Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Médicaments : mode d'emploi
Sujet: [url=t59463] 

Médicaments : mode d'emploi

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médicaments : mode d'emploi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageMédicaments : mode d'emploi

 (p508199)
Posté le: 11. Mai 2019, 16:08
Répondre en citant

Que penser de cette mise en garde alors que nous devons parfois jongler avec les demis voire les quarts ?

Citation:
En les broyant ou en les ouvrant, la libération immédiate du principe actif peut entraîner un surdosage, particulièrement si le médicament a une marge thérapeutique étroite.


https://www.midilibre.fr/2019/05/10.....r-un-comprime,8192024.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Médicaments : mode d'emploi
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p508200)
Posté le: 11. Mai 2019, 16:45
Répondre en citant

Et....

"la présence d’une rainure ne signifie pas toujours que le comprimé est sécable car la présence d’une dose égale dans chaque moitié n’est pas nécessairement garantie".

Pourquoi cette rainure alors ?.....

Pour moi, rainure = sécable !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p508201)
Posté le: 11. Mai 2019, 16:58
Répondre en citant

Bien vu Framboisine !
Avant de réaliser une étude de proportionnalité pour valider la NF (sans la comparer à l'AF apparemment), il aurait ptêtre fallu s'intéresser à cette proportionnalité-là...
Des dosages intermédiaires supplémentaires auraient ptêtre suffi à offrir à l'AF "une meilleure stabilité".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p508206)
Posté le: 11. Mai 2019, 17:41
Répondre en citant

Et de gros soucis en moins pour nous...des mois et des mois durant !

Mais, c'est comme beaucoup de choses....on ne répare plus, on jette et on refait du neuf !!!
Toujours l'appât du gain !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p508238)
Posté le: 13. Mai 2019, 00:39
Répondre en citant

Bonjour Ki et tous,

Tiens, tiens....rencontre inattendue.....une info...

«attention, une rainure à la surface ne signifie pas forcément que l’on peut diviser le comprimé en deux doses distinctes ; la rainure permet parfois de scinder le comprimé pour faciliter sa déglutition. »

....Donc rainure = casser pour avaler plus facilement....TOUT le comprimé !

«Sécabilité définie au sens « peut être coupé d'un point de vue pharmaceutique », n'implique pas qu'une rainure soit présente à la surface du comprimé. Certains comprimés ont une forme asymétrique et sont tout de même considérés comme sécables du point de vue pharmaceutique ; la sécabilité en pratique (p. ex. avec un coupe-comprimé) n’est pas garantie.»
«Avec ou sans rainure, la taille, la forme et la fragilité du comprimé peuvent affecter la précision du partage et conduire à l'obtention de deux moitiés de taille différente. »

...Que fait-on alors ?.....

«A noter que les fabricants indiquent parfois qu’un comprimé ne peut pas être coupé ou écrasé simplement par manque de données disponibles. L'évaluation de la forme galénique et de ses composants reste souvent une étape indispensable. »

.....original.....principe de précaution oblige ! Et on oublie -encore- l'évaluation !

«En l’absence de rainure sur un comprimé, la division est difficile et aléatoire et devrait être évitée (risque d’erreurs dans le dosage), surtout si le comprimé est asymétrique. Dans de telles circonstances, il serait préférable de privilégier une autre forme orale (gouttes, sirop, solution orale, suspension orale, cpr effervecent) ou une autre voie d’administration (suppositoire).
Si un comprimé est considéré comme sécable selon ce document, mais qu’il n’a pas de rainure, il est préférable de le couper à l’aide d’un partage-comprimé (n° art. 82670). »

......A éviter....mais vous pouvez le faire avec le partage-comprimé -de précision non garantie- qui donnera deux moitiés de taille différente et, donc, une erreur de dosage ! Mais....c'est normal, donc, puisque pas de garantie !

Question.....et les capsules alors ? Au couteau, c'est pas facile....et si on essayait avec leur partage-comprimé alors ???? Ki....tu ne voudrais pas tester ? Rolling Eyes

Ah, NON ! IMPOSSIBLE, la notice dit « AVALER LA CAPSULE ENTIERE....»
Ils auraient bien dû l'inscrire sur la boîte !....même s'ils manquaient de données disponibles !

