Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Calcium : faire l’analyse a jeun.?
Sujet: [url=t59554] 

Calcium : faire l’analyse a jeun.?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Calcium : faire l’analyse a jeun.? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jamaja2016hors ligne
Inscrit le: 27.04.17
Messages: 27
Nodules thyroidiens
féminin
Message:

MessageCalcium : faire l’analyse a jeun.?

 (p508870)
Posté le: 26. Mai 2019, 21:53
Répondre en citant

Bonsoir, je dois faire demain matin une prise de sang calcium ionise+ phosphore. Il est inscrit sur l ordonnance de le faire à 8h. Il n y a pas pas inscrit si je dois la faire a jeun ou pas? Savez vous merci beaucoup. Si c est a jeun je ne prends pas non plus le levothyrox alors ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamaja2016 Calcium : faire l’analyse a jeun.?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508884)
Posté le: 27. Mai 2019, 10:12
Répondre en citant

Bonjour,

Par précaution, oui, mieux vaudra y aller à jeun.

Je viens de trouver ces explications, sur le site d’un laboratoire d’analyses :

Citation:
Le jeûne

Il est préconisé d’être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes :

8 à 12h de jeûne :

- Bilan d’anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides)
- Glycémie
- Homocystéine
- Acides biliaires
- ApoA et ApoB
- Allèrgènes CLA-30

3h de jeûne :

- Calcium sérique
- Fer sérique
- Folates

Par précaution, même si il y a peu d’analyses qui nécessitent le jeûne, il est préférable d’être à jeun lors du prélèvement. En effet, après un repas, pendant la digestion, le sang circulant va se charger provisoirement de différents composés provenant de la dégradation des aliments : des protides, mais surtout des glucides (sucre) et des lipides (graisses). Le dosage de ces composés serait donc aléatoire.

D'autre part la présence de chylomicrons (globules lipidiques) va donner au sang un aspect laiteux (lactescence) qui pourrait empêcher certaines techniques de dosage.

Chez un sujet normal, le sang retrouve son état normal au bout de 2 heures 30 environ.

Source : https://www.labodrouot.com/conditions-de-prelevementsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je ne pense pas que le Levothyrox modifiera les résultats, mais dans le doute, autant ne pas le prendre, et le prendre en sortant du laboratoire (ou au laboratoire, juste avant la prise de sang, il n’aura pas le temps d’être absorbé, et tu pourras déjeuner assez rapidement en sortant).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jamaja2016hors ligne
Inscrit le: 27.04.17
Messages: 27
Nodules thyroidiens
féminin
Message:

MessageAnalyse

 (p508885)
Posté le: 27. Mai 2019, 10:22
Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse. Je viens de découvrir qu elle n est pas prise en charge par la sécurité sociale (22 euros) Je suis assez étonnée car ce sont des examens qui me semble cohérent avec cette opération et non superficiels ou superflus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamaja2016 Analyse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508973)
Posté le: 30. Mai 2019, 11:51
Répondre en citant

Ah bon ?

Tu n'as fait que la calcémie ? Ou également d'autres analyses ? (pour la vitamine D, il faut la payer, sauf motifs particuliers, mais pas la calcémie ? En tout cas, je n'ai jamais eu à la payer ?)

C'est la première fois que j'entends cela - car tu as raison, après une thyroïdectomie, quand on suspecte un problème de fonctionnement des parathyroïdes, ou qu'on veut surveiller l'efficacité d'un traitement à base de calcium/vitamine D, c'est important de faire ces analyses ?

Renseigne-toi auprès de l'association Hypopara France, ils devraient pouvoir t'en dire plus ! www.hypopara.fr

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
jamaja2016hors ligne
Inscrit le: 27.04.17
Messages: 27
Nodules thyroidiens
féminin
Message:

MessageCalcium

 (p508979)
Posté le: 30. Mai 2019, 13:12
Répondre en citant

Bonjour,

Ce n était pas la calcemie mais le calcium ionique + phosphore. Ou alors c est le phospore? Je pense que c est différent car ils ont envoyé mes analyses a Paris. Alors que d habitude tous les examens se font au labo. J imagine qu il doit y avoir une subtilité entre les 2 mais laquelle? J ai vu le chirurgien mardi mais j ai oublié de lui parler de la vitamine d. D ailleurs il ne m a pas reparle du calcium. ( a part qu une parathyroide est partie avec la.glande thyroide. Je n ai pris hier qu un demi sachet de calcidose. Car j ai commencé à ressentir des douleurs au rein. Sans le calcidose cette douleur a disparu. J ai plus envie de le prendre. Je me sens bien pour le moment. Mais j attends les résultats du calcium demain. Merci bcp pour la réponse. Sur Ma prochaine ordonnance il y a marqué calcemie ouf Very Happy je paierai pas 22 euros de ma poche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jamaja2016 Calcium
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p508980)
Posté le: 30. Mai 2019, 14:32
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : jamaja2016
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu aussi l'analyse calcium + phosphore après mon opération (15 mai). Analyse envoyée à Paris aussi et comme pour toutes les analyses qui ne se font pas au labo même (ex TRAK), j'ai payé 2€, c'est tout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Calcium : faire l’analyse a jeun.?
Sujet: 

Calcium : faire l’analyse a jeun.?

dans le forum: 

Répondre au sujet Calcium : faire l’analyse a jeun.? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Calcium : faire l’analyse a jeun.?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com