Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Eclairez moi de vos lumieres
Sujet: [url=t1230] 

Eclairez moi de vos lumieres

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Eclairez moi de vos lumieres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bea 84
Message:

MessageEclairez moi de vos lumieres

 (p5073)
Posté le: 18. Juin 2004, 20:07
Répondre en citant

j'ai subi une thyroidectomie totale en janvier 2004 pour goitre multi-nodulaire.

En mai dernier, avec 125 de Levothyrox depuis l'intervention, mon bilan etait :
TSH 0.41 (N 0.40 - 4.40)
T4 20.97 (N 11.5 - 22.70)
T3 4.91 (N 3.50 - 6.50)

Ne me sentant pas tout a fait au top, mon generaliste m'a propose d'augmenter d'1/2 cp de 25 soit 137.5 Levo;
Forte de l'enseignement du Forum, je lui ai dit que je preferais "y aller mollo" et n'augmenter que d'1/4 et de voir selon le bilan 1 mois plus tard et selon mon ressenti.
Il a acquiesce et repondu "on fait dans la finesse !"

Bilan du 17 juin :
TSH 0.38 donc limite-limite
T4 16.69
T3 non dosee
J'ai debute le Levo 137.5 à la sortie du labo.

Ce matin je suis allee chez le generaliste qui au vu des resultats a dit "C'est bon on touche plus a rien".
Je lui ai dit que j'avais debute le 137.5 depuis 2 prises, ce qu'il voulait que je fasse il y a 1 mois, que je me sentais bien, mais que je voulais tester cette dose.
Il a dit "OK, mais attention, avec la thyroide on a vite fait de tout bousiller".
Depuis, je ne suis pas tranquille avec sa derniere reflexion.
Pensez vous que je prends des risques inconsideres en augmentant de 6.5 mon Levo avec une TSH limite.
Qu'elle conduite tenir si je me sens basculer vers l'hyper ? simplement retirer les 6.5 dernierement rajoutes ?
Merci de m'eclairer de vos lumieres.
Biz a toutes et tous,
Bea Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Eclairez moi de vos lumieres
chris59
Message:

Message

 (p5078)
Posté le: 18. Juin 2004, 23:07
Répondre en citant

Bonsoir Béa,
Very Happy
Pour moi de toute façon tu bascules déjà en hyper. (0.38 pour 0.40 hors norme même si la T4 elle baisse également)

Le mieux c'est de garder la dose avec laquelle tu te sentais bien.

Le but avec le lévo, ce n'est pas tellement d'obtenir des taux sanguins parfaits mais de pouvoir TE sentir bien.

Bisous à toi Laughing
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p5084)
Posté le: 19. Juin 2004, 11:31
Répondre en citant

Bonjour Bea,

moi aussi, je pense que du moment que tu te sentais bien avec ta dose précédente, le mieux est de la garder telle quelle ! D'ailleurs, si cela ne fait que quelques jours que tu as changé de dosage (et de façon minime, 6,5 µg ce n'est vraiment pas beaucoup), tu pourras tout simplement revenir au dosage d'avant et puis voilà !

Il ne faut pas faire une "fixation" sur la TSH - en elle-même, elle n'a aucune influence sur ton état de santé, elle montre juste comment ton hypophyse réagit aux hormones que tu lui apportes ! Donc, si elle est dans les normes, ou juste à côté, et que tu te sens bien, ça montre que tu as atteint "ton" taux d'équilibre. La T4, elle, est parfaitement dans les normes (elle peut varier en cours de journée), la T3 vraisemblablement aussi (puisqu'elle l'était la fois d'avant, alors que tu prenais MOINS de lévothyrox, donc apparemment chez toi la conversion fonctionne bien), et tu te sens bien - donc, à mon avis, le mieux serait d'en rester là, plutôt que de risquer d'aller vraiment vers l'hyper (palpitations, insomnies) et de devoir revenir en arrière.

Ton médecin a raison, en disant qu'on a "vite fait de tout bousiller" - car l'équilibre peut vite être bousculé, et j'ai l'impression que quand ça penche vers un côté ou vers l'autre (hyper ou hypo), c'est par mouvement de balancier, ça va toujours un peu trop loin, puis revient en arrière, mais de nouveau un peu trop loin dans l'autre sens ... donc, c'est assez délicat, et quand on se sent "bien", le mieux est de ne RIEN modifier !

Et par "se sentir bien", il ne faut pas entendre "être à 100% de ses possibilités 24h sur 24" (d'ailleurs, même les gens AVEC thyroïde ne sont pas en super-forme tous les jours de l'année, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la thyroïde !), mais "être aussi bien que possible, se sentir ni sur- ni sous-dosé" !

Car il y a une chose qui est plus marquée chez les "thyroïdapus" que chez ceux qui ont encore leur glande : on peut être en super forme et réaliser des exploits, sportifs ou autres, mais généralement, quand on "brûle tout" d'un coup, on met ensuite un certain temps à recupérer, peut-être plus longtemps que quelqu'un d'autre ! Donc, il faut essayer de mèner une vie le plus équilibrée possible et se ménager un peu, car on "paie" souvent les grands stress (même quand c'est du "stress positif" !) par une grosse fatigue !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p5085)
Posté le: 19. Juin 2004, 11:49
Répondre en citant

Bonjour Béates
Very Happy
Je confirme on n'est pas forcément bien tous les jours.

Pour preuve depuis quelques jours je me sentais parfaitement bien et pourtant hier j'ai eu une sacrée baisse de tonus. Aujourd'hui ca va, c'est reparti au mieux. Laughing

Mais le principal c'est que c'est 90 fois mieux que avant mon traitement.

Et je n'espère qu'une chose c'est que cela continue comme maintenant.
Je dors moins, je peux faire mes tâches quotidiennes, oh c'est encore très loin d'être comme avant, mais je ne mets plus trois jours pour faire le ménage Rolling Eyes , UNE journée maintenant. Ouf !!! Wink
Je perd un peu de poids et sans régime. Razz

Et je n'ai pas l'intention même en fonction des résultats sanguins (contrôle dans deux mois) de changer le dosage si je continue à être "aussi" bien.

Bisous tout le monde et bon dimanche Laughing
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Bea 84
Message:

Message

 (p5091)
Posté le: 19. Juin 2004, 17:37
Répondre en citant

OK les filles,
Merci de me faire partager votre savoir, pour votre experience et pour vos explications convaincantes.
Des ce matin après avis de Caro 59 sur le chat hier soir et lecture de Chris, j'ai retire les 6.5 de Levo que je prenais depuis 48 H.
Je crois que j'etais trop gourmande de bien-etre !
Bon week end,
Biz
Bea Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Eclairez moi de vos lumieres
Sujet: 

Eclairez moi de vos lumieres

dans le forum: 

Répondre au sujet Eclairez moi de vos lumieres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Eclairez moi de vos lumieres


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com