait un an.... la tsh était normale mais t3 t4 bas dans les normes tu prenais déjà du lévo 125 ?
Prise de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien ?
Il faut refaire ton bilan complet tsh t3 t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Pierre21hors ligne
Inscrit le: 03.08.19
Messages: 6
Message:

Message

 (p511221)
Posté le: 03. Aoû 2019, 13:48
Répondre en citant

La T4 et T3 sont normales, tout est stabilisé maintenant au niveau de la thyroide. Je ne croîs pas que cela soit utile de refaire une nième prise de sang sur cela. Même mon médecin m'a dit qu'il y avait eu suffisamment de prise de sang. Je suis stabilisé sur un dosage de 125 mg niveau levothyrox. Après, je voudrai savoir si sur ce forum d'autres problèmes ont rencontré ce type de problèmes digestifs suite au déclenchement d'un problème thyroidien pour voir si il y a un lien possible. Car avant mes problèmes de thyroide, je n'avais jamais rencontré aucun problème digestif chronique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre21
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511222)
Posté le: 03. Aoû 2019, 13:48
Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Les douleurs après repas sont localisées au niveau ventre ou estomac ?
As-tu vu un gastro-entérologue ?

2019...pas de dosages TSH, T3L et T4L ?
Tu es suivi par un médecin ?
Ce suivi doit être régulier...minimum 1fois par an !...même si tu as été opéré !

En plus, un mauvais équilibre thyroïdien favorise les RGO...

Bon samedi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p511223)
Posté le: 03. Aoû 2019, 13:53
Répondre en citant

Bonjour Pierre ,

Juste un petit témoignage concernant les troubles digestifs que vous décrivez.

Quand j ‘étais sous Levothyrox NF j ‘ai eu en permanence des ballonnements accompagnés de gaz terriblement malodorants pour lesquels aucun traitement n’a réussi. Suppression du pain , charbon , antispasmodiques etc etc

Je m ‘aperçois qu’avec le changement de molécule pour le T caps je ne ressens plus du tout ces problèmes intestinaux .

Avant toute décision faites selon les conseils de Winnie le bilan complet car le dernier date d’ un an .

Bon courage
Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Pierre21hors ligne
Inscrit le: 03.08.19
Messages: 6
Message:

Message

 (p511224)
Posté le: 03. Aoû 2019, 13:53
Répondre en citant

Bonjour Framboise,

Quelle différence entends tu ventre et estomac ?

Il s'agit ici d'un problème digestif.

Je ne parlerai pas vraiment de douleur car cela ne fait pas vraiment mal, c'est juste que la digestion ne s'opère pas correctement pouvant assez souvent occasionner par là même des diarrhées. C'est comme si les aliments étaient mal assimilés.

Oui j'ai vu 2 gastro et je suis même allé en voir un 3ème à l'hôpital. J'ai fait beaucoup d'analyse de sang. Coloscopie, fecalogramme, test à l'hydrogène, ...

Le suivi de ma thryoide est très régulier. Auparavant j'avais même plus d'une prise de sang par an.

Qu'est ce que les RGO ?

Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre21
Pierre21hors ligne
Inscrit le: 03.08.19
Messages: 6
Message:

Message

 (p511225)
Posté le: 03. Aoû 2019, 13:56
Répondre en citant

Bonjour Dilette,

Je me reconnais dans votre témoignage.

Qu'est-ce que cela signifie : je ne ressens plus du tout ces problèmes intestinaux : "le changement de molécule pour le T caps". Vous ne prenez plus le levothyrox ?

Mon problème aussi c'est que ces soucis sont apparus avant ma thyroidectomie donc avant la prise du Levothyrox. Donc difficile de savoir si cela est associé.

Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre21
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p511227)
Posté le: 03. Aoû 2019, 14:12
Répondre en citant

Oui j ai remplacé le levothyrox Nf par le T caps depuis 8 mois .car j avais en plus des fermentations des malaises de type vagal .