Et, dans ce doc. ci-dessous, il est précisé :

«...on devrait s’abstenir de couper, écraser ou ouvrir:  les cpr ou caps contenant des substances à marge thérapeutique étroite ».


Tout ca pour dire, en fait, que les dosages intermédiaires sont très, très utiles !

Bon... chose sérieuse....le doc ch....

https://www.google.com/url?sa=t&.....B&cshid=1557700309431Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre :
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p508243)
Posté le: 13. Mai 2019, 10:12
Répondre en citant

J'imagine la teneur de la discussion entre Merck et l'ansm, cordiale, autour d'une tasse de thé :

"Vous voulez de nouveaux dosages pour améliorer la stabilité ?
OK, à condition que vous validiez ma demande générique.
Vous prendrez bien un nuage d'E421 dans votre thé..."


Et revoilà Merck en situation de monopole, sauf à considérer les dosages intermédiaires disponibles du Tcaps, non remboursé.
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site.....079565755693cadfb404e.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Les dosages Eutirox NF 88, 112 et 137 ug arrivent aussi en Espagne.
http://cima.aemps.es/cima/publico/lista.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si vous décochez "parallel imports", on remarque stupéfaits que les dosages 88, 112 et 137 du TEVA ont été révoqués (autres composants : amidon de maïs, amidon de maïs prégélatinisé, cellulose microcristalline , silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
jossie
Message:

Message

 (p509304)
Posté le: 13. Juin 2019, 08:42
Répondre en citant

je pense qu il nous est conseillè de jouer la carte de la prudence avec nos cp/gel mais cest d après moi un principe de precaution ?)


Citation:
Il est également déconseillé de mâcher ou de sucer un comprimé si cela n’est pas clairement précisé dans la notice.

et pourtant pendant des anneès j aivais cette habitude de croquè le levoyhyrox (AF),j aimais ben son petit gout fade ,cela ne m a pas empechè d avoir des rèsultats tsh satisfaisants ,au point que j avas oubliè que j etais en hypothyroidie ,et de plus on avait juste qu une pds de controle /an,c etait au temps de l AF angel ,je pensais que le pb etait definitivement rèsolu.....puis arriva mars 2017 ^^^^







Citation:
"L’ouverture d’une gélule et l’ingestion de son contenu peut éventuellement entraîner une irritation de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage."

je ne pense pas que cela concerne les formules de levothyroxine car on retrouve le meme principe actif ds les gouttes serb qui st avalèes avec un peu d eau ..et pas de pb
Et d ailleurs on ns demande prendre nos cp /gel a jeun ,contrairement a d autres comprimès reconnus agressif pour l estomac, qu il faut obligatoirement prendre en mangeant


Citation:
L’exposition à la lumière, ou encore le contact avec la nourriture, peuvent entraîner une altération de la substance active. Et donc provoquer une réduction de l’efficacité du médicament.

encore une fois prenons lexemple des l gouttes serb. exposèes a la lumiere lors du comptage,elles ont pourtant rèputation d etre fort concentrèes et efficaces


Puis il est dit d eviter de couper un cp en 2 sachant que les 2 moities ne seront pas e`gales en principe actidf mais qund choisit d alterne 2 dosages (par ex 50 et 75 ) differentes ,on compte le dosage sur une semaine ,on en fait la moyenne gènèrale sur une semaine et pas seulemnt sur la prise d une journèe..Je ne vois pas trop ou est le pb a couper un cp de levothyroxine?? si on prend l autre moitiè le lendemain,en fin de semaine la dose ingerèe sera la meme


Citation:
Tout ca pour dire, en fait, que les dosages intermédiaires sont très, très utiles !

si on ne peut pas couper les gelules et qu il faut s en rèferer aux dosages intermèdiares seulement ,il faudrait ajouter 5 mcg ,et 63 , d ailleurs cela arrangerait bien mes affaires Laughing (toujours a 68 mcg)
Je sais bien que cest pas toujours èvident...et qu on s efforce de faire au mieux,bonne continuation Idea
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médicaments : mode d'emploi
Sujet: 

Médicaments : mode d'emploi

dans le forum: 

Répondre au sujet Médicaments : mode d'emploi Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Médicaments : mode d'emploi


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com