Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouveau curage juste après TT et TG...
Sujet: [url=t59811] 

Nouveau curage juste après TT et TG très basse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau curage juste après TT et TG très basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jimmy-pagehors ligne
Inscrit le: 26.07.19
Messages: 1
Message:

MessageNouveau curage juste après TT et TG très basse

 (p510904)
Posté le: 26. Juil 2019, 14:57
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma femme de 26 ans a subi une TT avec curage ganglionnaire (3 atteints sur 6 ganglions enlevés) fin janvier 2019 suite à un carcinome papillaire qualifié de pT3N1Mx en post-op.

Echographie de contrôle fin mars : une adénopathie détectée.

On préfère surveiller et lui faire subir une cure d'iode (100 mCi) en avril. La scintigraphie qui a suivi l'irathérapie faisait état d'un petit reliquat fixant 1% de l'activité administrée sur le côté de la thyroïde.

La TG était à 13 ng/mL juste avant la cure (TSH à plus de 100) puis à 0,3 ng/mL un mois après la cure d'iode.

Echographie de contrôle en juillet : deux adénopathies. Cyto-ponction des ganglions et présence du cancer confirmée.

Opération à prévoir rapidement.

Mes questions :
- que veut dire exactement le résultat de la cure d'iode ?
- est-ce possible d'avoir une TG quasiment indétectable (sans stimulation) et pourtant bien des ganglions atteints ?
- est-ce possible que ces ganglions aient été oubliés pendant le curage effectué durant la TT ? Ou peuvent-ils apparaître aussi rapidement en 3 mois ?
- est-ce possible que le cancer ne soit pas bien différencié ?

Un grand merci pour vos futures réponses. Et j'en profite pour remercier toutes les personnes qui participent à ce forum. Cela nous a été d'une énorme aide.

Courage à tous les malades et leurs proches
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jimmy-page Nouveau curage juste après TT et TG très basse
Valérianehors ligne
Inscrit le: 05.06.15
Messages: 239
Carcinome papillaire
féminin
70+
Message:

Message

 (p511040)
Posté le: 30. Juil 2019, 10:42
Répondre en citant

Up
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Valériane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511047)
Posté le: 30. Juil 2019, 12:45
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

En effet, il arrive qu'il reste de tout petits ganglions (invisibles à l'échographie avant l'opération, et pendant l'intervention). Parfois la cure d'iode suffit pour les détruire, mais pas toujours (les cellules cancéreuses du cancer papillaire voyagent via le liquide lymphatique et peuvent alors parfois se cacher dans de tout petits ganglions non vascularisés - or, l'iode radioactif, lui, est transporté par le sang, et n'arrive pas toujours au coeur de ces tout petits ganglions).

La TG était encore un peu haute avant la cure, et avait bien baissé ensuite, on pouvait donc espérer que c'était suffisant (d'autant que la fixation était faible, donc à priori peu de cellules résiduelles), mais si, en juillet, les ganglions avaient grossi, et que la ponction a montré qu'ils contenaient des cellules cancéreuses, mieux vaut reopérer pour être certain de tout enlever. On retirera ces ganglions-là et tous ceux autour.

La TG a-t-elle été re-analysée, depuis le mois de mai, pour voir si elle a augmenté ? Sinon, ce serait sans doute intéressant, pour voir si les ganglions produisent de la TG. A combien sont les anticorps anti-TG ?

Pour l'instant, difficile de dire ce qu'il en est de la différenciation (je pense qu'avec le taux de TG en juillet ou août, on en saura plus).

Quelle taille faisait le carcinome ? pT3 veut dire soit un carcinome relativement gros, soit un dépassement (minime) de la capsule thyroïdienne.

Où est-ce que ta femme est-elle suivie ? Avez-vous déjà une date pour la reopération ?

Bon courage, à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouveau curage juste après TT et TG très basse
Sujet: 

Nouveau curage juste après TT et TG très basse

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau curage juste après TT et TG très basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouveau curage juste après TT et TG...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com