Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Chimio + Lévo NF ?
Sujet: [url=t59503] 

Chimio + Lévo NF ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Chimio + Lévo NF ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Biba
Message:

MessageChimio + Lévo NF ?

 (p508488)
Posté le: 19. Mai 2019, 08:00
Répondre en citant

Bonjour à tous (toutes)
Je reçois un mail d'une amie qui est toujours sous Lévo NF. Elle a commencé une chimio qui la fait beaucoup souffrir dans tous les domaines. Dans son mail, il me semble reconnaître les effets secondaires que j'ai pu connaître avec la nouvelle formule, nouvelle formule qu'elle a bien supporté pendant 2 ans en dehors d'une prise de poids. On peut d'ailleurs se poser des questions sur son cancer fulgurant...
J'ai lu qu'un traitement à la cortisone pouvait tout perturber et que certaines personnes devaient réajuster leur dosage Lévothyrox.... Chimio + Lévo nouvelle formule, est-ce que ça peut faire bon ménage ? Je n'y connais rien du tout mais on peut aussi se poser la question !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Chimio + Lévo NF ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508987)
Posté le: 31. Mai 2019, 08:32
Répondre en citant

Bonjour Biba,

Pas facile de savoir ce qui vient des effets secondaires de la chimio, et ce qui vient d’autre chose ... A priori, si pendant deux ans elle n’a eu aucun souci avec la nouvelle formule, il est peu probable que tout d’un coup, elle ne la supporte plus ?

Les hypothèses pour expliquer pourquoi certains patients ont eu d’importants effets indésirables, et d’autres pas du tout, vont actuellement plutôt dans le sens d’une interaction entre les différents composants et le principe actif, modifiant sa biodisponibilité, variable d’un patient a l’autre, que dans le sens d’impuretés (qu’aucune analyse n’a encore pu mettre en évidence pour l’instant) qui n’auraient concerné que certains lots et pas d’autres (mais il faudra sans doute encore des années pour en savoir plus, en espérant qu’on aura des explications un jour ...) Donc, si ton amie fait partie de ceux qui ont bien supporté la NF, et cela pendant deux ans, ses symptômes actuels, même s’ils peuvent ressembler à ceux signalés avec le Levothyrox (vertiges, nausées, douleurs, chute de cheveux ...) sont vraisemblablement plutôt dus à la chimio.

Mais si elle a de gros doutes, elle pourra bien sûr tout à fait décider de changer de spécialité, en passant au L-Thyroxin ou au Thyrofix (pour lequel il y aura bientôt 8 autres dosages) ou au Tcaps, plutôt que de se questionner.

La chimio pourra éventuellement modifier les besoins en hormones, et/ou leur absorption, donc il faudra régulièrement surveiller, pour ne pas ajouter des symptômes d’hypo ou d’hyper à tout le reste !

Quant à la question si c’est le changement de formule qui a pu déclencher le cancer : si elle a bien supporté le Levo NF, et na pas du tout été malade et affaiblie, c’est sans doute peu probable. Bien sûr, on essaie toujours de trouver des explications sur ce qui a pu déclencher un cancer (il existe d’ailleurs plein de bouquins sur le sujet, avec des théories parfois très hasardeuses), car ce serait rassurant de pouvoir attribuer chaque maladie à une cause bien précise ... mais souvent, il n’y a PAS d’explication ... Une phase de grand affaiblissement physique, si ton amie avait eu cela, aurait peut-être pu contribuer, en affaiblissant ses défenses, mais si elle n‘a eu aucun problème, c’est peu probable.

Il existe des moyens qui peuvent aider à mieux supporter la chimio (à discuter avec les médecins bien sûr), entre autres des périodes de jeûne (à condition de ne pas souffrir de dénutrition bien sûr), le Desmodium pour protéger le foie ... Il existe sans doute des groupes, forums ou associations de patients pour le cancer dont ton amie est atteinte, où elle pourra échanger avec d‘autres personnes concernées.

Reste maintenant à essayer de l’aider au mieux à traverser cette période difficile ! Il y a déjà pas mal d‘annees, Caro59 avait publié un très beau texte : Lien à l'intérieur du forumSi un jour...

Bon courage et à très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Biba
Message:

Message

 (p508991)
Posté le: 31. Mai 2019, 09:43
Répondre en citant

Merci Beate pour ton retour toujours bien clair et logique. Je lui ai tout de même conseillé de faire surveiller sa TSH sous chimio. Si la cortisone peut dérégler alors une grosse chimio expérimentale....
Bizz et à bientôt.
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Chimio + Lévo NF ?
Sujet: 

Chimio + Lévo NF ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Chimio + Lévo NF ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Chimio + Lévo NF ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com