J ’ ai des difficultés à trouver la dose de T caps pour arriver à être bien mais en ce qui concerne le digestif c est au top . Plus aucun gaz .Peut-être l ‘excipient du levo est-il en cause ?
Ç est juste un témoignage. Je ne prétend pas détenir la solution miracle.

N ‘ hésitez pas à refaire le bilan biologique avant toute décision .
Les experts du forum vous aideront.


Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511228)
Posté le: 03. Aoû 2019, 14:12
Répondre en citant

Les normes t3 t4 sont bien trop larges donc dans les normes ne veut pas forcément dire normal.
Sur le forum on a remarqué que souvent les personnes se sentent bien avec des t3 t4 au moins à la moitié de la norme
Il faut contrôler au moins une fois par an

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511230)
Posté le: 03. Aoû 2019, 15:05
Répondre en citant

Le niveau de la «crise» peut peut-être t'indiquer l'organe en difficulté...

Ventre = intestins

Plus haut = estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas.

Je te dis ca car j'ai eu des problèmes de «digestion» pendant de nombreuses années, avec des «crises» très difficiles à supporter...mais c'étaient, au début des crises, des douleurs intenses vers l'estomac....

Or toi...c'est plus niveau intestins...et pas tellement des douleurs...?
C'est tous les jours ? Est-ce qu'un type de repas peut les déclencher....ex. plus gras, avec du vin, tomates.......

Quant aux RGO....reflux gastro-oesophagiens ou des remontées très souvent acides de l'estomac dans l'oesophage et parfois jusqu'à la bouche.

Le Tcaps est un médicament équivalent au lévothyrox, mais avec très peu d'excipients...mais, pour le moment pas encore remboursé....sur le site tu le recherches, tu vas trouver plein d'infos. Je te mets aussi le lien avec Vidal.
Bien notamment quand RGO.

https://eurekasante.vidal.fr/medica.....icament-gp6403-TCAPS.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p511312)
Posté le: 05. Aoû 2019, 13:39
Répondre en citant

Bonjour Pierre21, désolé d'apprendre tes problèmes digestifs, je me permet un petit post dans ce sujet pour dire que je suis en hypothyroïdie depuis 2 mois pour des raisons qui m'échappent encore en partie, même si j'avance (après avoir lu "En finir avec l'hypothyroïdie" du Dr Claeys).

L'hypothyroïdie me crée une constipation impressionnante et des reflux très importants, voire des nausées, avec énormément de gargouillements dans l'estomac, tout cela est très gênant, malgré un régime alimentaire drastique (consommation d'aliments cuits à la vapeur uniquement ou presque), la raison est encore et toujours ce ralentissement métaboligue, la vidange gastrique se fait mal, le pancreas et le foie sont paresseux.
Pour moi c'est ce qui est le plus difficile à vivre à ce jour avec l'hypothyroïdie : les retombées sur la digestion.
Avant cela et depuis qu'on m'a diagnostiqué Hashimoto, ma digestion haute a toujours été compliquée même en périodes ou j'étais plutôt "bien".

Ces symptômes vont de pair avec les résultats suivants :
TSH : 1,430 mUI/L (valeurs de ref 0,270 - 4,200)
T3L : 4,0 pmol/L (valeurs de ref 3,1 - 6,8)
T4L : 20,2 pmol/L (valeurs de ref 12 - 22)
Anticorps anti-thyropéroxydase 419 UI/mL (inf à 34)
Anticorps anti-thyroglobuline 133 UI/mL (inf à 115)

Difficile de comparer avec ton cas d'hyperthyroïdie "stabilisée" mais pour moi il est clair et net qu'il y a un lien plus qu'important entre les hormones thyroïdiennes et la manière dont se déroule la digestion.
Peut-être que le dosage que tu as te mets en légère hypo mais que tu n'en a pas conscience ? C'est juste une idée.

Bon courage pour tes soucis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde et problèmes digestifs
Sujet: 

Thyroïde et problèmes digestifs

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde et problèmes digestifs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde et problèmes digestifs


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com