Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envisager une grossesse post cancer
Sujet: [url=t58735] 

Envisager une grossesse post cancer

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Envisager une grossesse post cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

MessageEnvisager une grossesse post cancer

 (p503604)
Posté le: 27. Déc 2018, 16:34
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Ce forum m'a toujours aidé dans mes différentes étapes liées à mon cancer, donc j'espère pouvoir trouver une réponse pour ma grossesse grâce à vous toutes qui ont connu (plus ou moins) ma situation... Very Happy

Opérée en Mars 2017 d'un carcinome papillaire, thyroïdectomie totale, puis cure d'iode en Juin 2017.
Depuis : TSH ultra freiné (0.02), thyroglobuline indétectable, anti-corps très bas... les signaux sont (apparemment) bons !

De fait, à bientôt 29 ans j'aimerai pouvoir tourner cette (lourde) page et me lancer dans la grande aventure de la maternité. J'ai souhaité prendre l'avis de mes médecins :
- Gynécologue : "pas de souci, prendre de l'acide folique + de l'iode pendant 2 mois avant d'arrêter la pilule et venir le voir une fois enceinte."

- Endocrinologue: "pas besoin de complément et de s’intéresser à la T4 et T3, tomber enceinte et contacter moi une fois que c'est bon pour adapter votre dosage"

Sauf que moi je veux bien faire, alors:
Complément ou pas ? iodé ou pas?
J'ai lu que les première semaines de grossesse était décisive pour la suite au niveau des hormones donc comment faire pour adapter le lévothyrox dès le départ?"

J'avoue être un peu perdue, j'aurai souhaité être éclairer pour ne plus stresser ....
J'ai peur de causer des problèmes à mon futur enfant..... Comment ça s'est passé pour vous?

Merci par avance.

L.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16 Envisager une grossesse post cancer
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p503992)
Posté le: 14. Jan 2019, 12:00
Répondre en citant

Pas de réponse ? ni de témoignage?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p504040)
Posté le: 15. Jan 2019, 15:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lulu16
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Il y a beaucoup de témoignages de grossesses "post-cancer" sur le forum, mais les jeunes femmes concernées ne viennent pas forcément toujours sur le site, et risquent de ne pas voir ton message. Le mieux sera sans doute de parcourir les témoignages (en lançant une recherche via la fonction Lien à l'intérieur du forumRechercher et en cherchant p.ex. le mot "cancer" dans la rubrique "grossesse"), et de contacter éventuellement certaines personnes par message privé, MP.

Concernant tes questions, si tu es considérée en rémission complète, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir envisager une grossesse, très séreinement ... et ce sera une belle victoire de la vie sur la maladie !

Pour les compléments, les avis sont partagés, mais apparemment, il y a unanimité tout au moins sur l'utilité de l'acide folique. Et tu peux tout à fait prendre également un complément "spécial grossesse", même si, avec une alimentation très équilibrée, ce n'est pas forcément indispensable - à condition de l'espacer de plusieurs heures du Levothyrox.

Et oui, toi tu n'as plus besoin d'iode (car tu n'as plus de thyroïde qui s'en sert pour fabriquer les hormones, tu les prends directement sous forme de comprimé), mais ton enfant, une fois que sa thyroïde sera fonctionnelle (à partir du 4ème mois environ), oui - donc rien que pour cela, prendre un complément "grossesse" sera utile, car ils contiennent généralement de l'iode.

Pour l'adaptation du dosage, pas d'inquiétude, du moment qu'actuellement tu es encore avec une TSH freinée (mais si tu es guérie, pas besoin de la garder ainsi indéfiniment !), tu as beaucoup de marge, et le bébé se sert le premier !

Pendant la grossesse il faut éviter de laisser la TSH dépasser 2,5, tu en es particulièrement loin. Donc, il sera toujours temps, une fois la grossesse confirmée, d'augmenter préventivement le Levothyrox, p.ex. de 25 µg, et de refaire un contrôle 4 semaines plus tard (pendant la grossesse, l'assimilation se fait plus vite, 4 semaines au lieu de 6).

Ensuite, un contrôle tous les mois, et ça roule. Ne stresse pas trop !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p504591)
Posté le: 04. Fév 2019, 10:31
Répondre en citant

Merci Béate pour ces conseils et ces précisions !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageIdem grossesse post cancer !

 (p504806)
Posté le: 10. Fév 2019, 14:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lulu16
Répondre en citant

Bonjour Lulu16.

