Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Question sur le goitre
Sujet: [url=t59791] 

Question sur le goitre

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question sur le goitre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
carole2ahors ligne
Inscrit le: 21.07.19
Messages: 12
Message:

MessageQuestion sur le goitre

 (p510693)
Posté le: 21. Juil 2019, 17:56
Répondre en citant

Bonjour
Je me présente, Carole, j ai 43 ans, et j ai un goitre depuis mes 18 ans. Il ne m a jamais dérangé et je n ai jamais eu de symptômes d un dérèglement de la thyroïde.
J avais fait des examens à l époque qui n avaient rien montré d anormal à part ce goitre. Mais voilà depuis quelques mois, j ai des symptômes bizarres, et après avoir fait des recherches sur internet ils ressemblent à eux de l hyperthyroïdie : palpitations, perte de poids, douleurs aux jambes, angoisses, déprime, insomnie etc.
J ai fait une prise de sang j aurai les résultats demain et j ai aussi une echo à faire demain.
Dans ma famille tout le monde a un problème de thyroïde.
J aimerai savoir, si avoir un goitre signifie automatiquement une maladie de Basedow ?
Est ce qu on peut avoir un goitre pendant aussi longtemps sans dérèglement ?
Je remercie d avance toutes celles et eux qui voudront bien me répondre, parce que je suis très angoissée par les resultats et les analyses, j ai peur d une maladie très grave
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carole2a Question sur le goitre
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510858)
Posté le: 25. Juil 2019, 16:54
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Il faudra attendre les résultats des analyses et de l'échographie !

"Goitre" veut tout simplement dire "thyroïde plus grosse que la normale" - cela peut avoir plein de raisons différentes !

Parfois, c'est Basedow (avec des anticorps stimulants qui provoquent un grossissement et une hyperactivité de la thyroïde).

Mais ça peut aussi être une hypothyroïdie (et une "auto-régulation") : quand on manque d'hormones, la TSH, thyréostimuline, augmente, car l'hypophyse essaie de stimuler la thyroïde à produire davantage d'hormones. Si ça fonctionne, la thyroïde grossit, et plus elle est grosse, plus elle peut produire d'hormones - le taux d'hormones se normalise, et la TSH aussi. C'est vraisemblablement ce qui vous est arrivé à l'adolescence !

Mais dans certains cas (par exemple en cas de forte carence en iode, nécessaire pour produire les hormones), la thyroïde n'y arrive pas, elle grossit de plus en plus ... ce qui, à une époque où la supplémentation en iode n'existait pas (p.ex. dans le sel iodé), où dans certains pays p.ex. en Afrique, pouvait donner des goitres parfois très impressionnants (il suffit de faire une recherche d'images sur Google, avec "goitre").

Il ne faut pas trop vous angoisser à l'avance, une fois qu'on aura trouvé ce que vous avez (p.ex. Basedow, ou un nodule chaud, hyperactif), on pourra vous traiter ! Et cela se traite généralement tout à fait bien, soit avec des médicaments, soit éventuellement par une opération.

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
carole2ahors ligne
Inscrit le: 21.07.19
Messages: 12
Message:

Message

 (p510861)
Posté le: 25. Juil 2019, 17:16
Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse
Voici les résultats de mes analyses

T3L : 4,02 pg/ml normes:(2.50/3.90)
6,2 pmol/l normes:(3.83/5.97)

T4L : 0,88ng/dl normes:(0.61/1.12)
11.3pmol normes:(7.83/14.38)

TSH : 1.33ul/ml normes:(0,40/3,50)

AC ANTI-THYROPEROXYDASE : 0,3ul/ml normes: <9

AC-ANTI-THYROGLOBULINE : <0,9ul/ml normes : <4

L echo a montré un goitre énorme mais sans nodules

Mon médecin m a mise sous Lévothyrox 25, et m a donné du fer car je suis en carence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: carole2a

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question sur le goitre
Sujet: 

Question sur le goitre

dans le forum: 

Répondre au sujet Question sur le goitre Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Question sur le goitre


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com