Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto/Biermer et troubles mentaux
Sujet: [url=t59292] 

Hashimoto/Biermer et troubles mentaux

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto/Biermer et troubles mentaux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
KatiaKBJhors ligne
Inscrit le: 04.01.14
Messages: 63
Hashimoto/Biermer
Paris
féminin
30+
Message:

MessageHashimoto/Biermer et troubles mentaux

 (p506998)
Posté le: 11. Avr 2019, 10:16
Répondre en citant

Bonjour à tous. Cela fait 2 décennies que j'ai la maladie d'Hashimoto et on vient de me découvrir une anémie de Biermer. Je suis traité par B12.

Depuis qu'on suspecte Biermer j'ai découvert que mes "humeurs" étaient horriblement changeantes. Je passe par des grosses périodes de fatigue extrême, puis trop d'énergie, trop de colère puis de nouveau baisse de moral. Je compare ça à un comportement de démence. Je ne me reconnais plus et surtout je n'arrive pas à contrôler ces symptômes.

Mon médecin traitant veut me mettre sous anti-dépresseur mais j'ai deux enfants en bas âge et je ne peux pas me permettre les effets secondaires. Je teste le Mildac on verra.

Est-ce que certains d'entre vous ont ces symptômes ? Que faire ?

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KatiaKBJ Hashimoto/Biermer et troubles mentaux
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1310
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p507012)
Posté le: 11. Avr 2019, 12:40
Répondre en citant

Bonjour KatiaKBJ,

As-tu essayé de lancer une recherche en cliquant sur la loupe en haut à gauche avec le mot Biermer ?
Lien à l'intérieur du forumMessage de louloute74
Lien à l'intérieur du forumMessage de AndSo L
et sans doute d'autres messages Smile en attendant que quelqu'un te réponde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
KatiaKBJhors ligne
Inscrit le: 04.01.14
Messages: 63
Hashimoto/Biermer
Paris
féminin
30+
Message:

Message

 (p507048)
Posté le: 11. Avr 2019, 20:33
Répondre en citant

Aliette a écrit:
Bonjour KatiaKBJ,

As-tu essayé de lancer une recherche en cliquant sur la loupe en haut à gauche avec le mot Biermer ?
Lien à l'intérieur du forumMessage de louloute74
Lien à l'intérieur du forumMessage de AndSo L
et sans doute d'autres messages Smile en attendant que quelqu'un te réponde.


Merci Aliette, j'ai bien fait cette recherche mais il n'y a pas vraiment de lien avec des troubles mentaux chez ces personnes....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KatiaKBJ
Biba
Message:

Message

 (p507075)
Posté le: 12. Avr 2019, 12:11
Répondre en citant

Bonjour Katia,
Il ne semble pas que Biermer donne des troubles mentaux ! La description de vos malaises ressemble plutôt à un mauvais dosage hyper/hypo. Avez-vous fait faire des analyses récemment ? Quel produit prenez-vous pour votre Hashimoto ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p507129)
Posté le: 13. Avr 2019, 21:05
Répondre en citant

Hello, un manque de vitamine B12 peut faire débloquer beaucoup de choses, et il faut parfois un peu de temps pour remonter la pente et remettre le corps et l'esprit en ordre. L'avantage avec Biermer, c'est que c'est très grave quand ce n'est pas pris en charge, mais que c'est très facile à soigner...

Pour ce qui est précisément du problème soulevé, des symptômes de type dépression ou même d'autres troubles d'apparence neuropsy peuvent effectivement être liés aux soucis de thyroïde, lorsqu'ils ne sont pas bien pris en charge.

...Tout comme ils peuvent être dus à l'anémie de Biermer. La vitamine B12 est une des "vitamines du cerveau", selon divers articles concordants que je viens de trouver sur le net.
Mais comme dit, ça se soigne bien.

"Démence d’un sujet jeune révélant une maladie de Biermer"
https://www.cairn.info/revue-l-info.....ique-2018-5-page-377.htm#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Les démences du sujet jeune représentent une situation difficile dont le retentissement est sévère. Dans le but d’illustrer une étiologie curable, nous rapportons le cas original d’une démence chez un sujet de 40 ans qui a révélé une maladie de Biermer avec une réponse favorable à la vitaminothérapie B12.


"Troubles neuropsychiatriques révélant une maladie de Biermer"
http://www.rhumatologie.asso.fr/dat.....te/2010-1/Resume/6569.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
...le diagnostic. Ce dernier est aisé dans les formes hématologiques (anémie macrocytaire voire cytopénie). Les autres manifestations peuvent être digestives (douleurs abdominales, diarrhée) ou neuro- psychiatriques faisant parfois errer le diagnostic. ...
Les manifestations neuropsychiatriques associées à une macrocytose doivent faire évoquer de carence en Vit B12 particulièrement chez une personne âgée comme rapportée dans notre observation et conduire au diagnostic de maladie de Biermer par les examens appropriés (anticorps anti-cellules pariétales, biopsie gastrique, dosage de la Vit B12, mégaloblaste médullaire…).


Si le diagnostic est bien posé, surtout ne pas commettre l'erreur des médecins d'une personne âgée de mon entourage : son Biermer était un peu passé aux oubliettes, elle avait sans doute bien refait son stock de vitamines... et quand elle s'est trouvée hospitalisée en rééducation, ses piqûres de B12 qui l'incommodaient ont été mutées en cachets et les choses ont continué ainsi pendant un certain temps...je vous laisse deviner la suite ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
KatiaKBJhors ligne
Inscrit le: 04.01.14
Messages: 63
Hashimoto/Biermer
Paris
féminin
30+
Message:

Message

 (p507194)
Posté le: 15. Avr 2019, 12:07
Répondre en citant

Merci Bobette !

Effectivement, je pense qu'il faut un temps assez long pour refaire mes stocks et surtout m'adapter à la posologie (qui est à ma convenance...).

J'ai essayé d'en prendre chaque jour et sincèrement je me sentais mieux mais j'avais de l'urticaire SUR TOUT LE CORPS. Donc j'ai calmé les doses, là je suis à tous les 3 jours. On va voir.

Je vais aussi refaire une prise de sang, histoire de voir si la B12 n'a pas joué sur ma TSH.


De plus, le médecin m'a dit que j'avais une "séquelle" dans mon cerveau. Est-ce que cette séquelle serait responsable de ma démence ? Aucune idée...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KatiaKBJ
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p507227)
Posté le: 15. Avr 2019, 18:40
Répondre en citant

Si je comprends bien tu prends des comprimés ? C'est étonnant s'il s'agit vraiment d'un Biermer et non d'une "simple" malabsorption...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
KatiaKBJhors ligne
Inscrit le: 04.01.14
Messages: 63
Hashimoto/Biermer
Paris
féminin
30+
Message:

Message

 (p507229)
Posté le: 15. Avr 2019, 19:02
Répondre en citant

Je prends la B12 oralement actuellement et non par voie intraveineuse. C'est ce qui me convient.

On m'a fait une biopsie de l'estomac et on y a découvert le début de Biermer. On m'a fait un EMG et un IRM aussi qui montre une séquelle au cerveau (pas grave m'a dit le professeur).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: KatiaKBJ

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto/Biermer et troubles mentaux
Sujet: 

Hashimoto/Biermer et troubles mentaux

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto/Biermer et troubles mentaux Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto/Biermer et troubles mentaux


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com