Nous nous ressemblons toutes les 2 Wink nodule découvert en décembre 2015, opérée en 2 fois en mars et juin 2016 car resultat revenu positif suite à l'examen du nodule retire (cancer papillaire) puis iode radioactive en novembre 2016. J'ai arrêtée la pilule en octobre 2017 soit 1 an après l'iode pour reprendre des cycles normaux. pour nos 3 ans ensemble moi et mon homme avons décidé de commencer les essais bb1.j'ai eu 31 ans en décembre 2018 et j'en suis donc au cycle 5 ce mois ci.comme j'ai des cycles qui varient entre 28 et 35 jours et que je suis aussi impatiente comme toi de tourner la page et de fonder ma famille j'ai décidé de m'aider par homéopathie. C5 est mon deuxième cycle sous homéo.jai commence a à prendre de l'acide folique en août 2018 soit 3 mois avant de commencer les essais bb sous conseil de ma gynéco et médecin. J'ai fait une prise de sang TSH également a ce moment là pour avoir une reference de basd et faut refaire une des que tu sais que tu es enceinte et appeler ton endocrinologue qui ajustera ton dosage des que la grossesse sera commencee.voila jespj'es avoir répondu à tes questions.nhesites pas si tu en a d'autres et on peut se tenir au courant et se soutenir mutuellement si tu veux ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala Idem grossesse post cancer !
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

MessageRe: Idem grossesse post cancer !

 (p504830)
Posté le: 11. Fév 2019, 09:32
Répondre en citant

Tala a écrit:
Bonjour Lulu16.

Nous nous ressemblons toutes les 2 Wink nodule découvert en décembre 2015, opérée en 2 fois en mars et juin 2016 car resultat revenu positif suite à l'examen du nodule retire (cancer papillaire) puis iode radioactive en novembre 2016. J'ai arrêtée la pilule en octobre 2017 soit 1 an après l'iode pour reprendre des cycles normaux. pour nos 3 ans ensemble moi et mon homme avons décidé de commencer les essais bb1.j'ai eu 31 ans en décembre 2018 et j'en suis donc au cycle 5 ce mois ci.comme j'ai des cycles qui varient entre 28 et 35 jours et que je suis aussi impatiente comme toi de tourner la page et de fonder ma famille j'ai décidé de m'aider par homéopathie. C5 est mon deuxième cycle sous homéo.jai commence a à prendre de l'acide folique en août 2018 soit 3 mois avant de commencer les essais bb sous conseil de ma gynéco et médecin. J'ai fait une prise de sang TSH également a ce moment là pour avoir une reference de basd et faut refaire une des que tu sais que tu es enceinte et appeler ton endocrinologue qui ajustera ton dosage des que la grossesse sera commencee.voila jespj'es avoir répondu à tes questions.nhesites pas si tu en a d'autres et on peut se tenir au courant et se soutenir mutuellement si tu veux ! Smile


Bonjour Tala,

Effectivement ça peut être vraiment cool de se tenir au courant et de se soutenir.
Moi je compte arrêter la pillule ce mois ci, seulement mes médecins me disent que je n'ai besoin de rien, ni acide folique, ni apport d'iode, aucun complément... Alors je vais leur faire confiance, je me dis qu'en ayant une alimentation saine et équilibrée, ça devrait le faire Very Happy
On verra ça...
A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16 Re: Idem grossesse post cancer !
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p505047)
Posté le: 18. Fév 2019, 09:10
Répondre en citant

Coucou Lulu,

Je suis d'accord pour le fait que tu n'es pas besoin d'iode ni complément mais en revanche après avoir étudié le sujet il y a déjà longtemps je te recommande l'acide folique. (Explication : Il est important de commencer à prendre de l’acide folique avant même d’être enceinte. Si vous envisagez une grossesse, vous pouvez déjà prendre de l’acide folique quelques mois avant d’arrêter votre moyen de contraception. L’idéal est de commencer à prendre les comprimés au moins 4 semaines avant la conception, afin que l’acide folique soit présent en quantité suffisante dans l’organisme au moment précis où il joue un rôle crucial dans le développement du f’tus (c’est-à-dire les 4 premières semaines qui suivent la conception). Même si vous ne parvenez pas à tomber enceinte rapidement, continuez à prendre de l’acide folique. S’il s’agit d’une grossesse inattendue, il est recommandé d’entamer la prise d’acide folique sans attendre.)
C'est d'ailleurs ce que ta conseillé ta gyneco donc je serais toi demandes lui une ordonnance:)
As tu arrêté la pilule alors ? Moi quand j'ai arrêté j'ai mis 45 jours avant d'avoir mes règles de nouveau , comme quoi ça peut perturbé l'organisme la remise au naturel.
Sinon en plein C5 moi, le plus dur est de ne pas trop y penser car quand on veut BB1 c'est impossible de ne pas y penser du tout Embarassed
Bon tiens moi au courant Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageNouvelles ?

