Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Médicaments et canicule
Sujet: [url=t57653] 

Médicaments et canicule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médicaments et canicule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMédicaments et canicule

 (p496160)
Posté le: 01. Juil 2018, 14:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Beaucoup de questions sur la meilleure manière de conserver les médicaments avec la chaleur actuelle.

Voici les informations de l’ANSM :

https://ansm.sante.fr/uploads/2022/06/14/20220610-canicule-conservation-medicaments-juin2017.pdf

Citation:
Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C

Le dépassement ponctuel, de quelques jours à quelques semaines, de ces températures n’a pas de conséquence sur la stabilité ou la qualité de ces médicaments.

En effet, en cas de vague de chaleur, les médicaments stockés dans des conditions normales au domicile des patients ou dans les pharmacies sont exposés à des conditions de stress thermique inférieures aux températures des épreuves de stabilité (qui ont montré l’absence de dégradation après exposition de plusieurs semaines à une température constante de 40°C).

Transport :

- Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C et médicaments à conserver à température ambiante :

Pas d’exposition trop prolongée à des températures élevées telles que celles fréquemment relevées dans les coffres ou les habitacles de voitures exposées en plein soleil. Il est conseillé par mesure de prudence de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.


Donc, à priori pas d’inquiétude particulière : garder les médicaments dans leur emballage, dans un tiroir ou un placard, dans la zone la plus fraîche de la maison.

Le frigo n’est pas conseillé (trop humide).


Dernière édition par Beate le 23. Mar 2024, 14:55; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Médicaments et canicule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p496311)
Posté le: 04. Juil 2018, 09:34
Répondre en citant

L'ANSM vient de publier un nouveau document "Canicule et produits de santé" :

https://ansm.sante.fr/actualites/bon-usage-et-conservation-des-produits-de-sante-en-cas-de-vague-de-chaleur

Citation:
Dans le cadre du plan national canicule, nous vous rappelons que des documents d'information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM dans le dossier thématique « Conditions climatiques extrêmes et produits de santé ».

Canicule et médicaments

Document à l’attention des professionnels de santé :

Bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur - Mise au point
Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur - Mise au point
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur - Mise au point
Canicule et chaleurs extrêmes - Dossier du ministère de la santé
Clarification concerning the good use of drugs in the event of a heat wave - Key messages
Clarification on the conservation of drugs in the event of a heat wave

Document à l’attention des patients et des professionnels de santé :

Informations sur les traitements médicamenteux en cas de vague de chaleur - Questions/réponses

Canicule et lecteurs de glycémie

Document à l’attention des professionnels de santé :

Conservation et utilisation des lecteurs de glycémie et de leurs réactifs associés en cas de vague de chaleur - Mise au point

Document à l’attention des patients et des professionnels de santé :

Informations sur le suivi glycémique (lecteur de glycémie) en cas de vague de chaleur - Questions/réponses

Documents relatifs à la protection solaire :

Conseil aux utilisateurs

Bon usage des produits de protection solaire - Messages clés
Bon usage des produits de protection solaire - Recommandations
Choisissez une protection solaire adaptée à votre peau et à votre exposition - Guide


PDF : Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur


Dernière édition par Beate le 23. Mar 2024, 14:49; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMédicaments et canicule

 (p509808)
Posté le: 24. Juin 2019, 22:09
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant

Bonjour,

Je fais remonter cette discussion de l‘été dernier !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Médicaments et canicule
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509810)
Posté le: 24. Juin 2019, 22:28
Répondre en citant

Bonsoir,

doc supplémentaire.. mêmes choses mais peut-être expliquées différemment...

Un peu ancien, mais pas très grave...

Psychomédia : La chaleur peut réduire la puissance et l'efficacité des médicaments : conseils

« • Ne pas laisser les médicaments dans une voiture.

• Pour une sortie d'une seule journée, prendre seulement la quantité de médicaments nécessaire et laisser les contenants à la maison ou à l'hôtel.

• Placer les médicaments sensibles dans un sac isotherme spécial (vendus en pharmacie).

• Lors d'un voyage en avion, mettre les médicaments dans le bagage à main plutôt que dans le bagage enregistré.

• Ne prendre aucun médicament qui est décoloré, qui a une odeur ou une texture inhabituelle ou qui semble endommagé. Ne pas utiliser de crème qui s'est dissociée.

• En cas de panne d'électricité de longue durée, contacter son pharmacien pour savoir si les médicaments d'ordonnance doivent être remplacés....»

http://www.psychomedia.qc.ca/medica.....eur-conservation-conseilsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p509864)
Posté le: 26. Juin 2019, 08:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Malori
Répondre en citant

Pour la levothyroxine :

Citation:
Médicaments à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30°C :

Le dépassement ponctuel, de quelques jours à quelques semaines, de ces températures n’a pas de
conséquence sur la stabilité ou la qualité de ces médicaments.
En effet, en cas de vague de chaleur, les médicaments stockés dans des conditions normales au domicile des patients ou dans les pharmacies sont exposés à des conditions de stress thermique inférieures aux températures des épreuves de stabilité (qui ont montré l’absence de dégradation après exposition de plusieurs semaines à une température constante de 40°C).

https://www.ansm.sante.fr/content/d.....-medicaments-juin2017.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511164)
Posté le: 02. Aoû 2019, 09:40
Répondre en citant

Bonjour,

Le Figaro ......24/06/19
«Canicule : gare aux médicaments en cas de forte chaleur»

« • En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent aggraver le syndrome d’épuisement et de déshydratation
mais aussi accentuer les effets de la chaleur. Les personnes sous traitement
médical doivent donc faire preuve d’une grande vigilance. ...

• Cas particulier des lecteurs de glycémie utilisés par les personnes diabétiques....

• Liste des médicaments susceptibles d’altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur...»

Extrait du tableau ANSM....
MEDICAMENTS POUVANT INDUIRE UNE HYPERTHERMIE (dans des conditions
normales de température ou en cas de vague de chaleur) ....Hormones thyroïdiennes

MEDICAMENTS POUVANT AGGRAVER LES EFFETS DE LA CHALEUR Médicaments
pouvant abaisser la pression artérielle Antihypertenseurs et anti-angor

http://leparticulier.lefigaro.fr/ar.....-en-cas-de-forte-chaleur/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p511185)
Posté le: 02. Aoû 2019, 18:08
Répondre en citant

Hello Beate,

Oui, je peux confirmer que mon Euthyrox (encore l'ancienne formulation) a bien supporté la chaleur dans un tiroir du Camping Car.

On avait dit sur le Forum que l'humidité était l'ennemi principal du Levothyrox, je n'ai alors pas osé le frigo.

Bon WE et
amitiés,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médicaments et canicule
Sujet: 

Médicaments et canicule

dans le forum: 

Répondre au sujet Médicaments et canicule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Médicaments et canicule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com