 (p507997)
Posté le: 07. Mai 2019, 12:39
Répondre en citant

Coucou Lulu,

Alors quoi de neuf ? Moi tjs pas enceinte, j'en suis au C8, ça commence a être très long autant pour moi que pour mon homme... Je suis allée au gyneco en mars pour un frottis qui est normal et elle m'a dit que si pas de bébé d'ici octobre (ça fera un an d'essai) je passerai des examens des trompes et spermogramme pour mon homme car comme je vais sur mes 32 ans elle veut pas trop attendre pour s'assurer qu'on a pas de soucis pour concevoir. Voilà donnes moi de tes nouvells Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala Nouvelles ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507999)
Posté le: 07. Mai 2019, 13:26
Répondre en citant

bonjour Tala
je me permets de m'immiscer dans la conversation
as tu des résultats récents tsh t3 t4 à nous communiquer?

je te souhaite de très vite connaitre le bonheur de commencer une grossesse.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p508003)
Posté le: 07. Mai 2019, 13:57
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

oui j'ai fais une prise de sang le 19/04 justement Smile
T3 libre : 2.52pg/ml (norme entre 2 et 4.40) 3.17 en octobre 2018
T4 libre : 18.3pmol/ml (norme entre 12 et 22) 18.5 en octobre 2018
TSH : 0.958 uU/ml (norme entre 0.270 et 4.200) 0.518 en février 2019

C'est pour quoi faire ? des statistiques ?
merci pour tes voeux de bonheur


Dernière édition par Tala le 07. Mai 2019, 14:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508004)
Posté le: 07. Mai 2019, 14:00
Répondre en citant

merci
il faut nous donner aussi les valeurs de reference mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plait.
non ce n'est pas pour des statistiques mais pour voir si tu as vraiment de bons taux de t3 t4... Laughing

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p508006)
Posté le: 07. Mai 2019, 14:05
Répondre en citant

je viens de réediter mon message comme ça tu as les précisions qu'il te faut mais oui ça va sinon le labo et médecin l'aurai souligné Wink c'est que j'ai le droit à une consultation gratuite sur ce forum ? Razz chouette ça Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p508009)
Posté le: 07. Mai 2019, 14:32
Répondre en citant

le problème c'est que les normes labo tsh t3 t4 sont très (trop) larges et des résultats dans les normes ne sont pas forcéments normaux si ils sont trop hauts ou trop bas dans les normes

je ne fait pas de consultation (je ne suis pas médecin) je me sert juste des connaissances accumulées en 11 ans de fréquentation de ce forum pour essayer d'aider les autres forumeurs.

si on regarde tes résultats les t4 sont correctes et les t3 ne sont pas bien hautes... à part la difficulté à être enceinte, as tu des symptomes?
tu fait bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Talahors ligne
Inscrit le: 13.11.16
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p508017)
Posté le: 07. Mai 2019, 15:42
Répondre en citant

ah ok je comprend Smile
oui prise de sang matin à jeun avant la prise du ttt
je ne sais pas si c'est une difficulté car on dit que la moyenne pour tomber enceinte est de 6 à 12 mois donc pour l'instant je suis dans la norme, c'est juste qu'en tant que futurs parents on est impatient... sinon non pas de symptômes particulier je l'ai toujours bien supporté depuis le début.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tala
Lulu16hors ligne
Inscrit le: 07.02.17
Messages: 22
féminin
Message:

Message

 (p508019)
Posté le: 07. Mai 2019, 16:01
Répondre en citant

Salut TALA,

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!
Je t'ai envoyé ce message dans les Messages Privés mais je ne sais pas si ça l'indique lol

Moi j'ai arrêté la pilule fin février, mon cycle est revenu directement ... Je suis vraiment heureuse d'avoir arrêté ce petit cachet que je prenais depuis 10 ans et que je supportais de moins en moins...

Pour l'instant pas de bébé à l'horizon Sad
J'espère que ça viendra rapidement, pour l'instant mon chéri et moi ne sommes pas dans une optique de calcul pour date d'ovulation etc... on se laisse quelques mois de "spontanéité" si je puis dire avant de se préoccuper vraiment du moment propice à la fécondation... De plus, nous déménageons (construction en cours) et je change de boulot donc je ne focus pas la-dessus même si j'en ai réellement envie !

Le moral est effectivement plombé quand ça ne vient pas, mais une grande part de psychologique joue dans ces périodes là... et ça me laisse penser qu'il ne faut pas trop stresser à l'idée que ça ne marche pas.

De mon côté mon endocrinologue ne me prescrit jamais T3 et T4, la dernière fois je lui ai demandé, elle m'a dit que cela n'avait aucune importance et que je ne serais pas les normes puisque je suis freiné pour éviter une rechute....
Je ne sais pas trop quoi penser, elle a pignon sur rue et me suit depuis l'annonce de ma pathologie, je n'ai pas bien envie de changer !

Lulu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lulu16
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Envisager une grossesse post cancer
Sujet: 

Envisager une grossesse post cancer

dans le forum: 

Répondre au sujet Envisager une grossesse post cancer Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Envisager une grossesse post cancer


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com